Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Jean Dytar


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Jean Dytar

Venise, 1510. Le peintre Giorgione, sur le point de mourir de la peste, jette ce qui lui reste de force dans un ultime tableau. Il se mesure enfin à l'extraordinaire aventure picturale et humaine du maître illustre qui, sans le savoir, a déterminé sa vocation : Antonello de Messine.

À la cour du sultan Malik Shah, le poète astronome et mathématicien Omar Khayyam est tantôt acclamé pour son éloquente érudition, tantôt menacé pour sa philosophie jugée impie. Ce libre penseur qui aime évoquer avec une aimable ironie son scepticisme devant les croyances religieuses à la survie et à l'immortalité, est dérouté par une confrontation marquante et brillante avec Hassan ibn Sabbah.

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

Le petit Jean visite le musée du Louvre avec sa classe. Interpelé par la représentation de la Dentelière (de Vermeer), il ne s’aperçoit pas que son groupe est parti de la salle. Aïe, ça y est, le voilà perdu. Il court de salle en salle, à la recherche de ses camarades… mais il ne les trouve pas. Une femme-guide lui vient en aide à l’aide de son talkie-walkie. Le temps que sa maîtresse vienne le retrouver, Jean est prié d’attendre sur un banc. Il fait alors face à une série de cinq petits tableaux secondaires, représentant Les cinq sens, signés du peintre Anthonie Palamedes. Il les trouve aussi perdus dans l’impressionnant effectif des autres œuvres, que lui-même l’est dans cet immense musée. A l’intérieur des tableaux, les personnages représentés n’en reviennent pas : c’est bien la première fois que quelqu’un les remarque avec autant d’intérêt. Quand le gamin est parti, ils inscrivent cette visite comme d’un moment mémorable dans leurs souvenirs collectifs. Puis ils évoquent le rendez-vous à une fête, le soir venu, en compagnie de Guido, un autre personnage d’un tableau secondaire, au département des peintures italiennes. Paraîtrait-il que la Joconde y serait conviée ! Tobias accepte d’accompagner Saskia. Hélas, au terme d’une longue marche sur les planchers des couloirs du Louvre, le videur leur refuse l’entrée. Ils ne sont pas sur la liste des VIP… Ils se font jeter comme des malpropres…

"L'impact de l'affaire Dreyfus sur ses contemporains aurait-il été différent s'ils avaient été informés par les médias d'aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr. En revanche, notre propre compréhension s'en trouve bouleversée...

De 1894 à 1906, l’affaire Dreyfus défraie la chronique. L'auteur en décortique les mécanismes et nous la fait vivre comme si elle se déroulait aujourd'hui, avec nos moyens de communication. Cette mise en scène de l’espace médiatique met en évidence les dynamiques qui peuvent conduire à la polarisation de la société, à partir d’un événement initial devenu prétexte d’un grand conflit de valeurs…"

Résumé proposé sur le site des Éditions Delcourt

Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode