Livres
472 853
Membres
446 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Echenoz

330 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-17T23:54:20+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Orange , 1947

Biographie :

Jean Echenoz est un orfèvre de la littérature française contemporaine. Fin observateur du monde qui nous entoure, il déclare écrire des "romans géographiques". Il est vrai que, chacune de ses œuvres, donne à voir au lecteur le décor dans lequel évoluent les personnages (qu'il s'agisse de Paris, de la province ou encore de la lointaine banquise) avec une acuité peu commune.

Jean Echenoz passe la majeure partie de son enfance à Aix-en-Provence, où son père dirige un hôpital psychiatrique. Sa vocation pour l'écriture serait née à la lecture d'Ubu roi. Cepdendant, il entreprend des études de sociologie et de génie civil. Sans grande passion, il entre dans la vie active et ne publie son premier roman, aux Editions de minuit, qu'à trente-deux ans. Sa carrière littéraire est couronnée de succès, puisqu'il a remporté une dizaine de prix en publiant quinze ouvrages.

Son écriture bouscule les conventions tant au niveau formel qu'au niveau de la syntaxe. En effet, il emprunte les codes des différents genres romanesques pour mieux dérouter son lecteur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
69 lecteurs
Argent
103 lecteurs
Bronze
66 lecteurs
Lu aussi
120 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.44/10
Nombre d'évaluations : 67

2 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Echenoz

Sortie France/Français : 2016-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T00:52:40+02:00
Des éclairs

Entre roman et biographie, c'est l'histoire d'un homme vraiment en marge de la société que je conseille vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2018-04-01T15:36:15+02:00
Je m'en vais

Un roman à ne pas lire pour son intrigue, mais plutôt pour sa forme et le style d'écriture de l'auteur. Chose que je trouve vide de sens, car un roman est censé être passionnant pour son histoire et ses personnages avant tout.

En effet, je trouve l'histoire ennuyeuse, les personnages très peu travaillés. Mais j'avoue que la plume de l'auteur est bonne, à sa manière, et d'une façon originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T08:31:48+02:00
Courir

Petit livre bien sympathique, sur un athlète lui-même bien sympathique; D'autant plus sympathique à mes yeux qu'au départ le sport ne l'intéressait (vraiment, mais alors vraiment) pas. Ce qui était mon cas avant de rencontrer mes amis pongistes qui ont su me faire partager leur passion.

Ce livre en plus de faire partager la beauté du sport, le dépassement de soi, le plaisir qu'on peut ressentir à le pratiquer, rappelle certaines vérités toujours bonnes à dire sur les pays de l'Est de l'époque mais aussi, dans le sport sur les styles "académiques" (pas la peine d'avoir de beaux gestes pour être efficace). Et c'est bien Emile Zatopek qui en ressent grandi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillule 2018-07-14T11:52:42+02:00
Au piano

Un livre déroutant, qui nous emmène ailleurs que prévu. Mais je suis déçue. Déjà, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que les personnages féminins n'étaient là qu'en tant qu'éléments romantiques, voir sexuels. Le personnage principal est antipathique au possible et l'écriture est parfois désagréable à lire. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marions 2018-07-17T12:16:35+02:00
Ravel

Ce livre relate en douceur les dernières années de la vie de Ravel, un grand compositeur. C'est d'une belle écriture fluide et simple que Jean Echenoz nous fait part des tournées, des compositions, des accroches et de la fin de vie du compositeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-08-08T19:08:20+02:00
Ravel

Jean Echenoz, qui aime et connaît admirablement le jazz, sait que le bleu de la note n’est jamais aussi intense qu’à sa brisure, lorsque le silence la saisit. Il sait aussi que l’écriture se nourrit autant de noir que de blanc, de mots écrits que de mots tus. Et, très au-delà des choses dites dans ce bref roman, c’est la musique de Ravel qu’il nous donne à entendre. Des doigts secs sur un clavier détachant bien les phrases. Et, au fil du temps, la musique qui s’éloigne, comme la vie dans la douleur de la perte, puis dans l’ignorance de la perte. Jusqu’au silence final. Eblouissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-22T09:27:19+02:00
14

En lisant ce roman, comme l'impression que n'est pas Céline qui veut au niveau de l'écriture... En racontant la mobilisation et les débuts de la guerre, l'auteur veut éviter l'empathie pour les personnages, cultive les non-dit sur la nature de leurs relations, présente les événements de façon très détachée, clinique presque. Mais quel est alors l'intérêt du conditionnel passé pour avertir du futur en jouant sur les lieux communs de la Grande Guerre ? Ce ton volontairement détaché m'a donc déplu. Mais j'ai été intéressé par le court passage sur les animaux peuplant les tranchées, comestibles, utilitaires ou nuisibles, une originalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TristanMalo 2018-10-03T14:43:14+02:00
Envoyée spéciale

Un pur moment de joie ce nouveau livre d'Echenoz. Carrement déjanté, le regard porté sur les personnages d'une cinglante ironie fait rire à chaque page. C'est bon de lire des auteurs qui savent écrire. cela m’ennuie de dire que j’aime ce roman car il a des côtés très agaçants : l’auteur déguisé en romancier d’espionnage y fait le malin, et culpabilise le lecteur de jouir des rocambolesques péripéties (toutes très bien articulées) qu’il invente en les dynamitant par une ironie à la fois narrative et stylistique qui ne se dément jamais. Cet entre-deux postmoderne fonctionne quand même très bien, est-on obligé de reconnaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-04T16:13:53+01:00
Envoyée spéciale

Envoyée spéciale c'est une écriture agréable ,une musique littéraire avec des arias aussi belles les unes comme les autres mais une intrigue tellement compliquée qu'on finit par se dire : dans le roman d'Echenoz lisons avec plaisir ce qui est beau...laissons tomber le reste....mais je ne crois que je deviendrais un fan d'Echenoz.

Impression très mitigée je n'ai pas compris si c'était seulement de la parodie ou s'il y avait une autre intention...Bof Bof !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloccht 2019-07-02T15:25:23+02:00
Courir

Un livre étudié pour le bac de français. D'apparence peu attrayant il se révèle très intéressant à analyser. Le style d'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas est remarquable !

Afficher en entier

On parle de Jean Echenoz ici :

Dédicaces de Jean Echenoz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions de Minuit : 18 livres

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode