Livres
483 309
Membres
470 638

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Failler

177 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par trali 2013-03-18T20:53:10+01:00

Biographie

Né en 1940 à Quimper, cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique ! Passionné de littérature, c’est à 20 ans qu’il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu’il occupe un poste de poissonnier à Quimper.

En 30 ans d’exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d’aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.

Passionné de littérature, il présente en 1983 sa première pièce de théâtre au concours national de l'Acte à Metz (le ruban bleu) qui sera primée et crée sur France Culture. Quinze autres pièces suivront, dont "Mais poussez donc Léontin" (Prix SACD 1983), "Le festin des gueux" (Prix audiovisuel Metz 1984) "Monsieur Joseph" (primé au festival de Brest, puis de Dinard) "Friture exotique" (Prix de l'Acte à Metz 1985) "Nuit de haine" (Prix de l'Acte à Metz 1988) "Authentique histoire de Bélise" (Prix des écrivains bretons 1998). Son premier roman "L'ombre du Vétéran" (roman historique) recevra le prix des écrivains bretons en 1993), puis il entamera la série "les enquêtes de Mary Lester".

Deux de ces ouvrages ont été également primés, Marée blanche (prix des écrivains bretons 1994) et Boucaille sur Douarnenez (Grand prix de la ville de Rennes 1995 - Prix des écrivains de l'Ouest 1995). Jean Failler est également l'auteur de nouvelles ("le gros lot"), de chroniques ("gens et choses de Bretagne"), de livres pour enfants. En 1998 la télévision a tourné "Marée blanche" à Concarneau et six autres tournages sont prévus en 1999, la diffusion devant se faire sur France 3 fin 1999. Jean Failler vit et écrit à Quimper (Finistère).

http://www.palemon.fr/filosecetbiscoton3lejardindessimples-p-48.html

Afficher en entier

Livres de Jean Failler

Classement dans les bibliothèques

Diamant
183 lecteurs
Or
316 lecteurs
Argent
267 lecteurs
Bronze
237 lecteurs
Lu aussi
298 lecteurs
Envies
73 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
278 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 139

0 Citations 68 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Failler

Sortie Poche France/Français : 2016-10-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-07-18T11:35:46+02:00
Aller simple pour l'enfer

Ce petit livre me tentais bien et la vendeuse que l’a chaudement recommandée – je dois arrêter d'écouter les vendeuses ! – plusieurs points :

- C’est une suite (merci de me l’avoir précisé !)

- Malgré le fait que ce soit un petit livre, il traine clairement en longueurs !

- C’est une enquête un peu simpliste

Une petite lecture sympa entre deux gros livres, rien d’exceptionnel.

Afficher en entier
Une enquête de Mary Lester, tome 1 : Les bruines de Lanester

http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/a-d/a-b/les-bruines-de-lanester.html

Les Bruines de Lanester, premier dossier des enquêtes de Mary Lester, nous fait passer un bon moment de convivialité. La plume nous ramène au style des années 80/90, tout en nous incluant dans le récit en s’adressant au lecteur, même si c’est d’une manière indirecte à la façon d’un documentaire.

L’intrigue est simple et prévisible, mais elle sait conserver, jusqu’à la fin, un peu de mystère comme sait si bien le faire la Bretagne. Les personnages divertissent par leur personnalité et leur caractère bien trempé et c’est dommage que certaines de leurs réactions n’engendrent pas l’impact voulu.

Afficher en entier
Les mécomptes du Capitaine Fortin

C'est un des meilleurs Jean Failler que j'ai lu !

Afficher en entier
Une enquête de Mary Lester, tome 4 : Marée blanche

Un petit livre agréable et facile à lire. A l'inverse de ce qu'on ressent à la lecture de certains livres trop longs, quand j'ai eu (vite) fini celui-ci, j'ai eu l'impression d'avoir lu un résumé. Ce qui en soi n'est pas un défaut, mais où est la "version intégrale"?

Résultat: j'en suis resté un peu frustré par le manque de descriptions: les personnages, vivants et attachants, le milieu des marins pêcheurs de Concarneau, très intéressant pour moi qui n'avais aucune connaissance du sujet, sont restés, dans mon esprit, un peu trop superficiels, ou pas assez nets.

Même chose à propos des lieux: leur évocation est sans doute suffisante pour qui connaît Concarneau, mais comme ce n'est pas mon cas, je ne suis pas certain d'avoir bien compris le déroulement de la scène-clé de l'intrigue.

Cela dit, le livre reste un petit roman sympa.

Afficher en entier
Une enquête de Mary Lester, tome 1 : Les bruines de Lanester

Un bon roman policier pour ma part, un peu trop court à mon goût. L’histoire a été vue et revue, mais l’auteur a su la tourner à son avantage et m’a fait passer un bon moment de lecture.

Je lirais bien volontiers d’autres romans de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocola9600 2017-11-15T20:08:04+01:00
Mort d'une rombière

Autant le tome précédent nous faisait vivre l'action, autant ici, on subit sans avoir toutes les informations permettant d'arriver aux conclusions de l'arrestation.

Dommage mais toujours aussi agréable à lire afin de mieux connaître la cote bretonne (dans ce cas ci l'Ile Trudy).

Afficher en entier
Une enquête de Mary Lester, tome 2 : Les diamants de l'archiduc

Un bon deuxième tome, une bonne histoire où il manque un peu d’actions et de suspens. Le livre est par contre trop court pour permettre à l’auteur d’approfondir son histoire.

Afficher en entier
Une enquête de Mary Lester, tome 1 : Les bruines de Lanester

Cantonnée a des taches purement administratives, l'inspectrice stagiaire Mary Lester alterne les permanences entre les commissariats de Lorient et de Lanester. Quand une femme lui signale la disparation de son mari elle ne peut s’empêcher de relier ce fait avec la noyade d'un clochard quelques jours plus tôt. Elle en réfère à son supérieure direct qui se moque d'elle en lui déclarant qu'il s'agit d'un accident et d'une fugue. La jeune femme qui déplore la misogynie dont elle est l'objet décide d'enquêter sur ces deux faits qui sont pour elle liés.

Les indices qu'elle va découvrir sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure : aucune finesse dans l'enquête qui paraît dater bien que rien ne vienne appuyé cette supposition. Certes on est dans un polar régional mais tout est lourd, lent, les recoupements d'informations son très simples et l'enquête des plus basique : on à l'impression d'être dans un très mauvais Derrick !

Certes l'auteur désirait mettre en avant sa protagoniste principale et faire ressortir la difficulté d'intégration des femmes dans un milieu alors purement masculin mais les autres personnages sont d'un caricatural des plus navrants. L'auteur est allé de manière grossière bien au delà des clichés auxquels ont est assez souvent confrontés dans ce type de polars du terroir. Le seul point intéressant de ce roman c'est les descriptions de Lorient et de sa banlieue mais malheureusement on est dans un policier et non dans un guide touristique.

La plume de l'auteur est simpliste, le ton voulu peut être humoristique est là aussi des plus désolants. Le roman est bourrée de coquilles et le français souvent approximatif.

Au final un polar de troisième zone bâclé tout comme l'enquête ou dés les premiers chapitres on connaît le coupable. Ce roman ne présente aucun intérêt.

Afficher en entier
Une enquête de Mary Lester, tome 2 : Les diamants de l'archiduc

Une belle découverte, qui donne envie de lire la suite des œuvres de Jean Failler

Afficher en entier
La bougresse/ enquête de mary lester 16

Comme toujours une enquête rondement menée par la charmante Mary Lester, on ne se lasse pas du personnage, ni de ce qui lui arrive.. je suis fan! Et je vous le conseille!

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Jean Failler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Palemon : 42 livres

France Loisirs : 13 livres

Du Palemon : 2 livres

palemon : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array