Livres
472 656
Membres
445 544

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-François Mallet

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-09-04T23:52:35+02:00

Biographie

Photographe français

[Arts plastiques]

Jean-François Mallet est passé naturellement de la cuisine à la photographie. Major de l'Ecole supérieure de cuisine française, il a d'abord travaillé plusieurs années avec Joël Rebuchon, Michel Rostand, Michel Kerever et Gaston Lenôtre. Il signe maintenant des reportages pour 'Saveurs'' et 'GaultMillau', tout en continuant de collaborer à la création de recettes.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Jean-François Mallet

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.69/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-François Mallet

Sortie France/Français : 2017-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde

Un gros livre complet et intéressant pour les cuisiniers qui, comme moi, n'ont pas forcément envie de se prendre la tête !

Une page = une recette, elle est écrit en gros, avec peu d'ingrédients (et souvent des ingrédients que l'on a dans ses placards), et la recette fait quelques lignes. Hyper simple ! Bon quelques fois un peu trop, on aimerait être plus guidé.

Mais dans l'ensemble le livre donne envie, et permet d'avoir des idées quand on est pas un grand cuisiner et qu'on ne veut pas passer trop de temps dans la cuisine ! Il permet d'innover un peu, en toute simplicité !

Afficher en entier
Simplissime : Le livre de cuisine light le + facile du monde

Vraiment trop simple, recettes non adaptées à une cuisine de famille....

Afficher en entier
Simplissime : salades complètes les plus faciles du monde

J’avais été séduite par « Simplissime desserts » et « Simplissime soupes et bouillons », on m’a offert celui-ci et je le trouve super sympa. Alors, quoi de plus simple qu’une salade à réaliser me direz-vous et vous aurez raison, mais en matière d’idées tout est bon à prendre d’autant que le livre propose 45 recettes.

J’ai d’abord examiné les ingrédients pour voir si on allait nous proposer des recettes avec des trucs impossibles à trouver et qui nous feraient renoncer à la recette, mais pas du tout, j’ai bien regardé à la loupe chacune des recettes et tout se trouve en grande surface ou chez l’épicier du coin, à part peut-être les feuilles de brick que l’on trouve facilement dans un magasin de produits orientaux, et l’encre de seiche, mais ce sont bien les deux seuls ingrédients.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est :

* La présentation qui donne envie de réaliser ces salades.

- Sur la page de gauche, la liste des ingrédients (jamais plus de 6), les photos de chaque ingrédient ainsi que leur quantité et enfin, la recette en quelques lignes seulement, principe que nous retrouvons pour chacun des livres de cette collection «Simplissime ».

Sont indiqués les temps de préparation, cuisson et repos si nécessaire.

Vous verrez que ce sont des recettes assez vite réalisées surtout en absence de cuisson.

- Sur la page de droite, une seule et grande photo du plat, donc ici une très belle photo de la salade réalisée.

* C’est que ces 45 recettes couvrent l’année et toutes les saisons. Certaines sont très légères, à privilégier pour l’été et le printemps (salade de crevettes à la citronnelle, salade de pain/tomates/basilic par exemple), d’autres sont plus nourrissantes et seront appréciées en automne ou en hiver (salade de riz aux merguez, salade de pommes de terre/moules, pour n’en citer que deux).

* C’est l’association des couleurs : on mange d’abord avec les yeux. Il n’est pas rare de trouver du rouge associé au vert, au noir et au blanc, ou du vert associé à de l’orange ou du bordeaux.

* C’est l’association de certains ingrédients : oeufs de saumon et avocat, riz/noix de pétoncle/ framboises, haricots rouges/myrtilles/groseilles/poitrine ou encore groseilles/champignons de Paris/pommes de terre.

* C'est enfin que beaucoup de recettes peuvent constituer un plat très complet et plat unique.

Le livre n’est pas encombrant, les présentations des salades sont faites avec beaucoup de goût. On peut y piocher des idées et même adapter ces recettes à notre goût et notre envie, voire notre imagination.

Afficher en entier
Simplissime : Soupes et bouillons repas les plus faciles du monde

J'en ai acheté trois en tout de cette collection dont ce dernier que j'apprécie tout particulièrement parce qu'il tombe à pic en cette saison où les soupes vont être les bienvenues.

On ne mange pas assez de légumes, voici donc une bonne occasion de changer les mauvaises habitudes sans se prendre la tête puisque les recettes nécessitent peu de matériel pour les réaliser et les ingrédients sont faciles à trouver : j'ai parcouru toutes les recettes et je n'ai pas trouvé un seul ingrédient qui soit introuvable, sauf la pastèque en cette saison (recette "Gaspacho pastèque, olives et basilic" pages 86-87).

Pour celles et ceux qui connaissent déjà certains tomes de cette collection, sachez que celui-ci est présenté exactement de la même manière, simplement mais de façon très gourmande. Soupes et bouillons nous mettent l'eau à la bouche.

Ici, comme pour les autre livres :

* Les ingrédients se limitent à un petit chiffre : 6 pour chaque recette, quand ce n'est pas 4 ou 5.

* Les recettes sont très courtes, elles tiennent sur quelques lignes seulement : quand on voit ça, on a vraiment envie de s'y mettre tout de suite et surtout on se dit qu'on peut y arriver sans problème,

* Elles sont expliquées le plus simplement et clairement possible.

Pas besoin de suivre des cours pour y arriver, pas besoin de se ruiner non plus. Le livre a été pensé pour nous simplifier la cuisine et nous inciter à manger des plats chauds vite préparés puisque le temps de préparation n'excède jamais 20 minutes et encore 20 minutes c'est rare, c'est le plus souvent entre 5 et 15 minutes.

Les recettes tiennent sur deux pages : une est consacrée à une jolie et grande photo et l'autre à la recette proprement dite (ingrédients, pas à pas, temps de préparation, cuisson, infusion parfois ou réfrigération).

J'ai trouvé les recettes variées, j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Simplissime desserts : Le livre des desserts les + faciles du monde

Alors là, franchement, plus simple et plus rapide que ça tu meurs !

Simplissime ? Oui, parce que :

- Les recettes sont très courtes, elles tiennent en quelques lignes seulement : quand on voit ça, on a vraiment envie de s'y mettre tout de suite et surtout on se dit qu'on peut y arriver sans problème,

- Elles sont expliquées le plus simplement et clairement possible,

- Les ingrédients se trouvent facilement et sont assez peu nombreux pour chaque recette,

- Rien n'est décourageant.

Y a de tout dans ce livre de desserts et pour tous les goûts vraiment. Et franchement, c'est bien pratique pour les personnes qui travaillent ou qui ont peu de temps à consacrer à la cuisine en général, aux desserts en particulier.

Les recettes sont très bien photographiées.

Elles nous proposent des desserts très variés.

C'est une réussite totale.

Pour celles et ceux qui connaissent déjà les deux premiers tomes (Simplissime light et Simplissime le livre de cuisine le + facile du monde), sachez que celui-ci est présenté exactement de la même manière, simplement mais de façon très gourmande

Afficher en entier

On parle de Jean-François Mallet ici :

Dédicaces de Jean-François Mallet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette pratique : 23 livres

Hachette : 8 livres

Larousse : 4 livres

Editions de la Martinière : 2 livres

Laymon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode