Livres
467 275
Membres
432 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-François Parot

341 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pendergast 2018-05-25T07:18:08+02:00

Biographie

Diplomate devenu un écrivain à succès en inventant le personnage de Nicolas Le Floch, fin limier au siècle des Lumières, Jean-François Parot est mort à son domicile de Missillac, aux confins de la Loire-Atlantique et du Morbihan, dans la nuit du 22 au 23 mai à l’âge de 71 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
173 lecteurs
Or
395 lecteurs
Argent
276 lecteurs
Bronze
132 lecteurs
Lu aussi
201 lecteurs
Envies
201 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
390 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.06/10
Nombre d'évaluations : 100

0 Citations 129 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-François Parot

Sortie France/Français : 2017-10-18

Sortie Poche France/Français : 2018-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

L'énigme des blancs-manteaux

Premier tome des aventures de Nicolas Le Floch. Breton, orphelin, il ne va pas tarder à se faire un nom dans la police et aussi dans le "grand monde ".

Afficher en entier
L'énigme des blancs-manteaux

La toute première enquête de Nicolas Le Floch, bombardé commissaire à à peine vingt ans !

Au-delà de l'efficacité de l'enquête, ce qui me plaît dans cette série, c'est la peinture du Paris du XVIIIè siècle qui nous est servie. Juste, sensible, à l'échelle du petit peuple. Ce petit peuple a trouvé un porte-parole en la personne de l'inspecteur Bourdeau, qui n'a de cesse de dénoncer l'arbitraire de cette monarchie qui se fatigue.

Et puis il y a la langue, magistrale, truffée de tournures et de mots aujourd'hui désuets !

Afficher en entier
L'Homme au ventre de plomb

Ce tome est celui qui a été le premier adapté pour la télévision dans la série de France 2 avec Jérôme Robart. Tous les ingrédients qui font que nous apprécions ces enquêtes : la langue, la description de la France des Lumières, les rues de Paris et, ce qu'on retrouve de tome en tome, ces recettes qui nous font saliver !

Afficher en entier
Le Fantôme de la rue Royale

Un autre tome excellent, peut-être celui que je préfère du fait de la présence de l'Algonquin Naganda, personnage qu'on sera amené à recroiser par la suite et qui apporte une touche insolite dans ce Paris du règne de Louis XV. Les qualités restent les mêmes et rendent la série addictive.

Afficher en entier
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, 1 : L ' énigme des Blancs-Manteaux

BD policière. Intéressante, facile à lire. Je recommande.

Afficher en entier
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin

Une très bonne enquête de Nicolas le Floch (une fois n’est pas coutume), meilleure que la précédente. J’ai apprécié de découvrir quelques nouveaux personnages, par exemple Louis XVI (même si son apparition est assez brève), et ai retrouvé les anciens avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-22T15:50:30+02:00
L'honneur de Sartine

Je ne me lasse toujours pas des aventures de Nicolas Le Floch et encore moins quand Sartine y est mêlé de près.

L'enquête est plutôt intéressante surtout parce que ce n'est pas "juste" une affaire domestique puisqu'il s'agit d'un ancien ministre de la Marine, il y a donc un lien direct avec les affaire de l'Etat.

La vie privée de Nicolas est mise un peu à l'écart dans ce tome, surtout sa relation avec Aimée. Son fils est tout de même présent et apporte la touche de "personnel" dont le livre a besoin.

J'ai apprécié retrouver la Cour et surtout la famille royale. Nicolas a le dont de savoir bien joué ses cartes selon la personne en face de lui, un don qui lui vaut sa réputation.

Une enquête intéressante et bien menée avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lacroi 2019-05-07T11:44:53+02:00
Le Prince de Cochinchine

C'est toujours avec plaisir que je lis les enquêtes de ce cher Nicolas! Comme d'habitude l'intrigue est passionnante on s'embarque d'un rebondissement a un rebondissement.L'intrigue est bien menée, un vrai plaisir cette lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2019-06-22T19:57:48+02:00
Le Prince de Cochinchine

Ce dernier opus des aventures de Nicolas Le Floch (l'auteur est décédé en mai 2018, il n'y aura donc pas de suite...) m'a beaucoup plu comme chaque livre de cette série magnifique, bien documentée et qui nous en apprend tellement sur les us et coutumes du 18ème siècle.

Afficher en entier
Le Prince de Cochinchine

Je ne suis pas une inconditionnelle de la série des "Nicolas le Floch", j'ai lu quelques épisodes mais je ne me suis pas attachée aux personnages récurrents. Je suis pourtant amatrice de polars historiques : peut-être est-ce l'époque qui ne suscite pas mon addiction. J'ai cependant bien aimé celui-ci, le dernier de la série (l'auteur est aujourd'hui décédé). L'ambiance pré-révolutionnaire a retenu mon attention, davantage que l'intrigue que j'ai trouvé assez quelconque. Les répliques, cependant, sont truculentes et les dialogues savoureux, avec des formules d'époque. On perçoit l'inquiétude des personnages face aux changements qui s'annoncent, marquant la fin d'une époque et le début de la Révolution. Connaissant la suite de l'Histoire, le lecteur ressent de manière d'autant plus dramatique la tempête qui s'annonce. Un moment de lecture plaisant pour ma part.

Afficher en entier

On parle de Jean-François Parot ici :

Le Printemps du Livre de Montaigu 2012
2012-03-29T20:39:36+02:00

Dédicaces de Jean-François Parot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 13 livres

Jean-Claude Lattès : 8 livres

France Loisirs : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode