Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean Haechler

On le rencontre ici, on le croise là-bas, mais il ne fait qu'apparaître dans l'histoire, parce que ses actions ont été interrompues et ses ambitions contrariées par la haine farouche que lui voua Mme de Pompadour... Soldat courageux, il fut un meneur d'hommes : généralissime, un excellent stratège. Doué d'une culture étendue et d'un énorme appétit de pouvoir, il tranche parmi les plus grands. Candidat malheureux au trône de Pologne, il dirigea pendant dix ans la politique étrangère secrète de la France en même temps qu'il fut le conseiller de Louis XV qui l'admirait. Prince de sang, à la tête du Parlement, il s'est affronté aux empiétements de l'absolutisme du roi. Grand prieur de l'ordre de Malte, il fut aussi un amoureux excessif auquel on a prêté mille aventures dont 550 nommément dénombrées. Esthète, il a rassemblé une fabuleuse collection d'œuvres d'art pour laquelle il s'est endetté. Grand seigneur jusqu'au bout des ongles, d'une fidélité absolue en amitié, il prit sous sa protection des intellectuels qu'il estimait, cachant Jean-Jacques Rousseau et Beaumarchais dont la liberté était menacée. Ses contemporains ne lui ont ménagé ni leur estime, ni leur respect. Un personnage aussi complexe qu'attachant, interprété au cinéma par Michel Piccoli dans Beaumarchais l'insolent, en 1996.

Malgré son titre, cet ouvrage ne défend pas une thèse. Il n'entend pas démontrer, mais faire découvrir, à travers une galerie de portraits, qu'au siècle des Lumières, et dans des domaines essentiels, nombre de femmes ont eu, par leur talent. un rôle si prédominant qu'il n'est pas excessif de parler d'un " règne " pour qualifier la nature de leur pouvoir. Ce pouvoir, elles ne l'ont pas conquis sur l'autre sexe car le déclin des élites aristocratiques et ecclésiastiques laissait la place libre. Ces femmes ont su s'en saisir et s'imposer avec éclat : elles s'appelaient Agnès de Prie, Claudine-Alexandrine de Tencin. Sophie Arnould, Manon Roland... Sous leur influence, on nommera les généraux et les ministres on élira les académiciens, on décidera de la carrière des prélats. Rayonnantes en leurs salons. certaines affirmeront leur détermination jusqu'à l'échafaud. C'est l'histoire de ces femmes d'exception - une soixantaine, en tout - qui est ici contée. C'est le roman féminin des Lumières...

18 portraits de femmes exceptionnelles de l'Antiquité à nos jours

Connaissez-vous Hypathia, mathématicienne et philosophe du IVe siècle ? Nicole Lepaute et Hélène Metzger dont les travaux ont révolutionné le monde de la science ? Avez-vous entendu parler de l'impératrice Théodora, de Catherine Sforza et de Victoria Woodhull, laquelle osa se présenter aux élections présidentielles américaines, alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote ? Et Marguerite-Julienne Le Pastour, la femme bourreau, «contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier ou encore Mary Read, la flibustière, vous sont-elles familières Voici de quoi nous étonner : dix-huit portraits de femmes plus surprenantes les unes que les autres. Femmes de lettre femmes politiques, aventurières, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, allemandes, françaises ou américaines : elles ont toutes en commun une détermination et une volonté de fer.

Stupéfiantes pour certaines, admirables pour d'autres, suspectes quelquefois, mais toujours fascinantes, ces femmes nous font découvrir une époque ou un lieu, un combat ou une aventure. Toutes nous montrent qu'être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie... ou simplement pour avoir le droit d'exister.

Spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Haechler a publié de nombreux ouvrages dont Le Règne des femmes (Grasset, 2001) et Promenades dans le XVIIIe siècle (Nil édition, 2003).

Le XVIIIe est le siècle du point d'honneur, des reparties, de l'intransigeance et des excès de l'Église, d'une justice royale impitoyable pour les uns et complaisante pour les autres, de l'insupportable prédominance de la noblesse, d'une incroyable liberté de mœurs où les femmes prennent l'initiative. Cette promenade dans Versailles et dans Paris rassemble une série d'épisodes, d'anecdotes, de témoignages rapportés par deux hommes curieux, cultivés et spirituels, qui vivaient à la cour. Leur point de vue est toujours celui de l'étonnement et de la cocasserie. Les histoires croustillantes et les mots d'esprit ont leur préférence mais, quand il le faut, ils savent laisser une place au tragique et à l'émotion. On y apprend comment le tsar de toutes les Russies va voir Mme de Maintenon dans son lit et ressort de la chambre sans même lui avoir dit bonjour; comment le duc d'Épernon, qui s'est pris de passion pour la chirurgie, saigne et trépane tout ce qu'il rencontre: son cocher, un fermier...; comment se déroulent les journées de Louis XV, etc. Jean Haechler a puisé chez les mémorialistes qui restituent le mieux l'actualité quotidienne de ce siècle. Les scènes sont rapportées dans toute leur vérité et parfois leur crudité. Cette suite de petits faits vrais plongent le lecteur, mieux que des manuels d'histoire, au cœur d'une époque dont sont connues les grandes lignes mais moins les détails et la vie de tous les jours. L'œil est savant, critique et porté à la plaisanterie.

Juin 1291 : Saint-Jean-d’Acre tombe aux mains des Sarrasins après une résistance héroïque des Templiers. Jusqu’en 1303 ces derniers tentent de repenser la mission de l’Ordre. Dans le contexte historique du combat homérique que se sont livré Philippe le Bel et le pape Boniface VIII, se situe l’audacieux projet secret entamé par l’Ordre du Temple, d’asseoir un Templier sur le trône de saint Pierre.

Dans cette fresque, en dehors du pape et du roi, vingt-et-un personnages historiques tiennent un rôle capital ; leur caractère est conforme à la réalité. Nombre des paroles qu’ils prononcent sont celles exactes qu’ils ont utilisées ; c’est le cas pour Philippe le Bel et Boniface VIII, voire Nogaret.

S’y ajoutent six Templiers ayant réellement existé mais dont la participation a été partiellement imaginée. Les autres sont de pure fiction.

Homme de lettres, philosophe, avocat, épicier, duelliste, et surtout passionné de bonne chère, Balthazar Grimod de La Reynière (1758-1837) incarne l’esprit des Lumières et la flamboyance à la française. Fondateur de la littérature gastronomique, il est l’auteur de L’Almanach des gourmands (1803), premier ouvrage à rassembler des critiques culinaires rédigées par un « jury dégustateur ». Resté célèbre pour l’extravagance de ses festins, sa table était également un haut lieu de vie intellectuelle fréquenté par Rétif de La Bretonne et Beaumarchais. Au fil d’une biographie enlevée et richement illustrée, Jean Haechler nous fait découvrir un « honnête homme » à qui l’épicurisme tenait lieu de devise.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode