Livres
429 120
Membres
350 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Hegland

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2017-01-02T11:35:11+01:00

Biographie

Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord.

À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant.

Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.

©Gallmeister

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 ajouts
Or
21 ajouts
Argent
21 ajouts
Bronze
8 ajouts
Lu aussi
9 ajouts
Envies
60 ajouts
En train de lire
4 ajouts
Pas apprécié
5 ajouts
PAL
29 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Hegland

Sortie France/Français : 2017-01-03

Sortie Poche France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maks 2017-11-13T20:34:57+01:00

Une lecture que j'appréhendais vraiment car j'avais envie de le lire depuis sa sortie, l'histoire est tout à fait ce que j'aime, c'est ma came, le post-apocalyptique survival. Je l'appréhendais parce qu'on en a tellement parlé, le roman a fait un effet boule de neige chez les lecteurs.

C'est toujours un coup de poker, tout bon ou tout mauvais.

Je me suis tout de même décidé à l'acheter il y a quelques temps et il a végété sur mon étagère un petit moment avant que je décide enfin de me lancer. C'est au moment de refermer la dernière page que je me dis "non mais pourquoi j'ai attendu ?" Car c'est un fait, ce roman est extraordinaire, pas exempt de défauts (notamment quelques longueurs dans le récit), mais tellement intense émotionnellement qu'il vous touche à l'âme, comme peu de livres peuvent le faire.

Des paysages magnifiques, des personnages sensibles et torturés par les événements et par le fait de ne pas savoir ce qui arrive réellement, ce qui vous agrippe dans ce récit aussi doux que dur, c'est cette proximité que l'on ressent pour les personnages, le récit paraît réel, pas de héros, pas d'événements hors du commun juste un écroulement du quotidien, essence, nourriture et soins ne sont plus accessibles. En fin de compte dans une situation pareille, pour des gens normaux, chaque erreur se paye cash, et c'est la qu'est tout l'intérêt, on s'y croirait.

"Dans la forêt", que dire de plus, si ce n'est que c'est un coup de cœur viscéral ? Si ce n'est que malgré quelques maladresses, c'est un roman poignant qui, si vous vous laissez séduire, vous prendra aux tripes.

Voir la chronique sur mon blog ainsi que celle du film :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/11/chronique-romanfilm-dans-la-foret-jean.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2018-01-03T08:32:07+01:00

Livre au rythme très lent, j'avoue ne pas avoir été emportée dans l'histoire. Cependant, j'ai bien aimé voir ces deux filles tenter de survivre lorsque toute technologie disparaît.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2018-01-09T16:02:25+01:00

Un roman post apocalyptique que j'ai apprécié car par rapport aux autres livres de ce genre, ici c'est comment vont apprendre à vivre et survivre 2 jeunes filles livrées à elles mêmes. Pendant plusieurs mois elles ne vont rencontrer personne et elles vont réapprendre à vivre comme les anciennes tribus qui peuplaient leur contrée, à utiliser les plantes en infusion et en repas. A savoir refaire les gestes d’antan quand l'électricité et le confort moderne n'existait pas.

Un très beau livre sur l'amour fraternel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-01-13T21:38:02+01:00

Bien sûr, c'est post-apocalyptique, mais c'est surtout, en grande partie, un huis-clos aussi stressant que rassurant, par la protection qu'assurent les murs, par le confort de la nourriture tant qu'elle est abondante. Mais le stress arrive peu à peu, et le peu de violence de ce livre fait tout basculer. L'on s'en remet alors à la personnalité des deux sœurs, qui sauront nous sortir haut la main de cette situation, pour conclure une œuvre difficilement oubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-02-05T13:00:03+01:00

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/02/05/dans-la-foret-jean-hegland/

Pour mon anniversaire, mon frère m’a offert Dans la forêt de Jean Hegland. Je ne lui ai pas dit, mais le résumé m’a terrorisée. Les romans parlant de la fin de notre civilisation, des pénuries d’électricité, de carburant, de nourriture, des gens qui deviennent fous, violents, prêts à tout, me plonge dans une angoisse terrible. Les psychopathes, ça va, mais les voisins qui deviennent fous me donnent des sueurs froides. Et oui, je suis une trouillarde.

Mais j’ai aussi entendu parler de ce roman comme d’une révélation, d’un récit d’une grande beauté. En plus, le film avec Ellen Page et Evan Rachel Wood est actuellement disponible sur Netflix et moi j’aime bien regarder les films tirés des livres que je lis. Bref, tout ça m’a donné envie de tenter cette lecture. Je me suis quand même dit que je ne serais pas obligée quitte d’aller jusqu’au bout si tout cela me faisait trop peur.

Je ne vais pas vous le cacher, cette lecture a été éprouvante. J’ai été tellement sous tension que j’ai même crains d’avoir des courbatures. Et impossible de trouver le sommeil après avoir terminé ma lecture. Une vraie nuit blanche…

Nell et Eva vivent dans une maison au cœur de la forêt. Leurs parents, plutôt bohèmes, ont choisi une vie proche de la nature. Comme tout le monde, cette famille a vécu les premières coupures d’électricité, de téléphone, mais elle n’a pas vécu la violence que tout cela a entraîné en ville, les vols, les épidémies… Elles ont vécu d’autres violences, elles ont perdu leurs parents.

Toutes seules, avec leur chagrin, elles doivent apprendre à se débrouiller, se nourrir, se protéger des dangers qu’elles courent. Se protéger de cette forêt angoissante, mais qui se révèle aussi bienveillante.

J’ai eu l’impression qu’il y avait vraiment deux parties dans ce roman : la lutte et l’espoir que tout finirait par rentrer dans l’ordre et l’acceptation, le lâcher prise, la fameuse fugue dissociative dont il est question au début du livre. Si la première partie est tendue, la seconde est plus sereine. J’ai eu l’impression que je pouvais à nouveau respirer normalement.

Ce roman écrit en 1996 et paru en France il y a seulement un an permet de s’interroger sur notre société, notre rapport aux choses, notre rapport à la nature, nos vies qui nous appartiennent. Mais quelle épreuve ! C’est vraiment une belle écriture, pleine de poésie. L’histoire est prenante et il est clair que ce roman mérite son titre de « choc littéraire », mais ce n’est décidément pas un genre qui me plaît. Mais il est à mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment ce genre. Car là, ils auront vraiment un très beau livre entre les mains !

Quant au film de Patricia Rozema, les images sont belles, mais le rythme est lent, traînant en longueur. Par moment, on se croirait dans Twilight, les vampires scintillants en moins…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-02-05T19:37:26+01:00

Voici un roman qui en plus de me faire sortir de ma zone de confort, m’offre malheureusement un très mauvais sentiment de malaise. J’ai aimé le côté nature-writing avec la superbe plume de l’auteure qui distille une formidable côté immersif à l’histoire, néanmoins le côté science-fiction post-apocalyptique m’a totalement dérouté et dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pschitt 2018-03-12T18:49:43+01:00

Roman dystopique très réaliste qui nous plonge dans un univers proche du nôtre mais en déclin. Plutôt que de plonger les héros dans des péripéties incroyables, ce roman se recentre sur le quotidien, la famille et une survie très simple qui passe par un retour à la Nature. J'ai été complètement accrochée au départ mais un peu déçue par la fin presque caricaturale. Cela ne m'empêche de conseiller ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sensible 2018-03-23T21:52:33+01:00

Une ambiance qui n'a pu que me rappeler le film Captain fantastique. J'ai particulièrement aimé la fin, alors que pourtant j'avais peur d'en être déçu. Le côté encyclopédie où la culture rencontre la nature est particulièrement agréable. Point négatif, certains éléments de l'intrigue ne s'installe pas du tout naturellement dans l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)le viol puis l'inceste entre les deux sœurs qui donne des simples péripéties assez artificielles, en tout cas amenées beaucoup trop rapidement. Mais l'écriture reste limpide, jamais ennuyeuse et l'histoire allie des choses que je chéri: la nature, la survie et les relations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2018-07-17T19:41:39+02:00

Ce livre est sublime ! Il est beau, émouvant. L'écriture est douce, vivante, nous fait vibrer avec les héroïnes. Je déplore en revanche les longues listes ; il y a juste des listes de tout. Et certes, cela a un effet, montrant la diversité de notre monde, ce dont les filles manquent, voudraient, ce qu'elles ont la chance d'avoir ou de faire. Mais c'était le seul bémol à mes yeux.

Ce livre est vraiment plus le conte d'une vie, de l'humanité. Ce n'est vraiment pas axé fantastique comme je le pensais au départ.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LenaBFF 2018-08-05T14:51:40+02:00

Une bonne histoire mais je l'ai quand même trouvée assez plate et ennuyeuse parfois...

Certains passages par contre m'ont plu comme les moyens que trouvent les filles pour s'autosuffire surtout lorsqu'elles se tournent vers la forêt avec les plantes qui s'y trouvent car je suis moi même une adepte des remèdes naturels. mais je n'ai pas trouvée les personnages supers eux non plus ... souvent lorsque je lis un livre je m'attache assez rapidement aux personnages et j'arrive à ressentir des émotions à travers eux malheureusement ici ce n'est pas le cas... c'est pour cela que je le place en bronze.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Hegland
et autres évènements

2018-09-24T00:00:00+02:00
2018-09-25T00:00:00+02:00
2018-09-26T00:00:00+02:00

Editeurs

Gallmeister : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode