Livres
436 563
Membres
362 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Hegland

106 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2017-01-02T11:35:11+01:00

Biographie

Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord.

À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. Son premier roman Dans la forêt paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant.

Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.

©Gallmeister

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Hegland

Sortie France/Français : 2017-01-03

Sortie Poche France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-02-05T19:37:26+01:00
Dans la forêt

Voici un roman qui en plus de me faire sortir de ma zone de confort, m’offre malheureusement un très mauvais sentiment de malaise. J’ai aimé le côté nature-writing avec la superbe plume de l’auteure qui distille une formidable côté immersif à l’histoire, néanmoins le côté science-fiction post-apocalyptique m’a totalement dérouté et dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pschitt 2018-03-12T18:49:43+01:00
Dans la forêt

Roman dystopique très réaliste qui nous plonge dans un univers proche du nôtre mais en déclin. Plutôt que de plonger les héros dans des péripéties incroyables, ce roman se recentre sur le quotidien, la famille et une survie très simple qui passe par un retour à la Nature. J'ai été complètement accrochée au départ mais un peu déçue par la fin presque caricaturale. Cela ne m'empêche de conseiller ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sensible 2018-03-23T21:52:33+01:00
Dans la forêt

Une ambiance qui n'a pu que me rappeler le film Captain fantastique. J'ai particulièrement aimé la fin, alors que pourtant j'avais peur d'en être déçu. Le côté encyclopédie où la culture rencontre la nature est particulièrement agréable. Point négatif, certains éléments de l'intrigue ne s'installe pas du tout naturellement dans l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)le viol puis l'inceste entre les deux sœurs qui donne des simples péripéties assez artificielles, en tout cas amenées beaucoup trop rapidement. Mais l'écriture reste limpide, jamais ennuyeuse et l'histoire allie des choses que je chéri: la nature, la survie et les relations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2018-07-17T19:41:39+02:00
Dans la forêt

Ce livre est sublime ! Il est beau, émouvant. L'écriture est douce, vivante, nous fait vibrer avec les héroïnes. Je déplore en revanche les longues listes ; il y a juste des listes de tout. Et certes, cela a un effet, montrant la diversité de notre monde, ce dont les filles manquent, voudraient, ce qu'elles ont la chance d'avoir ou de faire. Mais c'était le seul bémol à mes yeux.

Ce livre est vraiment plus le conte d'une vie, de l'humanité. Ce n'est vraiment pas axé fantastique comme je le pensais au départ.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LenaBFF 2018-08-05T14:51:40+02:00
Dans la forêt

Une bonne histoire mais je l'ai quand même trouvée assez plate et ennuyeuse parfois...

Certains passages par contre m'ont plu comme les moyens que trouvent les filles pour s'autosuffire surtout lorsqu'elles se tournent vers la forêt avec les plantes qui s'y trouvent car je suis moi même une adepte des remèdes naturels. mais je n'ai pas trouvée les personnages supers eux non plus ... souvent lorsque je lis un livre je m'attache assez rapidement aux personnages et j'arrive à ressentir des émotions à travers eux malheureusement ici ce n'est pas le cas... c'est pour cela que je le place en bronze.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-08-09T10:57:50+02:00
Dans la forêt

Un roman absolument excellent.

Dans une époque où la civilisation s'effondre, où l'électricité ne fonctionne plus, où les magasins sont fermés et où personne ne sait ce qu'il se passe, deux soeurs vont devoir survivre dans leur cabane, au milieu de la forêt.

Le récit se confond entre présent et passé, entre désir et réalité et entre amour et haine. Les deux soeurs, qui ont toujours été très proche, doivent s'unir pour survivre. Même lorsque tout s'effondre et que la nature devient leur seul moyen de vivre, il ne faut pas négliger l'homme et ses mauvaises intentions.

Un roman superbe que je conseille absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-5 2018-09-23T14:27:45+02:00
Dans la forêt

J'ai adoré cette histoire, j'étais avec les 2 sœurs dans la forêt à les regarder évoluer, je n'es pas pu lâcher mon livre avant d'avoir terminé. J'adorerais une suite de leur aventures...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-10-02T14:42:29+02:00
Dans la forêt

Depuis le temps que je voulais lire ce roman, je n'ai teeellement pas été déçue ! Merci aux lecteurs qui ont encensé ce livre, c'est grâce à vous que je n'ai pas hésité à l'acheter dès que j'ai pu !

Plus rien n'est comme avant. Plus d'électricité, plus de liens avec la civilisation - si elle existe encore. Dans leur maison, aux portes de la forêt, Nell et Eva doivent apprendre à vivre avec cette nouvelle donne, après avoir surmonté l'épreuve la plus difficile : la mort de leurs parents.

Les souvenirs des années et mois qui précédent côtoient la relation des deux orphelines et leurs espoirs et leurs doutes quant à un retour à la vie « normale »...

Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman, pourtant je ne le qualifierais pas de « contemplatif ». On se passionne pour la relation parfois difficile entre les deux sœurs qui n'ont pas les mêmes besoins pour survivre.

D'ailleurs, moi qui adore les histoires de survie, dans n'importe quel milieu, j'ai été servie ! C'est d'abord dans la maison que les sœurs cherchent n'importe quoi qui pourrait leur être utile, avant d'apprendre à trouver leur subsistance dans la nature.

Le récit a une réelle profondeur, parfois mystique. Il nous montre un rapport à la nature sublimé, dont il est bon de se rappeler parfois qu'il est encore possible.

La plume est sensible et juste, tout en ayant une certaine fraîcheur puisque le roman est le journal intime de Nell.

Cette lecture fut un éblouissement. Tour à tour rassurante, touchante, dérangeante... un vrai bijou que je recommande déjà autour de moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2018-10-07T00:16:16+02:00
Dans la forêt

Coup de cœur -

Un roman saisissant, à la fois simple et réaliste, mais qui m'a vraiment captivée, et parfois même dérangée. 

Un roman qui fait réfléchir et qui est terriblement d'actualité. 

Rédigé sous la forme d'un journal intime, ce roman post-apocalyptique est magnifiquement écrit. C'est un beau message d'espoir qui suggère une remise en question de nos sociétés devenues trop dépendantes, et qui laisse entrevoir la possibilité de vivre autrement.

Deux jeunes soeurs, Eva, danseuse classique, et Nell, brillante intellectuelle, vivent seules dans la maison de leurs parents, à la lisière d'une grande forêt, loin de tout. 

Au dehors, c'est l'effondrement de la société, l'apocalypse se produit progressivement pour des raisons vaguement évoquées. Des rumeurs de maladies infectieuses se propagent et il n'y a plus ni essence ni électricité. 

Autour d'elles : la forêt, ce lieu en apparence tellement hostile. Mais Nell, jeune fille curieuse de tout, dévorant les livres et son "Encyclopédie" de A à Z, va découvrir les multiples bienfaits qu'offrent les plantes, les fruits et les arbres... La forêt va devenir pour elle une fascinante source de richesses.

Je me suis beaucoup attachée aux deux soeurs dont on suit les relations parfois difficiles. Il s'agit d'un huis clos très intimiste qui m'a paru parfois inquiétant, mais qui, paradoxalement, m'a apporté une certaine sérénité.

Il y a des livres dont on se souviendra. « Dans la forêt », fera partie, pour moi, de ces livres qui ont laissé leus empreintes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2018-10-26T17:32:42+02:00
Dans la forêt

Nell et Eva, 17 et 18 ans, se préparent à fêter Noël. Un jour un peu particulier car le monde a bien changé depuis le dernier Noël : leur mère est décédée d’un cancer, leur père s’est tué accidentellement, le pays a sombré dans la nuit et le silence, elles sont seules entourées de la forêt de leur enfance.

On sait peu de choses sur ce qui s’est passé car elles ont toujours été isolées, sans contact avec la ville. Quand il manque de tout (essence, électricité, nourriture, médicaments...) la ville semble encore plus éloignée voire inaccessible. Les deux sœurs vont alors apprendre à vivre avec le peu qu’elles ont encore en leur possession en espérant que bientôt tout reviendra comme avant : la musique, l’ordinateur, le téléphone... Mais peu à peu les rêves de danse et d’études à Harvard semblent dérisoires, le temps s’éternise. Alors la forêt si proche et inconnue révélera ses secrets à celle qui prendra le temps d’examiner et d’apprendre. La nourriture qui venait à manquer se fait soudain abondante. Nell et Eva vont retrouver les gestes d’antan quand toute la modernité qui faisait jusqu’à ce jour leur vie, n’existait pas.

Que devient le monde quand tout s’arrête ? Ici l’exode n’est pas relaté, ni la famine, ni les saccages, ni les maladies. Seule la petite cellule familiale est le focus du livre, deux jeunes filles qui ont tout à apprendre et qui réinventent le monde avec ce que la nature peut leur offrir. Dans l’oubli de la facilité au risque de devenir sauvage, s’approprier la forêt à l’instar de l’ourse venue se reposer une nuit près de la souche du séquoia ou faisant fuir l’importun près du ruisseau. Dans la reconnaissance de celles qui ont compris l’esprit de la forêt.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Hegland
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode