Livres
446 490
Membres
385 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Hugues Oppel

129 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-03-13T20:16:26+01:00

Biographie

Né en 1957, Jean-Hugues Oppel est d'origine franco-helvétique. Il a fait ses études au lycée Charlemagne (Paris), puis à l'École Nationale d'Opérateurs Louis-Lumière. Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme Saxo d'Ariel Zeitoun (1987), Lacenaire de Francis Girod (1990), La Passion Béatrice (1987) et La Vie et rien d'autre (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour La Jeune fille et la mort (1994). Il est à présent écrivain à plein temps et vit en région parisienne avec ses quatre chats.

On échappe difficilement, lorsque l'on s'attaque à sa biographie, aux poncifs suivants : cinéma, cigares, motos et chats. Il en joue lui-même avec délices. Pourtant l'œuvre de Jean-Hugues Oppel est insaisissable et ne saurait être enfermée dans des définitions et des carcans. Le ton change radicalement de roman en roman. Ses écrits se placent donc résolument sous le sceau d'un univers mental protéiforme.

Jean-Hugues Oppel a été lauréat de nombreux prix, notamment du Prix Mystère de la Critique et du Grand Prix de Littérature policière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Hugues Oppel

Sortie France/Français : 2019-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jta91 2016-05-22T14:02:22+02:00
Ippon

bon, de base, je n'aime pas trop les histoires d'horreur ; j'ai l'imagination beaucoup trop fertile pour ce sujet-là, et je me remémore toujours ces histoires quand je suis seule, le soir, dans mon lit.

Ce livre-ci, je l'ai emprunté car Je Bouquine en avait fait une très brève mais très bonne critique et que je l'ai trouvé par hasard au CDI.

Finalement, il n'y a pas grand chose à dire sur un texte aussi court. Cette nouvelle raconte donc l'histoire -d'horreur- de Séabstien et son heure et demie avec un psychopate au rasoir. Comme c'est une nouvelle très courte, les personnages ne sont qu'à peine détaillés, mais comme ce n'est pas le plus important... Le rythme est bon, on alterne les chapitres entre Sébastien et ses parents, ce qui rajoute un côté haletant. Par contre, je pense que les amateurs vont être déçus car je n'ai pas eu si peur que ça en lisant.

Bref, une nouvelle d'horreur d'assez bonne qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2017-03-26T16:55:05+02:00
Chaton : trilogie

Je ne suis pas fan des romans politiques, de magouilles financières.

Mais ici je me suis prise au jeu grâce à Chaton.

J'ai aimé ce personnage qui mène sa vendetta seul contre tous.

Un grand roman noir alors que vue le thème ce n'était pas gagné pour moi mais ce n'est que mon avis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gerboise 2018-01-19T19:42:06+01:00
Ippon

je ne pouvais pas le lire le soir. je ne dormais pas de la nuit !

la collection porte bien son nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par auguste 2018-02-25T17:43:00+01:00
Ippon

super peur de livre ce livre!!! il est horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatFlash 2018-03-03T11:14:04+01:00
Carton blême

Une bande dessinée qui se laisse lire tranquillement ...

Une histoire plus narrée que remplie de dialogue. J'aime le concept mais plus d'interventions entre personnages m'auraient certainement accroché beaucoup plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par erylis43 2018-04-11T22:32:01+02:00
Ippon

Ce livre ne m'a pas réellement convaincu. J'ai trouvé l'histoire assez simple et trop courte. On est à peine rentré dans l’histoire qu'elle est déjà finie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-04-23T15:10:36+02:00
Zaune

Un style très particulier, incisif, allant droit au but et pour tout dire percutant. La description des cités, « des achélèms », des petits caïds et des flics corrompus nous plonge dans une réalité glauque. On est dans une de ces banlieues parisienne où il y a de plus en plus de no mans land et de zone de non droits. C’est le quotidien de Zaune très belle jeune femme rousse pleine de répondant et de son frère camé, Nanar, quelle fera tout pour sauver. Même mère mais pères différents, absents tous deux. Le récit commence et se termine par une partie de poker qui n’est pas sans rappeler le sens de la vie tantôt on gagne, le plus souvent on perd, les coups de bluff s’enchaînent. C’est un roman noir et sombre et pourtant les deux personnages qui m’ont le plus touchés ont été les deux animateurs de la MJC , les éducs qui s’occupent depuis des années de la jeunesse perdue et qui sauront être d’un grand secours à Zaune. Ils apportent un espoir et une force, des personnes sur lesquelles ont peut compter en toutes circonstances ? Alors en peu de pages, l’auteur nous donne un condensé de violence, de réalisme avec des dialogues forts et une histoire qui pourrait sembler banale si elle n’était pas malheureusement si terrible. J’ai vraiment bien accroché au style de l’auteur lorsqu’il se sert de phrases courtes voir de quelques mots seulement à la façon d’un coup de poing pour nous faire comprendre le côté percutant et rapide et excitant de l’action. Et de l’action il y en a , un fameuse course poursuite digne d’un fast and furious , avec des scènes tellement visuelles que je les imaginais sans peine sur le grand écran. Un livre à découvrir car il sort des sentiers battus et surtout j’ai eu l’impression d’être entraînée dans une course à toute allure qui ne laisse pas le temps au lecteur de poser son livre une minute. Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melicia 2018-05-02T14:40:33+02:00
Zaune

Zaune est un roman noir à l'histoire simple et nerveuse qui va droit au but. Il nous raconte l'histoire de Zaune qui à très peu de temps pour sauver son frère avec l'aide de 2 personnes. Une course-poursuite dans les banlieues des années 90 qui sont proches de nous, tout en étant si lointain coté hight-tech.

http://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2018/04/17/ZAUNE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-07-06T14:56:18+02:00
Zaune

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir….

Une course poursuite, un rythme effréné, sur 24h00 l’auteur nous entraîne dans la vie sordide de Zaune et Nanar. Zaune qui joue son rôle de grande sœur protectrice au point de mettre sa vie en danger. Elle a beau vivre dans la zone, elle aimerait bien que son imbécile de frère face autre chose que de se shooter à la coke…

L’intrigue se déroule dans une banlieue parisienne, que l’auteur ne situe pas de manière précise, permettant au lecteur de transposer l’histoire là où il veut.

C’est sombre, c’est gris, glauque … Tout est d’une noirceur palpable, que ce soit les lieux, les personnages même la météo semble coller au paysage ! La seule couleur, émane de Zaune, avec sa chevelure d’un roux flamboyant….

Pourtant il y a du bon, de l’entraide… Enfin deux hommes qui se sentent investis d’une mission dans cette banlieue où rien de bon ne peut sortir, mais surtout où l’espoir a disparu. Cet espoir qui permet de ne pas sombrer et de trouver le chemin, même quand tu as perdu ta route !

Zaune sait ce qu’elle ne veut pas et se bat pour éviter les travers que la misère fait accepter facilement !

Prendre sa vie en main et ne pas accepter avec fatalité…

L’espoir est le moteur de l’être humain et Zaune a beau te foutre les jetons tu espères aussi qu’au bout de la route la lumière apparaîtra…

Je remercie les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce livre de Jean-Hugues Oppel, à la plume acérée qui te transporte dans une atmosphère à couper au couteau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-12-27T13:10:04+01:00
Ippon

Lu lors d’un rallye lecture en CM2, ce livre m’avais fait peur. Mais j’en garde de bons souvenirs

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Hugues Oppel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 19 livres

Rivages : 11 livres

Gallimard : 5 livres

La Manufacture de livres : 2 livres

Rouge Safran : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Casterman : 1 livre

Liber Niger : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode