Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 717
Membres
1 007 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Hugues Oppel

Auteur

149 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2011-03-13T20:16:26+01:00

Biographie

Né en 1957, Jean-Hugues Oppel est d'origine franco-helvétique. Il a fait ses études au lycée Charlemagne (Paris), puis à l'École Nationale d'Opérateurs Louis-Lumière. Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme Saxo d'Ariel Zeitoun (1987), Lacenaire de Francis Girod (1990), La Passion Béatrice (1987) et La Vie et rien d'autre (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour La Jeune fille et la mort (1994). Il est à présent écrivain à plein temps et vit en région parisienne avec ses quatre chats.

On échappe difficilement, lorsque l'on s'attaque à sa biographie, aux poncifs suivants : cinéma, cigares, motos et chats. Il en joue lui-même avec délices. Pourtant l'œuvre de Jean-Hugues Oppel est insaisissable et ne saurait être enfermée dans des définitions et des carcans. Le ton change radicalement de roman en roman. Ses écrits se placent donc résolument sous le sceau d'un univers mental protéiforme.

Jean-Hugues Oppel a été lauréat de nombreux prix, notamment du Prix Mystère de la Critique et du Grand Prix de Littérature policière.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Hugues Oppel

Sortie France/Français : 2021-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par erylis43 2018-04-11T22:32:01+02:00
Ippon

Ce livre ne m'a pas réellement convaincu. J'ai trouvé l'histoire assez simple et trop courte. On est à peine rentré dans l’histoire qu'elle est déjà finie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-04-23T15:10:36+02:00
Zaune

Un style très particulier, incisif, allant droit au but et pour tout dire percutant. La description des cités, « des achélèms », des petits caïds et des flics corrompus nous plonge dans une réalité glauque. On est dans une de ces banlieues parisienne où il y a de plus en plus de no mans land et de zone de non droits. C’est le quotidien de Zaune très belle jeune femme rousse pleine de répondant et de son frère camé, Nanar, quelle fera tout pour sauver. Même mère mais pères différents, absents tous deux. Le récit commence et se termine par une partie de poker qui n’est pas sans rappeler le sens de la vie tantôt on gagne, le plus souvent on perd, les coups de bluff s’enchaînent. C’est un roman noir et sombre et pourtant les deux personnages qui m’ont le plus touchés ont été les deux animateurs de la MJC , les éducs qui s’occupent depuis des années de la jeunesse perdue et qui sauront être d’un grand secours à Zaune. Ils apportent un espoir et une force, des personnes sur lesquelles ont peut compter en toutes circonstances ? Alors en peu de pages, l’auteur nous donne un condensé de violence, de réalisme avec des dialogues forts et une histoire qui pourrait sembler banale si elle n’était pas malheureusement si terrible. J’ai vraiment bien accroché au style de l’auteur lorsqu’il se sert de phrases courtes voir de quelques mots seulement à la façon d’un coup de poing pour nous faire comprendre le côté percutant et rapide et excitant de l’action. Et de l’action il y en a , un fameuse course poursuite digne d’un fast and furious , avec des scènes tellement visuelles que je les imaginais sans peine sur le grand écran. Un livre à découvrir car il sort des sentiers battus et surtout j’ai eu l’impression d’être entraînée dans une course à toute allure qui ne laisse pas le temps au lecteur de poser son livre une minute. Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melicia 2018-05-02T14:40:33+02:00
Zaune

Zaune est un roman noir à l'histoire simple et nerveuse qui va droit au but. Il nous raconte l'histoire de Zaune qui à très peu de temps pour sauver son frère avec l'aide de 2 personnes. Une course-poursuite dans les banlieues des années 90 qui sont proches de nous, tout en étant si lointain coté hight-tech.

http://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2018/04/17/ZAUNE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-07-06T14:56:18+02:00
Zaune

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir….

Une course poursuite, un rythme effréné, sur 24h00 l’auteur nous entraîne dans la vie sordide de Zaune et Nanar. Zaune qui joue son rôle de grande sœur protectrice au point de mettre sa vie en danger. Elle a beau vivre dans la zone, elle aimerait bien que son imbécile de frère face autre chose que de se shooter à la coke…

L’intrigue se déroule dans une banlieue parisienne, que l’auteur ne situe pas de manière précise, permettant au lecteur de transposer l’histoire là où il veut.

C’est sombre, c’est gris, glauque … Tout est d’une noirceur palpable, que ce soit les lieux, les personnages même la météo semble coller au paysage ! La seule couleur, émane de Zaune, avec sa chevelure d’un roux flamboyant….

Pourtant il y a du bon, de l’entraide… Enfin deux hommes qui se sentent investis d’une mission dans cette banlieue où rien de bon ne peut sortir, mais surtout où l’espoir a disparu. Cet espoir qui permet de ne pas sombrer et de trouver le chemin, même quand tu as perdu ta route !

Zaune sait ce qu’elle ne veut pas et se bat pour éviter les travers que la misère fait accepter facilement !

Prendre sa vie en main et ne pas accepter avec fatalité…

L’espoir est le moteur de l’être humain et Zaune a beau te foutre les jetons tu espères aussi qu’au bout de la route la lumière apparaîtra…

Je remercie les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce livre de Jean-Hugues Oppel, à la plume acérée qui te transporte dans une atmosphère à couper au couteau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chichie 2019-01-02T10:47:51+01:00
Zaune

Zaune, une lecture à 180km/h.

L'amour fraternel plus fort que la peur, plus fort que la dope, plus fort que la haine. Plus fort que la mort?

Zaune, un personnage déroutant, envoûtant, ensorcelant.

L'écriture de Jean Hugues Oppel, incisive, cinglante et dérangente.

Une course poursuite effrénée à travers la banlieue des années 90.

Un roman noir à souhait. Brutal. Provoquant. Captivant.

175 pages publiées aux Éditions Archipel que je recommande à tous les amateurs du genre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-08-30T15:55:35+02:00
Dix petits noirs

Un chouette amalgame de mini-histoires écrites par plein d'auteurs différents, parfois amusantes, parfois effrayantes, parfois tristes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juhestia 2020-04-22T19:30:46+02:00
Ippon

je n'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-01-09T17:22:33+01:00
French Tabloïds

Dès le titre et les premières pages du roman de Jean-Hugues Oppel, on ne peut que se remémorer « American Tabloïd » de James Ellroy. Dans la façon d’écrire froide et cynique, dans la recherche d’une explication alternative à un traumatisme sociétal, dans la noirceur des événements, Oppel nous rappelle le maître du roman noir américain, et avec beaucoup de talent. Jean-Hugues Oppel explique le face à face d’avril 2002 entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, comment ce deuxième tour a été orchestré et prémédité plusieurs mois à l’avance. Son explication reste plausible.

Nous sommes un an avec les présidentielles de 2002. Chirac est frustré par plusieurs années de cohabitation avec le premier ministre socialiste Lionel Jospin. A Paris, le camp du sortant met en œuvre une puissante machine de reconquête du pouvoir, avec des spécialistes de la communication et de la manipulation, des agents des services secrets et d’autres personnages encore moins fréquentables. Tous ont rendez-vous avec l’Histoire.

Un polar noir comme je les aime, hypocrisie, cynisme et noirceur règnent sur l’écriture limpide de Jean-Hugues Oppel. L’auteur mène sa partie, bouge, tour à tour les pions de cet immense échiquier national, pour mener les électeurs échec et mat. Il propose une explication possible à l’élection, aux chiffres soviétiques de l’élection de Chirac en 2002. En conclusion, un excellent roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T12:07:20+02:00
Allers sans retours

C’est l’histoire d’une personne qui venge sa sœur, décédée lors d’un braquage d’une banque. Tous ceux qui ont participé à sa perte de près ou de loin sont éliminés.

Jean-Luc Oppel passe d’un personnage à l’autre avec brio. L’histoire est impeccable, a du suspens et l’univers carcéral y est dépeint avec toute sa froideur réaliste.

Afficher en entier
Lucy Chan, Tome 3 : Noir diamant

"Noir diamant" c'est la perle rare de la sous directrice de la CIA ...".Lucy Alexis Chan,ex-officier analyste à la CIA,morte et vivante...."

C'est aussi des manigances secrètes,des combats en eaux troubles,dans le monde des services secrets et des transactions internationales.

C'est enfin la relation ambiguë de ces deux femmes dont l'une est la subordonnée de l'autre qui par elle,n'existe plus mais dont l'existence doit rester secrète car leur destin commun scellé par le secret est interdépendant.

Un beau thriller avec de belles pensées politiques sur ce monde qui va connaître une pandémie historique et la défaite mal encaissée du président Trump.

J'ai aimé le style particulier incisif de Jean Hugues Opel et la part belle qu'il fait à ces deux femmes,dans ce monde de pouvoirs masculins et macho.

J'ai appris que c'était le troisième tome d'une série mettant en scène Lucy mais ce livre ne m'a cependant pas donné l'envie de lire les deux précédents.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Hugues Oppel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 21 livres

Rivages : 11 livres

Gallimard : 5 livres

Albin Michel : 4 livres

La Manufacture de livres : 3 livres

Rouge Safran : 2 livres

Liber Niger : 1 livre

La Branche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode