Livres
472 474
Membres
445 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-Joseph Julaud

9 livres
15 lecteurs

La collection Pour les Nuls vous propose un rendez vous avec l'Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique. De Vercingétorix à François 1er, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez nous pour un grand voyage dans le temps. l'Histoire de France, des premiers hommes à nos jours. Magnifiquement dessinée par Gabrielle Parma et scénarisé par Laurent Queyssi, l'adaptation en bandes dessinées du bestseller de Jean-Jospeh Julaud, L'Histoire de France en bandes dessinées vous invite à réviser vos classiques. Le tome 1 de cette série couvre la période des premiers hommes jusqu'a la mort de Clovis en 512 après J-C. Suivez le guide ! Le "Dummies Man", la mascotte de la collection "Pour les Nuls" vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre histoire. En prime, à la fin de l'album, un cahier de 16 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la période concernée.

2 livres
11 lecteurs

Des origines à 1789 : du plus profond de notre mémoire à la Gaule, puis de la naissance de la Francia occidentalis jusqu'à la Révolution française... 18 siècles d'histoire, 400 pages de récits épiques et de conquêtes !

Tous les livres de Jean-Joseph Julaud

A travers dix règles à connaître scrupuleusement pour en finir avec les fautes d'orthographe et les constructions chaotiques de grammaire, Jean-Joseph Julaud propose une méthode décomplexée qui met le plaisir au coeur du savoir :

1. La règle de l'accord des nombres

2. La règle de l'accord du participe passé

3. La règle de l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux

4. La règle de l'accord des adjectifs de couleur

5. La règle de l'accord des noms communs

6. La règle de l'accord de l'adjectif qualificatif

7. La règle pour reconnaître les homonymes

8. La règle pour bien conjuguer

9. Les règles d'emploi des majuscules

10. La règle pour connaître la nature et la fonction des mots

Jean-Joseph Julaud est notamment l'auteur de La Littérature française pour les Nuls et du Français sans fautes pour les Nuls.

1 notes
1 lecteurs

50 idées reçues sur l'Histoire de France à ne plus écouter et répéter !

"La Saint-Barthélemy ? C'est Catherine de Médicis qui a tout manigancé..." ; "Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l'envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l'assure !" Voilà des fake news, ou "infox", de l'Histoire – amplifiées au fil des siècles – que l'on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l'Histoire de France.

50 idées reçues dont :

• Charlemagne a inventé l'école

• Cyrano de Bergerac était un héros gascon

• Louis XIV a tonné : "L'État, c'est moi !"

• Zola a sauvé Dreyfus

• Les taxis de la Marne ont protégé Paris

1 lecteurs

Entre chien et loup , c'est l'heure où le premier repose entre ses pattes fatiguées du jour son museau oblique, où le second tend déjà vers le ciel son cou d'affamé, et s'apprête à traverser ses royaumes sous la lune.

Entre chiens et loups , voici cent poèmes qui disent des premiers la fidélité, la douceur, la tendresse, l'amour ; et des seconds le mystère, la grandeur, la liberté.

Tout cela en partage avec nous-mêmes. Tout cela à notre image.

1 lecteurs

On ne raconte pas, ne serait-ce qu'en le résumant, un roman aussi habilement conduit, se présentant sous forme de prétendus " rapports " établis par un nommé Jude Delator.Jude Delator rencontre, dans un café de Rhodes, un certain Serge Tullier qui attend sa femme Emmanuelle. Les deux hommes nouent une conversation en buvant un café grec. Jude Delator se présente comme détective privé, et fait une étrange proposition à son interlocuteur : enquêter sur lui et sa femme dans leur fief d'origine, nommé Sombreuil, afin de lui révéler l'image qu'ont d'eux les gens de là-bas. Quelques mois auparavant, Serge Tullier et sa femme Emmanuelle ont quitté Sombreuil pour venir vivre à Rhodes. Mais on ignore pourquoi. À partir de là, l'auteur nous entraîne dans ce roman à tiroirs où apparaissent, les uns après les autres, des personnages divers comme le Docteur Salicy, maire de Sombreuil, ou Otto Mörder, petit trafiquant local.Roman mené de main de maître, avec une diabolique habileté, et dans un style impeccable et enlevé.

Le point de vue de l'éditeur

La dictée est aux méninges ce que le jogging est aux muscles, le canter au trotteur, les tours de piste au cycliste, la méditation au penseur, lepton de vol au pilote, l'anguille à la matelote... Bref, la dictée est en même temps un entretien et une préparation. Croyez-en l'expérience d'Anna Gavalda, préfacière de cet ouvrage : Voici donc soixante extraits de romans, d'hier à aujourd'hui, examinés à la loupe, préparés et commentés, pour vous exercer à la dictée ! En bonus, retrouvez 20 dictées parmi les extraits de ce livre, enregistrées sur le CD.

30 notes
96 lecteurs

Un champ de ruines ! Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en histoire de France, si vous n'y prenez garde ! À moins que ce ne soit déjà fait, à moins qu'il ne reste même plus de ruines... Plus un instant à perdre ! Ensemble, reconstruisons tout : depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours ! Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine... Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui ! En effet, il se passe toujours quelque chose d'étonnant, d'insolite, de palpitant sous le ciel de France ; et chaque fois que les événements l'ont permis, une dose raisonnable d'humour a été incorporée au récit. Enfin, pour votre plus grand bonheur, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par cœur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir, avec plaisir ! Bonus ! Quiz des champions... Saurez-vous relever le défi ?

1 notes
4 lecteurs

L Histoire de France, des origines à nos jours, racontée avec clarté et humour !

Sais-tu comment la Gaule est devenue la France ? As-tu une idée de qui étaient les sans-culottes (et pourquoi on les a affublés d'un nom pareil)? Que tu sois passionné(e) par les grandes batailles ou que tu t'intéresses davantage à la vie au Moyen Âge et aux us et coutumes de la cour du Roi Soleil, que tu souhaites explorer la grande histoire par le petit bout de la lorgnette ou que tu rêves de mieux comprendre l'histoire de notre Ve République pour pouvoir toi aussi donner ton point de vue à table... voici le livre qu'il te faut !

L Histoire de France pour les Nuls Juniors va te réconcilier avec l histoire en te présentant les étapes-clés de façon claire et attrayante. Tu verras, on peut rire tout en apprenant. Et puis, pas de contrôle à l horizon. On apprend pour le plaisir !

Tu assisteras à la naissance de la France lors de la signature du traité de Verdun en 843. Tu feras plus ample connaissance avec Napoléon Bonaparte, Louis XIV et pourquoi pas avec Attila (il n est pas si méchant que ça, paraît-il...). Tu seras aussi le témoin d une France à la fois trouble et courageuse durant la Seconde Guerre Mondiale. Bref, tu pourras choisir ce qu'il te plaît d'apprendre, tout en ayant sous le coude un livre de référence, complet et solide, qui te sera utile en de multiples circonstances.

Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !pour pouvoir toi aussi donner ton point de vue à table… voici le livre qu'il te faut ! L'histoire de France pour les Nuls Juniors va te réconcilier avec l'histoire en te présentant les étapes clé de façon claire et attrayante. Tu verras, on peut rire tout en apprenant. Et puis, pas de contrôle à l'horizon. On apprend pour le plaisir ! Tu assisteras à la naissance de la France lors de la signature du traiter de Verdun en 843. Tu feras plus ample connaissance avec Napoléon Bonaparte, Louis XIV et pourquoi pas avec Attila (il n'est pas si méchant que ça, paraît-il…). Tu seras aussi le témoin d'une France à la fois trouble et courageuse durant la Seconde Guerre mondiale. Bref, tu pourras choisir ce qu'il te plaît d'apprendre, tout en ayant sous le coude un livre de référence, complet et solide, qui te sera utile en de multiples circonstances. Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !

1 lecteurs

La Belle Epoque et ses rêves, la Grande Guerre et ses cauchemars, les Années folles et le music-hall, les années , 1930 et cette attente sourde d'un conflit qui surgit, comme un monstre : la Seconde Guerre mondiale ; la IVe République empêtrée dans les colonies, la Ve et son de Gaulle qui vous a compris, ses événements de 68, son Pompidou débonnaire, son Giscard aux grands airs ; et Mitterrand dans l'air du temps.

Chirac et les pommes... A travers près de cinq cents photos de l'agence Gamma, dont certaines inédites, découvrez au jour le jour le grand tourbillon de la France du XXe siècle avec ses bonheurs et ses horreurs, ses tragédies et ses conquêtes, ses grands auteurs et ses petites chansons.

Pour que rien ne tombe dans l'oubli, au fil du temps qui fuit, voici pour vous des arrêts sur image, à chaque page.

1 lecteurs

Quels sont les huit départements de l'Île-de-France (attention, il y a un piège !) ? Quelle est la différence entre la côte, le littoral et le rivage ? Plus facile : quel est le département 21 ? Souvenez-vous de vos jeunes années, où vous récitiez à vos parents et à vos professeurs le nom des fleuves et de leurs affluents, le nom des montagnes et de leurs points culminants, etc. La Géographie française pour les Nuls vous rafraîchit la mémoire, mais rassurez-vous, on ne vous demande pas de par cœur ! Dans ce livre, Jean-Joseph Julaud vous fait découvrir la France métropolitaine et d'outre-mer dans toute sa diversité et sa richesse. Vous voulez connaître la technique utilisée traditionnellement en Alsace pour avoir un bébé ou revivre, à Tahiti, la révolte du Bounty comme si vous y étiez ? Vous avez frappé à la bonne porte. C'est cela aussi, la géographie ! Personnalités du cru, anecdotes en tout genre, spécialités locales, curiosités du coin, mais aussi mots à retenir pour parler comme un vrai géographe, etc., vous saurez tout sur la France, son relief, son climat, ses régions, mais aussi son économie. Quel que soit le lieu où vous vivez, vous reconnaîtrez vos horizons préférés : tous les départements de la France métropolitaine et d'outre-mer sont présentés. La Géographie française pour les Nuls va vous donner des idées de pérégrinations pour les prochaines vacances, c'est sûr !

1 notes
6 lecteurs

" Mignonne, allons voir si la rose...

", les amours de Rodrigue et Chimène ? Cela évoque-t-il de bons souvenirs ? Avec La Littérature française pour les Nuls, retrouvez ce plaisir de la lecture et revivez les plus grands moments de son histoire, en poche ! Avec Rabelais, Mme de Sévigné, Molière et Marivaux, laissez-vous guider à travers la littérature du Moyen Age, du XVIe siècle, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle et partagez l'intimité de ces grands écrivains qui composent notre panthéon littéraire ! Compagnon idéal des révisions des programmes de lettres, cet ouvrage de référence en format poche ravira tous les assoiffés de culture générale et les amoureux des mots !

2 lecteurs

La madeleine de Proust, le nez de Cyrano et Poil de Carotte ? Cela vous rappelle-t-il de bons souvenirs ? Avec La Littérature française pour les Nuls, retrouvez ce plaisir de la lecture et revivez les plus grands moments de son histoire, en poche ! De Baudelaire à Modiano en passant par Victor Hugo ou Marguerite Duras, laissez-vous guider à travers la littérature du XIXe siècle, du XXe siècle et du XXI' siècle et partagez l'intimité de ces grands écrivains qui composent notre panthéon littéraire ! Compagnon idéal des révisions des programmes de lettres, cet ouvrage de référence en format poche ravira tous les assoiffés de culture généra-le et les amoureux des mots ! En bonus, une partie consacrée aux auteurs les plus prometteurs du moment, les futurs grands de demain !

6 notes
27 lecteurs

Dépoussiérez votre bibliothèque ! " Mignonne, allons voir si la rose " les amours de Rodrigue et Chimène, la madeleine de Proust... Cela évoque-t-il pour vous de bons souvenirs ? Peut-être vos premiers cours de français au collège ? Ou encore des aventures à couper le souffle, des histoires d'amour inoubliables, les destins des héros de romans que vous dévoriez lorsque vous étiez enfant ? Avec La Littérature française pour les Nuls, retrouvez ce plaisir de la lecture et revivez les plus grands moments de son histoire. Laissez-vous guider à travers dix siècles de littérature, des fabliaux à l'autofiction, en passant par les Lumières, le romantisme et le surréalisme ! Avec Rabelais, Mme de Sévigné, Baudelaire, Hugo... jusqu'à Modiano, vous partagerez l'intimité de plus de 200 écrivains qui composent notre panthéon littéraire. Vous vous évaderez en compagnie des grands personnages de tragédies et des héros des plus belles œuvres de la littérature française. Vous tomberez sous le charme des poètes, ces mal-aimés, et rirez de la bêtise de Monsieur Jourdain ! Qui a dit : " Je veux être Chateaubriand ou rien ! " ? Qui pratiquait le gueuloir ? Vous l'avez sur le bout de la langue ? Avec La Littérature française pour les Nuls, vous allez tout savoir. Et tout retenir, avec plaisir.

1 notes
3 lecteurs

Le point de vue de l'éditeur

Cueillez dès aujourd'hui les roses de la poésie... " Sous le pont Mirabeau coule la Seine ", " Heureux qui comme Ulysse ", " Mignonne allons voir si la rose "... Vous souvenez-vous de ces quelques vers appris sur le banc de l'école ? Et n'avez-vous pas envie de connaître la suite ? Jean-Joseph Julaud est là pour vous rafraîchir la mémoire et vous souffler à l'oreille les plus beaux vers de la poésie française ! Prenez la machine à remonter le temps pour découvrir les somptueux Ronsard et Du Bellay. Sans oublier Chrétien de Troyes, La Fontaine, Corneille, Racine, Rousseau, Voltaire, Lamartine et son célèbre " O temps, suspends ton vol "... Laissez-vous emporter dans le XIXe siècle des romantiques en compagnie du grand Hugo qui fait boum boum... Naviguez au gré des courants du symbolisme avec Baudelaire, Verlaine et Rimbaud... Faites attention aux coups de feu ! Eluard, Aragon, Bonnefoy, Sampiero et jusqu'à Grand Corps Malade... Car la poésie n'a pas oublié de nous enchanter au XXe siècle, et continue encore de nos jours ! Découvrez ou redécouvrez plus de 500 poèmes et toutes les anecdotes qui les entourent. Bien plus qu'une anthologie, voici une véritable étude de la poésie du IXe siècle à nos jours. Vous allez même apprendre à écrire votre premier poème : les Muses ne vont plus savoir où donner de la tête !.

des jeux, des quiz et du savoir...

à gogo ! c'est décidé ! les nuls vous accompagnent désormais partout, même sur le lieu de vos vacances ! s'il y a bien un moment dans l'année durant lequel on a le temps de combler ses lacunes, c'est pendant les moments de détente. inutile d'emporter l'encyclopédie familiale dans vos bagages, la collection pour les nuls propose des cahiers pour réviser... les doigts de pied en éventail. quiz, jeux, tests de culture générale, énigmes, devinettes et autres casse-tête vous attendent pour vous confronter à nos auteurs ! avec ce cahier spécial lettres et langue française, érudition ne rime plus avec punition ! grands auteurs, oeuvres littéraires majeures, curiosités stylistiques et jeux de mots...

l'auteur vous a concocté des jeux et des mémos pour apprendre en vous amusant.

1 notes
3 lecteurs

Soixante poèmes pour un cheval, soixante poèmes pour soixante mille chevaux ! Unique et multiple, le cheval ! Chevaux aux mille facettes, aux mille galops emportés. Voici leur défilé, comme s'ils étaient présentés au « rond » avant la grande course des mots. Chevaux de la « tribu souveraine » de Charles Cros, et les « deux chevaux blancs » d'Émile Nelligan. Chevaux d'Hugo, de Lamartine... Soixante poèmes où l'animal se laisse approcher par la plume pour nous emporter au seuil de son mystère. Lecteur, à cheval ! En selle sur les mots et leurs galops ! Au fil des pages que voici, courant par là ou par ici, ou bien saisi dans une halte vespérale, le cheval vous devient familier. C'est comme si au fond de vous il se mettait à vivre et à ruer. Car le cheval en nous, rebelle et libre, c'est la pensée. Jean-Joseph Julaud

1 notes
3 lecteurs

"Cent poèmes pour un cheval, cent poèmes pour cent mille chevaux ! Unique et multiple, le cheval ! Chevaux aux mille facettes, aux mille galops emportés.

Voici leur défilé, comme s'ils étaient présentés au " rond " avant la grande course des mots.

Chevaux du temps de Supervielle, chevaux de la " tribu souveraine " de Charles Cros, et les " deux chevaux blancs " d'Emile Nelligan. Chevaux d'Hugo, de Cadou, de Carême, de Lamartine, " Cheval seul " d'Eluard, " Cheval sellé " d'Albane Gellé, la " jument souris " de Tristan Corbière... Cent poèmes où l'animal se laisse approcher par la plume pour nous emporter au seuil de son mystère.

Lecteur, à cheval !

En selle sur les mots et leurs galops ! Au fil des pages que voici, courant par là ou par ici, ou bien saisi dans une halte vespérale, le cheval vous devient familier. C'est comme si au fond de vous il se mettait à vivre et à ruer. Car le cheval en nous, rebelle et libre, c'est la pensée."

Jean-Joseph Julaud

3 lecteurs

Le point de vue de l'éditeur

Vous vous posez une question sur une orthographe délicate, l'accord du participe passé, les adjectifs de couleur? Vous confondez onomatopées et interjections? Vous vous demandez comment prononcer " dégingandé ", " Chamonix ", " pugnace "? Vous vous interrogez sur l'utilisation des points de suspension? La langue française peut être un véritable parcours du combattant pour qui ne connaît pas ses règles, exceptions, pièges et astuces! Heureusement, ce petit livre, revu et augmenté dans sa nouvelle édition, vous apporte toujours plus de réponses sur les subtilités de la langue française.

1 notes
2 lecteurs

Spécialistes de la boulette, récidivistes du pataquès, allergique à la conjugaison, rebelles au complément d'objet, amnésiques... Ce livre est fait pour vous! Le français correct pour les Nuls ambitionne d'être la photographie du français tel qu'il est parlé et écrit aujourd'hui, et de rendre simple tout ce que les autres déclarent compliqué! Comprendre enfin l'accord du participe passé, devenir un expert de l'accord des adjectifs de couleur, écrire les nombres en lettres sans trembler, maîtriser le passé simple et le subjonctif, n'être plus victime des barbarismes qui peuvent vous abattre, à bout portant, en pleine conversation... Tout cela sans efforts et dans la bonne humeur!

Tu ne sais jamais s'il faut écrire " é " ou " er " à la fin d'un verbe ? Les pluriels te font trembler ? Tu as pris l'habitude d'écrire le français vite, très vite, par texto ou sur les tchats, et tu te sens perdu quand il s'agit de prendre en note une dictée ? Spécialiste de la boulette, récidiviste du pataquès, allergique à la conjugaison ou rebelle du complément d'objet, ce livre est fait pour toi !Avec humour et astuce, Le français pour les Nuls Juniors te vient en aide n'importe où, n'importe quand, et pour tous les doutes qui t'assaillent à propos des pièges malicieux que te tend ta propre langue, ou plus simplement pour ce qui est des règles de base que tu as oubliées ou peut-être jamais complètement comprises. Un langage simple, sans jargon, te permettra de comprendre sans difficulté les accords réputés complexes, et, par conséquent, les plus simples. Et tu seras bien surpris de découvrir que si la langue française est réputée compliquée, c'est sans doute parce que l'on ne se donne pas la peine ni les moyens de l'apprivoiser et de s'en faire une alliée ! Sans effort et dans la bonne humeur, en avant pour un joyeux voyage au pays des mots.Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !

1 notes

Ce petit livre sur la culture générale est très sympa car on apprend plein de chose en s'amusant

2 notes
15 lecteurs

Le point de vue de l'éditeur

Bijoux intemporels, finement ciselés, où chaque mot semble pesé, les fables de Jean de La Fontaine figurent en bonne place parmi les chefs-d'oeuvre absolus de la littérature française. Une anthologie commentée. Retrouvez, dans ce petit livre, soixante fables choisies et commentées par Jean-Joseph Julaud. Parmi elles: La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l'Agneau, Le Chêne et le Roseau...

2 notes
7 lecteurs

Vous vous posez une question sur une orthographe délicate, l'accord du participe passé, les adjectifs numéraux ? Vous vous demandez parfois d'où peuvent bien venir les mots courants ? Vous hésitez sur le genre de termite, obélisque ou apogée ? Cette nouvelle édition du Petit Livre du français correct (220 000 ex. vendus) qui comprend notamment des ajouts sur la ponctuation et les figures de rhétorique, vous apporte toujours plus de réponses sur les pièges et les subtilités de la langue française.

Jean-Joseph Julaud est professeur de français et d'histoire. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers chez First, dont L'Histoire de France pour les Nuls.

4 notes
6 lecteurs

Avec les Nuls, tout devient facile !

Découvrez les grandes dates de l'Histoire de France dans ce livre Pour Les Nuls inédit ! Les événements sont classés par ordre chronologique pour visualiser au mieux les grandes périodes de l'Histoire de France et être moins Nul.

Par Jean-Joseph Julaud, l'auteur du best-seller

L'Histoire de France Pour Les Nuls.

Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants... Non ! C'est terrible, on ne le croira pas !

Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier !

Quelle fin pour Olympe de Gouges, la belle Olympe qui défendait la cause des femmes, jusqu'à l'horreur !

Et la jeune Cécile Renault, pourquoi ses 19 ans l'ont-ils conduite à l'échafaud ?

Que de destins de femmes et d'hommes frappés par la malchance dans l'histoire de France !

C'est Jacques Coeur, plus riche que cent rois, banni, abandonné sur l'île de Chios. C'est la pauvre reine Margot, calomniée, défigurée, avilie, jusqu'à aujourd'hui. C'est le duc d'Enghien, fauché dans les fossés de Vincennes, le jour du printemps...

En voulez-vous encore ? À travers les vingt récits historiques de ce livre, laissez-vous emporter vers les amonts de la mémoire où vous attendent de l'émotion, de l'étonnement, du révoltant, du cruel, du pittoresque, du pathétique, de l'amusant, du frisson... Tout cela dans le souple confort que procure une belle et bonne écriture !

Chanceux que vous êtes !

1 notes

Quelle galerie de portraits, l'Histoire de France ! Des rois et des reines, des connétables, de grands ministres, des aventuriers, des bandits de grand chemin, des penseurs, des réformateurs, d'habiles politiques, des innocents condamnés, de grands chefs d'armée...

Partez à la découverte des petits et grands destins du passé ! Les dessous de la grande Histoire comme si vous y étiez...

Personnages connus ou personnages de l'ombre, habiles manipulateurs ou modestes humanistes, des destins opposés mais tous bâtisseurs d'une France aux multiples visages, une France dont les idées modernes sont nées de l'aventure des hommes les plus divers.

4 lecteurs

Lisez, rêvez, osez...!

Voluptueux, fervent, romantique, torturé, coquin, amusant ou inconsolable, l'amour dans tous ses états a inspiré, inspire et inspirera encore de nombreux talents. Lisez Louise Labé et Paul Eluard, Charles Baudelaire et Guillaume Apollinaire, Gérard de Nerval ou Louis Aragon...

Une jolie promenade parmi les plus beaux poèmes d'amour

Les poèmes se succèdent selon un choix qui privilégie la variété du ton, de l'inspiration et du style. En fin d'ouvrage, de courtes notices biographiques présentant chaque poète avant de laisser la part belle à une "Boite à outils" expliquant brièvement les techniques d'écriture de la poésie classique.

2 notes
13 lecteurs

Mettez un peu de poésie dans votre vie :

Vous souvenez-vous de quelques vers des poèmes que vous avez appris étant enfant ? Pouvez-vous réciter par coeur la morale de la fable "Le corbeau et le renard" ? "Sonnet Marie", de Ronsard, "Mon rêve familier", de Verlaine, "La courbe au yeux", de Paul Eluard, "Je t'adore", de Baudelaire : quel est votre poème d'amour préféré ?

Les 100 plus beaux poèmes dans votre poche !

Vous le voyez bien, la poésie n'est pas réservée à un public d'initiés. Du Moyen-Age à nos jours, les plus grands poètes ont marqué leur siècle et ... les esprits ! Classés par grand thème _ l'amor, la passion, la mélancolie, l'humour, etc. _ (re)découvrez 100 poèmes parmi les plus beaux et ls plus touchants de la langue française. A la fin de l'ouvrage, les poètes sont présentés par ordre chronologique.

Avec cette anthologie, les trésors de la poésie s'emportent partout !

- Que signifie l'expression latine " carpe diem " ?

- Que veut-on dire quand on affirme : " Le gouvernement Valls 1 a fait long feu ? "

- Dit-on : " Il faut que nous tatouons nos toutous " ou bien " tatouions " ?

Dans cet ouvrage, Jean-Joseph Julaud a sélectionné 50 questions et leur réponse afin de présenter le meilleur de l'émission "Un jour, une question" diffusée quotidiennement sur France info. Grammaire, orthographe, expressions... le français sous toutes ses formes et dans toutes ses bizarreries passe sous l'œil aiguisé et amusé de notre expert en langue française.

1 notes
1 lecteurs

Parce qu'il a immortalisé le souvenir de sa fille Léopoldine dans des vers poignants, parce qu'il a donné la parole aux plus démunis dans Les Misérables, parce qu'il s'est engagé contre la peine de mort dans plusieurs de ses romans, Hugo nous bouleverse et nous exhorte à devenir meilleurs. Ce petit livre vous invite à découvrir toutes les facettes de son oeuvre à travers de nombreux extraits commentés.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode