Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Lopez

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-06-14T09:07:40+02:00

Biographie

Il mène des études d'Histoire à la Sorbonne puis devient officier de la Marine marchande. Bourlingueur, il travaille plusieurs années en Afrique du Nord, à La Réunion puis revient en France exercer le métier de journaliste. Il devient rédacteur en chef de Science et Vie Junior en 1994 puis même parallèlement des recherches sur l'histoire militaire, sa passion de toujours.

Il publie des ouvrages synthétisant les progrès de l'historiographie sur le Front de l'Est, comblant ainsi un vide éditorial dans les textes en français. Ses textes d'histoire militaire sont des synthèses parfaitement structurées et écrites dans un style accessibles, avec toutefois peu de matériau original par rapport à ce qui est disponible en anglais.

Plusieurs voyages en Russie l'amènent, en compagnie de son complice Lasha Otkhmezuri, à interviewer de nombreux vétérans de l'Armée rouge, dont l'ex-dissidente Helena Bonner-Sakharov[réf. souhaitée] et le philosophe Grigory Pomeranz. Il en sort un émouvant ouvrage, Grandeur et misère de l'Armée rouge.

En mars 2011, Jean Lopez lance avec Science & Vie une nouvelle revue d'histoire militaire généraliste, Guerres & Histoire.

Œuvre[modifier]

Jean Lopez, Koursk : Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht, Paris, Economica, 2008, 1re éd., 320 p. (ISBN 978-2-7178-6011-5) (OCLC 711830928)

Jean Lopez, Stalingrad : La bataille au bord du gouffre, Economica, 2008, 1re éd., 485 p. (ISBN 978-2-7178-6038-5)

Jean Lopez, Berlin : Les offensives géantes de l'Armée Rouge, Vistule - Oder - Elbe (12 Janvier - 9 Mai 1945), Economica, 2010, 1re éd., 645 p. (ISBN 978-2-7178-6029-0)

Jean Lopez, Le chaudron de Tcherkassy-Korsun : Et la bataille pour le Dniepr (septembre 1943-février 1944), Economica, 2011, 1re éd., 440 p. (ISBN 978-2-7178-6029-0)

Jean Lopez, Grandeur et misère de l'Armée rouge, Seuil, 2011, 1re éd., 380 p

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Lopez

Sortie Poche France/Français : 2021-02-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Stalingrad,la bataille au bard du gouffre

Sur les bords de la Volga ,La bataille de Stalingrad se déroule en 3 périodes :

-de fin août 1942 au 14 septembre :la conquête du glacis de Stalingrad par la Wehrmacht

-du 14 septembre au 14 novembre :assaut cotre la ville

-du 19 novembre au 2 février :anéantissement de la 6ème armée

L'objectif d'Hitler était la prise de la ville pour assurer la progression de la Wehrmacht vers le Caucase . Le plan Blau allemand ,en 1942, cherchait à s'accaparer des champs pétrolifères ;il fut contré par l'opération Uranus soviétique .

Jean Lopez ,bien que n'étant pas historien ,nous apporte une réflexion complète sur cette période 1942-1943 de la 2ème guerre mondiale ,plans géostratégiques ,forces armées des belligérents , déroulé des opérations ...Il s'appuie sur des auteurs anglo-saxons et allemands ( il manque malheureusement des sources russes ).

Une bonne analyse technique et psychologique du combat urbain .

L'ouvrage est mieux documenté ,avec un angle de vue différent de celui d'Anthony Beevor ;

Un style précis ,concis .

Afficher en entier
Stalingrad,la bataille au bard du gouffre

il s’agit d’un excellent ouvrage, abordable par le plus grand nombre .

L'offensive ,le déroulement et l'issue tragique de cette bataille est analysé par Jean Lopez d'où transparaît une vision nouvelle de cet évènement historique.

Cette ville ,symbole de la puissance de l'Union Soviétique nous permet de mieux comprendre l'enjeu .

Afficher en entier
Les Mythes de la seconde guerre mondiale, Tome 1

J’ai trouvé ce livre totalement excellent. Pour une grande amatrice d’histoire comme moi j’ai eu un grand plaisir à lire chacun des chapitres même il est vrai que certains m’ont plus marqué que d’autre mais une vrai pépite historienne !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zorba29 2020-09-04T13:44:26+02:00
Joukov, l'homme qui a vaincu Hitler

exceptionnel, cette biographie se lit comme un roman. Personnage d'ombre et de lumière Joukov y est dépeint sans fard. Trajectoire hors du commun

Afficher en entier
Les Mythes de la seconde guerre mondiale, Tome 1

Un livre fort intéressant qui s'applique à décortiquer des mythes et légendes qui ont la peau dure depuis la fin du conflit. Entre propagande un peu trop bien ancrée, égos nationaux en action dans la falsification et la réinterprétation de faits et de chiffres pour se mettre à son avantage ou discréditer le rival d'après guerre, ou réécritures hollywoodiennes qui se sont substituées à la réalité dans l'esprit populaire, un recul de 70 ans aura été nécessaire pour rendre leurs lauriers à certains et retirer de leur panache à d'autres. L'analyse, les chiffres, les sources, tout ça issu des archives des deux camps et le recul donc, qui aura permis cela, font de ce livre un très bon complément d'information à quiconque s'intéresse à ce conflit. Au programme, la valeur de toutes les armées engagées, la possibilité d'une autre issue au conflit, les femmes dans la guerre, la résistance, les personnalités majeures et encore bien d'autres sujets. Côté narration, j'ai trouvé ce livre audio monotone. Le narrateur ne met pas assez de vie dans ce qu'il raconte, on dirait une longue énumération de faits et de sources qui a tendance à faire vite écouter d'une oreille distraite jusqu'à ne plus suivre du tout. A écouter par petits bouts donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2021-06-23T18:53:21+02:00
Les cent derniers jours d'Hitler

Voilà un livre que je ne regrette pas d'avoir lu. Il relate avec précision et avec une exactitude horaire assez admirable tout ce qui s'est passé durant les cent derniers jours d'Hitler et par extension du Troisième Reich. J'ai beaucoup apprécié l'apport documentaire de l'auteur entre chaque mois pour expliquer le contexte de la guerre à tel moment (notamment -entre autres- l'arrivée de l'Armée rouge sur le sol allemand et les crimes terrifiants commis par celle-ci).

Afficher en entier
Stalingrad,la bataille au bard du gouffre

Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire sur ils ont dominé la wehrmacht. La logistique, le froid, l'immensité du territoire russe, le sacrifice plus le la tactique ont permis une victoire soviétique. Mais c'est bien la supériorité numérique, la capacité à produire plus, l'aide américaine, les bombardements des alliées et la crainte de l'ouverture d'un deuxième front qui ont permis la victoire des soviétiques bie' plus que l'art opératif qui est plus une légende d'une vérité historique. La wehrmacht était l'armée la plus efficace à tous les niveaux durant la seconde guerre mondiale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T12:19:23+02:00
Conduire la guerre

J'aime bien jean Lopez mais il entretient une sorte de mythe sur l'art opératif de l'armée rouge. La guerre en Ukraine nous montre les limites de cet art

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Lopez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Perrin : 5 livres

Economica : 3 livres

editions de noyelles : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Passés Composés : 1 livre

Tempus : 1 livre

Tempus Perrin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode