Livres
472 837
Membres
446 002

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Coatalem

72 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-10T23:36:46+01:00

Biographie

Né en 1959, d’origine bretonne ce petit-fils et fils d’officier a eu, au gré des multiples garnisons familiales, une enfance polynésienne et une adolescence malgache. Il s’installe à Paris en 1980, travaille dans l’édition puis dans la presse pour Grands Reportages, Figaro Magazine, Vogue. Aujourd’hui, il est journaliste à Géo. À son actif pas moins de soixante-cinq pays arpentés en voiture, en cargo, en train, en ballon, à cheval ou en canoë…

Il a publié trois romans, hantés par l’idée de l’exotisme : Capitaine (Flammarion, 1991), Villa Zaouche (Grasset, 1994, Prix Cino del Duca), Le Fils du fakir (Grasset, 1998 ).

Mais il est aussi l’auteur de nouvelles avec Tout est factice (Grasset, 1998) et Zone tropicale (Le Dilettante, 1999).

Fidèle à ses bourlingueuses, il a signé deux récits de voyages, Mission au Paraguay (Grasset 1996 ; Payot voyageur, 1998) et Suite Indochinoise (Le Dilettante, 1999). En 2001, il publie chez Grasset un essai-voyageur sur Gauguin, Je suis dans les mers du Sud et verra paraître l’adaptation en bande dessinée par Loustal de Tout est factice sous le titre Jolie mer de Chine (Casterman, mars 2002).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.56/10
Nombre d'évaluations : 17

1 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Coatalem

Sortie France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par btizlit 2015-12-20T14:43:24+01:00
Nouilles froides à Pyongyang

Livre très perturbant... Il était très instructif, mais quelque peu frustrant!! Il s'agit d'un carnet de voyage d'un journaliste français qui se rend en Corée du Nord en 2010. Instructif car je ne savais quasi rien sur ce pays, frustrant car on n'en apprend pas assez à mon goût! Mais c'est une approche très intéressante, l'auteur ne juge pas les gens de là bas mais tente de se mettre à leur place et de comprendre le mécanisme d'endoctrinement qui les pousse à être ce qu'ils sont. Par contre l'écriture est lourde et pompeuse, peu fluide à lire. L'auteur part régulièrement dans des divagations sur le roman qu'il lisait au court de son voyage et c'est assez désagréable! D'où une grosse panne de lecture au milieu et mon besoin de couper en lisant en parallèle un autre roman...

Afficher en entier
Nouilles froides à Pyongyang

Affligeant comme nation, livre très instructif carnet de voyage sur la Corée du Nord où le voyage organiser est surveillé et encadré par le régime communiste. Nous y apprenons beaucoup de chose.

Il a compris que pour plaire à la dynastie régnante de Kim on sélectionnait de jolies jeunes femmes dans les villages. Elles sont envoyées pour différentes fonctions, dont celle du plaisir des Kim Jong au palais présidentiel.

Afficher en entier
Nouilles froides à Pyongyang

Un journaliste sous couverture de directeur d'agence de tourisme... l'idée était bonne, sauf que...

Le tourisme va se réduire comme peau de chagrin, l'itinéraire planifié changé dés son arrivée.

La Corée du Nord, on s'en doutait un peu, est un pays où la liberté de circulation n'existe pas, pas plus que la liberté d'expression... ou la famine règne.

Le journaliste va donc surtout voir les statues monumentales dédiées à leurs 3 dirigeants (passé et présent), les petites mises en scene pour lui montrer combien les Coréens leur sont reconnaissants...

Mais après tout, c'est justement ça qu'il cherchait en allant là-bas...

Et au cas ou nous en douterions, preuve est faite que la Corée du Nord est une dictature "pure et dure"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2016-12-23T19:20:02+01:00
Nouilles froides à Pyongyang

Je trouve que c'est un très bon livre qui nous fait découvrir quelques petites choses sur la Corée du Nord que peut être certaines personnes ignore. Mais moi personnellement j'ai eu du mal avec l'écriture certain moment je n'arrivais pas du tout à me mettre dans l'histoire.

Afficher en entier
Nouilles froides à Pyongyang

Un ouvrage qui nous permet de nous instruire. L'auteur nous montre la réalité derrière l'image que veut renvoyer ce pays. La liberté d'expression, de penser, d'agir est abolie. En somme, c'est un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2017-09-09T17:36:18+02:00
Fortune de mer

Le résumé est vraiment accrocheur. Et c'est tout.

J'ai laissé le temps au début, et j'ai une cinquantaine de page après.

Pas grand chose à dire dessus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-21T23:45:36+01:00
Triste sire

Je garde peu de souvenirs de cette étrange lecture, l'histoire décousue et les personnages sans intérês sont tout ce dont je me rappelle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2018-01-24T17:37:03+01:00
Mes pas vont ailleurs

J'ai découvert cet auteur avec l'ouvrage Nouilles froides à Pyongyang. Je récidive avec cette biographie d'un médecin militaire breton pour moi inconnu à ce jour : Victor Segalen.

Si la prose de Jean-Luc Coatalem m'est difficile à aborder : pas de dialogues, beaucoup de citations donc des guillemets à foison et une écriture courte, rapide, ramassée et très descriptive. Ce qui au début me semble source d'ennui, finit par me passionner. Je commence à revivre quand il aborde Tahiti, les îles Marquises et quand il évoque le peintre Gauguin pris sur place pour "un fou qui peint des chevaux roses". Son oeuvre qu'il dépeint comme "bruissante de ciels roses, d'arbres lents et de chevaux verts". Et quand il aborde la deuxième exploration en 1914 de Victor Coatelem en Chine occidentale et vers les Marches tibétaines, et qu'il le décrit ainsi : "Un esprit de chercheur d'or vous anime. Vous voulez des pépites. Des pépites du temps rattrapé". Victor photographie beaucoup et les photos de Chine sont encore conservées par le musée Guimet. Tout m'intéresse et me passionne et je termine ma lecture comblée.

Afficher en entier
Les Peuples du monde vus par Tintin

Un livre passionnant qui recèle de magnifiques photographies. Les auteurs montrent la manière dont Hergé s'est documenté sur différents peuples et proposent une analyse du regard porté sur l'Autre dans les albums de Tintin. Planches et anecdotes se mêlent dans cet ouvrage brillant et fourni. De plus, de nombreux reportages montrent la réalité actuelle de ces peuples, qui ont souvent été dépeints selon les stéréotypes de l'époque. La contribution de spécialistes apporte un précieux éclairage sur des réalités complexes et nuancées.

A découvrir !

Afficher en entier
Nouilles froides à Pyongyang

Compte-rendu de voyage au pays des Kim ...visites ennuyeuses , dictature réaliste , goût des nouilles amer. "Faut-il rire ou bien pleurer?"

Afficher en entier

On parle de Jean-Luc Coatalem ici :

Dédicaces de Jean-Luc Coatalem
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Le Dilettante : 5 livres

Stock : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Géo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode