Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Le Pogam

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lalibrivore 2011-12-10T16:05:48+01:00

Biographie

Né en 1957 à Brest, Jean-Luc Le Pogam se rebelle contre le système scolaire dès son plus jeune âge et jette dès lors son dévolu dans la pratique de la voile et de la musique…Le rock plus particulièrement.

Tant et si bien que ses voisins d’étage ne devront le salut de leurs oreilles qu’au développement des radios locales dès 1982 ! Le mélomane découvre enfin le meilleur moyen de partager sa passion avec le plus grand nombre, autrement qu’en éjectant les décibels à travers les murs de son appartement !

Passion de toutes les musiques, passion de l’image, de la bande dessinée pour laquelle on citera entre autres Bourgeon, Bilal, Makyo, Le Page, … Passion du spectacle vivant et contemporain le plus déjanté issu des travaux de troupes comme Rammstein, Royal De Luxe, La Fura Dels Baus et autre Compagnie Von Magnet qui l’inspireront dans la mise en scène de ses pièces de théâtre pour le jeune public. Passion de l’écriture et de la connexion humaine aussi, pour lesquelles un seul nom revient dès lors : celui de Yves Simon. D’après le Finistérien, ces arts s’interconnectent indéniablement tous entre eux.

C’est en 1999, alors qu’il travaille pour le festival Quai des bulles de Saint Malo, qu’il rencontre Jean Failler. L’écrivain ne lui présente pas sa célèbre héroïne Mary Lester, mais ses deux héros pour enfants : Filosec et Biscoto. Le Brestois est immédiatement sous le charme de leurs aventures et décide de se mettre à l’ouvrage. S’en suivront deux dossiers pédagogiques (Les naufragés de l’île sans nom et Le manoir des hommes perdus aux Éditions Édélios) destinés aux classes de CM et 6ème.

En 2005, Monnaie de singe, quatrième aventure des deux garnements de Pont Aven pour la première fois expédiés en vacances dans le Morbihan, scellera la collaboration entre les deux hommes.

Jean conseille par la suite à Jean-Luc de poursuivre seul son chemin des écritures…

Sitôt dit, sitôt fait…

Le scénario des Mange-rêve étant déjà en cours, il ne reste plus à son auteur qu’à en coucher les premiers pas sur le papier.

http://www.palemon.fr/page.php?id=14

Son site : www.jeanluclepogam.fr/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Le Pogam

Sortie France/Français : 2013-04-10

Interview

Vidéo ajoutée par sapho 2021-08-16T19:44:12+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Mange-rêves, Tome 2 : La Route du nord

Ce voyage qui commence me prend véritablement aux tripes à chaque nouveau mots que je lis.

Afficher en entier
Les Mange-rêves, Tome 3 : Tombmor 1

Un nouveau tome très intéressant et qui se lit très facilement

Afficher en entier
Les Mange-rêves, Tome 4 : Tombmor 2

Cette série est vraiment à lire ! L'auteur nous plonge dans son univers sombre avec des personnages attachant. on craint pour eux

Afficher en entier
Les Mange-rêves, Tome 5 : Le Miroir du rat

Ce futur apocalyptique est vraiment angoissant. Tout nous oppresse

Afficher en entier
Les Mange-rêve, Tome 1 : Le Grand Dérèglement

Je n'ai pas apprécié ce livre.

Trop long et à la fois trop rapide. Les événements s'enchainent sans explications, sans pause et sans présentations. Tandis qu'à des moments nous avons des souvenirs sur plusieurs pages qui n'apportent rien de plus à l'histoire.

Afficher en entier
Les Mange-rêve, Tome 1 : L'Enfer blanc

Dans un futur où la créativité et l'imagination sont en danger, nous allons suivre trois amis, qui vont tout faire pour s'en sortir. Avec l'aide de deux anciens qui ont connu l'ancien régime, il vont essayer de survivre dans cet hiver rude et dangereux. Un premier tome convainquant.

Afficher en entier
Les Mange-rêve, Tome 1 : L'Enfer blanc

Je vais commencer par ce que ce qui m'a plu dans ce livre, la couverture est intrigante comme le principe d'un monde dystopique recouvrant l'Europe isolée d'un climat glacial et ce titre qui vend du rêve. Bref, l'univers et la façon dont on en est arrivés là est plutôt bien amené, même si racontée très succinctement.

Mais un bon univers et un résumé intrigant ne font pas un livre passionnant.

J'ai lu le premier tiers très facilement et les actions se succédant dans le vie du trio d'adolescents, bien que certaines situations soient très improbables, c'était plaisant à lire. Ce qui m'a perturbé c'est le style de l'auteur. Non pas que ce livre soit mal écrit, au contraire, la langue est très riche mais on oscille entre un langage parlé très familier (mais assez daté au niveau des expressions, nous sommes en 2042 et j'avais l'impression de revenir à mon adolescence dans les années 90) et des pensées et des descriptions au langage soutenu voire très technique par moments. Ce qui rend le tout assez déroutant et peu abordable, même pour l'adulte que je suis, donc pour le cœur de cible adolescent je ne sais pas. Ou alors je suis trop en décalage avec cette cible...

Passé le premier tiers, à part quelques rebondissements très sporadiques, il ne se passe pas grand chose, une grande fuite en avant sans que le but de cette quête ne montre même le bout de son nez... D'accord c'est un premier tome, mais il est très longuet pour au final ne pas donner très envie de lire la suite, d'autant que les personnages sont bien gentils mais peu attachants, hormis les deux anciens que j'ai trouvés bien sympathiques, les ados, héros de cette aventure, ne m'ont pas incitée à parcourir ces étendues glacées à leurs côtés, trop plats et sans reliefs dans leurs caractères, malgré leurs passés atypiques.

Rendez-vous franchement raté pour moi, niveau anticipation, j'ai lu beaucoup mieux par le passé, après peut-être de jeunes ados y trouveront leur compte, s'ils arrivent à se dépêtrer du style parfois complexe (petit plus, de nombreuses notes de bas de page sur les termes nautiques notamment).

Afficher en entier
Les Mange-rêve, Tome 1 : L'Enfer blanc

Je viens à peine de finir ce premier tome que j’ai déjà envie de lire le suivant. Je me suis attaché à tous les personnages principaux autant les enfants que les deux adultes. J’ai beaucoup aimé l’univers du roman et la base de l’intrigue. Ces nombreux rebondissements ne m’ont pas déplu même si j’ai surtout envie de connaître le fin mots de l’histoire

Afficher en entier
Les Mange-rêves, Tome 6 : La Révolte des chiens

Ce tome n'est jamais sorti. La première édition de la série est demeurée inachevée. Elle est restée en l'état jusqu'à ce que les éditions Slalom/Edi8 la reprennent, libre de droits, pour en faire une trilogie (achevée cette fois).

Ainsi Le grand dérèglement et La route du nord sont devenus L'enfer blanc. Tombmor 1 & 2 : La cible. Le miroir du rat et La révolte des chiens (jamais écrite) sont devenus La bascule. La série a été totalement réécrite, remaquettée et publiée entre 2018 et 2020.

Afficher en entier
Les Mange-rêve, Tome 1 : Le Grand Dérèglement

Je suis adepte des dystopies et celle-ci me plait beaucoup. J'aime le postulat de base d'un univers (initialement futuriste) où les politiques sont parties en vrilles avec un climat “dingue” imposé en Europe, façon Alaska. Elle m'apparaît comme crédible. Les BMR - Brigade Mage-Rêve avec leur chasse à l'anti culture, l'anti “non productif” renforçant le contrôle total d'un gouvernement dictatorial. J'aime la critique de notre société que l'on peut ressentir derrière cette aventure ainsi que les propos sur l'équilibre écologique de notre monde.

Il s'agit ici d'une relecture (afin d'enfin découvrir la saga entière). J'avoue avoir fait un certain parallèle en découvrant le film Farenheit. Cette volonté d'empêcher de rêver apparaît dans les deux univers. Ici tout se passe plutôt vite et pourtant j'ai eu une sensation de longueur, probablement due à mon impatience de découvrir la suite des péripéties.

L'absence d'indicateur de temporalité en début de chapitre peut perturbé dans le premier tiers du roman, on ne sait pas forcément d'emblée si on est dans le passé, le présent ou le futur. Cela ajoute une forme de désorientation qui finalement nous rapproche de l'état des protagonistes. C'est un joli tour narratif.

Dans cette lecture, j'ai un peu la sensation qu'il y a deux niveaux de narration pour un même narrateur, Iwan. Une un peu enfantine lorsqu'il évoque ses sentiments pour les autres personnages et l'autre plus impersonnel, incluant des termes techniques. Cela ne m'a pas particulièrement perturbée. Je l'ai vécu comme le ressenti de cet adolescent qui prend de la distance avec les événements pour tenir mais dont les ressentis et émotions restent fortes.

Il y a en effet un certain nombre de mots "complexes" ce qui pourrait étonner dans une saga à destination de jeunes adolescents - les jeunes protagonistes ont onze ans. Pourtant cela n'apporte ni lourdeur ni difficulté dans la lecture car ces termes sont expliqués directement dans la narration ou à défaut en notre de bas de page. C'est le genre de lecture que j'adorais à cet âge-là, pour nourrir mon vocabulaire. [D'où mon amour pour la saga Alex Rider - Anthony Horowitz, qui lui aussi propose de nourrir la culture de son lectorat en plus de les faire s'évader.]

Je trouve les personnages attachants que ce soit le trio d'enfants, adorable avec leurs répliques et leur réactions. Suivre les pensées d'Iwan est très immersif. le duo d'anciens militaires n'est pas en reste avec leur humour. Ils sont mystérieux et pleins de ressources. Leur ennemi a tout ce que j'adore chez un méchant : il est détestable et orgueilleux. Cette poursuite est palpitante !

*****

/!\ Il s’agit ici de l’ancienne édition. Depuis, les tomes 1 (Le grand Dérèglement) & 2 (La route du nord) publiés initialement chez Palémon ont été fusionnés et réédités aux éditions Slalom dans le tome 1 : L’enfer blanc.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Luc Le Pogam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Palemon : 6 livres

Slalom : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode