Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 982
Membres
1 222 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Marcastel

Auteur

France Né(e) le 1969-05-14 ( 55 ans )
1 292 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-09-27T18:48:47+02:00

Biographie

C’est en l’an 1969 (celui où on a marché sur la lune mais c’est une coïncidence), que je naquis en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal (mais si vous connaissez, l’équivalent français de la Cimmerie de Conan).

Or, comme tout habitué de la météo de TF1 le sait, le climat de notre beau pays est rude. Les hivers y sont longs, on y cultive donc plus les activités d’intérieur (comme la lecture, l’écriture, le point de croix, le macramé, la gastronomie lourde et d’autres que je ne citerai pas ici car les enfants ne sont pas couchés) que la bronzette ou le Beach Volley.

Bref, j’ai donc eu tout le temps de me perdre et de me retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edmond Hamilton, C.J.Cherry, j’en oublie…

À lire les mots des autres, j’ai bien vite eu envie de coucher les miens par écrit, et commencé, dès 10 ans, à consigner sur papier mes propres histoires. Cette passion, depuis, ne m’a plus lâchée, et a, je dois l’avouer, pris le pas sur la plupart de mes autres activités, au grand dam de mes professeurs de sciences et de mathématiques dont je mettais les cours à profit pour rédiger mes livres.

En 1989, le bac en poche (oui le français me sauva), je partais pour Toulouse. Dans cette ville rose que j’aime tant, j’entamais des études d’histoire, mais surtout, partageais ma vie avec celle qui allait devenir l’inspiratrice de toute mon œuvre, ma porte sur l’humanité… Stéphanie, ma femme.

Après un rapide crochet par Béthune, dans le Pas-de-Calais (grand merci à l’éducation nationale de nous faire découvrir de nouvelles régions exotiques), nous revînmes nous installer dans notre Cimmerie natale.

J’y exerçais quelques années en qualité d’enseignant, mais, préférant toujours raconter mes histoires que celle des manuels scolaires, je me consacrais enfin totalement à mon œuvre, et continue depuis…

En 2000, une autre rencontre devait bouleverser mon univers et m’offrir une nouvelle raison de m’émerveiller et de conter de nouvelles histoires, la naissance de mon fils, Louis…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
440 lecteurs
Or
630 lecteurs
Argent
502 lecteurs
Bronze
363 lecteurs
Lu aussi
336 lecteurs
Envies
1 290 lecteurs
En train de lire
52 lecteurs
Pas apprécié
94 lecteurs
PAL
736 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 691

2 Citations 460 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Marcastel

Sortie France/Français : 2024-08-14

Interview

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-05-16T19:32:31+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Agence Lovecraft, Tome 1 : Le Mal par le mal !

Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois à la médiathèque j'ai tout de suite été attirée par son titre et sa couverture, et après avoir lu le résumé, je me suis empressée de l'emprunter, décision dont je ne peux que me féliciter.

Bien que ce soit de la littérature jeunesse, le style et surtout l'histoire, parfois bien sombre, font qu'il peut être lu par des lecteurs de tous âges, pour peu qu'on aime les histoires étranges. J'ai tout aimé dans ce livre, l'univers créé par l'auteur, les personnages et l'action qui démarre dès les premières lignes. J'ai vraiment hâte de lire la suite car je suis sûre qu'il nous réserve encore bien des surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyanaa 2024-09-20T12:56:40+02:00
Éloïse, mousquetaire du roi

Ambiance Trois Mousquetaires version jeunesse, avec pour rôle principale une adolescente casse cou et son compagnon Drac. La plume de l'auteur sait toujours tenir ses lecteurs en halène, avec ce style de conteur au coin du feu que j'adore. Vraiment agréable à lire, au rythme soutenu et aux personnages attachants. J'ai adoré le petit diablotin qui accompagne Eloïse et ses petits soucis de temporalité sont drôles. J'espère que nous aurons l'occasion de le retrouver dans quelques histoire de l'auteur, sait on jamais : le clin d'oeil serait vraiment chouette.

Afficher en entier
Éloïse, mousquetaire du roi

Eloïse est obligée de quitter ses montagnes du Cantal pour Versailles et son château.

Elle aime les combats à l'épée et grimper aux arbres, alors devoir s'apprêter et apprendre les us et coutumes de la Cour, très peu pour elle.

Quand elle va découvrir qu'un complot contre le Roi est en marche, elle va tout faire pour le déjouer...

C'était une chouette lecture.

Tout d'abord parlons du caractère d'Éloïse, qui ne manque pas de piquant, qui s'en contrebalance de ce qui est fait pour les garçons et pour les filles, qui grimpe plus vite que son ombre, qui a en meilleur ami un petit Drac (imaginé un petit démon), et qui n'a pas froid aux yeux. Ça casse les codes et on adore !

Son nouvel ami, Charles, n'est pas en reste quand il est question de casser les codes, je vous laisserai découvrir pourquoi, mais une fois encore, on adore !!

Dracou, ce petit démon malicieux, prêt à faire moultes bêtises et en même temps à aider son amie, coûte que coûte, à force de courage et de transformations.

J'ai trouvé le trio complémentaire, soudé et assez drôle dans certaines répliques.

Quand on pense époque royale, Château de Versailles, Cour du Roi, ce n'est pas comme cela qu'on imagine les enfants de l'époque et c'est, je trouve, un bon moyen d'innover.

Pour ce qui est de l'intrigue, on reste sur du classique, certes, mais c'est bien mené, il y a de l'action, parsemée ça et là de pas mal d'infos sur ce pan de l'histoire de France, que ce soit sur le Château lui-même, sur ses habitants, ou sur les combats.

C'est cool pour que les enfants apprennent en s'amusant. Et cerise sur le gâteau, du haut de mon grand âge, j'ai moi-même appris des mots qui étaient, jusqu'ici, inconnus au bataillon mdr.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, que j'avais déjà découvert, dans la saga "Agence Lovecraft", c'est appréciable de voir un écrivain qui met beaucoup de lui dans ses écrits. Il a voulu représenter sa région, nous décrivant des décors qui ont l'air très beaux, mais aussi en y glissant quelques spécialités. Ça amène un côté authentique.

Bref, c'était une lecture très sympa, qui saura ravir les plus jeunes comme les adultes en quête d'un livre pour se détendre et passer un bon moment.

Mention spéciale, une fois encore, mais il faut le souligner, pour cette couverture incroyable, et les illustrations à l'intérieur, qui permettent une immersion aux côtés d'Éloïse, Charles et Dracou. Bravo à Manon Cansell pour son talent et Gulfstream pour dénicher des talents de qualité !!

Afficher en entier
Éloïse, mousquetaire du roi

Lecture rapide et divertissante. J'adore les romans qui ont pour toile de fond Versailles et sa cour, et cette fois-ci ca n'a pas pas coupé. C'était dynamique et instructif avec des personnages attachants.

Afficher en entier
L'Agence Lovecraft, Tome 2 : Déesse de la Mort

J'ai adoré ce tome plus encore que le précédent, je l'ai dévoré en une soirée, après l'avoir commencé ce n'est pas compliqué, je ne pouvais plus arrêter, il fallait absolument que je connaisse la suite. L'auteur sait à merveille enchainer les actions et les rebondissements, il nous distille juste ce qu'il faut d'informations sur les personnages pour qu'on ait envie d'en savoir plus. Et je trouve l'univers qu'il a créé fantastique. Donc merci à lui pour cette excellente série, qui est très bien écrite et n'est pas destinée qu'aux jeunes, et j'ai vraiment, vraiment, hâte de lire la suite.

Afficher en entier
L'Agence Lovecraft, Tome 3 : Tempus Fugit

Un tome du même niveau que le précédent, avec des monstres, de l'action et des rebondissements, mais aussi de l'émotion, avec des héros qui doivent composer avec leurs particularités et essayer de se comprendre et s'accepter. J'ai aimé que l'auteur approfondisse la relation qui les lie à Cornaline, que je trouve de plus en plus touchante.

Afficher en entier
L'Agence Lovecraft, Tome 4 : Même la Mort peut Mourir

🚢 Merciiii beaucoup @gulfstreamediteur pour l'envoi de ce quatrième tome !

🚢 J'ai été contente de retrouver les aventures de l'agence Lovecraft pour cette ultime bataille. J'ai pu retrouver Cornaline, Sauvage, Marie, Ryan, Kallie et Sergueï dans leurs doutes, leurs peines, leurs démons. Mais aussi leur courage, leur volonté, leur unité, car oui malgré toutes les épreuves ils sont restés soudés et forme ensemble une belle famille.

🚢 Les descriptions de @legaloup que ce soit des monstres, des transformations, des lieux mais aussi des combats, ils sont toujours aussi bien réalisés et nous montre l'horreur, la terreur, la peur à son paroxysme.

🚢 Dans ce tome, on va en découvrir davantage sur le passé de Sergueï mais aussi et surtout sur celui de Marie. Nous découvrirons également quelques éléments sur Cornaline, ses ancêtres et son héritage.

D'ailleurs, j'aime toujours autant tous ces personnages mais mes préférés sont Cornaline et Kallie. Elles sont courageuses mais elles ont aussi leur sensibilité, leur amour. Elles m'ont beaucoup plus touché que les autres personnages, même si cela ne m'a pas empêché de les apprécier quand même car ils ont tous leurs particularités et leur histoire.

🚢 Les différents événements qui vont se dérouler sont terriblement forts en émotions. Il y a des passages effrayants mais aussi très triste. J'ai eu des doutes au point de me dire non @legaloup n'a pas fait ça quand même. Mais heureusement à la fin de cette aventure, je découvre finalement que tout se déroule finalement pour le mieux. Ainsi, malgré certaines pertes, tout le monde reprend le cours de sa vie et tout le monde est plus ou moins heureux.

🚢 J'aurai tout de même préféré une fin différente notamment concernant Marie et Ryan mais aussi Cornaline et Sauvage. Mais à nous de laisser libre cours à notre imagination !

Afficher en entier
L'Agence Lovecraft, Tome 4 : Même la Mort peut Mourir

L'auteur, avec cette série, a su créer un univers fantastique tout à fait original et des personnages attachants, qui ont peu de répit entre deux aventures plus extraordinaires et dangereuses les unes que les autres. Ce dernier tome termine formidablement l'histoire, il est riche en action et en émotions. Comme pour les autres, j'avais le plus grand mal à le laisser tant j'avais hâte de connaitre la fin, la plume de l'auteur est vraiment addictive.Spoiler(cliquez pour révéler)Même si cet arc narratif est terminé, j'aimerais beaucoup que d'autres aventures de l'agence voient le jour, je m'empresserai de les lire. ;

Afficher en entier
L'Agence Lovecraft, Tome 2 : Déesse de la Mort

Le retour de Cthulhu nous guette et il devient difficile pour l'Agence d'y voir clair. Le monde s'assombrit, de terribles créatures affluent tous azimuts. Des alliances sont-elles encore possibles pour la survie de l'humanité ?

J'ai replongé avec délice dans ce jeunesse horrifique en retrouvant les ingrédients du 1er qui m'avaient séduite. J'ai laissé un long laps de temps entre les 2 tomes et j'avais peur d'être perdue. Bien au contraire, l'auteur glisse subtilement des éléments récapitulatifs.

Et sa plume est un don. Je suis admirative de sa complexité tout en fluidité. J'aime ses mots. Jean-Luc n'a pas son pareil pour les descriptions. Impossible de m'y substituer. Je voyais ces horribles créatures et les scènes apocalyptiques se dessiner sous mes yeux. On ne rogne pas sur le glauque. Ici, c'est l'apologie du plus. Le pire pour moi restant les hommes poissons et leur appel à l'océan qui me liquéfiait.

En bon jeunesse, ce livre se dévore et n'est qu'action. Chaque scène est percutante et lisible. On n'en ressort pas l'esprit embrumé.

Au milieu de cette horreur, l'auteur place même une ébauche de romance aussi originale que touchante. Ainsi, on s'attache aux persos, ce qui n'est pas évident avec ce type de lecture, privilégiant parfois l'action au détriment de l'émotion. J'aime particulièrement Kali et son background.

Enfin, on dirait que Jean-Luc a pris les travaux de Jules Verne et de Lovecraft pour en pousser plus loin les investigations. De quoi intriguer les non initiés tout en ravissant les adeptes !

Avec ce tome, la tension monte crescendo jusqu'à Cthulhu et je me sens plus investie que jamais auprès de l'Agence !

Afficher en entier
Un pape pour l'apocalypse

J'ai redécouvert Jean-Luc avec un registre adulte, alors que je ne le connaissais que pour ses jeunesses.

Cette fois, il nous propose un thriller ésotérique mêlant savamment polar et fantastique. J'avais peur d'être déçue à cause du résumé. Mais non, j'ai aimé cette lecture.

On retrouve la touche Marcastel avec la plume et le vocabulaire qui lui est propre, son souci de faire découvrir des pans obscurs et méconnus de l'histoire ainsi que son amour pour le Cantal.

Comme de coutume, il faut du temps pour s'acaparer le récit et c'est seulement en post-lecture que je saisis à quel point j'ai apprécié le moment. À mes yeux, J-L a usé très scolairement et agréablement des codes du polar avec des persos assez caricaturaux et des poursuites policières qui nous emmènent de pays en pays. Mention spéciale pour Albert qui pourrait parraître de trop mais qui ne l'est point. Il participe pleinement à l'humour ambiant qui était plus qu'à mon goût.

Enfin, même si c'est fictif, j'ai adoré deouvrir l'histoire du pape Gerbert d'Aurillac et la légende qui l'entoure encore de nos jours. Et il est appréciable que le roman se termine sur une touche aussi mystérieuse que cette dernière.

Afficher en entier

On parle de Jean-Luc Marcastel ici :

Dédicaces du jour à Livre Paris
2019-03-15T12:11:46+01:00
Dédicaces auteurs
2011-10-30T13:03:48+01:00

Dédicaces de Jean-Luc Marcastel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Leha : 11 livres

Gulf stream éditeur : 8 livres

Nouvel Angle Éditions : 4 livres

Éditions du Matagot : 4 livres

Hachette : 3 livres

Mnémos : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Didier jeunesse : 3 livres