Livres
472 955
Membres
446 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Marcastel

France Né(e) le 1969-05-14 ( 50 ans )
1 114 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-09-27T18:48:47+02:00

Biographie

C’est en l’an 1969 (celui où on a marché sur la lune mais c’est une coïncidence), que je naquis en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal (mais si vous connaissez, l’équivalent français de la Cimmerie de Conan).

Or, comme tout habitué de la météo de TF1 le sait, le climat de notre beau pays est rude. Les hivers y sont longs, on y cultive donc plus les activités d’intérieur (comme la lecture, l’écriture, le point de croix, le macramé, la gastronomie lourde et d’autres que je ne citerai pas ici car les enfants ne sont pas couchés) que la bronzette ou le Beach Volley.

Bref, j’ai donc eu tout le temps de me perdre et de me retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edmond Hamilton, C.J.Cherry, j’en oublie…

À lire les mots des autres, j’ai bien vite eu envie de coucher les miens par écrit, et commencé, dès 10 ans, à consigner sur papier mes propres histoires. Cette passion, depuis, ne m’a plus lâchée, et a, je dois l’avouer, pris le pas sur la plupart de mes autres activités, au grand dam de mes professeurs de sciences et de mathématiques dont je mettais les cours à profit pour rédiger mes livres.

En 1989, le bac en poche (oui le français me sauva), je partais pour Toulouse. Dans cette ville rose que j’aime tant, j’entamais des études d’histoire, mais surtout, partageais ma vie avec celle qui allait devenir l’inspiratrice de toute mon œuvre, ma porte sur l’humanité… Stéphanie, ma femme.

Après un rapide crochet par Béthune, dans le Pas-de-Calais (grand merci à l’éducation nationale de nous faire découvrir de nouvelles régions exotiques), nous revînmes nous installer dans notre Cimmerie natale.

J’y exerçais quelques années en qualité d’enseignant, mais, préférant toujours raconter mes histoires que celle des manuels scolaires, je me consacrais enfin totalement à mon œuvre, et continue depuis…

En 2000, une autre rencontre devait bouleverser mon univers et m’offrir une nouvelle raison de m’émerveiller et de conter de nouvelles histoires, la naissance de mon fils, Louis…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
362 lecteurs
Or
555 lecteurs
Argent
376 lecteurs
Bronze
275 lecteurs
Lu aussi
238 lecteurs
Envies
1 149 lecteurs
En train de lire
48 lecteurs
Pas apprécié
78 lecteurs
PAL
534 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 319

2 Citations 368 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Marcastel

Sortie France/Français : 2018-09-13

Interview

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-05-16T19:32:31+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde

Je n’ai pas lâché le livre du début à la fin. Une écriture immersive, fluide. Des personnages attachants (le jeune âge des personnages ne m’attire pas en temps normal, mais la c’est tellement juste que ça ne m’a pas choquer ni dérangé).

Ce livre avec ses illustrations recèle bien d’autre surprise ;) une lecture très agréable qui nous fait découvrir du pays !

Afficher en entier
Louis le Galoup, Tome 2 : Les nuits d'Aurillac

Comme pour le premier tome j’ai adoré. L’auteur - ou plutôt le conteur - nous entraîne dans son histoire avec une facilité. On s’attache toujours autant au personnage. Les dessins de Jean Mathias Xavier son un plus qui nous entraîne encore plus dans l’histoire.

Je continus sur ma lancé tome suivant !

Afficher en entier
Louis le Galoup, Tome 3 : Le Maître des Tours de Merle

Et encore un ! Toujours conquise par la manière de l’auteur de nos conter l’histoire de Louis. Je me laisse transporter par son récit.

L’histoire est cohérente. Les personnages nous sont très bien décrit (et même illustré !) les galoups ne sont pas en reste !

L’auteur nous donne avec soin des éléments de réponse pour mieux nous torturer les méninges, cela nous pousse (et je ne déroge pas à ce fait ) à découvrir la suite.

Afficher en entier
Louis le Galoup, Tome 4 : La Cité de pierre

Pour ce quatrième tome, comme pour les autres : conquise. J’attend la dernière veillé avec impatience !

Afficher en entier
Louis le Galoup, Tome 5 : Le coeur de Tolosa

Voilà c’est fini. Un peu triste de quitter les personnages si attachant.

Mais une histoire facile à lire, très immersif, une histoire qui nous tient jusqu’au bout. J’ai beaucoup apprécié la narration de ces livres et le dernier ne fait pas exception. Je conseille vraiment cette série abordable et qui sens pression nous fait rêver. Mais aussi découvrir si l’on ne connaît pas le sud de la France ;)

J’y retournerai rien que pour essayer Les recettes proposer pas l’auteur !

Afficher en entier
L'Auberge entre les mondes, Tome 1 : Péril en cuisine !

Ce titre avait tout pour plaire et pourtant il m'a manqué quelquechose.
L'histoire est intrigante, ouvre sur un univers très prometteur et pourtant la mayonnaise n'a pas pris. J'ai ressentis un décalage entre l'écriture, l'histoire et le public visé. D'un côté on a des phrases descriptives très longues qui conviennent aux adultes mais risquent de perdre les 10-13 ans. D'un autre l'action passe vite, presque trop ce qui va pour les 10-13 mais laisse sur leur faim les adultes. Et chaque élément m'a fait le même ressenti au fil de ma lecture : pas forcément idéal pour les jeunes mais pas pour les adultes non plus. Autre point qui m'a déçue : je m'attendais à un univers délirant et plein d'humour mais c'est très distillé au cours du récit finalement c'est assez sérieux.
Si l'histoire m'a laissé un avis mitigé, le complément est super fun et m'a vraiment plu : vive les recettes de Blekksprutt et Kolkrabbi.

Afficher en entier
Les chroniques de Pulpillac, tome 1: Quand les poules avaient des dents

J'ai eu ce livre au Zinzins de Lecture de Corrèze (oui je sais j'en parle souvent dans mes commentaire !), et en plus j'ai eu une dédicace (pour mon frère) de Jean-Luc Marcastel (l'auteur), et aussi une (magnifique) dédicace (toujours pour mon frère) de Jean-Mathias Xavier (l'illustrateur) ! Ce qui m'a encore plus donner envie de le lire (même si les dédicace n'étaient pas pour moi !).

Alors je l'ai lu, et … je l'ai beaucoup aimé, autant pour son écriture assez simple (mais pas trop non plu), que pour son histoire plutôt original (même s'il y a une part de réel - un peu exagérer tout de même) ou encore pour ses jolis illustrations parsemé tout au long du livre. L'histoire est fluide et se lis très vite (TROP vite).

Le seul point négatif est - comme je l'ai écris ci-dessus - qu'il se lis trop vite à mon gout, je ne l'ai pas vu filé, je ne me suis pas vraiment vu tourné les pages.

Je le recommande, même à des enfants assez jeune (je dirais pas avant 6-7 ans car il y a quand même un peu de lecture ce qui peux en " effrayer " certains), et en plus c'est écris un plus gros que la moyenne.

Sur ce, bonne lecture à tous, et merci d'avoir lu mon commentaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par letides 2019-07-21T17:14:45+02:00
Le Dernier Hiver

Un roman divinement bien écrit. Un poème apocalyptique sur la vie et les sentiments. Une fiction vraiment originale. Une fin avec une très belle leçon de vie qui clôture formidablement bien ce livre. J’ai beaucoup aimé cette lecture, surtout son côté poétique tout en restant dans l’action.

C'est un coup de coeur !

Afficher en entier
L'Auberge entre les mondes, Tome 1 : Péril en cuisine !

super livre il me fait penser à Malenfer !!!! =)

Afficher en entier
Trolls et légendes : L'Anthologie officielle

Il m'est toujours assez difficile de classer un recueil de nouvelles d'auteurs différents. Il y en a certaines que j'ai adoré et qui auraient mérité l'or, voire le diamant (mon top 3 étant "Une créature extraordinaire" de Magali Ségura, "La montagne aux trolls" d'Estelle Faye et "Sous les ponts de Paris" de Pierre Pevel). Certaines m'ont en revanche laissée de marbre même si elles sont peu nombreuses. Dans tous les cas, cela m'aura permis de découvrir de nouvelles plumes ou de retrouver avec joie celles déjà connues et appréciées.

Je classerais un peu à part la nouvelle de Robin Hobb qui, même si elle est très belle, ne rentre pas dans le thème. Et il faut avouer que c'est un peu étrange quand on a passé l'entièreté du recueil à se demander "bon alors, il est où le Troll ?" de ne pas en découvrir le moindre orteil dans la dernière nouvelle.

En bref, un recueil que je suis contente d'avoir découvert et de posséder (2015 correspond à ma première visite au festival qui est devenu un rituel tous les deux ans depuis et que je ne manquerais qu'en cas de force majeure).

Afficher en entier

On parle de Jean-Luc Marcastel ici :

Dédicaces du jour à Livre Paris
2019-03-15T12:11:46+01:00
Dédicaces auteurs
2011-10-30T13:03:48+01:00

Dédicaces de Jean-Luc Marcastel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nouvel Angle Éditions : 4 livres

Hachette : 3 livres

Editions Mnémos : 3 livres

Éditions du Matagot : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Gulf Stream : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Scrineo Editions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode