Jean M. Auel
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.22/10Nombre d'évaluations : 1 753
0 Citations 782 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'aime toujours autant la précision historique. Les descriptions sont un peu longues mais m'ont appris pleins de choses. Bref, je suis très pressé de lire la suite, c'était vraiment incroyable !
Afficher en entier
C'est un roman que ma mère m'a recommandé tellement elle l'avait aimé. Pour ma part, je trouve que la plume de l'auteur est superbe, ses recherches sur le sujet sont approfondis et son scénario est je le pense assez cohérent avec les moeurs de l'époque. Malgré quelques passages qui m'ont un peu dérangés (Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire du viol à répétition surtout, mais qui est "normal" à l'époque et le fait qu'ils pensent l'enfantement est dû au fait de prendre le dessus sur le totem de leur femme est particulièrement intéressant. Bref, un livre qui, à mon sens est particulièrement bien écrite avec un contexte historique fascinant
Afficher en entier
Merci pour ce tome, mais aussi pour toute la série, c'est un régal, je préfères quand elle nous raconte les grands voyages, avec les découvertes de nouveaux paysages, les rencontres, les différences de cultures. J'aime beaucoup moins quand il y des problèmes entre Ayla et Jondalar, c'est tellement plus plaisant quant tout va bien et qu'ils font front ensembles.
Et puis j'ai aimé que des gens qu'ils avaient rencontré leurs de leur grand voyage initial viennent à leur tour les voir, même si je me dit que vu la distance ils auraient pu (dû ?) se louper
Et j'aimerais savoir la suite de leur vie, bien sûr : vont-ils avoir un ou plusieurs autres enfant, comment vont se terminer les problèmes avec les autres personnes, Ayla va-t-elle devenir première, et leur fille Jonayla que va-t-elle devenir, va-t-elle être elle aussi une doniate?
Afficher en entier
J'ai mis tellement longtemps avant de me lancer dans ce roman tellement loin de ce que je lis d'habitude. Mais quelle découverte. Je partais avec un apriori qui a vite disparu tellement on est pris par l'histoire d'Ayla et à travers elle c'est un pan de l'histoire de l'humanité qui nous est révélé.
Afficher en entier
Le Clan de l'Ours des Cavernes s'est révélé être bien plus passionnant que ce à quoi je m'attendais. J'ai tout de suite apprécié Ayla et c'était vraiment interessant de la voir s'intégrer dans ce clan qui n'est pas le sien et qui est si différent d'elle. J'ai rapidement apprécié les autres personnages du clan et j'ai adoré suivre leurs aventures au cours de ce livre. La fin est assez intense et j'ai hâte de lire la suite !
Seul bémol, j'aurais aimé qu'au début du livre il y ait un trigger warning, car une scène en particulier a été très difficile pour moi. Je le mets donc ici pour ceux et celles qui le souhaitent.
TRIGGER WARNING: Spoiler(cliquez pour révéler)Scène de viol
Afficher en entier
J'ai adoré les Mammutoïs et le camp du Lion, et j'aurai vraiment aimé Qu'Ayla reste avec eux. Ils ont été très sympathiques, agréables, accueillants et leur manière d'accepter Ayla m'a beaucoup plu. En revanche, j'ai détesté la longueur du "triangle amoureux" de ce tome. C'était ennuyant et long, tout ça pour des non-dits.
Afficher en entier
Une lecture plutôt répétitive, que ce soit dans les longues descriptions environnementales ou les dialogues (et les ébats...) des personnages principaux. Malgré cela, une fois la première partie passée, l'histoire a regagné mon intérêt avec l'introduction d'un clan disfonctionnel et la fin du long Voyage des amoureux (et de leurs fidèles compagnons à quatre pattes).
Afficher en entier
Addictif! Original! Passionnant! Le meilleur de la série!
Cette aventure est des plus originale! du jamais vu / lu.
On entre dans ce personnage de jeune fille qui survit dans la nature hostile, on comprend comment A PU être quelques avancées de la civilisation relatées à l'échelle d'une vie.
Je vais le relire bientot!
Afficher en entier
J'ai trouvé ce tome terriblement long. Il y a énormément de description de la faune et de la flore, des modes de vies des différents animaux au fil des saisons, et ça casse complètement le rythme de la lecture car pour moi c'est inintéressant.
Afficher en entier
Cette seconde partie est plus courte que la première, et le défaut de cette dernière y est diminué, bien que toujours présent. Je trouve presque dommage que dans ce T4 (P1 comme P2), nous refassions presque le voyage de Jondalar à l'envers. ça donne un côté répétitif au récit.
Afficher en entierOn parle de Jean M. Auel ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Jean M. Auel
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Pocket : 22 livres
Presses de la Cité : 12 livres
France Loisirs : 10 livres
Omnibus : 3 livres
Hodder & Stoughton : 2 livres
Presses pocket : 2 livres
Hodder & Stoughton Ltd : 1 livre
Thorndike Press : 1 livre
Biographie
En octobre 2008, Auel est nommée officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication.
Elle aura mis 30 ans pour mettre un point final au dernier tome de sa saga.
Réf. : https://www.lapresse.ca/arts/livres/201104/02/01-4385919-jean-m-auel-la-fin-dune-longue-prehistoire.php
In October 2008, Auel was named an Officer of the Ordre des Arts et des Lettres by the French Minister of Culture and Communication.
Source Wikipedia Eng.
Afficher en entier