Livres
483 454
Membres
470 887

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean M. Auel

Etats-Unis Né(e) le 1936-02-18 ( 83 ans )
2 146 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Jean M. Auel (née Jean Marie Untinen, le 18 février 1936 à Chicago, Illinois, États-Unis) est une femme écrivain américaine plus connue sous son nom marital. Elle est célèbre pour avoir écrit une série de romans de fiction préhistorique se déroulant en Europe et mettant en scène des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal : Les Enfants de la Terre. Ses livres se sont vendus à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde.

D'ascendance finlandaise, Jean M. Untinen est la seconde fille de cinq enfants de Neil Solomon Untinen, un peintre en bâtiment, et de Martha Wirtanen. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Ray Bernard Auel. Vers 25 ans, elle a déjà cinq enfants : RaeAnn, Karen, Lenore, Kendall et Marshall.

Elle étudie à l'université de Portland, la Portland State University, et, devient à cette époque, membre de Mensa, une organisation destinée aux personnes ayant un quotient intellectuel élevé. Elle travaille aussi pendant sa jeunesse (1965-1976) à Tektronix. Elle obtient un Master en Administration des Affaires en 1976 à l'Université de Portland et reçoit quelques diplômes honoraires de l'Université du Maine et du Mount Vernon College pour femmes.

Après avoir finalisé son étape universitaire, à l'âge de 40 ans, elle commence la recherche sur la Préhistoire pour écrire son premier roman, un livre situé à l'Âge de Glace. C'est pour augmenter sa connaissance sur cette époque qu'elle décide d'apprendre les méthodes préhistoriques pour construire un refuge de glace, faire du feu, tanner le cuir et tailler le silex pour faire des outils.

Le premier livre de la saga, Le clan de l'Ours des cavernes, publié en 1980, rencontre un succès formidable. Les autres volumes de la saga s'intitulent : La Vallée des Chevaux, Les Chasseurs de mammouths, Le Grand Voyage, Les Refuges de Pierre et Le pays des grottes sacrées.

Après le succès de son premier livre, Auel a l'opportunité de voyager sur des sites préhistoriques dont elle avait parlé dans son roman et de contacter les meilleurs experts sur lesquels elle avait appuyé ses études. Elle voyage dans la plupart des pays d'Europe, de la France à l'Ukraine.

La dernière destination de l'écrivain est la Péninsule Ibérique, où elle fait en 2010 des recherches sur les derniers Néandertaliens qui ont habité la Péninsule il y a 25 000 ans.

Le dernier tome de la série, Le pays des grottes sacrées a été publié le 29 mars 2011.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 599 lecteurs
Or
3 233 lecteurs
Argent
1 689 lecteurs
Bronze
1 067 lecteurs
Lu aussi
1 190 lecteurs
Envies
1 134 lecteurs
En train de lire
90 lecteurs
Pas apprécié
91 lecteurs
PAL
1 694 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.28/10
Nombre d'évaluations : 1 422

0 Citations 635 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean M. Auel

Sortie France/Français : 2012-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

J'ai lu avec bonheur toute la saga, et quel plaisir de vivre aux côtés d'ayla ainsi !

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

J'ai adoré. J'ai lu cette saga il y a 20 ans mais elle m'a emporté. Tout m'a plu, suivre la vie d'Ayla a été passionnant. Les difficultés auxquelles elle fait face, les découvertes, sa naïveté et sa force. Jean Auel nous emporte dans sa vision de la préhistoire, de l'amour, et c'est captivant. Seul bémol pour moi à l'époque, c'est que dans l'édition que je lisais, il y avait des chapitres entier des anciens tomes... N'hésitez pas foncez si vous aimez la romance, l'histoire, et même la magie...

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 6 - Première partie : Le Pays des grottes sacrées

Incroyable , je retrouve en poche la saga que j'ai lu il y a prêt de 30 ans .

Toujours aussi plaisant a lire , a vouloir connaitre la suite et non la fin !

De nouvelles aventures , des vies qui avance faites de nouvelles et anciennes rencontres , ont continus a voyager avec Ayla , Jondalar et dorénavant Jonayla sans oublier leur petite troupe d'animaux .

Et bien sur , tout du long ont se fait un film de ce qui peux arriver et il es rare d'avoir vu juste .

Certain passage sont répétitive et j'ai survoler certains passage comme les prières .

J'aimerais tellement qu'il y ai encore une suite !!!

Je les verrais bien créer les propre caverne , leur nouvelle loi et si il s'éloigne un peu plus , un nouveau peuple mais bon je suis pas romancier .

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Trop de longs paragraphes descriptifs, pas assez de dialogues. Alors oui, c'est avant tout un roman historique, dont le but est de décrire le mode de vie des hommes de Neandertal, leurs pratiques, leurs croyances et leur environnement, et sur cet aspect-là, rien ne manque. C'est même fascinant de remonter aussi loin en arrière, dans la tête des représentants d'une espèce disparue, à l'ère de leur déclin, et de voir leur confrontation avec la "différence", avec l'espèce plus jeune et mieux adaptée au futur. Seulement bon, c'est très long : les tomes sont gros et je n'ai malheureusement pas la patience qu'il faut. J'ai essayé, j'ai échoué. Peut-être dans quelques années ?

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

J'ai adoré cette saga, qui mêle histoire et romance. Une jolie prouesse de l'auteure.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des chevaux

Ce tome a été une lecture assez compliquée pour moi étant donné le nombre effarants de longueurs qui sont disséminées tout au long des chapitres. Heureusement, ces longueurs étaient entrecoupées de moments réellement passionnants qui m'ont valut des heures de sommeil en moins et des cernes sous les yeux. Je comprend le besoin qu'a l'auteur de décrire de manière détaillée les activités des humains de l'époque pour la simple et bonne raison que c'est vraiment passionnant MAIS à un moment trop c'est trop! Si j'avais voulut lire une revue spécialisée dans la préhistoire, je l'aurais fait mais, ici, ce que j'ai entre les mains, c'est un roman et j'attend d'un roman qu'il me divertisse et non qu'il me donne la liste de 24 plantes et de leur utilité pour soigner les différents maux qui touchaient nos lointains parents ni qu'il me décrive pendant 5 pages les étapes de la taille d'un silex. Je pense que le sentiment d’impatience que j'ai ressenti pendant la pus grande partie de ma lecture est également du au fait que je m'attendais à ce que Spoiler(cliquez pour révéler) Jondalar et Ayla se retrouve bien plus tôt dans l'histoire et pas que j'allais devoir attendre 3 années entières avant de les voir réuni. Au final, cette lecture a tout de même été plaisante mais j'espère vraiment que le prochain tome contiendra plus d'action et d’interactions entre êtres vivants et moins de description (par pitié).

Afficher en entier

On parle de Jean M. Auel ici :

Dédicaces de Jean M. Auel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 21 livres

Presses de la Cité : 10 livres

France Loisirs : 10 livres

Omnibus : 3 livres

Presses pocket : 2 livres

Hodder & Stoughton : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Balland : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array