Livres
565 057
Membres
617 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean M. Auel

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1936-02-18 ( 85 ans )
2 256 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jean M. Auel (née Jean Marie Untinen, le 18 février 1936 à Chicago, Illinois, États-Unis) est une femme écrivain américaine plus connue sous son nom marital. Elle est célèbre pour avoir écrit une série de romans de fiction préhistorique se déroulant en Europe et mettant en scène des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal : Les Enfants de la Terre. Ses livres se sont vendus à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde.

D'ascendance finlandaise, Jean M. Untinen est la seconde fille de cinq enfants de Neil Solomon Untinen, un peintre en bâtiment, et de Martha Wirtanen. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Ray Bernard Auel. Vers 25 ans, elle a déjà cinq enfants : RaeAnn, Karen, Lenore, Kendall et Marshall.

Elle étudie à l'université de Portland, la Portland State University, et, devient à cette époque, membre de Mensa, une organisation destinée aux personnes ayant un quotient intellectuel élevé. Elle travaille aussi pendant sa jeunesse (1965-1976) à Tektronix. Elle obtient un Master en Administration des Affaires en 1976 à l'Université de Portland et reçoit quelques diplômes honoraires de l'Université du Maine et du Mount Vernon College pour femmes.

Après avoir finalisé son étape universitaire, à l'âge de 40 ans, elle commence la recherche sur la Préhistoire pour écrire son premier roman, un livre situé à l'Âge de Glace. C'est pour augmenter sa connaissance sur cette époque qu'elle décide d'apprendre les méthodes préhistoriques pour construire un refuge de glace, faire du feu, tanner le cuir et tailler le silex pour faire des outils.

Le premier livre de la saga, Le clan de l'Ours des cavernes, publié en 1980, rencontre un succès formidable. Les autres volumes de la saga s'intitulent : La Vallée des Chevaux, Les Chasseurs de mammouths, Le Grand Voyage, Les Refuges de Pierre et Le pays des grottes sacrées.

Après le succès de son premier livre, Auel a l'opportunité de voyager sur des sites préhistoriques dont elle avait parlé dans son roman et de contacter les meilleurs experts sur lesquels elle avait appuyé ses études. Elle voyage dans la plupart des pays d'Europe, de la France à l'Ukraine.

La dernière destination de l'écrivain est la Péninsule Ibérique, où elle fait en 2010 des recherches sur les derniers Néandertaliens qui ont habité la Péninsule il y a 25 000 ans.

Le dernier tome de la série, Le pays des grottes sacrées a été publié le 29 mars 2011.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 878 lecteurs
Or
3 492 lecteurs
Argent
1 857 lecteurs
Bronze
1 159 lecteurs
Lu aussi
1 320 lecteurs
Envies
1 221 lecteurs
En train de lire
95 lecteurs
Pas apprécié
103 lecteurs
PAL
1 839 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 1 578

0 Citations 721 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean M. Auel

Sortie France/Français : 2012-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enfants de la Terre, Tome 4 - Deuxième partie : Le Retour d'Ayla

J'aime dans cette seconde partie du tome 3 le combat d'Ayla et Jondalar contre une redoutable femme qui souhaite imposer la domination des femmes sur les hommes pour se venger de la misogynie dont elle était victime et qui a fait d'elle une créature vindicative et cruelle.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Première partie : Les Refuges de pierre

Dans ce livre, Ayla finit par se trouver une nouvelle famille, malgré les manigances de certaines personnes prêtes à tout pour la faire reculer. Elle attend même un enfant qui va changer sa vie pour toujours.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Deuxième partie : Les Refuges de pierres

Je dois admettre que je vais devoir relire certains de mes livres pour que je puisse comprendre, notamment cette série préhistorique.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 6 - Première partie : Le Pays des grottes sacrées

Si j'en crois mes yeux de lecteur, le but de cette série consiste à nous faire découvrir les traditions ancestrales préhistoriques qu'Ayla est sur le point de connaître.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 6 - Deuxième partie : Le Pays des grottes sacrées

Ceci est le tome final des aventures de Ayla et Jondalar. Je me demande si l'auteur va bientôt écrire une nouvelle histoire sur le premier-né de la courageuse jeune femme cette fois dont on n'a toujours pas de nouvelles.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

J ai démarré ce livre au mauvais moment, je n étais pas en phase.

Je ne suis pas rentrée dedans, mais je sais que ce roman est génial et le souci vient de moi!

Je le mets de côté, et je le reprends dès que possible.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

J’ai vraiment adoré me plonger dans cet univers à une époque ou l'homme était connecté à la nature…

JEAN M. AUEL a tout mon respect car écrire une romance à la préhistoire il fallait oser. Elle arrive à nous faire vivre cet univers avec des détails vraiment impressionnants. La protagoniste est vraiment attachante, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 5 - Deuxième partie : Les Refuges de pierres

C'est la réunion des clans et tous se dirigent vers le lieu qui va les accueillir pour cette longue période où se déroulera principalement les matrimoniales mais surtout la possibilité de retrouver de la famille ou des amis éloignés, de cuisiner de grands repas en écoutant les conteurs, les chasses pour nourrir toute cette population, et bien entendu l'importance religieuse des Zelandonis.

Après lecture je me suis rendu compte que si j'apprécie les récits de Jean M Auel et suivre notre couple fétiche au top de sa forme, il ne s'y passe pas grand chose au niveau péripétie dans ce tome ci, quelques jalousies, un accident de chasse mais aussi malheureusement pas mal de répétitions.

J'espère que le dernier tome sera un peu plus mouvementé.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Une histoire des plus originales, des descriptions complètes qui nous plongent dans une autre époque et un récit très bien mené !

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Un très bon livre qui relate notre histoire au début dans ce monde où la terre était peuple par des homme préhistorique.

L'écrivain à très bien d'écrit leurs vie, leurs coutumes, comment il vivait une histoire complète.

Afficher en entier

On parle de Jean M. Auel ici :

Dédicaces de Jean M. Auel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 21 livres

France Loisirs : 10 livres

Presses de la Cité : 10 livres

Omnibus : 3 livres

Hodder & Stoughton : 2 livres

Presses pocket : 2 livres

Guild Publishing : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array