Livres
443 687
Membres
379 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean M. Auel

Etats-Unis Né(e) le 1936-02-18 ( 82 ans )
2 020 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Jean M. Auel (née Jean Marie Untinen, le 18 février 1936 à Chicago, Illinois, États-Unis) est une femme écrivain américaine plus connue sous son nom marital. Elle est célèbre pour avoir écrit une série de romans de fiction préhistorique se déroulant en Europe et mettant en scène des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal : Les Enfants de la Terre. Ses livres se sont vendus à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde.

D'ascendance finlandaise, Jean M. Untinen est la seconde fille de cinq enfants de Neil Solomon Untinen, un peintre en bâtiment, et de Martha Wirtanen. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Ray Bernard Auel. Vers 25 ans, elle a déjà cinq enfants : RaeAnn, Karen, Lenore, Kendall et Marshall.

Elle étudie à l'université de Portland, la Portland State University, et, devient à cette époque, membre de Mensa, une organisation destinée aux personnes ayant un quotient intellectuel élevé. Elle travaille aussi pendant sa jeunesse (1965-1976) à Tektronix. Elle obtient un Master en Administration des Affaires en 1976 à l'Université de Portland et reçoit quelques diplômes honoraires de l'Université du Maine et du Mount Vernon College pour femmes.

Après avoir finalisé son étape universitaire, à l'âge de 40 ans, elle commence la recherche sur la Préhistoire pour écrire son premier roman, un livre situé à l'Âge de Glace. C'est pour augmenter sa connaissance sur cette époque qu'elle décide d'apprendre les méthodes préhistoriques pour construire un refuge de glace, faire du feu, tanner le cuir et tailler le silex pour faire des outils.

Le premier livre de la saga, Le clan de l'Ours des cavernes, publié en 1980, rencontre un succès formidable. Les autres volumes de la saga s'intitulent : La Vallée des Chevaux, Les Chasseurs de mammouths, Le Grand Voyage, Les Refuges de Pierre et Le pays des grottes sacrées.

Après le succès de son premier livre, Auel a l'opportunité de voyager sur des sites préhistoriques dont elle avait parlé dans son roman et de contacter les meilleurs experts sur lesquels elle avait appuyé ses études. Elle voyage dans la plupart des pays d'Europe, de la France à l'Ukraine.

La dernière destination de l'écrivain est la Péninsule Ibérique, où elle fait en 2010 des recherches sur les derniers Néandertaliens qui ont habité la Péninsule il y a 25 000 ans.

Le dernier tome de la série, Le pays des grottes sacrées a été publié le 29 mars 2011.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 383

0 Citations 579 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean M. Auel

Sortie France/Français : 2012-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Ce livre est une très belle surprise!

Ayla est une petite fille qui se retrouve séparée des siens suite à un tremblement de terre. Elle va être adoptée par une tribu à l'aspect différent du sien et aux coutumes d'un autre âge. Elle devra faire preuve d'intelligence et d'inventivité pour se faire accepter pleinement.

L'auteure a su conjuguer faits historiques et histoire romancée. Elle a du faire un énorme travail de recherche sur la préhistoire. C'est une période qui est rarement choisie par les écrivains pour le contexte de leurs intrigues.

Cette histoire, après un début un peu long, est très bien écrite. En plus de suivre les aventures d'Ayla, vous enrichirez vos connaissances sur la préhistoire, les croyances, l'alimentation, la chasse, la hiérarchisation dans les clans, le rôle des hommes et des femmes, les us et coutumes. Divertissant et enrichissant!

Il me tarde de lire la suite!

Afficher en entier
Les enfants de la terre, tome 4 : Le grand voyage

Quand on ne lit pas les tomes les uns à la suite des autres, comme c'était le cas lors de leurs sorties, on apprécie de pouvoir se replonger en douceur dans les évènements qui ont façonné le périple d'Ayla et Jondalar.

J.M. Auel nous présente toujours avec autant de détails et de précision, la vie telle qu'elle devait être à l'époque, et c'est toujours aussi passionnant !

Plus le voyage avance à l'Ouest et plus on se rapproche de l'Humanité telle qu'on la connaît, les confrontant à des situations et des gens qu'ils n'avaient jamais côtoyé.

J'espère toujours une fin heureuse pour notre héroïne, pour Durc, dont j'espère on aura des nouvelles ... Enfin bref, j'ai vraiment hâte de lire les deux derniers tomes !

Afficher en entier
Les enfants de la terre, tome 4 : Le grand voyage

La série reste addictive même si ce livre est pour moi le moins captivant.

Afficher en entier
Les enfants de la terre, Tome 3 : Les chasseurs de mammouths

Bien mais... Pétard, si on enlève tous les passages copiés/collés des précédents tomes (les souvenirs, l'usage des plantes etc etc) ça diminue vachement le bouquin. Ensuite, ça devient un peu usant la SUPER héroïne qui, finalement, à tout inventé Spoiler(cliquez pour révéler)l'utilisation du silex, le savon, la "brosse à dents" etc etc Ca se lit mais dommage, j'ai perdu l'engouement du premier tome (ce qui ne m'a pas empêché de les lire tous avec, parfois, un peu de diagonale)

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Cette saga m'a été conseillée par un ami et les 2 premiers tomes sont longtemps restés en attente dans ma bibliothèque. Mais récemment j'ai décidé de commencer à la lire et je regrette d'avoir mis tant de temps à me motiver. J'ai acheté tous les autres tomes (qui forment d'ailleurs une fresque très sympa dans la collection Pocket !) et je vais probablement les enchaîner.

C'est la première saga que je lis qui se passe à la préhistoire et je trouve cela aussi original qu'instructif. L'auteur a fait beaucoup de recherches et ça se sent, j'ai moi même du en faire car je n'aime pas ne pas visualiser une plante ou un animal cité.

En revanche j'ai eu du mal à me faire une idée de la composition complète du clan. J'entends par là qui est qui par rapport à qui est la composition des familles. Et je n'ai pas trouvé de liste des personnages suffisamment détaillée sur internet. Il aurait été agréable que l'auteur en place une au début du livre.

Mais à part ça ce livre reste une très belle découverte bien écrite et qui a le mérite de nous dépayser !

Afficher en entier
Les enfants de la terre, tome 6 : Le pays des grottes sacrées

Tome différent, mais même réaction… beaucoup de répétions des tomes précédents et des scènes déjà vues… À ça on ajoute les interminables visites des cavernes sacrées, après avoir lu une de leurs descriptions, j’ai tout simplement sauté les paragraphes…

L’histoire de ce tome en résumé : Ayla fait face à son destin, elle devient zelandoni, après avoir donné naissance à un enfant…

J’aurais aimé une fin plus exceptionnelle… Mais je ne suis pas déçue d’avoir persévéré. Cette série est vraiment bien documentée, l’histoire est captivante et je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, même si un condensé de la série en 4 tomes aurait été suffisant, car les descriptions sont vraiment longues et répétitives. Les retours sur les tomes précédents alourdissent beaucoup la lecture.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Cette histoire est pour moi parmis les meilleurs que j ais lu.Et je lis énormément.plus de 40 livres par mois.

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes

Une saga incontournable et vraiment captivante, surtout quand on aime la période de la préhistoire.

L'histoire est bien écrite, originale et recherchée.

Afficher en entier
Les enfants de la terre, Tome 3 : Les chasseurs de mammouths

Très sympa, les découvertes du peuple des Chasseurs de mamouth est très intéressants, maisSpoiler(cliquez pour révéler) les "je t'aime moi non plus" du couple tout le long du livre est un peu lassant, t'as envie de leur prendre la tête et de leur dire embrassez vous et basta! lol

Afficher en entier
Les Enfants de la Terre, tome 4 - Deuxième partie : Le retour d'Ayla

J'ai adoré ce tome, il m'a passionné de suite, j'étais au dénouement de la 1ere partie du livre que je me disais que le livre aurait pu finir là tellement l'histoire était complète et prenante.

Afficher en entier

On parle de Jean M. Auel ici :

Dédicaces de Jean M. Auel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 21 livres

France Loisirs : 10 livres

Presses de la Cité : 10 livres

Omnibus : 3 livres

Presses pocket : 2 livres

Hodder & Stoughton : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Balland : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode