Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 156
Membres
1 050 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marc Jancovici

Auteur

264 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français, spécialiste dans le domaine de l'énergie et du climat, et consultant auprès de divers organismes publics et privés. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique et la crise énergétique, et il est l'un des fervents défenseurs de la « fiscalité carbone » qu'il considère être la seule vraie solution au double problème du réchauffement climatique et de la pénurie à venir des énergies fossiles.

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1981) et diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris (promotion 1986), il devient consultant et collabore depuis 2001 avec l'ADEME pour la mise au point du bilan carbone.

En 2001, il entre au comité de veille écologique de la Fondation Hulot, puis en 2005 au comité stratégique de cette même fondation. Il est co-auteur du Pacte écologique.

En 2007 il fonde le cabinet Carbone 4 avec Alain Grandjean.

Il illustre la sous-évaluation du coût actuel de l'énergie en la rapprochant du coût du travail humain via la notion d'« équivalent esclave » (nombre d'« esclaves » auquel correspond une puissance de 100 watts) 1 (La notion d'esclaves énergétiques a été créée par le Prof. Hans-Peter Dürr et évoquée chez Ivan Illich).

Il est invité régulièrement à la radio ou à la télévision pour parler des questions énergétiques et du réchauffement climatique. A ce titre il tient une chronique hebdomadaire sur France Info et présente une fois par mois l'indicateur ECO2 Climat au 20h de TF1.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
86 lecteurs
Argent
53 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
57 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 96

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marc Jancovici

Sortie France/Français : 2021-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-19T01:49:03+02:00
Le monde sans fin

Le réchauffement climatique est au cœur de l'actualité, puisque nous avons trente ans pour diviser par trois les émissions de dioxyde de carbone avant qu'on ne réponde plus de rien. Trente ans, à l'échelle de la planète, c'est rien. Il y a urgence à modifier nos habitudes...

Christophe Blain, auteur de bande dessinée, s'est associé à Jean-Marc Jancovici, ingénieur et conférencier, pour nous présenter la situation actuelle concernant l'approvisionnement énergétique et les conséquences sur notre planète. Il y est essentiellement question de réchauffement et de dérèglement climatiques, de futures pénuries, d'énergies renouvelables ou pas, d'énergie abondante, de gaz à effet de serre, allant jusqu'à nous parler de transport, de logement, de surproduction et de surconsommation, d'alimentation, d'exode rural, d'utilisation et de dépendance aux machines et autres équipements ménagers (en gros, de tout ce qui nous facilite la vie au quotidien et qu'on peinerait à se passer aujourd'hui).

Rares sont les fois où je mets autant de temps pour lire un roman graphique. Non pas qu'il soit inintéressant (bien au contraire !), mais il y a tellement d'explications et d'informations à emmagasiner qu'on ne peut qu'y aller doucement si l'on ne veut rien louper et tout bien suivre. Et puis, il faut bien dire que ce n'est pas le genre de livres qui remonte le moral...

Sous forme de roman graphique, il n'en est pas moins un livre documentaire à part entière, passionnant et alarmant tout à la fois. J'ai enfin compris l'ensemble des différentes sources d'énergies produites, l'impact et le coût de chacune. J'ai grandement apprécié l'éclaircissement sur le nucléaire, qui se tient sur plusieurs pages mais qui était totalement nécessaire.

Il y a ici et là, entre deux sonnettes d'alarme, un peu d'humour pour nous aider à accepter cette vérité plus que préoccupante, bien qu'il s'agisse davantage de rire jaune plus qu'autre chose. Malgré tout, on reste conscient du début à la fin que le moment est grave et qu'il faut drastiquement changer nos modes de vie, et que ça concerne tout le monde, des grands pontes aux populations les plus pauvres. Le message est clair : c'est tous ensemble qu'on y arrivera... [avis personnel : on court donc à la catastrophe...].

Je retiens une chose essentielle de cette lecture : l'abondance d'énergies est responsable de tout, parce qu'elle nous permet d'obtenir ce qu'on veut rapidement, parce qu'elle nous facilite le quotidien, parce qu'elle permet de produire en grande quantité dans un moindre temps. Responsable du réchauffement climatique mais aussi de l'augmentation de l'espérance de vie ou de la population mondiale, de la surproduction et de la surconsommation, ou encore de nos habitudes alimentaires par exemple, Jancovici et Blain nous mettent face à une véritable catastrophe en devenir, où seule une prise de conscience à l'échelle mondiale se verrait efficace...

Je retiens une deuxième chose : nous ne sommes pas prêts à changer nos habitudes, ou du moins à trop vive allure, et ça va pas tarder à nous tomber sur la tête.

Je ressors de cette lecture le moral en-dessous de zéro. Ce n'est pas à moi que je pense. Dans trente ans, je serai plus proche de la fin, l'essentiel de ma vie sera derrière moi. Je pense à mes fils qui auront plus ou moins mon âge actuel, je pense à mes éventuels petits-enfants, et c'est pour eux que j'ai peur...

"Le monde sans fin" est un livre complet, riche en informations et explications, parfois difficile à accepter et à assumer, instructif autant que réaliste, alarmant mais sans doute nécessaire.

Mais je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:47:55+02:00
Le monde sans fin

Intelligent, abordable pour tout le monde et sans culpabilisation inutile. A conseiller à tout le monde pour faire changer les mentalités et les comportements.

Afficher en entier
Le monde sans fin

"Le Monde sans fin" fait partie de ces ouvrages qui vous enrichissent et vous marquent.

Jancovici et Blain associent leurs savoirs, leurs plumes et leurs pattes respectives pour mettre en avant un sujet au combien d'actualité. Il le rende instructif et accessible au plus grand nombre que l'on soit déjà ou non sensibilisés sur les questions environnementales et ce qui en découle.

Cette bande dessinée offre une vision globale de la situation actuelle en expliquant simplement et directement l'impact des décisions prises ces dernières années et l'importance que peut/pourra avoir une réflexion individuelle et conjointe dans la prise des décisions pour l'avenir. Cet ouvrage questionne, ouvre le champ des possibles, invite parfois (souvent) à l'introspection.

J'en suis ressortie grandi et plus à même d'orienter ma réflexion et mes comportements.

Si il vous intéresse, vous ne perdrez rien à le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorilys 2023-11-16T19:40:07+01:00
Le monde sans fin

Lu en deux heures à peine, une des lectures les plus instructives sur le réchauffement climatique, les énergies et l'avenir de la planète qu'il m'ait été donné.

Bien loin de nous enfoncer dans la culpabilité et la panique, il nous offre des solutions et des explications claires, saupoudrées d'un dessin sympathique et de blagues bien amenées.

Maintenant go manifester <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_louctrice 2023-11-20T21:06:10+01:00
Le monde sans fin

Une BD très surprenante ! Je pensais la lire rapidement, mais c'était tellement complexe que je mettais une minute à lire chaque page. C'est un avantage comme un défaut... un avantage car c'est simplifié comparé à la réalité, mais c'est un défaut car on peut quand même facilement s'emmêler les pinceaux. J'ai adoré me replonger dans mes cours de physique chimie (@dodo ça te rappellerait des choses !) et je me suis rendue compte à quel point c'était parfois compliqué... Dans tous les cas, les auteurs expliquent bien les enjeux écologiques actuels, et les images aident beaucoup. Je me suis même surprise à prendre en photo certains passages pour les envoyer à des amis ou les consulter lors de mes courses, etc. C'est le livre dont j'avais besoin pour me remettre au zéro déchet (ou au moins au minimum déchet lol) et à ma démarche écologique. Je le recommande vivement pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'état actuel de notre planète et les potentielles solutions à envisager pour changer tout ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2023-12-28T11:38:36+01:00
Le monde sans fin

Une lecture nécessaire pour tout ceux qui veulent se documenter sur la crise energétique et l'urgence climatique.

Ce livre est très pédagogique et apporte des concepts complexe en les expliquant de manière claire.

Je recommande chaudement ce livre mais attention à ceux qui ressentent de l'éco anxiété, ce livre est sans faux semblants et ne prends pas de gants sur la gravité de la situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2024-01-13T08:50:59+01:00
Le monde sans fin

Quand un auteur de BD rencontre le créateur du bilan carbone, cela donne Le monde sans fin, un documentaire graphique qui traite du réchauffement climatique, de ses conséquences et de ses potentielles solutions.

La présence de l’humour et des métaphores fait énormément dans la compréhension des notions abordées. Ce graphique simplifie le plus possible des sujets parfois très complexes sans pour autant infantiliser le lecteur.

A noter que la résolution des problèmes ne passe pas forcément par le chemin auquel on s’attend. Le nucléaire n’est plus diabolisé et les énergies renouvelables canonisées. Cependant tout ce qui est avancé est argumenté et surtout vérifiable.

J’ai bien aimé le fait que le solutions proposées soient réalistes et prennent en compte le confort dans lequel nous vivons actuellement. Grosso modo, on ne te dit pas arrête de manger de la viande et par bosser à vélo. Les solutions tentent de s’adapter à notre mode de vie ce qui ne veut pas dire que cela pourrait se fait sans mal.

Les efforts semblent cependant moins surréalistes que ce que l’on entend parfois, surtout lorsqu’il s’agit d’efforts individuels. Les choses se compliquent à mon sens lorsque l’on aborde les efforts collectifs et surtout politiques et économiques

Les 50 premières pages m’ont semblées un peu compliquées. Néanmoins j’ai énormément appris et ce ressenti est très subjectif, probablement dû à mon manque de connaissance et à mes limites personnelles notamment dans les domaines scientifiques.

Il s’agira pour moi de le relire….peut-être même plusieurs fois mais je pense sincèrement que cet ouvrage vaut la peine de s’y attarder et même d’y revenir.

Afficher en entier
Le changement climatique expliqué à ma fille

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui m'a permis de mieux comprendre les concepts abordés dans l'ouvrage de bande dessinées. Si la BD m'avait un petit peu cassé le moral, ce livre est un peu plus optimiste bien que la situation soit ce qu'elle est...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArthemisV 2024-03-14T08:43:44+01:00
Le monde sans fin

Malheureusement, cette bande dessinée n'était pas à mon goût. J'ai apprécié les thèmes et le fond traités, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop explicative. Cependant, j'ai apprécié les références et l'humour présents dans cette BD, ce qui m'a motivé à la terminer. En revanche, il n'y a pas véritablement d'histoire développée, ce qui m'a empêché d'être captivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Toga1117 2024-05-29T18:59:18+02:00
Le monde sans fin

Ce livre est exceptionnel ! Il m'a fait prendre conscience de tout ce qui arrive a notre monde, et tout ce pourrait arriver. Et mal grès que ça fasse très peur, ce livre m'a donné l'espoir que nous pouvons encore agir pour sauver notre planète et notre existence.

Afficher en entier

On parle de Jean-Marc Jancovici ici :

Les plus belles couvertures de livres
2014-07-18T19:29:17+02:00

Dédicaces de Jean-Marc Jancovici
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 5 livres

Odile Jacob : 5 livres

Calmann-Lévy : 1 livre

Points : 1 livre

Dargaud : 1 livre