Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marc Pasquet

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Jean-Marc Pasquet naît le 8 mars 1957 en Suisse, de mère franco-russe et de père haïtien. Élevé en Asie, en Afrique et en Europe, métissé de quatre continents, Jean-Marc Pasquet nourrit son imaginaire de ses multiples enracinements. Il est écrivain, musicien et scénariste.

Paru en 1996 aux Éditions Robert Laffont, son premier roman Nègre Blanc est salué par le public. La critique qualifie le roman de « fusion pananimiste, une érection de l'âme doublée d'un chant d'amour à la femme et à l'Afrique ».

Son deuxième roman, Le Don de Qâ, est un roman initiatique, un manifeste iconoclaste et poétique pour la préservation de la nature. L'ouvrage se situe dans la forêt pluviale canadienne et raconte l'histoire d'amour sensuelle et initiatique de Qâ, la dernière femme poilue des bois, et de Boris, un Européen égaré, citadin incrédule, chaman malgré lui. En une quête haletante, on participe à la métamorphose de Boris, de son départ forcé d'Europe, à son accession à des dons extraordinaires que, grâce à l'aide de chamans Amérindiens, il porte à la connaissance des hommes.

L'histoire de son troisième roman, Libre toujours (Lattès, 2004) se déroule sur deux époques, en Haïti, prise comme métaphore du monde. Thriller initiatique haletant, où se mêlent violence et poésie chamanique, vodou et archéologie, suspense et spiritualité, Libre toujours est un hymne à la liberté. Voici le propos d'un lecteur averti : « Je viens de lire le livre de J. M. Pasquet en vente à Abidjan. Puissance de l'évocation, de l'invocation aussi ; voyage au centre du cœur magmatique qui a façonné le monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.14/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marc Pasquet

Sortie Poche France/Français : 2006-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DianRose 2011-02-28T17:39:10+01:00
Le Don de Qâ

Une histoire boulversante. Des descriptions à couper le souffle. J’ai ris et pleurer...Ce livre est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DianRose 2011-02-28T18:18:47+01:00
Le Don de Qâ

Je suis revenue pour ajouter ce commentaire...La version du livre que j’ai lu n’avait pas cette couverture du visage d’une femme ordinaire...) ce visuel ne représente pas la teneur du livre. Comment l’éditeur a pu accepter une telle chose???

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sybilline 2014-03-25T21:27:15+01:00
Le Don de Qâ

je ne peux rien dire.....tant ce livre est intense, surprenant, magnifique.lisez le et surtout donnez nous votre avis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ja-livres-ja 2016-04-14T09:01:30+02:00
Le Don de Qâ

Un cryptozoologue et sa fille a la recherche du chainon manquant, dans les forêts de Colombie-Britanique.

Une nature impitoyable.

Un chaman amérindien.

Un héros incrédule, dépassé par le destin ....

Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou détesté?!

Ce livre est tout simplement étrange, l'idée de faire croiser les deux mondes est super , bon ce qui en découle manque de crédibilité...

Pour ce qui est de la fin j'en suis restée cassée, moi qui n'aime pas les romans d'amour, he bien c'est raté.GRRRRR

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ness86 2016-04-15T22:18:04+02:00
Le Don de Qâ

Au début j'ai trouvé ce roman un peu bizarre mais au fil de ma lecture, j'ai découvert une histoire géniale et des personnages superbes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierre04 2017-01-25T09:58:45+01:00
Le Don de Qâ

Ce livre m'a fait tressaillir jusqu'au plus profond de mes cellules !!!!!

A lire, relire et faire lire sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-03-25T14:23:33+01:00
Le Don de Qâ

Je l'ai lu il y a des années, j'étais trop jeune à cette époque mais il m'a énormément marqué. Je ne l'ai pas retrouvé mais il est vraiment extraordinaire ! À lire sans hésiter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2017-10-12T20:44:42+02:00
Le Don de Qâ

C'est un membre de mon entourage qui m'a fortement conseillé ce bouquin. Comme il lit des ouvrages qui portent sur des sujets profonds, je me suis laissée tenter, curieuse de connaître une nouvelle histoire et surtout un nouveau genre.

Le Don de Qa est un thriller avec une pincée de fantastique. C'est un récit original. Il raconte l'histoire de Boris Genssiac, un musicien, qui mène une vie ordinaire jusqu'au jour où son chien meurt devant une étrange maisonnée abandonnée. A l'intérieur, il y découvre une bête venimeuse qui s'empare de lui mais heureusement, la propriétaire des lieux le sauve avant que le venin le tue totalement. Le problème, le venin, toujours en lui, refait surface en prenant la forme de crises de douleur. Boris Genssiac doit à tout prix trouver le remède. Le père de la propriétaire, un cryptozoologue, le détient mais il est en activité à la recherche d'une Sasquatch, une espèce rare. S'ensuit donc une aventure de dingue qui nous emmène au plus profond de nos racines.

S'il y a un point fort du récit, c'est bien ces beaux messages et ces belles dénonciations que nous transmet l'auteur. Ce roman nous fait beaucoup réfléchir sur le monde, la société dans laquelle nous vivons, la nature de l'homme et notre place au cœur de la nature. Jean-Marc Pasquet sait comment nous heurter et nous sensibiliser sur ces sujets-là. C'est fort, magnifique, terriblement beau! Je ne peux que admirer la délicatesse de la plume de l'auteur.

Son style est fluide, terriblement efficace. Nous plongeons facilement dans l'histoire en se laissant mener. L'auteur y décrit des paysages à couper le souffle qui m'ont beaucoup fait rêver.

Néanmoins, certains éléments m'ont dérangés durant ma lecture. Dans un premier temps, je ne ressentais pas de sentiments envers les protagonistes. C'est très frustrant de lire un livre dont on ne parvient pas à s'identifier aux personnages. De ce fait, je n'ai pas ressenti de fortes émotions et c'est bien dommage car les beaux messages que nous transmet le récit montrent bien que ce roman a du potentiel.

Je sais pas pourquoi. Ca ne l'a pas fais pour moi. Je trouvais aussi que l'intrigue en elle-même était prévisible sur certains points. Après, il y a quelques évènements au début du livre qui m'ont surprises. Disons que le commencement est super! J'étais curieuse de connaître la suite tellement le suspense était à son comble. Parvenue à la moitié du roman, j'étais déçue car l'intrigue traine et tourne autour de la romance qui devient vite gnangnan et insupportable. Puis, les dernières scènes du livre manquaient horriblement de rebondissements. L'auteur a choisit le chemin le plus facile pour le personnage principal. Pour moi, ça manquait d'obstacles.

Par contre, ce final ne m'a pas laissée indifférente, bien au contraire! Le livre a donc remonté dans mon estime. C'est pourquoi il mérite sa place en Bronze.

En conclusion, ce fut une belle lecture sympa à découvrir mais que je n'ai pas adoré non plus. Je le conseillerai donc à tous ceux qui aiment les histoires qui sortent de l'ordinaire. Le Don de Qa est vraiment particulier. Ce n'est pas le genre de livre que l'on rencontre souvent dans notre vie. A lire donc!

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marc Pasquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode