Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Marc Reiser

Un regard à la fois tendre et féroce sur la société du début des années 80 et sur la victoire de F. Mitterrand aux élections présidentielles.

Un cul de Reiser, c'est un cul qui déborde de la page, qui nous saute au visage, qui est, dans sa caricature, plus réel que bien des culs réalistes. Les culs de Reiser n'ont pas fini de nous faire marrer !

Le personnage principal, nommé uniquement dans le titre, Gros Dégueulasse, est un homme sale, corpulent, mal rasé, répugnant, habillé d'un seul slip kangourou crasseux et surdimensionné, avec une tache jaune devant, une tache marron derrière, les testicules qui dépassent et fumant perpétuellement une cigarette. Les bandes de la BD montrent habituellement Gros Dégueulasse rencontrant des gens et dépeint ses interactions avec eux, avec une certaine profondeur et des connotations se rapportant à sa propre saleté. Au-delà de l'humour noir et de la provocation, Reiser mène dans les histoires mettant en scène ce personnage, qui finira par se suicider en se taillant les veines avec une boîte de cassoulet en conserve, une réflexion sur la solitude et sur l'hypocrisie de la société contemporaine.

Totalement irrespectueux, grand provocateur, cynique absolu, Reiser était surtout un grand, un très grand dessinateur d'humour. Le mot qui tue, le trait qui dézingue. Chacun de ses albums reste aujourd'hui un astéroïde graphique, lancé à pleine vitesse sur le conformisme, l'hypocrisie, la démagogie... La réédition de La Vie au grand air montre une fois de plus la modernité et l'actualité de son regard sur notre société. L'Afrique noire de Reiser c'est la chasse, l'évangélisation... Chaque situation banale prend soudain une dimension désespérément comique. Les personnages (nous tous !) sont maladroits, lâches, minables. Las ! Reiser a beau faire, on sent tout de même une pointe de tendresse dans tout ça… Un chef-d'oeuvre intemporel !

«Quand on voit ses dessins, on se dit hou là là !, c'est un faiseur, c'est facile... mais essayez donc ! Pour arriver à une efficacité aussi grande avec aussi peu de moyens, aussi peu d'effet, aussi peu d'encre dispensée si j'ose dire, il y a certes le tempérament, il y a ce qu'on appelle le talent, mais aussi beaucoup de travail et de vigilance. Il se tenait en main tout le temps. Il était très perfectionniste sans en avoir l'air.»

Cavanna.

Voici la réédition d’une des premières œuvres de Reiser, parue dans les pages du journal "Hara Kiri" entre 1961 et 1970 : Mon Papa, ou la vie d’un gosse maltraité et de son père, alcoolique au chômage… Évidemment, rien n’est épargné aux personnages, et du coup, au lecteur ! Contrairement à d’autres albums plus liés à l’actualité de l’époque de parution, celui-ci est intemporel, par le thème abordé. Il est même très probable qu’aujourd’hui, personne n’oserait écrire des planches d’un tel niveau d’humour noir ! Le dessin de Reiser est ici plus dépouillé, proche de celui de Sempé.

Reiser se fait bête et méchant, mais c’est bien sûr pour mieux faire exploser à la figure de ses lecteurs la cruauté qui frappe les moins chanceux...

Qui ne connaît ou ne se souvient d'Héraclès, l'Hercule des Romains, et de ses fameux douze travaux ? De tous les personnages mythiques de la Grèce, Héraclès est celui à qui les Anciens ont attribué le plus d'aventures.

Car ce défenseur des faibles, ce guerrier de naissance divine - n'était-il pas fils de Zeus, le dieu suprême de l'Olympe, et d'Alcmène, considérée comme la plus belle des mortelles ? -, ce conquérant des royaumes qui allait d'exil en exil et ne trouvait jamais de lieu où se fixer, cet éternel errant était aussi un grand amoureux au puissant tempérament.

Aucune œuvre antique ni aucun roman moderne n'a jamais été consacré dans son ensemble au personnage et sa geste. Avec une écriture où se mêlent l'humour et le lyrisme, un rythme épique et haletant, Guy Rachet nous fait revivre l'extraordinaire odyssée de ce demi-dieu en quête d'immortalité et nous entraîne dans le monde merveilleux d'une époque lointaine...

Un monde où les dieux interviennent à tout moment dans la vie des humains, un monde où vivent des êtres fantastiques, serpents à têtes multiples, centaures mi-hommes mi-chevaux, génies marins prenant mille formes, un monde qu'écument des brigands, où passent des femmes, chasseresses, guerrières, courtisanes et simples épouses ou grandes amoureuses...

Redécouvrez Les Copines, un florilège de dessins parus dans le journal bête et méchant « Hara-Kiri » dans les années 70. Où une nouvelle fois Reiser glorifie les femmes, éternelles muses de ce maître de l’humour vrai. Mais où a-t-il eu l’occasion d’observer si finement les représentantes du beau sexe pour en tirer des dialogues aussi savoureux, des dessins aussi réjouissants ? Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Reiser n’était pas un misogyne, et propose même ici un regard à la fois très caustique et très féminin sur le couple, les mecs, le sexe...Vulgaire, Reiser ? Jamais ! Pas plus que des copines quand elles parlent entre elles...

Un cul de Reiser, c'est un cul qui déborde de la page, qui nous saute au visage, qui est, dans sa caricature, plus réel que bien des culs réalistes. Les culs de Reiser n'ont pas fini de nous faire marrer !

- Coluche me fait tellement rire qu'on en voit le fond de mon slip.

- Vous avez même fait pipi dedans.

Reiser

Les droits d'auteur et d'éditeur de cet album sont versés aux Restaurants du Cœur.

Reiser réalisait, de temps à autres, pour Hara Kiri, des histoires où revenait une même mère de famille, Jeanine.

Ces dessins, proposés entre 1976 et 1982, ont été regroupés ici.

Et la famille française, à travers les agissements de sa "maîtresse" de maison, est dépeinte ici avec toutes ses petites saveurs qui font la différence.

Car Jeanine a du caractère, au sens sale comme au figuré, et il ne faut pas "la lui faire", à elle qui, dirait-on a déjà tant vécu.

Ça dégraisse les idées reçues, ça conserve son pouvoir de poil-à-gratter, ça décrit une France qui fait peur. La nôtre ? Eh oui !

À l’heure où Reiser réalisait les dessins de Vive les Femmes, les relations entre les sexes étaient en pleine réinvention, notamment grâce à (ou bien à cause de ?) la pilule et du féminisme. Ras-le-bol d’être la bobonne de Monsieur, la Femme Moderne veut être son égale, et s’éclater au lit tout autant que lui ! Mais les hommes et les femmes, ça n’est définitivement pas le même topo, et une égalité pleine et franche n’est que difficilement envisageable…Aucun doute à la lecture de ces dessins et planches, Reiser est un féministe ! Mais ce qui fait le croustillant de cette lecture, c’est qu’il n’est indulgent ni avec les unes, ni avec les autres ! Son trait faussement brouillon va toujours directement au but. Une réédition de l’album le plus connu de Reiser, paru pour la première fois en 1978.

Une compilation de dessins consacrés à l'amour et abordant les relations sexuelles de façon décalée.

« Pas de posture, pas de comédie, pas de putasserie, pas de tricherie, pas de raffinage, du brut, de l'honnête ! »

En 1969, L'Hebdo Hara-Kiri, puis son rejeton Charlie Hebdo, issu de l'interdiction du premier en 1970 pour sa Une « Bal tragique à Colombey » voient le jour. Et avec eux une nouvelle façon de traiter l'actualité.

Les dessinateurs rassemblés autour de Cavanna et du Professeur Choron couvriront avec audace, curiosité et rage ces treize années qui ont vu se jouer les plus importantes mutations politiques et sociales de la seconde partie du XXe siècle.

À travers près de 700 Unes, cet ouvrage nous invite à une mise en perspective des événements : abolition de la peine de mort, libération des moeurs, droit à l'avortement, émergence de l'écologie politique, chute des dictatures espagnole et portugaise, fin de la guerre du Vietnam, passage de la gauche au pouvoir... À la pointe des grands débats de l'époque, Charlie Hebdo ne s'est pas contenté de commenter l'actu, il l'a faite !

Reiser observe son époque, et c'est pas du joli !

C'est la crise, c'est le bordel : Reiser est désabusé, mais heureusement, il a pris le parti de toujours se marrer ! Impôts injustes, climat social, inégalités, crises de foi, pollution, consumérisme… Heureusement qu'il était là pour rire des problèmes de la société et les tourner en dérision afin de nous renvoyer notre responsabilité à la figure… Sorte d'équivalent graphique d'un Coluche (avec qui il a d'ailleurs créé les Sales Blagues), il apportait le recul intelligent de son trait qui fait mouche ! Voici une nouvelle réédition des indémodables et inclassables œuvres du grand Reiser.

On a tous envie de s'en prendre à son prochain : parce qu'il est con, envahissant, stupide… Et puis surtout parce qu'on ne le comprend pas toujours. Reiser lui aussi les trouve souvent nuls, ses contemporains, mais il les comprend plutôt bien. Et au contraire de ses personnages qui se crient dessus ou se font des coups en douce, lui en fait des dessins. Des dessins pas bêtes ni méchants mais plutôt tendres et intelligents, et qui servent à défouler et faire réagir. Outre des planches de BD, cet album recueille des illustrations de ce spécialiste du trait qui fait mouche, toutes publiées dans "Hara Kiri".

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode