Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Jean-Marie Delassus

La naissance n'est pas l'accouchement. C'est par facilité de pensée que nous croyons à une trame naturelle conduisant de manière linéaire du développement de l'embryon et du fœtus pour aboutir, au-delà de la mise au monde de l'enfant, à sa naissance. Cela est inexact. La naissance nous invite à découvrir une dimension d'existence inouïe. L'image du nouveau-né criant, impuissant, masque en fait une souveraineté : celle de la vie en son état encore originel. À travers le nouveau-né, nous entrevoyons en fait directement ce que nous sommes essentiellement. Pour envisager ce noyau d'inconnu recélé au cœur de ce que le mot de naissance ne sait nommer, l'auteur élabore une « psychanalyse de la naissance ». L'observation clinique rigoureuse du nouveau-né mise en regard de la vie prénatale qui l'a structuré permet maintenant de mener cette tentative. Cet ouvrage fondateur propose un parcours complet de la vie prénatale à l'achèvement de la petite enfance. Il détaille ainsi toutes les étapes constituantes de la naissance psychique. Fruit d'une exceptionnelle expérience clinique, ce livre invite tous les professionnels concernés par la périnatalité et la petite enfance à repenser fondamentalement les dimensions multiples de la naissance.

Sommaire

Introduction. Les abords de la naissance. La prétendue naissance. L'accouchement n'est pas la naissance. La naissance psychique. La préexistence humaine. L'obscurité prénatale. Le secret de la vie prénatale. La naissance antérieure. L'esprit de la totalité. Vers l'épreuve de la naissance. L'incompatibilité natale de l'homme. Bilan natal. La théorie de la prématuration natale. L'immaturité natale en question. Le développement néonatal.Le retournement natal. Le complexe de naissance. Le proto-regard. Genèse de la dualité pulsionnelle. L'inconscient fondamental. Les constituants de la naissance. L'ouverture natale. Le champ maternel. Le visage de naissance. Le don maternel. Naissance et allaitement. Victoire des compétences. La naissance constituée. Le corps libidinal. L'acte de perception. L'intelligence du monde. La famille de l'être. L'Originaire. La naissance du sujet. Psychopathologie de la naissance. Les souffrances de naissance. Le cadre clinique de l'observation précoce. Séméiologie des difficultés de la naissance. Nosographie des maladies de la naissance. Thérapeutique des maladies de la naissance. Conclusion. Postface. Index.

Pour penser la grossesse, seul existe le modèle médical, basé sur une conception presque exclusivement physique. Pourtant, bien des questions sont soulevées par des phénomènes difficilement réductibles au seul versant biologique.

Quelle est l'origine du désir d'enfant ? de l'infertilité ? des fausses couches ? Pourquoi le taux des interruptions de grossesse reste-til fixe malgré les mesures contraceptives ? Qu'en est-il de l'accouchement prématuré ? Pourquoi y a-il une si grande variabilité de la douleur lors de l'accouchement ? Que signifient les dénis de grossesse ? les actes d'infanticide ? Ces questions suffisent à prouver que la grossesse n'advient pas seulement dans un corps anatomique : elle est une incarnation du désir dont nous n'imaginons ni la nature ni l'ampleur. C'est précisément cette élaboration du corps du désir qui est l'objet de ce livre.

L'auteur dresse d'abord un tableau de la grossesse au triple point de vue médical, psychologique et social. Il analyse ensuite le désir d'enfant dont la nature, apparemment évidente, reste obscure. Intégrant l'apport des neurosciences et caractérisant la structure existentielle du « sein », il propose une théorie du corps global, seule capable de rendre compte de la genèse spécifique de la grossesse chez l'être humain.

Un livre bilan qui nous fait découvrir magnifiquement que la grossesse est aussi et essentiellement un acte psychique : celui de « faire naître », capacité commune partagée par l'homme et par la femme.

Sommaire

Introduction. Approches de la grossesse. La réduction somatique de la grossesse. Grossesse et maternité. La grossesse sous surveillance. Le soutien de la grossesse. La grossesse n'est pas une maladie. Freud et le désir d'enfant. L'élaboration freudienne du désir d'enfant. Énigme et vérité de la sexualité. Le corps global. La vie prénatale humaine. Architecture inconsciente du corps. Élaboration du schéma corporel humain. La vie natale du corps global. Corps global et désir d'enfant. Le sein natal de l'enfant. Le désir mimétique d'enfant. Le complexe du sein. Genèse du désir d'enfant. Conclusion. Bibliographie.

Pionnière en France, la démarche du Docteur Delassus vise à résoudre le mal-être des mères qui viennent d'accoucher et à prévenir ainsi les troubles de l'enfant induits par une relation précoce perturbée. Son livre démontre la nécessité de prendre en considération la maternité comme un état psychologique en soi, et non comme un simple processus physique relevant de l'obstétrique.

Source : Amazon

Après la découverte de la maternité psychique (Le sens de la maternité) l'auteur poursuit son magnifique travail d'élucidation du mystère maternel. Un livre d'une simplicité essentielle sur un sujet si étonnamment laissé en friche : mères qui êtes vous ?

Sommaire

En attendant bébé. La grossesse intime. La venue intérieure de l'enfant. Un cerveau tout neuf. Les amours utérines. L'esprit déjà. Premiers adieux. La multiplication des cœurs. Ce qu'on appelle l'accouchement. Un trouble chez les mères. Sauver l'enfant de sa naissance. La petite naissance du bébé. Trous, crevasses et autres effondrements. Un intérieur à soi. Le remue ménage. Le bonheur par les yeux. D'une mère à l'autre. La nouvelle origine. L'apparition du diable. L'effondrement de l'enfance. Le dernier acte de la naissance. Porteuses de l'originaire. Douleurs de la maternité

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode