Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marie Laclavetine

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-23T21:25:43+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Bordeaux , le 17/02/1954

Biographie :

Jean-Marie Laclavetine est un éditeur, romancier et polémiste français.

Il est aussi traducteur de l'italien. Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia font partie des auteurs qu'il a traduits.

Membre depuis 1989 du Comité de Lecture des éditions Gallimard. Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993.

Parmi ses œuvres : "Première ligne" (Gallimard, Prix Goncourt des Lycéens 1999), "Le voyage au Luxembourg" (Gallimard), pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000, "Œil pour œil" (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001), "Le Pouvoir des Fleurs" (Gallimard, 2002).

Entre Bordelais et Pays de Loire, le vin occupe une place importante dans l'œuvre de Jean-Marie Laclavetine, tout comme chez Rabelais auquel il a consacré un essai en 1992. En 1994, il publie "Le Rouge et le Blanc" (Gallimard, Grand Prix de la Nouvelle de l'Académie française), recueil dont le vin, celui de Bordeaux précisément, est le thème fédérateur. 2002 : retour au pays de Gargantua avec "La Loire, Mille kilomètres de bonheur" (National Geographic, 2002).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Marie Laclavetine

Sortie France/Français : 2018-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Luna1579 2013-09-04T11:15:56+02:00
Première ligne

Une lecture imposée en 2nde et à laquelle je n'ai pas du tout adhéré. L'histoire ne m'a pas du tout intéressée, ça arrive !

Afficher en entier
Un toit : Nouvelles sur le logement

Petites nouvelles plus ou moins inintéressantes selon les autreurs. Cela se lit facilement car très court à chaque fois.

Afficher en entier
Et j'ai su que ce trésor était pour moi

Le narrateur rend visite à son amante à l’hôpital, toutes les nuits, car le « mari qu’elle ne quittera jamais » vient durant la journée. Avec la complicité d’une infirmière, il se rend dans sa chambre et chaque soir lui raconte des histoires, espérant la sortir de son coma. Ecrivain, comme elle, il renoue le fil de romans commencés jamais achevés, utilisant des personnages proches d’eux.

Plusieurs histoires se mélangent donc. La vraie histoire de leurs souvenirs, lui le vieil écrivain amoureux de cette jeune femme mariée, mère de jumeaux. L’histoire de Nora, mère de deux enfants, qui essaye de fuir un mari violent. Et l’histoir de deux amoureux, reflet inversé du couple réel puisqu’elle est plus âgée, qui prennent le bus et rencontrent deux enfants qui ont fugué pour rejoindre leur père.

Les histoires sont en fait toutes parallèles, avec des ressemblances (la plupart du temps un couple amant, un mari encombrant et des jumeaux), et les intrigues se nouent jusqu’à ce qu’on comprenne la vérité sur elles, et surtout sur l’histoire qui semblait acquise dès le départ.

S’il est parfois un peu compliqué de démêler le vrai du faux, le récit est habile et propose de nombreuses surprises. La réflexion sur le travail d’écrivain (comment on fait naître les personnages, la manière de jouer avec eux, les embryons de romans morts-nés sur quelques pages word) est intéressante et nourri bien cette intrigue.

Un bon petit roman qui s’avère plein de surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pierreleloup 2017-12-02T17:35:32+01:00
Première ligne

Livre très drôle sur le monde des lettres. Le passage sur la presse vaut le détour, de quoi faire tomber toutes nos illusions de lecteur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T14:59:24+01:00
Première ligne

Je me souviens avoir apprécié ce livre mais il ne m'a pas marqué pour autant. Je me rappelle juste avoir apprécié la vision de la presse, des journalistes, décrite par l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2020-04-08T11:02:57+02:00
Une amie de la famille

Le récit de Jean-Marie Laclavetine est le récit d'un deuil impossible : alors qu'il n'a que quinze ans, sa soeur meurt emportée par une vague à Biarritz, pendant une promenade avec ses deux frères et son fiancé près de la grotte de La Chambre d'Amour à Biarritz. Après 50 ans de silence douloureux, l'auteur part à la recherche des traces, il mène l'enquête pour retrouver quelques témoignages, collecte quelques précieuses photographies. La tâche n'est pas facile car certains témoins ont disparu et la mémoire s'avère souvent trompeuse. Mais il espère ainsi retrouver et mieux connaître cette soeur partie trop tôt. "Je n'aurai sûrement jamais de réponses à mes questions. On ne rencontre pas les morts. On les porte."

Je lis ce livre juste après "Encre Sympathique" de Modiano, qui, bien que très différent, avait pour thème également la mémoire et l'oubli et une enquête pour retrouver les traces d'un passé disparu. Je m'aperçois que je suis de plus en plus attirée par les livres traitant ce thème. Avec celui du temps qui passe et d'une certaine nostalgie. Des expériences de deuil aussi. Moi qui ai toujours gardé Proust à distance, j'ai peut-être enfin atteint l'âge pour me lancer dans la lecture de "A la Recherche du temps perdu."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-08-28T10:56:26+02:00
La vie des morts

Nos chers disparus!

tel pourrait être le titre de ce livre que j'ai lu avec un certain plaisir.

Tout en douceur, avec mélancolie mais sans tristesse, l'auteur brosse le portrait des ces êtres disparus qui lui furent chers tout en s'adressant directement à sa défunte sœur Annie qui a ainsi eu "la chance" d'échapper à ces pertes, ces deuils, ces souffrances.

je regrette de ne pas avoir préalablement lu "Une amie de la famille" mais ce n'est peut-être pas très important.

Le style est délicieux et je me suis laissé entrainer cette promenade au cœur de la "forêt" de nos ces chers disparus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-09-06T15:59:48+02:00
Une amie de la famille

Peut-on réellement faire un jour le deuil d'un être cher? Telle est la question.

Cinquante ans après l'accident tragique qui a couté la vie à sa sœur aînée, l'auteur consacre deux livres à cette brutale disparition.

Annie aurait eu 72 ans en 2018! Quelle aurait été sa vie?

Je n'ai pas lu les livres dans l'ordre de parution; aucune importance.

ils sont empreints de souvenirs, de tristesse, de mélancolie et de joie.

Le style de J.M. Laclavetine est tout autant délicieux dans ce livre que dans le précédent.

La citation de J.L. Trintignant aux obsèques de sa fille me revient en mémoire:

"Ne pleure pas celle que tu as perdue. Au contraire, réjouis-toi de l'avoir connue."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2022-01-09T13:20:26+01:00
Une amie de la famille

J'arrête ma lecture à la page 42.

Je viens de lire deux précédentes histoires pas terribles aux éditions Gallimard d'autres auteurs. Voir profil si nécessaire. Là j'ai ma dose pour cette année.

De plus une multitude de choix m'appelle dans ma PAL.

Afficher en entier
Une amie de la famille

Jean-Marie Laclavetine nous parle de la mort tragique de sa soeur Annnie en 1968, dont la perte a bouleversé sa famille. C'était un sujet dont on ne parlait pas ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du cercle familial. Il nous raconte sa quête pour découvrir comment ce drame s'est produit, et pourquoi tant de silence autour de cette disparition.

C'est admirablement écrit, avec un choix narratif très intéressant.

Il existe une suite, plus anecdotique, "la vie des morts"

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marie Laclavetine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 14 livres

Christian Pirot : 1 livre

zebook : 1 livre

Folio : 1 livre

Le Cherche Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode