Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 727
Membres
1 007 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Lilou le 1 Août 2010 Editer
Lilou
Jean Meckert naît à Paris en 1910. Mobilisé en 1939, il est interné en Suisse en 1940 à la suite de la débâcle et y écrit son premier roman, Les coups, que Gallimard accepte immédiatement. Suivront plusieurs autres titres, tous salués par les grands noms de la littérature française tels que Raymond Queneau, André Gide, Roger Martin du Gard, Maurice Nadeau, Jean-Jacques Pauvert... ou plus récemment Manchette et Annie Le Brun. Dès 1950, Marcel Duhamel le fait venir à la Série Noire où il s'impose, sous le nom d'Amila, comme l'un des meilleurs auteurs de polar français.

Amazon.fr


-----------------------------
Ecrivain français
[Littérature française]
Né à Paris le 24 novembre 1910
Décédé le 07 mars 1995
'Un ouvrier qui a mal tourné', c'est ainsi que Jean Meckert se définit lui-même. Il faut dire que son enfance ne le prédestinait pas à la carrière d'écrivain qui sera la sienne : élevé dans un orphelinat, le jeune Parisien commence à travailler à l'usine dès l'âge de 13 ans et s'instruit seul, au travers de ses nombreuses lectures. Mobilisé en 1939, son expérience de la 'drôle de guerre' lui inspire un premier roman inachevé intitulé 'La Marche au canon'. En 1942, paraît 'Les Coups' aux éditions Gallimard. Cet ouvrage sur les difficultés d'un couple suscite l'admiration d'auteurs comme André Gide ou Raymond Queneau qui le soutiennent et lui permettent de publier plusieurs romans dans la Collection Blanche. Les oeuvres majeures de Meckert parmi lesquelles 'L' Homme au marteau', 'La Lucarne' ou 'Nous avons les mains rouges' s'inscrivent dans la tradition littéraire du roman populiste et abordent de manière rude et âpre les thèmes de la guerre, de l'hypocrisie ou de la violence. Auteur, sous différents pseudonymes, de romans populaires moins connus, Jean Meckert voit sa carrière bouleversée par sa rencontre avec Marcel Duhamel en 1950. Ce dernier l'invite à publier, sous le nom de John Amila, des polars pour la Série noire. Avec des titres comme 'Y'a pas de Bon Dieu !', 'Les loups dans la bergerie', 'La Lune d'Omaha, ou 'Le Boucher des Hurlus', l'oeuvre d'Amila ouvre de nouvelles perspectives au roman noir à la française. Avec son univers singulier peuplé de héros solitaires et révoltés, Jean Meckert-Amila mérite le retour en grâce qui lui est accordé et les multiples rééditions de ses romans parues dans les années 2000.

Evene.fr

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode