Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Michel Gernier

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TomLarret 2022-03-25T09:34:37+01:00

Biographie

Jean-Michel Gernier est né en 1977, en France. Il s’installe ensuite en Belgique, vivant de différents emplois comme réceptionniste, cameraman-monteur et bibliothécaire. De ces expériences diverses, il tire la substance de ces récits. Dévoreur de livres en tout genre depuis son adolescence, il écrit autant qu’il dessine. Fasciné par la science-fiction, le fantastique et l’horreur, il décrit un univers décadent en proie à la frénésie d’un capitalisme triomphant. Il vit à présent dans les Ardennes, entourées par ses femmes, ses huit enfants, ses trois chiens et ses quatre chats.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Michel Gernier

Sortie France/Français : 2018-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Calling Cthulhu - Anthologie vol. 3

Malheureusement, cette anthologie confirme mon impression faite avec la précédente sur le format court des nouvelles... On manque de temps pour s'attacher aux personnages et s'immerger à l'univers... Sauf peut-être qu'ici, l'immersion est peut-être un peu trop brutale en vérité, à grand renfort de scènes gores qui ne m'ont pas vraiment retourner l'estomac mais m'ont plutôt parues forcées, "pour le spectacle", comme si le thème de l'anthologie imposait de renverser un saut d'entrailles sur la tête du lecteur, juste pour le plaisir. Peut-être que c'est le cas, je ne suis pas une adepte, ni même une connaisseuse, de Cthulhu, à la base... J'ai voulu essayer, mais je crois qu'on ne m'y reprendra plus !

J'ai trouvé un goût d'inachevé dans certaines des nouvelles, comme s'il me manquait quelque chose à la compréhension de toute l'absurdité glauque et gore qui s'était déroulé... mais peut-être qu'encore une fois, c'est une chose qui m'échappe, n'étant pas familière à l'univers de Lovecraft. Peut-être n'étais-je simplement pas le public cible de cette anthologie.

Néanmoins, j'ai quand même apprécié un peu deux nouvelles de cette anthologie : "Le sentier de la chèvre noire" de Romain Billot, et "Krakatoa Azathoth Fan Club" de Nicolas Pagès.

Afficher en entier
Les Esclaves de l'Or (Les Aventures d'Ethel Arkady)

Une transe mystique et sanglante.

Un format inattendu pour cette aventure d'Ethel Arkady, notre faërie préférée, tout comme le contexte sinistre et dépaysant des Black Hills à la fin du XIXème siècle. Dans les remugles de boue et de poudre, la frénésie de l'or ne sera pas la seule à prendre possession des orpailleurs du camp de Despair. Avec la précision effilée qui caractérise sa plume, Jean-Michel Gernier nous propose ici un roman cruenté où l'horreur se marie à l'occulte dans une noce frénétique.

L’œuvre est courte, mais riche en péripéties et en rebondissements, et permet à tous, aficionados d'Arkady comme néophytes, de découvrir le personnage emblématique sous un angle inédit.

Afficher en entier
Un Manteau d'écarlate sur une neige immaculée: Les aventures d'Ethel Arkady

Une nouvelle à la hauteur du corpus arkadien.

Ethel Arkady, l'indépendante et farouche faërie au museau de lynx, poursuit sa quête vengeresse et sanglante dans cette nouvelle sans temps mort. Ceux qui l'ont déjà découverte apprécieront ce nouvel épisode à l'ambiance oppressante qui parvient, entre épouvante et violence, à apporter encore des éclairages inédits sur la fascinante et complexe Arkady. Les néophytes ne seront pas en reste, car, coup de maître, cette aventure se dévore avec tout autant d'aisance même sans connaître l'univers particulier construit par Jean-Michel Gernier autour de son personnage. Ce texte lapidaire parvient à un équilibre parfait entre atmosphère horrifique et action frénétique, sur fond d'ocarina torturé et d'éperons grinçants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TomLarret 2022-03-25T10:00:41+01:00
Vitallium 25mg

Griffes enchantées vs fusil à pompe.

Ethel Arkady hante un univers futuriste, froid, sinistre et glauque, dont les odeurs, les visuels, les contacts, et les sons ne nous seront pas épargnés par les descriptions hyper-précises qu'en fait l'auteur. Pour autant, on ne se perd pas en errances contemplatives, l'action a ici toute sa part, et notre héroïne, fascinante chasseuse sans pitié ni scrupules aux méthodes aussi brutales qu'intelligentes, aura fort à faire avec les gangs au pouvoir, la mystérieuse organisation nommée l'ULV et une violence quasi omniprésente.

Jean-Michel Gernier est passé maître dans l'art de proposer des combats détaillés, fulgurants et impressionnants de réalisme, malgré la nature des créatures qui s'affrontent. Loup-garous, vampires, sorciers, technomonstres et faëries de tout poils s'écharpent pour notre plus grand bonheur sadique, dans un roman qui oscille entre massacres abominables et beautés insoutenables. Mais l'auteur ne délivre pas qu'un roman cyberfantasy d'horreur et d'action, il nourrit avec subtilité et discrétion une réflexion écologique et une critique des systèmes existants qui donne à Vitallium 25mg une envergure bien au-delà du simple divertissement.

J'ai donc hâte de retrouver le personnage d'Ethel Arkady, créature féline complexe et ambiguë, dans ses prochaines aventures.

Afficher en entier
Les Chroniques de Yelgor, Tome 1: La Nuit de l'auberge sanglante

Ce premier tome m'évoque irrémédiablement l'étoile du matin, celle qui brille comme celle qui fait mal, une solide poignée de fantasy emmanchée dans un pommeau de steampunk, hérissé d'un vocabulaire pointu et d'un style étincelant et carnassier. Ça pique et on en redemande.

Les chroniques démarrent en trombe et sans préambule par un massacre sordide et inexpliqué, et, accrochez-vous mes enfants, ça va pas se calmer, le rythme de l'histoire est frénétique et soutenu, sans pour autant confondre vitesse et précipitation, comme disait mon adjudant-chef. On plonge directement dans une horreur bien ficelée où une kyrielle d'abominations défile sans discontinuer. Les scènes hyper détaillées, au style d'une précision admirable, m'ont laissée à la fois bouche bée et un peu verdâtre (ce qui dit en passant n'est pas vraiment sans risque pour le canapé) sans pour autant pouvoir me faire lâcher ma liseuse tant l'intrigue est prenante.

Seule la temporalité est floue dans cette œuvre, entre prodiges mécaniques et combats à l'épée, monstres cauchemardesques et bestiaire circonstancié. Les nombreux artefacts magiques, maudits, macabres ou les trois à la fois, ainsi que l'organisation politique et morale du royaume évoquent la fantasy médiévale dans sa hiérarchie sociale comme dans ses délires religieux ou ses styles de combat.

Mais les technologies en usage dépassent largement le cadre du Moyen âge européen qui souvent inspire ce type de récit, entre sortilèges et mécanismes hyper modernes qui ne seront pas sans vous rappeler certains objets de notre quotidien ...

Avec des sursauts d'humour noir toujours bien venus, l'auteur nous offre un univers rude et sa galerie de trognes abjectes, fond glauque sur lequel se détache la figure de la véritable héroïne de ce premier tome, la bestiale, pugnace et pourtant, trait de génie, attachante Allytah. La grande Histoire du royaume s'imbrique dans la quête principale de cette dernière, permettant au lecteur de découvrir le monde de Yelgor, au travers des retours en arrière et des dialogues acérés, ciselés jusqu'à la pointe. La justesse quasi absolue du vocabulaire vous permet de voir et de ressentir chaque péripétie, et ce n'est pas vraiment une promenade de santé, plutôt un long sillon dans le champ lexical de la souffrance.

On peut reprocher des scènes de combat parfois un peu longues, mais auxquelles le panache ne manque pas, et un excès de violence que, personnellement, je qualifierais de voulu, assumé, et jouissif. Et Les Chroniques de Yelgor ne se contentent pas de se complaire dans le gore et le fétide, mais chantent aussi en petite ritournelle de fond une discrète ode à la diversité et à l'égalité des chances, dans une ambiance délicieusement brutale qui ravira les amateurs du genre.

L'ouvrage est entièrement illustré par deux artistes talentueux, Didizuka et Duarb Du aux styles reconnaissables et fantasmagoriques, dans une incroyable adéquation avec celui de Jean Michel Guernier. J'attends donc en trépignant la suite, surtout au vu de la fin magistrale que je ne vous gâcherais pas, et laisse à l'auteur le soin de vous donner le conseil ultime :

« C’est peut-être la fin du monde, mais on ne partira pas le ventre creux. Il n’y a rien de tel qu’un gueuleton avant de se foutre sur la gueule ! »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TomLarret 2022-03-25T15:04:25+01:00
L'Oeil et la Griffe

Et là, le petit chat dit à son ami le doux hibou :

-« Toute cette putain d'histoire sent les emmerdes à plein nez. Genre nœud karmique et autres saloperies de magie d'envergure biblique. »

Et le petit chat avait raison.

Bon, en l’occurrence, ici, c'est plus une créature fantastique de type félidé hargneux et coriace qui cause, la farouche Ethel Arkady dont je suis les aventures, entre massacres de vampires et dévastations surnaturelles, depuis déjà quelques temps. Dans cet opus, le personnage de Jean-Michel Gernier se déniche un acolyte des plus ébouriffants en la personne de Drissian Olmego, dit le Hibou (ou face de rapace), création de Steve Martins. Pour, en gros, sauver le monde et plus spécifiquement leurs propres croupions.

Et ce duo fonctionne à la perfection, grâce aux dialogues percutants entre les deux, symptômes d'une relation des plus complexes, suintante de menaces latentes comme d'une incoercible complicité. Raflé dans un déluge de péripéties toutes plus démentielles et brutales les unes que les autres, le tandem Olmego-Arkady se dépatouille des puissances malfaisantes à l’œuvre au travers des multiples dimensions, au milieu de tableaux aussi saisissants que sanguinolents.

Si cette lecture m'a offert des visions d'affrontements apocalyptiques assez réjouissantes, la narration nébuleuse, syncopée, dont les partis pris s'avèrent parfois fâcheux, se gâte de plusieurs maladresses, et d'une dimension amphigourique assez malaisante. Moi n'a pas tout compris à qu'est-ce qui se passe. Sans doute aussi que mon ignorance totale de l'univers de Steve Martins a contribué à ce sentiment d'incompréhension, un manque que j'irai toutefois combler à la première occasion.

Car il est vrai que la forme de cet ouvrage à quatre mains a sans doute de quoi faire hausser un sourcil dubitatif, mais le fond témoigne d'une créativité débordante et d'une originalité audacieuse qui rudoie les standards fadasses du genre pour mon plus grand bonheur.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Michel Gernier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'ivre-Book : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode