Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-Michel Thibaux

4 livres
58 lecteurs

1885: l'abbé Saunière, un prêtre démuni, arrive à Rennes-le-Château, pauvre paroisse du Haut-Languedoc. Il ignore qu’il doit cette nomination au très discret Prieuré de Sion qui entend l’utiliser pour une mission encore plus discrète : la quête du fabuleux trésor des rois wisigoths.

Fougueux et sensuel, l’abbé saunière aura bien du mal à résister aux tentations qui l’assaillent : celle de la chair avec Marie la paysanne, sa servante et sa maitresse, et surtout la célèbre cantatrice Emma Calvé qu’il rencontrera dans les folles nuits parisiennes ; celle de l’or recherché avec la complicité d’Elie le banquier, et qui lui permettrait d’aller jusqu’au bout de ses désirs furieux.

Fondé sur des faits réels et une connaissance approfondie des sociétés secrètes,, les tentations de l’abbé Saunière nous entraînent au cœur des sombres arcanes du Prieuré de Sion et nous dévoile les mystères de l’étonnante énigme de Rennes-le-Château.

2 livres
11 lecteurs

À la fin du XIXe siècle en Provence, tandis que les paysans luttent contre la chaleur et la sécheresse pour cultiver leurs terres arides, d'autres hommes exercent l'étonnant métier de glacier ...

Un métier rude et dangereux qui consiste à découper d'énormes masses de glace, à les entreposer dans d'immenses tours et, l'été venu, à les livrer le plus rapidement possible aux restaurateurs et aux limonadiers des grandes villes, tout en esquivant les coups bas des concurrents.

Justin Giraud est l'un de ces hommes hors du commun. Un signois de pure souche qui prend la vie à bras-le-corps et va au bout de ses passions, même si ses hésitations entre Magali - la belle sorcière - et la richissime Camille Roumisse déchaînent des tempêtes plus violentes que le mistral ...

2 livres
1 lecteurs

Provence, 1879. Louise a juste vingt ans. Un jour, ne supportant plus le harcèlement de son oncle, elle le laisse pour mort et fuit vers Marseille. Là, dans le quartier du Panier, elle entend parler d'un pays lointain dont le nom, ainsi que celui de Ferdinand de Lesseps, est sur toutes les lèvres : Panamá. Munie de faux papiers, Louise s'embarque pour le Nouveau Monde. En Amérique, elle découvre des dangers insoupçonnés : la révolte des indigènes, le terrible tremblement de terre, le raz de marée qui détruit les villes de Colón et de Panamá, le dur travail au sein d'une équipe de terrassiers qui percent le canal. L'amour la surprendra au moment où la fièvre jaune décime hommes et femmes. Après l'échec de la construction du canal par les Français, Louise jure de rester à Panamá jusqu'au jour où elle verra un bateau franchir l'isthme.

2 livres
1 lecteurs

En 1914, les hommes sont mobilisés. Au coeur de la Bretagne, les terres se vident, les femmes se battent pour les conserver. Marie-Louise Le Bloas et Léonie Le Floc'h doivent faire face à de nombreuses épreuves, dont celle de la grippe espagnole, pour survivre en ces temps terribles. Au pied de la Sainte-Baume, en Provence, Justin Brignole enterre sa mère, morte de misère à l'âge de quarante-trois ans. Pauvre équipage, deux bergers et un charbonnier l'accompagnent. Il part alors rejoindre le 74e régiment breton. C'est au sein de cette unité qu'il rencontrera Erwan Le Bloas et Lucien Le Floc'h. Une grande amitié naîtra entre ces trois hommes, pourtant si différents, sur les champs de bataille, mais aussi dans les forêts profondes du centre de la Bretagne. Au-delà de la tragédie de la guerre, de la misère et des malheurs des provinces, ce roman fait revivre le monde de la sorcellerie, l'Ankou - valet de la Mort omniprésent -, les sociétés secrètes et les moeurs paysannes d'alors avec leurs croyances et leurs superstitions. C'est aussi l'histoire d'une passion unissant l'enfant du mistral, Justin, et Marie-Louise, la fille celte. Les vies se croisent, les jalousies s'exacerbent, les trahisons se multiplient...

2 livres
2 lecteurs

En 1535, la sérénissime république de Venise étend son empire sur toute la Méditerranée. Le Conseil des Dix et le doge Andrea Gritti tiennent la cité d'une main de fer. Mais, à l'est, se dresse comme une menace la politique de conquête de Soliman le Magnifique, alors à l'apogée de sa gloire. Cecilia Venier Baffo, la fille d'un riche négociant vénitien, est âgée de quatorze ans lorsque son père la confie à Beatrice Cornaro Contarini, membre d'une puissante famille proche du doge. Dans le palais de cette aristocrate, elle étudie l'art de fabriquer les poisons et apprend le turc et l'hébreu. A quoi et à qui la destine-t-on ? Deux ans plus tard, Cecilia embarque pour Istanbul, mais le navire est arraisonné par les Barbaresques devant l'île de Paros et elle est vendue au marché aux esclaves. Après maintes péripéties, elle parviendra à Topkapi et tombera sous la coupe de la seconde épouse... Portrait d'une héroïne attachante et passionnée, dont l'étonnant parcours est authentique, ce roman riche en rebondissements se fonde sur une solide documentation historique pour brosser une vaste fresque du monde méditerranéen auXVIe siècle.

Tous les livres de Jean-Michel Thibaux

Reine et pharaon à seize ans, amante de César et d'Antoine, des fastes inimaginables de la Cour aux périls insensés d'une vie aventureuse, le destin exceptionnel de la dernière souveraine d'Egypte. Au coeur du fabuleux palais d'Alexandrie, le Lochias, Cléopâtre rêva de conquérir la Perse et l'Inde. Rêve partagé par ses deux amants, César et Antoine. Rêve fou qui provoqua l'embrasement du monde antique et l'effondrement de l'Egypte. Rêve de trésors, de galères d'or et d'argent, de jeux du cirque, d'orgies et de batailles épiques, dans lequel Jean-Michel Thibaux nous entraîne avec brio.

1962. La guerre d'Algérie se termine. Les « pieds-noirs » partent en masse pour la France. Une famille de grands propriétaires de vignes, les Ferrez, dirigée d'une main de maître par le grand-père, débarque à Marseille et achète, grâce à des lingots d'or cachés dans un cercueil, une ferme entourée de nombreux hectares de vignes à l'abandon. A quelques kilomètres de là vit une famille de Provençaux de vieille souche, les Cayssout, elle aussi menée par un grand-père à poigne qui n'accepte pas les « étrangers ». Une dure bataille s'engage. Mais Laure Cayssout, la petite-fille, rencontre Michel Ferrez, et c'est le coup de foudre. Cet amour attise la haine des deux grands-pères et va entraîner un combat sans merci.

Après avoir vu ses parents mourir sur le bûcher pendant le siège de Constantinople, le jeune Alexandre est recueilli par une famille de riches marchands juifs. Aussi érudit que farouche guerrier, il devient, une fois adulte, capitaine de caravane et décide, en 730 de notre ère, d'entreprendre un périlleux voyage qui doit le mener tout au long de la route de la soie jusqu'au cœur de la lointaine Chine. Il serait le premier à accomplir cet exploit depuis quatre siècles. Mais, fait prisonnier par les Turcs à Samarkand, Alexandre devra mobiliser tout son courage pour sortir vivant de ce guêpier et rejoindre celle qui l'attend, au cœur de son palais de Changan, la belle et intrépide courtisane Bracelet de Jade... Le talent, l'inspiration et l'écriture d'un grand romancier au service d'une merveilleuse histoire et d'un lieu magique, romanesque et longtemps resté impénétrable...

Source: Myboox

A la fin du XIXe siècle, une saga exotique et romanesque au cœur des antiques secrets des pharaons. En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. Perd-elle la raison ce jour-là ? Quel est le sens du message qu'on veut lui délivrer ? Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes, poignardé. Plongée au cœur d'une énigme qui la dépasse, Thérèse part pour l'Egypte afin d'en savoir plus. Fouillant dans les tombes et les pyramides, elle devra vivre bien des péripéties avant de venir à bout des mystères qui l'entourent et dont une étrange momie semble être la clé... Jean-Michel Thibaux restitue avec brio le climat chaotique de l'Egypte à un tournant de son histoire dans ce roman d'aventures, porté par une héroïne passionnée.

En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, alors que la jeune égyptologue Thérèse Maurin se recueille, elle entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. On la met en garde. Perd-elle la raison ce jour-là ? Quel est le sens du message qu'on vient de lui délivrer ? Son père aurait pu l'aider à le décrypter, mais il vit en Égypte. Un autre homme est capable de résoudre cette énigme, Tatès-Blumberger, mais elle le trouve mort dans son bureau, un poignard arabe planté dans la poitrine. Dès cet instant, Thérèse est au centre de terribles évènements. Au ministère des Colonies, le secrétaire d'État Félix Faure lui laisse entendre que son père et Tatès-Blumberger travaillent secrètement pour les intérêts de la France en Egypte, contre les Anglais. Il lui demande de s'engager à leurs côtés et de rejoindre son père au Caire, mais Thérèse se rendra rapidement compte que les Anglais ne sont pas ses seuls ennemis… Sur place, fouillant dans les tombes et les pyramides, elle va comprendre quelle est sa mission et son identité : réincarnation d'une pharaonne, elle doit donner une sépulture au pharaon Snéfrou, dont la momie a mystérieusement disparu depuis 4 000 ans.

1920, en Provence. Depuis la mort de son père mystérieusement assassiné, Marie Gaspari vit avec sa mère dans une ferme isolée de la Sainte-Baume. Belle, libre et farouche, elle connaît le secret des plantes. Sa renommée de guérisseuse et sa beauté font d'elle l'objet de tous les désirs et de toutes les jalousies.

Et c'est lors d'un défi lancé à tous ses prétendants, après une longue et dangereuse course à travers la garrigue, qu'elle rencontre l'amour et découvre une partie du lourd secret qui pèse sur sa naissance.

Qui est-elle ?

Pour le savoir, il lui faut affronter la peur, le danger, et descendre au fond d'un gouffre où se retrouvent quelques mystérieux hommes en noir...

[Éditions France Loisirs 2001]

En ce jour de la Toussaint 1148, Malachie meurt dans les bras de saint Bernard à Clairvaux.

Avant de mourir, il a légué au célèbre abbé les 111 prophéties concernant l'avenir de l'Eglise.

Près de neuf siècles plus tard, soeur Inès, agent secret de l'ordre du Salut divin des Jésuites, enquête sur ces prophéties. Elle va découvrir le terrible secret qui menace Église de destruction, elle affrontera les plus dangereux membres de l'Opus Dei et de la Légion du Christ qui se livrent une guerre sans merci -la guerre des reliques- pour prendre le pouvoir au Vatican. Elle sera aidée dans sa quête par le père Michael qui détient un mystérieux carnet ayant appartenu au pape assassiné, Jean Paul 1er.

Mais que cache ce terrible secret ?

1870, au pied de la Sainte-Victoire.

À la Braconnerie, tandis qu’Antoine, paysan dans l’âme, travaille d’arrache-pied pour faire fructifier la terre de ses ancêtres, son père Louis dilapide la fortune familiale lors de folles parties de poker à Marseille.

Dans sa lutte contre cet homme tyrannique, Antoine ne peut compter que sur une alliée : Maryse, une domestique bossue qui se consume d’amour pour lui en silence. Sa difformité ne lui laissant aucun espoir, celle-ci se met en tête de marier son maître à la magicienne de la Bastide Verte, Claire Charme. Surnommée Colère, la jeune femme, qui vit en marge de la société, est redoutée pour ses dons surnaturels.

Sur les flancs de la Sainte-Victoire, les bruits de bottes des Prussiens semblent loin. Pourtant, Antoine perdra tout dans la guerre qui éclate. À l’exception d’un terrain maudit dont personne ne veut, sur lequel se dresse l’olivier du Diable. Claire lui révélera alors le terrible secret caché sous les racines de cet arbre millénaire…

Lorsque Grégoire Bastille meurt brutalement, en 1929, laissant sa maîtresse Mathilde désemparée, ses deux fils et son épouse Georgette entrent avec violence en possession du Grand Mas et de ses deux cents hectares de terre. Cependant, ils ignorent l'existence d'une fille, Anne, que Grégoire a eue avec Mathilde. Le jour de l'enterrement, Anne apparaît, semant le trouble dans le village de Gémenos. Alors commence une terrible lutte entre les héritiers ; lutte qui oblige Anne à oublier sa vie de citadine et son amant, Marius, rédacteur en chef du Petit Provençal. Anne se bat aux côtés de sa mère, Mathilde, pour remettre en valeur les oliveraies reçues en héritage. Sa bataille passe aussi par Marseille où elle va rencontrer haine et amour. Ce roman nous entraîne dans l'incroyable univers des savonneries de Marseille et dans la dure réalité du monde paysan pendant la crise des années 1930.

description

En 1880, à Signes, en Provence, un jeune forgeron est au centre de toutes les passions en raison de ses origines et d'un trésor... André Métral, apprenti forgeron, reste aux yeux de tous, sauf ceux d'Amélie, la jolie épicière, un bâtard. Son père, un riche aristocrate, ne l'a jamais reconnu. Un jour, alors que les Signois assistent à une procession, les trois sorcières de Signes la Noire interpellent André : « Toi, le bâtard, il y a la croix de Saint-Jean-d'Acre sur ton front. Prends garde au trésor ! Il est fait d'un or trempé de sang ! » André ne sait pas encore que l'étrange chevalier Othon, gardien du secret du trésor des Templiers, veut faire de lui son unique légataire...

Les paysages sauvages de la Sainte-Baume, les traditions provençales et les forces occultes de Signes la Noire marquent le retour de Jean-Michel Thibaux à sa terre d'inspiration.

Lorsque nous visitons l'Egypte, nous passons trop rapidement d'une tombe à une temple, du musée du Caire au Sphinx, nous survolons en une ou deux semaines une histoire qui demande d'être appréhendée en plusieurs années entre conscience et rêve éveillé. Cette histoire s'étend du primitif ancien en 4500 avant notre ère avec l'apparition d'une céramique aux motifs géométriques, à l'an 535 après J.-C. qui vit la transformation du temple d'Isis de Philae en église.

Pour répondre aux interrogations immédiates des étudiants et des voyageurs, ce dictionnaire s'attache à saisir en de courtes définitions l'Histoire, la religion et la vie quotidienne de cette civilisation dans son évolution millénaire.

Valentine, l'héroïne de l'Appel de la garrigue, vit à Rougiers. En ce milieu de XIXe siècle, elle aide ses parents, Joseph et Maryse Bonify, à distiller l'huile de genévrier, encore appelé " cade ". Autrefois, au coeur de la Provence, et depuis l'Antiquité, cette huile était très convoitée. La distillation nécessitait la construction de grands fours et un travail acharné. Les cadiers distillaient jour et nuit. Puis il fallait se rendre à Marseille pour vendre son huile aux médecins, aux vétérinaires et aux pharmaciens. Cette huile fit la fortune de nombreuses familles. Mais pas celle des Bonifay. En cette année 1869, ils sont obligés de fuir ; Joseph a un vice. C'est un joueur forcené. Il accumule les dettes. Pour cette raison, Valentine hait et maudit son père, jusqu'au jour où elle passe un pacte avec le Diable. A-t-elle été entendue par les forces qu'elle soupçonne cachées en ces lieux ? Toujours est-il qu'une nouvelle vie commence sur l'aride plateau de Siou Blanc, habité par les loups et le clan sauvage des Limartiers. Joseph ne joue plus. Valentine rencontre Fabien Fabre, intendant du baron Guillibert. Un amour naît. Mais il n'est pas facile d'aimer en secret. Un grand roman provençal sur un métier aujourd'hui oublié.

Nouvelle Description

« Aubeline attendit sans respirer l’irruption de l’armée de Barcelone. Elle s’imagina à son père à sa place. Othon dans sa tenue de templier, insensible à la peur, fier de servir le Christ et de mourir pour la gloire de Dieu. Elle n’avait pas encore sa trempe, sa foi. Elle craignait la blessure qui la défigurerait, le coup qui l’amputerait, la lance qui la transpercerait. Je suis la fille du templier ! s’asséna-t-elle mentalement. »

Mai 1146. Chevaliers et templiers sont en terre de Judée aux côtés de Louis VII et Aliénor d’Aquitaine pour la deuxième croisade tandis que sur la Sainte-Baume, Aubeline, fille du templier Othon d’Aups et sa servante Bérarde, à la force colossale, deviennent le bras armé de Bertrane de Signes qui préside la Cour d’Amour (tribunal jugeant tout litige amoureux). Sous sa bannière blanche au Cygne d’or, les femmes de la cour s’opposent à l’ultime bataille entre Catalans et Provençaux. Elles acceptent la trêve et la perte de leurs terres. Mais Hugon des Baux n'admet pas cette ingérence et décide de se venger. Il charge des guerriers de tuer Bertrane, Aubeline ainsi que sa propre mère, Stéphanie des Baux ! Bientôt, Othon d’Aups est de retour, accompagné du chevalier d’Agnis, investi d’une mission sacrée : cacher les extraordinaires trésors découverts sous le Temple de Jérusalem et une partie de l’or amassé depuis la fondation de l’Ordre… Au terme d’un tournoi sanglant, le traître périra. Aubeline, en digne fille de templier, part pour Jérusalem avec Jean d’Agnis.

La Grande Russie, Ekatérinoslav, 1831.

Parce qu'elle nait ans un village ravagé par le choléra, les moujiks surnomment la petite princesse Héléna Pétrovna von Hahn, la Sedmitchka- l'enfant du malheur et de la révolte. "Je suis née pour accomplir des miracles", affirme-t-elle dès l'âge de sept ans!

Cette jeune femme, qui étonne par ses pouvoirs, sa connaissance de la démonologie et ses voyages dans le monde invisible, refuse de sacrifier aux conformismes de son siècle et de son milieu. Mariée à seize ans sur un coup de tête, Héléna Pétrovna, désormais madame Blavatsky, subit les pires sévices de son mari, un vieux général inculte et féroce. Héléna prend la fuite et part àla découverte du monde et de ses croyances. elle traverse les sables brûlants d'Egypte, la violente Amérique, l'Inde grouillante de misère. Mais sa grande quête, après une belle histoire d'amour, est sa chevauchée fantastique vers Lhassa qu'elle sait être la rive ultime et sacrée de sa recherche. Sa folle course s'achève à New-York où elle fonde l'un des premiers mouvements de la théosophie.

Le récit romasque du destin flamboyant d'une héroïne russe.

Nouvelle version complète tirée des 7 esprits de la révolte.

Prix Jean d'Heurs

Valentine, l'héroïne de La Fille de la garrigue, vit à Rougiers. En ce milieu de XIXe siècle, elle aide ses parents, Joseph et Maryse Bonifay, à distiller l'huile de genévrier, encore appelé " cade ". Autrefois, au cœur de la Provence, et depuis l'Antiquité, cette huile était très convoitée. La distillation nécessitait la construction de grands fours et un travail acharné. Les cadiers distillaient jour et nuit. Puis il fallait se rendre à Marseille pour vendre l'huile aux médecins, aux vétérinaires et aux pharmaciens. Cette huile fit la fortune de nombreuses familles. Mais pas celle des Bonifay. En cette année 1869, ils sont obligés de fuir ; Joseph a un vice. C'est un joueur forcené. Il accumule les dettes. Pour cette raison, Valentine hait et maudit son père, jusqu'au jour où elle passe un pacte avec le Diable. A-t-elle été entendue par les forces qu'elle soupçonne cachées en ces lieux ? Toujours est-il qu'une nouvelle vie commence sur l'aride plateau de Siou Blanc, habité par les loups et le clan sauvage des Limatiers. Joseph ne joue plus. Valentine rencontre Fabien Fabre, intendant du baron Guilibert. Un amour naît. Mais il n'est pas facile d'aimer en secret...

Quand, le 3 mars 1875, Carmen fut joué pour la première fois à Paris, le personnage scandalisa. Celle qui allait lui donner ses lettres de noblesse, Emma Calvé, était une petite paysanne de l'Aveyron qui, à dix-sept ans, n'avait que sa beauté, sa volonté, une sensualité de gitane et, surtout, une voix exceptionnelle. Sans le savoir, Emma Calvé était déjà une cantatrice. Elle était Carmen. Une passionnée, à qui la reine Victoria offrit son amitié. Une ensorcelleuse, qui se lia avec les occultistes, les mages et les mystiques. Une femme enfin, dont les choix amoureux défièrent la morale de son temps : Henri Caïn, le juif ; Jules Bois, le sataniste ; Bérenger Saunière, le prêtre ; Higgins, le milliardaire aveugle et Galileo Gaspari, le dépravé. Toute sa vie, Emma Calvé la voua corps et âme à l'opéra. En quête d'absolu, jusqu'à ses derniers instants, elle chercha sa voie avec un enthousiasme qui brûla ceux qui la côtoyèrent... Carmen encore, Carmen toujours.

Hautaine et disgracieuse héritière d'une puissante famille des environs de Sartène, Gilda Rocca, qui s'est éprise de Jean-Baptiste Menghi, jeune homme d'un clan rival, subit comme un affront le dédain de ce dernier, prêt à épouser la fille d'un cordonnier. La violence de son caractère la fait passer de l'amour à la haine en un instant. Elle commandite alors son assassinat.

La vengeance appelant la vengeance, Caria, soeur de Jean-Baptiste, se jure de faire justice. Elle fait appel à sa tante Jovana, que l'on dit sorcière et dont les pouvoirs sont connus dans toute la région.

Dans la lumière et le climat ardents d'un village de Corse du Sud, une terrible histoire d'amour et de mort se prépare...

Le roi Louis VII et Eléonore d’Aquitaine se préparent à la deuxième croisade à la Sainte-Baume, dix femmes créent la cour d’Amour, véritable tribunal qualifié pour juger tout litige amoureux, charnel ou spirituel, conjugal ou non.

Dans cet univers de passion et de traîtrise, Bertrane, mariée au dévot seigneur de Signes depuis l’âge de onze ans, mais encore pucelle, dirige cette cour d’amour avec une sérénité qui force le respect de tous. Sous sa bannière blanche au cygne d‘or, elle s’oppose à l’ultime bataille entre Catalans et Provençaux. Hugon des Baux n’admet pas cette ingérence de la cour d’Amour et décide de se venger.

Un grand roman d’amour et d’action, inspiré des faits historiques et des recherches relatées par Stendhal dans son ouvrage De l’amour.

Au XIIe siècle, entre la Provence, l'Italie et la Syrie, une histoire d'amour entre deux êtres hors du commun alliant force et intelligence, enrôlés dans le chaos de la quatrième croisade.

Au XIIe siècle, en Provence, le jeune Asselin est missionné pour servir le pape Innocent III qui traque tous les hérétiques de la chrétienté.

A trois mille lieues de là, dans Saint-Jean-d'Acre, cité pouilleuse ouverte à tous les vices et sous la menace permanente des musulmans, vivent Mahaut, archère redoutée, et sa fille Gisla. La fillette ignore encore tout de son exceptionnel destin qui la verra entrer dans la chevalerie. Dotée d'un double savoir, celui des armes et celui des livres, elle y croisera le chemin d'Asselin, devenu l'espion du pape au sein de l'ordre des Templiers.

De cette rencontre naîtra un amour impossible alors que le monde est à feu et à sang.

En 1898, Barjols est le plus riche village de Provence. Cette prospérité, ses habitants la doivent à la puissante confrérie des tanneurs qui se livrent entre eux une guerre sans merci. Pourtant, la mort inattendue dans un incendie criminel de Jacques de Farderie, riche patron, crée la stupéfaction. Une fillette, Mireille, a été témoin d'un allumage de feu qui semble avoir un rapport avec le drame. Mais sa mère, Sarah, lui intime l'ordre de garder son secret. Juive, elle craint d'être tuée, ou au mieux de perdre son travail de gantière. Si Barjols rayonne au grand jour, le village révèle aussi un monde de ténèbres que tous vont bientôt découvrir, horrifiés...

A la recherche de l'or des Burgondes, un jeune aventurier provençal se heurte, au coeur d'une Savoie de caractère, à une inquiétante société secrète.

1892. Julien Fabrègue veut retrouver le fabuleux trésor des rois burgondes disparu au Ve siècle, dans une Savoie mystérieuse. Sa quête le mène aux Millières, non loin d'Albertville, où il rencontre un monde étrange, régi par des superstitions issues d'un terroir âpre et sur lequel règne la Nore, sorcière aux pouvoirs terrifiants. Aidé par la séduisante Amélie, promise au forgeron, Julien mène son enquête. Mais le temps presse, d'autant qu'une énigmatique confrérie convoite également le trésor et semble prête à tout. Et la date du 28 juin approche, date maudite entre toutes, pour ceux des Millières et particulièrement pour la Nore... Un vrai roman d'aventures, de suspense, qui ouvre une page de l'histoire, très riche, de la Savoie.

Alors que la jeune Cléopâtre s'apprêtait à monter sur le trône de l'Egypte, que les Parthes dominaient le Moyen-Orient, que les Scythes venaient d'envahir l'Inde du Nord, que l'Empire chinois s'étendait de la Corée à l'Afghanistan, la Gaule était envahie par les Barbares d'Ambiorix. A ces hordes de Teutons, d'Eburons, d'Aduatiques et de Nerviens s'opposèrent les légions de César et les cavaleries gauloises dont l'une était commandée par un impétueux guerrier du nom de Vercingétorix. Vercingétorix, allié de Rome, ami de César, amant de la princesse barbare Astya, rêvait de reconquérir le trône de Gergovie et de libérer la Gaule. Pour cela il dut sacrifier son amitié avec César, brûler des villes, déplacer des peuples, se lier aux druides dont les pouvoirs surnaturels effrayaient les Romains. Victorieux à Gergovie, battu à Alésia, humilié et assassiné à Rome, il restera fidèle jusqu'au bout à ses convictions. Qui était Vercingétorix ? Qui étaient les Gaulois ? L'auteur nous livre les secrets de ces hommes qui croyaient à la réincarnation, refusaient l'écriture et vénéraient la nature. Il nous montre un Vercingétorix visionnaire, un être partagé entre son amour pour une femme et ses devoirs de roi, un homme pour qui la liberté était tout.

Toulon, 1095. " Mains-d'Or ", voleur hors-pair, entraîne à sa suite ses enfants, Marc et Anne, pour couper les bourses le long du trajet de la croisade dite des pauvres, où l'on ne croise que des laissés-pour-compte et bandits. En chemin, les Turcs déciment la croisade et des trente-cinq mille pèlerins, ne restent que trois cents survivants, parmi lesquels " Mains-d'Or " et Anne. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche. Dans la cité turque, ils retrouvent la riche armée des croisés conduite par Godefroi de Bouillon qui veut faire le siège de Jérusalem en espérant, comme le prédit le pape, hâter le Jugement dernier... Commence pour la jeune Anne, devenue femme-soldat et sujet de convoitise de quatre hommes très différents, une aventure humaine hors du commun. Inspiré de faits réels, La Croisade des voleursrelate la formidable épopée de la Croisade des pauvres et de la Première croisade.

Adrien Roubaud a vingt ans. En 1917, ce jeune Provençal, couturier itinérant, est envoyé dans le secteur du Chemin des Dames, quelques jours avant l'offensive. Ces moments affreux le marquent à jamais et il se jure, dès lors, de ne plus habiller que des gens heureux... comme les mariées. C'est ainsi qu'on le retrouve, après la guerre, allant de village en village au gré des commandes des futures épousées. Très vite, il se fait une belle renommée. Un jour de 1925, un puissant financier de Marseille lui passe commande pour le mariage de sa fille Hélène. Adrien accepte. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre la jeune fille...

Août 1914. Antoinette est ouvrière dans la chapellerie de Fismes et bat le tambour dans la fanfare municipale, mais elle souhaite devenir infirmière. Lorsque la guerre éclate, elle s'échappe avec son instrument de musique pour réaliser son rêve dans un hôpital de campagne. ©Electre 2015

Au cœur de la Castagniccia, dans la Corse du début du XXe siècle, les habitants de Piano sont encore très attachés aux pratiques et coutumes ancestrales : ils respectent les sorciers, redoutent les fantômes et, surtout, méprisent les «étrangers».

Jean Menghi, lui, n'en a cure. Il sait jouer merveilleusement de la guitare, ne craint pas les esprits et passe pour le meilleur chanteur de la région. C'est donc à lui que Pierre Guidicelli, de Vescovato, fait appel, selon l'usage, pour donner la sérénade à celle qu'il veut séduire.

Jean accepte, ignorant que la belle se nomme Marie Testi, la bergère dont il rêvait lui-même. Ceux qui savent ont raison de prévoir un grand malheur. Entre le maquis et les châtaigneraies, une guerre de clan, une vendetta d'amour et de mort se prépare...

Il fut un temps où Rome domina le monde. Des lisières de l'Arabie aux confins de la Bretagne, des portes de Nubie aux montagnes de Rhétie, les trompettes des légions retentirent des siècles durant. Ainsi, pendant plus de mille deux cents ans, Rome vécut par la guerre et pour la guerre ; Rome imposa sa loi, ses dieux, ses monnaies, son administration ; aujourd'hui encore l'Occident perpétue un mode de vie et des traditions nés sur les sept collines de cette ville devenue éternelle. Comprendre la Rome antique, c'est aussi mieux nous comprendre. Ce dictionnaire s'attache à saisir l'histoire, la religion et la vie quotidienne de cette civilisation, et nous fait voyager dans notre passé.

1844, l'Inde sous domination britannique. La petite Amyia est condamnée au pire des sorts. Sa rencontre providentielle avec un aventurier français et la plus grande danseuse sacrée de l'époque va bouleverser son existence.

1844, l'Inde sous domination britannique. Fuyant sa famille qui veut la réduire à l'esclavage, Amiya (la « délicieuse »), recueillie par la sorcière Trois-Yeux, est destinée à devenir une devadâsî, une danseuse sacrée (c'est à dire une prostituée sacrée) pour le bon plaisir du raja de Bénarès. Par chance, Michel Cazenave, aventurier nomade et sa compagne Hiral qui fut la plus grande danseuse sacrée de son époque, vont chercher à sauver la fillette et à l'adopter...

En ce crépuscule du XIe siècle, un appel du pape Urbain II enflamme toute l'Europe: Dieu le veut. Alors, ils seront des milliers à vouloir faire couler le sang des infidèles, au cri de "Pour le Christ roi ! " On leur a promis la remise de leurs péchés, ils rêvent d'exploits fracassants et espèrent emplir leurs coffres. La première croisade est commencée.

Guigo de Signes, jeune seigneur provençal, étouffe sur ses terres et l'amour qu'il porte à Bérengère de Méounes ne saurait satisfaire ses ardeurs chevaleresques. lui aussi prend la croix. sans remord ni regret, l'appel de l'aventure est trop fort. Comment Guigo aurait-il su que sa vie, ses idées, son univers le plus intime allaient être remis en question. Roxane, le trop belle et farouche guerrière normande, lui fera-t-elle oublier son amie provençale, cette fière Bérengère qui s'est embarquée pour le rejoindre ?

Tous les chemins mèneraient-ils à Jérusalem ou bien à Byzance où un vieux juif, qui semble détenir la mystérieuse sagesse du monde, sera tour à tour son guide et le sauveur de Bérengère ?

Le roman de Jean-Michel Thibaux est à la dimension de la première croisade : grandiose, terrible et bouleversant.

Au cœur des secrets immémoriaux de l’Egypte éternelle.

Le Caire, 1854. Fabien Fuentès, ingénieur français au service du gouvernement égyptien, se rêve en nouveau Champollion et consacre son temps libre aux fouilles archéologiques. Blessé lors d’un affrontement avec des voleurs de momies, Fabien est soigné par Fati, une jeune paysanne aux pouvoirs de guérisseuse dont la grand-mère, Aïcha, au cours d’une transe mystique, le met en garde contre un certain Zaïd le Noir.

A l’évocation de ce seul nom, les interlocuteurs de Fabien pâlissent. Zaïd le Noir serait le Maître d’un ordre secret de moines guerriers dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qui a toujours farouchement lutté pour l’indépendance de l’Egypte.

Sollicité par Lesseps pour participer au chantier du canal de Suez, Fabien ne le sait pas encore : il est le premier sur la liste des étrangers dont la secte sanguinaire veut purifier la terre des pyramides...

(Source : Calmann-Lévy)

Lorsque nous parlons des Gaulois, nous oublions qu'il faisait partie d'une des plus grandes civilisations de l'Antiquité, les Celtes. Cette histoire s'étend de l'âge du bronze en 1000 avant notre ère au début du Moyen-Âge occidental avec l'apparition des premiers Celtes dans la région de l'Hallstatt en Autriche, sans oublier les grandes épopées de la chevalerie qui consacrèrent l'histoire du Saint-Graal.

Pour répondre aux interrogations immédiates des étudiants et des curieux, ce dictionnaire s'attache à saisir en de courtes définition l'histoire, la religion et la vie quotidienne de cette civilisation dans son évolution millénaire.

Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Michel Thibault enseigne l'histoire des civilisations à l'école supérieure des arts de la communication à Paris.

MZ : Le plus beau programme mis au point par les stratèges du KGB pour déstabiliser l’Europe. Le programme le plus secret. Et le plus long : 30 ans ! _ MZ : Une arme invisible, et absolue : la manipulation de l’intelligence humaine. _ MZ : Responsable, Vladimir Khaldine qui, à Moscou, depuis 1964, sélectionne en Allemagne, en Angleterre et en France les enfants surdoués qui seront les pions d’une nouvelle stratégie de la guerre froide. Parmi eux, Magalie, 8 ans. Son QI stupéfiant fera d’elle l’une des femmes les plus brillantes de sa génération. Magalie, le triomphe de Khaldine... _ MZ : Une machination que nul, excepté Khaldine et les maîtres du Kremlin, ne sait comment enrayer...

Un jeu de rôle se met en place entre deux équipes opposées d'adolescents, lancés sur la piste d'un Graal de fiction. En entrant dans la peau de personnages fictifs ou historiques, ils doivent se soumettre aux règles et aux épreuves, parfois périlleuses - et même mortelles, comme l'a démontré l'actualité -, imaginées par des maîtres de jeu. Mais, à mesure que les jeunes héros avancent dans la résolution des énigmes, on s'aperçoit qu'ils sont manipulés par leurs maîtres de jeu.

L'un les utilise comme cobayes dans ses recherches psychiatriques pour des services secrets, l'autre cherche à développer chez eux une idéologie néofasciste. Cependant, tous reçoivent des avertissements de plus en plus menaçants pour les dissuader de poursuivre leurs recherches. Des forces mystérieuses et considérables semblent se mettre en action. Le vrai Graal ne se cacherait-il pas sous la montagne de la Sainte-Baume, près de Marseille ? Dans l'esprit de Stephen King, proche de la série X-Files.

Au-delà du réel, ce roman développe une intrigue remarquablement structurée et pleine de suspense, alimentée par plusieurs réseaux d'interprétation et par la remise en ouvre de vieilles légendes... De quoi réjouir le public d'adolescents et d'adultes mordus de fantastique et de jeux de rôle.

Psywar : dans des laboratoires ultra-secrets se préparent, pour une guerre ultime, des armes invisibles et absolues. Psywar ; des enfants ou des vieillards capables, par leurs seules forces physiques, de manipuler la matière et l’esprit humain. Psywar : deux hommes ont, peut-être, la possibilité de bouleverser ce plan de bataille. Patrick Sorge, un jeune savant français : il détient, sans même la comprendre, la formule qui explique scientifiquement les phénomènes paranormaux. Iouri Batratov, le meilleur agent du KGB : il s’inquiète des menées occultes d’une mystérieuse organisation parallèle. Pour eux, la guerre a déjà commencé. Fondé sur des dossiers précis et une connaissance approfondie des milieux du Renseignement, le nouveau roman de Jean-Michel Thibaux révèle, à travers un suspens haletant, l’un des enjeux de notre avenir.

En cette seconde moitié du IIIe siècle après J.-C., l’Empire romain est à l’aube de son déclin. Les barbares se jettent sur ses frontières, les généraux se révoltent et les courtisans débauchés qui entourent l’empereur Gallien ne songent qu’à se partager les provinces. Alors que mille divinités étendent encore leur ombre protectrice sur les sept collines de Rome, les forces du bien et du mal s’affrontent en un combat de titans. Aphrodisia, la grande prêtresse d’Isis, qui incarne la beauté et la pureté, cristallise les passions d’une cité livrée à tous les vices. Pour la posséder, Annius Cornicula, le favori de Gallien, est prêt à tous les crimes. Ses infâmes machinations aboutiraient peut-être, si sur sa route ne se dressait Antenor le Gaulois. Fort de l’épée invincible du dieu Mithra qui arme son bras, il affrontera la cruelle Gallienne qui fait de tous les hommes les esclaves de ses plaisirs, il descendra dans l’arène où, sous les yeux d’une foule ivre de sang, il vaincra toutes les créatures lancées contre lui avant de livrer un ultime assaut face au maître des gladiateurs. Mais quelle chance les dieux accordent-ils aux héros ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode