Livres
476 087
Membres
454 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Molla

1 763 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:43:25+01:00

Biographie

Jean Molla, né en 1958 à Oujda au Maroc, est un auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse.

Biographie [modifier]

Jean Molla a fait des études de lettres à Tours et à Poitiers puis, un peu par hasard, des études de tourisme. Il a été successivement apiculteur, professeur de guitare classique et guide dans un musée pour finalement devenir professeur de lettres. Après avoir enseigné dans de nombreux établissements de la Vienne et du Nord de la France, il exerce aujourd’hui dans un collège de ZEP,à Poitiers.

Ce n’est qu’en 2000 que Jean Molla a commencé à écrire, juste avant la naissance de son fils, Noé. Son livre "la revanche de l'ombre rouge" ressemble étrangement aux textes d'Edgard Poe tel que: le conte de Molla "un talent démoniaque" a le même principe que "Portrait Ovale" de Poe.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
239 lecteurs
Or
597 lecteurs
Argent
654 lecteurs
Bronze
519 lecteurs
Lu aussi
623 lecteurs
Envies
430 lecteurs
En train de lire
29 lecteurs
Pas apprécié
101 lecteurs
PAL
180 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 688

0 Citations 427 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Molla

Sortie Poche France/Français : 2017-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-21T13:47:15+02:00
Felicidad

Je viens de terminer ce livre est je ne m'attendais pas du tout à un livre comme ça.

Je l'avais acheté sur une brocante sans en avoir entendu parler avant mais le résumé m'avait fort plu.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que le fait que le roman est un mélange entre policier et science-fiction. D'habitude je n'aime pas du tout les policiers mais j'ai vraiment bien fait de laisser une chance à celui-ci.

Pour ceux qui aiment les fins auxquelles on ne s'attend pas : foncer :)

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce livre et je vous le conseille malgré que la couverture ne soit pas très attirante.

Afficher en entier
Les revenants, tome 1 : Le sort d'éternité

Un livre qui m'a ouvert de nouvelles portes sur le surnaturel et le fantastique. J'ai dévoré le livre et la suite très rapidement, j'ai enchainé les chapitres avec une légère incompréhension au début mais c'est vite passé. Merci à l'auteur car c'est une saga pour tous et pleine de secrets! Si seulement les écrivains avaient autant d'imagination que Jean Molla... :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T23:36:25+02:00
Sobibor

J'ai découvert ce roman en 3ème, car j'ai été obligée de lire. Pour une fois, ce fut une agréable surprise. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, et le contexte très bien abordé, pas trop pesant ce qui n'est pas chose aisée vu le contexte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouchi 2018-11-16T07:40:16+01:00
Sobibor

J ai trouvé l histoire vraiment intéressante et palpitante. L auteur parle de la guerre mondiale mais d une façon qui m a beaucoup touchée et que j ai trouvé originale.

Selon moi il manque juste plus d informations concernant les personnages, on ne connais pas grand chose de certains ce que j ai trouvé dommages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-05T20:28:41+02:00
L'attrape-mondes

Un livre jeunesse qui traite de jeux informatiques mais de la vie aussi. On dirait un peu Code Lyoko d'ailleurs !

L'écriture est enfantine mais comporte de nombreux mots soutenus au niveau du vocabulaire informatique.

La chute est géniale, je pense qu'on est tous d'accord avec ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-04-19T10:02:03+02:00
Sobibor

Cette histoire est vraiment bouleversante !

On ne peut être qu'horrifié face aux mots choisis par ce certain Jacques. Nous sommes longuement spectateur de son endoctrinement, de sa propre persuasion de servir le bien, de la cruauté de ses mots et le sang froid dont il fait preuve face à la machination la plus immonde de l'histoire.

L'anorexie d'Emma fait un énorme écho à cette période. C'est une épouvantable mais réelle mise en parallèle, plus contemporaine, de la mort, la faim ... elle porte en elle physiquement et mentalement le fantôme des victimes de la 2nd Guerre mondiale : des squelettes amassés dans les wagons de marchandises, derrière les barbelés des camps, dans les couloirs des chambres à gaz ....

Le final sonne juste, la chute tombe : Emma y parlera avec ses mots mais aussi avec son corps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clyrant 2019-05-20T18:42:59+02:00
Sobibor

bonjours, je n'ai pas très bien compris le livre et j'ai des question assez complexe dessus pouvez-vous m'aider ?

je dois en plus justifier c'est question avec des références de pages et avec quelques citations:

1. Dans quelle mesure peut-on dire qu'Emma est un personnage complexe?

2. Le récit est-il chronologique? expliquez.

3. Dans quelle mesure peut-on dire que Jacques est un personnage qui a beaucoup souffert lui aussi ?

Aidez-moi svp !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-05-25T19:39:47+02:00
Felicidad

Un livre complexe puisqu'il a un vocabulaire qui lui est propre, cela aurait peu être très bien mais malheureusement c'est ce qui a fait que je n'ai pas réussi à accrocher. Parfois je comprenais trop peu et je devais m'y reprendre plusieurs fois.

En bref c'est un livre avec un sujet intéressant mais difficile à comprendre. Par contre pour ceux qui aiment les livres de science-fiction et qui se sentent d'attaques je leur conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2019-09-15T19:24:05+02:00
Sobibor

J'ai lu ce livre parce qu'on me l'avait donné, et que je me suis dit qu'un livre aussi court, même s'il ne me plaisait pas, je le lirais au moins vite. Et puis le thème était intéressant. Et woaw. Même si je suis sûrement plus vieille que le public destiné pour la lecture (je dirais 3ème), je dois dire que j'ai été très touchée. L'auteur mélange très bien l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et notre histoire actuelle, avec une problématique : comment cette guerre nous touche encore aujourd'hui ? C'est pour cela que l'on suit Emma, 17 ans, qui connaît de graves problèmes de poids. Arrive le jour où elle découvre le journal intime d'un ancien soldat nazi français et son implication dans l'histoire. L'état de santé s'aggrave. Elle devient anorexique.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur prenne le parti de suivre le point de vue, non pas d'un prisonnier ou d'un résistant, mais d'un nazi qui croyait dur comme fer à la cause. Évidemment, je ne cherche pas d'excuse, mais cela apporte une certaine "fraicheur" par rapport à toutes les œuvres que je connais. Quant au personnage d'Emma... Étonnamment, je me suis beaucoup attachée à elle. C'est une adolescente paumée, qui ne sait pas quoi faire, qui appelle à l'aide comme elle peut et qui trouve le monde complétement fou et absurde. Et je me suis vraiment retrouvée dans ça.

Et puis il y a son anorexie, où je comprend pour la première fois (je ne suis pas du tout anorexique, d'ailleurs j'ai plutôt du mal à m'arrêter de manger) les raisons, les motivations qui peuvent pousser à s'affamer. Je ne les cautionne pas, mais je les comprend. En cela, l'auteur a vraiment réussi cette partie.

J'ai également eu un coup de cœur pour le gérant du magasin, pourtant peu présent dans l'histoire, mais très humain, et qui a un réel impact sur Emma.

J'aurais peut être aimé que ce soit plus long, que l'on sache comment ça se passe après, qu'il y ait des dramas (parce que j''adore ça, aha), mais c'est finalement une fin ouverte qui nous laisse imaginer la suite.

Jean Molla a pour moi très bien réussi son but, expliqué dans la note de fin, croiser l'histoire personnelle avec celle avec un grand H, et participe, en cela, au devoir de mémoire.

A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime1086 2019-09-30T20:42:36+02:00
Sobibor

Quel livre ! Je le trouve très bien écrit. Le style est épuré, incisif, clair et poétique. Les phrases sont souvent courtes pour mieux faire ressortir le poids des mots, le poids de cette Histoire, de ces histoires...

Le personnages d'Emma est criant de réalisme. La description de son mal-être, de son état d'anorexie est si bien transcrit que je me suis senti mal quand elle allait mal, je vomissais presque quand elle vomissait...

Ce n'est pas seulement l'histoire de la découverte d'un carnet qui remet en cause la représentation de ses proches, c'est un vrai cataclysme. Surtout quand on apprend la vérité. Elle est aussi affreuse et indicible que le contenu de ce carnet...

On ne peut pas sortir indemne de cette lecture. Tout est beau dans ce livre : l'héroïne n'a rien d'un cliché, elle se bat et m'inspire la plus forte sympathie, le style est encore une fois pesé et d'une justesse bluffante (un courant d'air, une baffe au bon moment), un récit dur mais abordé avec l'entremêlement original et moderne de problèmes d'adolescent. Une réussite sur tous les plans pour moi !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Molla
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 12 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Lito : 3 livres

Grasset : 3 livres

Belin : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array