Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jean-Noël Blanc

Par Tibida le 18 Novembre 2015 Editer
Tibida
Je me souviens que ce livre m'avait fort émue... Serait-ce parce que j'adore les chats ? x)
A propos du livre :
Chat perdu
Chat perdu
Par Lacie le 23 Décembre 2011 Editer
Lacie
Ce livre est intéressant...On ne peut pas dire que j'ai "aimé" mais il aborde divers sujets de manière assez intéressante.
A propos du livre :
La Couleur de la rage
La Couleur de la rage
Par solennlg le 27 Septembre 2011 Editer
solennlg
Un livre émouvant, accessible à tous. C'est sympathique de lire une histoire racontée par un chat ! ^^
A propos du livre :
Chat perdu
Chat perdu
Par skalou le 17 Juillet 2011 Editer
skalou
Un livre court et sympa à lire. Plutôt émouvant.
A propos du livre :
Chat perdu
Chat perdu
Par vlinea le 8 Mars 2024 Editer
vlinea
Certaines nouvelles sont intéressantes, d'autres moins.
Par Becca30 le 4 Août 2022 Editer
Becca30
Bien
A propos du livre :
La Couleur de la rage
La Couleur de la rage
Par rabanne73 le 21 Décembre 2021 Editer
rabanne73
Lu en 2017. Un recueil qui m'avait beaucoup plu de découvrir, ainsi que la plume percutante et ciselée de l'auteur, aussi émouvante que réaliste. Un ouvrage nécessaire car il nous rappelle qu'à l'adolescence ça bouillonne sévère, à l'intérieur, que ça enrage souvent même !

Six nouvelles donnent la voix à six jeunes filles et garçons, âgés de 14 à 18 ans, de notre époque comme celle d'hier. La couleur de leur "rage" ? : un mal-être et la difficulté de grandir, d'aimer, la maltraitance psychologique et sexuelle (inceste), la fuite (fugue), la tentation du suicide. Mais aussi l'incompréhension et l'impuissance devant la folie des hommes (deux nouvelles sur la Shoah et la Russie communiste)...

(À recommander dès la seconde)
A propos du livre :
La Couleur de la rage
La Couleur de la rage
Par Sabine29200 le 25 Avril 2021 Editer
Sabine29200
Je confirme que ce livre est une déclaration d'amour aux chats et je dois bien avouer que je m'y suis largement retrouvée ! Enfin un auteur qui parle des chats (ses chats) sans tomber dans ce désagréable et un peu trop courant défaut qu'est l'anthropomorphisme. Les chats, tels qu'ils sont et voilà pour quoi nous les aimons.

L'auteur retrace la vie de la plupart des chats qui ont parcouru sa vie depuis l'enfance et c'est toujours drôle, émouvant, tendre. Il aime les chats et respecte leurs individualités et ils le lui rendent bien (parce que oui, un chat, ça se mérite !).
Il y a toujours une observation, une anecdote qui tombe juste pour la lectrice que je suis
Spoiler(cliquez pour révéler)
et je me suis beaucoup retrouvée dans son impression de déchirement subi lorsqu'il évoque le décès de sa chère Chicote,
...

Mais il ne se contente pas de rassembler ses souvenirs dans ce livre, qu'il entrecoupe de tas de petites anecdotes instructives, drôles et insolites en rapport direct avec les chats. Et si vous voulez connaître le rapport entre le chat et le bruit de votre frigo, ouvrez ce livre !

En résumé, tout amoureux des chats ne peut que s'y reconnaître et apprécier ce livre.
A propos du livre :
Mes vies de chat
Mes vies de chat
Par Facettes le 7 Mars 2020 Editer
Facettes
J'ai pas trop apprécié l'alternance rapport avec son enfance ou avec sa mère et les passages de son tour de France. Un moment, j'ai lâché pour ne lire que le rapport avec sa mère et ensuite lire la course.
A propos du livre :
Le nez à la fenêtre
Le nez à la fenêtre
Par Aurelie-223 le 18 Février 2020 Editer
Aurelie-223
https://leschroniquesdecendrillon.wordpress.com/2020/02/18/chronique-litteraire-152-mes-vies-de-chat-de-jean-noel-blanc/

C’est lors d’une opération « Masse critique » de Babelio que j’ai eu l’opportunité de découvrir ce roman dont la lecture fut un réel plaisir. L’écriture vivifiante nous offre ici un voyage dans la vie de l’auteur à travers ses rencontres et ses histoires d’amour avec les chats qui ont traversé sa vie, la remplissant de bonheur, de ronronnement et d’ascenseurs émotionnels multiples!

De réflexions sur la vie d’un écrivain au témoignage d’une vie où les chats n’avaient pas forcément la même considération qu’aujourd’hui, c’est avec poésie et sensibilité que l’auteur nous parle de son enfance, de ses souvenirs parfois décousus avec un chat en particulier, de son attachement pour ces félins à la stature princière et de sa tristesse lors de leur disparition. On sourit, on rit, on pleure parfois même devant certaines situations et cette lecture se révèle être une métaphore de ce que l’on éprouve pour nos familiés qui nous accompagnent dans les moments forts de notre vie comme dans notre quotidien le plus modeste.

La réflexion de l’auteur à propos des chats qui sont ancrés dans le temps présent m’a beaucoup touchée et à résonné fortement en moi une fois ma lecture achevée. Ayant moi-même trois chats je ne pouvais qu’être convaincue par une telle lecture et pourtant je suis persuadée qu’elle saura trouver son lectorat tant ce voyage fut fait avec légèreté et simplicité. L’auteur nous invitant à remonter avec lui sur le fil de ses souvenirs, ces chats devenant des points d’ancrage dans ses souvenirs, chacun étant associés à une période précise de sa vie.

Je vous conseille fortement cette lecture où la plume aérienne de l’auteur devrait pouvoir vous convaincre de regarder sous un nouveau jour nos amis félins!
A propos du livre :
Mes vies de chat
Mes vies de chat
Par SkeletonGirl le 27 Novembre 2019 Editer
SkeletonGirl
C'est très dur de noter ce genre de recueil car il y a beaucoup d'auteurs et de styles d'écritures différents et donc du bon et du mauvais. J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Italo Calvino et Robert Westall.
A propos du livre :
C'était la guerre
C'était la guerre
Par PascaleH le 18 Décembre 2018 Editer
PascaleH
Comme avec le précédent recueil Nouvelles vertes, je me suis faite avoir ...C'est affligeant : de l'écologie triste et humour noir , à faire peur !!! une vrai repoussoir pour en dégoutter les gens ! Arnaque a éviter.
Par Gilles51 le 11 Juillet 2018 Editer
Gilles51
J'ai lu plusieurs livres donnant des conseils sur l'écriture, et c'est celui-ci que j'aie trouvé le plus intéressant. Il répond à plein de questions qu'on se pose lorsqu'on commence à écrire : quel temps utiliser ? Employer le "je" ou le "il/elle" ?...
Par Ninouxosh le 24 Janvier 2018 Editer
Ninouxosh
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre... Ces nouvelles donnent à réfléchir mais nous rend un peu défaitiste quant à notre avenir. Ce n'est pas un livre qui m'a plu mais c'est quelque chose à découvrir.
A propos du livre :
La Couleur de la rage
La Couleur de la rage
Par CelestFire le 25 Mai 2017 Editer
CelestFire
Je suis d'accord pour dire que Jean-Noël Blanc a indubitablement du talent pour écrire des nouvelles. De là à dire qu'elles m'ont toutes plues... Il sait retranscrire la rage, la passion et l'exultoire de jeunes qui souffrent dans des contextes famillaux divers. Il aime jouer avec son lecteur et lui donner envie de continuer. Cependant, j'ai constaté un manque de vision positive vis-à-vis de ces jeunes qui deviendront bientôt des adultes. Ils savent se battre mais la société semble avoir toujours raison d'eux, ce qui n'est pas toujours vrai. Plutôt une bonne découverte au final.
A propos du livre :
La Couleur de la rage
La Couleur de la rage
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode