Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Jean Orizet


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Jean Orizet

2 livres

De tous ces poètes que réunit la bannière du Classicisme, les premiers, comme Scarron, commencent leur œuvre sous le règne de Louis XIII les derniers, comme Florian, l'achèvent pendant la Révolution.

La poésie des XVIIe et XVIIIe siècles offre le pire et le meilleur, mais se nourrit des mêmes principes de l'esthétique classique: celle-ci puise aux sources de l'Antiquité, et impose de ne mélanger ni les tons ni les genres. Ainsi fleurissent l'épopée, l'ode, les stances, l'élégie, l'épître, la satire, la fable et l'épigramme, sous la plume de Scudéry, Corneille, La Fontaine, Boileau, Racine, Voltaire, Gilbert, Parny.

La tourmente révolutionnaire emportera cette société d'Ancien Régime. Le 13 septembre 1794, Florian meurt des suites de son emprisonnement sous la Terreur. Quelques semaines plus tôt, André Chénier montait à l'échafaud. On verra en lui, à partir de 1819, le premier des poètes romantiques.

Tous les livres de Jean Orizet

De «L’amour lointain» des troubadours jusqu’aux «Yeux d’Elsa», si profonds qu’Aragon y perdait la mémoire, notre poésie française porte en elle tout l’amour du monde. Amour de jeunesse ou de maturité, amour-passion, amour-tendresse, amour perdu et retrouvé, amour rêvé ou amour fou : voici, du XIIe siècle à nos jours, les plus beaux poèmes inspirés par le sentiment amoureux réunis dans ce livre.

Le poème d’amour est sûrement le meilleur dénominateur commun entre les êtres, en tout temps et en tous lieux, parce que les mots porteurs d’amour ont valeur universelle.

source : le livre de poche

Ce best of des pensées les plus drôles présente le meilleur de l'humour, de Sacha Guitry à Jean Yanne, en passant par Coluche, Frédéric Dard ou Woody Allen. Un mini-festival de drôlerie et de gaieté qui a le pouvoir magique de provoquer le rire ou le sourire à chaque page. Remercions ces écrivains dont les propos acides, cruels, tendres, narquois ou provocateurs nous font oublier - en les prenant souvent pour cibles - les misères du quotidien

Dans les jours qui ont suivi l'effondrement des tours jumelles de New York, les proches des victimes venaient placarder des poèmes sur les palissades entourant " Ground zero ", poèmes dédiés à la mémoire des disparus. Si le XXe siècle a été celui du discontinu, le XXIe siècle, malgré ou à cause des événements tragiques qui ont marqué sa venue, pourrait bien être celui du poétique et de l'émotionnel. Nous caressons le secret espoir, avec cette anthologie où l'ordre chronologique a été adopté, de donner à lire et à aimer le plus grand nombre de poètes dans le maximum de registres au plus large public possible. Le livre se compose de trois parties. Dans la première, nous saluons quelques aînés importants mais parfois un peu oubliés, comme Pierre Emmanuel, André Frédérique, Luc Bérimont ou Jean Malrieu. La deuxième partie présente la génération née entre 1920 et 1950, la troisième, celle des poètes nés après 1950. Ils sont quelque 160 en tout, de France et des pays francophones. Afin d'être au plus près de la création poétique, nous présentons un choix de poèmes inédits. Voici donc un nouveau bilan de la poésie qui s'écrit aujourd'hui. Il propose plus qu'il n'impose et nous apprend, s'il se peut, le désir neuf.

source : http://www.decitre.fr/livres/la-poesie-francaise-contemporaine-9782749102184.html

Le Mot de l'éditeur : Les cent plus beaux poèmes de la langue...

Le titre de cette anthologie pourrait, à bon droit, sembler outrecuidant et sujet à caution s'il reflétait le seul choix, forcément arbitraire, d'un individu. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis attaché, pour établir ce florilège, à privilégier les poèmes qui font, depuis longtemps, l'unanimité des lecteurs et amateurs de poésie.

Sans écarter ma sensibilité propre, j'ai voulu la contenir autant qu'il est possible : ce panorama procède, encore une fois, plus d'un constat de popularité que d'un parti pris personnel. Le temps a fait son œuvre. Parmi les milliers de poèmes dignes de ce nom écrits en français, du Moyen Age au XXe siècle, certains, mieux que d'autres, se sont imposés au goût du public puis à la mémoire individuelle et collective. Comment cela ? Au fil des morceaux choisis, manuels scolaires, anthologies, émissions de radio, récitals, sondages en toutes sortes sans oublier la mise en chanson par les Brassens, Ferré et autres : elle assure au texte écrit une extraordinaire pérennité, " longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu. "

Telle est la synthèse que j'ai tenté de réaliser avec cet ouvrage, dont l'ambition est de faire aimer au grand public le meilleur de notre patrimoine poétique.

Dans la plupart des cas, la postérité a déjà rendu son verdict : poèmes condamnés à vivre.

Citations, pensées, maximes, aphorismes, mots d'esprit : cet ouvrage rassemble ce qui s'est dit de plus drôle, de plus féroce et de plus tonique depuis que l'humour existe. D' " Académie " à " Xénophobie ", il recoupe, selon un ordre alphabétique, les thèmes les plus importants. De la farce médiévale aux fantaisistes actuels, il regroupe les plus grands auteurs français et étrangers, et tous ceux qui aujourd'hui nous font rire : de Pierre Dac à Pierre Desproges en passant par Raymond Devos, Philippe Bouvard, Francis Blanche ou encore Woody Allen. Une mine d'informations, de références, mais surtout, un trésor de gaieté.

Choix de plus de 600 textes de quelque 350 auteurs français et francophones, depuis le Moyen Age, montrant l'évolution, les tendances et les caractéristiques du langage poétique. A la fin de l'ouvrage, une présentation de chaque poète dans son contexte historique et culturel.

Des troubadours aux surréalistes en passant par tous les grands classiques de notre poésie, cette anthologie révèle également quelques surprises avec des poètes moins connus Papillon de Laphrise, Antoinette des Houlières, Renée Vivien ou Jean Malrieu. Des chefs-d'œuvre à redécouvrir.

Dans cette anthologie à l'usage des enfants, nos grands poètes classiques - Du Bellay, Ronsard, La Fontaine, Lamartine, Hugo, Marceline Desbordes-Valmore, Nerval, Rimbaud, Verlaine - tendent la main aux meilleurs de nos poètes contemporains : Paul Fort, Maurice Carême, Guillevic, Rousselot, Bérimont, Renard, Bosquet, Jeanine Moulin, parmi tant d'autres.

On trouvera ici leurs ballades, fables, comptines, bestiaires et herbiers, mais aussi des poèmes plus graves, que les enfants sont parfaitement capables de recevoir et d'aimer.

Comme tout choix, celui-là est personnel, donc subjectif. Mais puisque les poèmes sont le bien de tous, à chacun, enfant, parent ou enseignant, de se les approprier pour le meilleur usage possible.

J.O.

De toutes les anthologie que j'ai publiées depuis 1980, celle-ci est sûrement la plus personnelle, donc la plus subjective. Mon choix n'a pas été guidé que par le seul bon plaisir, après soixante ans de lectures, je voudrais faire partager ce bon plaisir, en incorrigible prosélyte que je suis, à tous les amoureux de la poésie. La centaine de poètes présents dans ce livre sont, à mes yeux, la fine fleur du lyrisme français, du Moyen Âge à nos jours.

Paul Eluard affirmait que la meilleure anthologie est celle que l'on fait pour soi même. J'ai suivi son conseil de Rutebeuf, Villon et Charles d'Orléans à Rimbaud, Verlaine et Apollinaire, de Cendrars et Aragon à Michaux et Cadou en passant par Musset, Nerval, Baudelaire ou Mallarmé, voici des poèmes que je tiens pour essentiels. Puissent de nombreux lecteurs me donner raison. Jean Orizet

"Présenter la fine fleur de la poésie française du Moyen-Age à nos jours -160 poètes- est un exercice un peu acrobatique, mais passionnant. C'est ce que j'ai voulu faire en composant ce livre d'or.

Rutebeuf, Villon, Charles d'Orléans s'identifient au Moyen-Age, Ronsard et du Bellay à la Pléiade, Corneille, Racine et La Fontaine au siècle de Louis XIV, Lamartine, Hugo, Vigny, Musset au Romantisme, Hérédia et Leconte de Lisle au Parnasse, Gaurier, Baudelaire et Mallarmé au Symbolisme, sans oublier Verlaine et Rimbaud, phares de notre poésie. Apollinaire et Cendras annoncent le Modernisme, bientôt suivi du Surréalisme avec Breton, Aragon, Eluard et Prévert. Ce sera le dernier grand mouvement du XXe siècle. Depuis la poésie contemporaine progresse en ordre dispersé. Elle n'en est pas moins vivante et très riche.

Le XXe siècle aura besoin de poésie."

Jean Orizet

Pour briller en société, mettez de l'encaustique. Et lisez ce livre. Voulez-vous sourire, vous divertir et même vous esclaffer ? Si oui, ouvrez ce dico énamouré des jeux de mots pour tous les âges et tous les goûts. Ce glossaire pour glousser vous réjouira aussi bien l'été sur la plage, que pendant les longues soirées d hiver. Dans les transports en commun, Alfred Gilder vous transportera d'allégresse à travers les ressources inépuisables du français joyeux. Les mots d'esprit, les calembours, les contrepèteries, les devinettes, les anecdotes, les blagues... agrémenteront votre parcours.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode