Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 986
Membres
1 009 198

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Paul Demoule

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2022-08-04T18:44:29+02:00

Biographie

"Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne, Jean-Paul Demoule a récemment publié Pré-histoire du confinement (Gallimard, "Tracts" n° 35, 2020)".

Source : L'Histoire n° 475 septembre 2020.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Paul Demoule

Sortie France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

On a retrouvé l'histoire de France

La première partie du livre jusqu'à avant le moyen age est très intéressante et on apprend beaucoup sur le passé de la France mais aussi de l'humanité. Mais après le baptême de Clovis ça devient moins passionnant, il y a moins de données intéressantes, cela dit le livre vaut vraiment la peine et j'ai beaucoup appris avec.

Afficher en entier
On a retrouvé l'histoire de France

Un livre excellent, très instructif et très agréable à lire. Même si j'aurais aimé que l'auteur approfondisse plus la partie sur le Moyen-Age.

La seconde partie, qui parle plus de la place de l'archéologie actuellement et aussi plus intéressante que ce que je pensais. Même si un peu répétitive par moment.

Afficher en entier
Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident

Encore un livre intéressant qui m'est suggéré par une radio étrangère dans ma langue maternelle: France Culture. Je ne compte plus les livres intéressants que cette station m'a suggéré de lire; ils sont innombrables. Merci à elle!

Quand je dis livre intéressant, je pratique l'euphémisme. Pour mon compte, il est révolutionnaire! Il recadre toutes les connaissances que j'avais pu acquérir à ce sujet. Un récent voyage en inde m'a permis de constater ce que des théories farfelues ont pu produire comme croyances fallacieuses au sein des élites de ce pays. Je citerai le discours sur l'origine des castes.

L'hypothèse initiale de l'existence de ce peuple indo-européen ne serait basée que sur la ressemblance de certaines langues. Les premiers Indo-Européanistes étaient donc des linguistes et allemands en majorité. L'idée d'une langue mère parlée par un peuple installé dans une région spécifique est issue des correspondances phonétiques constatées entre un certain nombre de langues anciennes de l'Eurasie.

Le nationalisme, le racisme scientifique se seraient également mêlés dans l'articulation des hypothèses. Et il n'y a pas que le nazisme qui en fait usage en amenant l'idée de la race aryenne. Il a également encouragé le développement de l'anthropologie physique (dolichocéphales vs. brachycéphales). Est-ce qu'on nous aurait bourré le crâne depuis des générations? Les indiens d'Inde parlent de populations Indo-Aryennes, le président Poutine souligne l' indo-européanité des slaves dans ses laïus nationalistes, l'extrême-droite française.se réfère régulièrement à ce mythe. l'auteur ne dédaigne pas de donner son opinion critique sur cet usage politique d'hypothèses non prouvées.

L'auteur parcourt successivement les trois hypothèses majeures du lieu d'origine: Nord de l'Allemagne et Scandinavie, Anatolie, steppes pontiques au nord de la Mer Noire. Il met particulièrement en exergue le fait que lier une langue encore plus ou moins vivante avec des données archéologiques relève du mythe et qu'à l'heure actuelle nous n'avons pas assez d'arguments.

C'est pas une enquête policière mais l'enquête de l'historicité d'une hypothèse qu'effectue l'auteur. Ce livre est passionnant bien que difficile à lire vu la matière souvent ésotérique qu'elle contient et la nécessité d'y faire des références.

Est-ce que Culture = Ethnie = Langue, çà c'est la question centrale. Il faut comprendre cette équation dans le sens que est-ce que la "Culture" c'est la répartition géographique délimitée d'un certain nombre d'objets associés comme les outils, la poterie, les habitations, les rites funéraires. Une ethnie serait-ce une communauté politique, religieuse, socio-économique, voire linguistique homogène? Les recherches actuelles archéologiques et paléo-linguistiques prouvent que résoudre cette équation c'est une voie sans issues et qu'il y a sans doute d'autres approches pour expliquer les correspondances phonétiques.

A juste titre il documente également certains détails biographiques d'auteurs que j'avais déjà lus comme E. Mircea, G. Dumézil, J. Carcopino, K. Lorenz, L. Pauwels & J. Bergier et dont j'ignorais tout ou partie de leur implication politiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-03-29T21:53:09+02:00
Exquise planète

Le début du livre est assez scientifique mais la lecture est plus facile par la Suite!

Il vaut la peine de continuer à le Lire!

L'histoire est belle, je me suis attacher beaucoup aux deux femmes Bannie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dweia 2019-10-25T07:55:28+02:00
Exquise planète

Assez sympa, quand les scientifiques essaient de faire de l’humour ça peut être marrant. Cela dit, même si c’est vulgarisé certains points scientifiques sont assez complexes, surtout dans la première partie. La deuxième partie est sympa, avec des bons jeux de mot et assez fluide à lire. La troisième partie est la moins intéressante selon moi, moins inventive et beaucoup trop centrée sur l’histoire de notre planète, un développement plus poussé de la civilisation de la nouvelle planète serait plus intéressant. La quatrième, forcément pour la fan de SF que je suis, ma préférée.

Très bon livre qui cela dit aurait eu du mérite à être moins centré sur la Terre, ils auraient pu aller plus loin, ça aurait été plus sympa selon moi de vraiment créer un nouveau monde sans y mêler la Terre. Ça reste quand même une belle lecture et surtout un livre qui m’a fait beaucoup réfléchir.

Afficher en entier
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire

J'ai adoré ce livre et du coup je me passionne pour le néolithique merci beaucoup monsieur !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T13:39:14+01:00
Exquise planète

Un exquis OVNI.

En voilà une insolite collaboration entre un astrophysicien, un paléontologue, un archéologue et un auteur de sf pour un petit livre très instructif.

A travers quatre chapitres :

Ciel bleu, soleil orange où la genèse de l'étoile et de la planète sont expliqués.

Le hasard fait bien les choses : qui voit l'apparition de la vie sur cette planète.

L'intelligence pourquoi faire : où une espèce intelligente émerge et où l'auteur passe au crible quelques moments d'histoire de notre terre.

L'oeil de Caïn : qui voit débarquer les humains sur cette planète si particulière.

Une singulière histoire nous est contée...

Une idée ingénieuse que cette construction, de la vulgarisation scientifique très accessible et qui n'aurait pas eu la même visibilité sans la présence de Bordage. C'est certes didactique à l'extrême pour les trois premiers chapitres, mais j'y ai trouvé une lecture instructive et divertissante. Un développement original accompagné de nombreux parallèles avec celui de notre terre, ce pour une meilleure compréhension.

Des passages particulièrement savoureux (notamment dans le troisième chapitre) sur les religions.

On se plaint parfois d'un background trop rachitique dans les histoires de sf. Et bien là, on est gâté question background (encore que j'aurais aimé un développement plus complet de l'organisation sociale des sexogrades, l'espèce intelligente).

La nouvelle de Bordage, sans casser des briques, est agréable à lire et respecte bien le travail des scientifiques.

L'humanité ne sort pas forcément grandie de cet Exercice de style, cadavre Exquis, Exquise planète, Excellent.

Afficher en entier
Trésors, les petites et grandes découvertes qui font l'archéologie

Livre très intéressant qui nous apprend beaucoup de chose sur les découvertes archéologiques et leur interprétation. Dommage que l'auteur cite trop souvent d'objets et autres sans vraiment prendre le temps d'expliquer les faits. Je m'attendais à quelque chose de plus approfondi sur ce point

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2021-08-26T23:05:39+02:00
L'Europe archéologique

Un livre très intéressant, destiné aux passionnés et connaisseur, car si on n'a pas l'habitude du jargon- des termes techniques-,on a du mal à comprendre cartain mot. Les définitions dans ces moments auraient été le bien venus. Mais venons-en aux chapitres qui sont chacun écrit par un spécialiste, sous la houlette de Jean-Paul Demoule, qui s'occupe dans l'introduction à présenter le sujet, et soulève beaucoup de questions. Dont les réponses seront dans les chapitres, qui commence par la présentation de l'archéologie, puis part de la préhistoire pour avancer dans le temps, ce qui est passionnant. Les différentes approchent des spécialiste permet de mieux appréhender l'Europe archéologique, on découvre et apprend des choses incroyables, comme par exemple : les motifs d'un vase en raconte beaucoup plus sur la colonisation du continent européen qu'on pourrait le croire. Et les cartes dans le livres pour appuyer le sujet sont vraiment un vrais plus dans le livre. Pareil pour le tableau à la fin, même s'il n'est pas facile à comprendre. Petit bonus, que j'ai adoré fut les images dans le livre qui montre les découvertes, les fouilles, les vestiges... On redécouvre sous un nouvelle angle l'histoire de l'Europe, qui fut souvent incomplète ou erroné.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/document-temoignage-biographie/l-europe-archeologique.html

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Paul Demoule
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions La Découverte : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Le pommier : 1 livre

Odile Jacob : 1 livre

Seuil : 1 livre

Fayard : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode