Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 509
Membres
1 265 021

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Saint Jean-Paul II

1 livres
1 lecteurs

" Dieu n'apparaît pas dans la Bible comme un Seigneur impassible et implacable, ni comme un être obscur et indéchiffrable, semblable au destin contre lequel il est inutile de lutter. Il se manifeste au contraire comme une personne qui aime ses créatures, veille sur elles, les suit sur le chemin de l'histoire et souffre des infidélités que, souvent, le peuple oppose à son amour miséricordieux et paternel. " Benoît XVI. Chaque mercredi, de mars 2001 à septembre 2003, lors des audiences générales au Vatican, le pape Jean-Paul II avait offert à son auditoire un commentaire sur les psaumes des laudes (volume 1). Il a poursuivi jusqu'en janvier 2005, en s'attachant cette fois aux psaumes des vêpres. Son successeur Benoît XVI a repris et achève ces commentaires. Les voici rassemblés dans ce recueil qui, suivant le déroulement des quatre semaines de la liturgie ordinaire, aidera le lecteur à cheminer le long du sentier - à la fois communautaire et personnel - de la prière ecclésiale.

Tous les livres de Saint Jean-Paul II

Jean-Paul II

Mon dernier livre de méditations, pour le troisième millénaire

Mon livre de méditations-, paru en 2004, a connu un large succès populaire ; le second volume, intitulé Mon dernier livre de méditations, pour le troisième millénaire couvre les dernières années du pontificat de Jean-Paul II, plus exactement les années 2001-2005. L'oeuvre laissée par l'un des plus grands papes que l'Église ait connu est considérable en tous points, par son volume comme par l'ampleur des sujets abordés. La présente anthologie, mise en ordre par Krzysztof Dybciak, sous l'autorité du Saint-Siège, regroupe un certain nombre de thématiques particulièrement chères à cet inlassable évangélisateur. Les fragments choisis embrassent aussi bien les écrits touchants (de près ou de loin) les patries, les nations, l'Europe, que ceux traitant du rôle et de la mission des parents, des éducateurs ou des jeunes générations; sans oublier, autres thèmes majeurs, la culture et le réseau global de communication, l'histoire et la civilisation contemporaines, mais aussi la science, la vérité et la sagesse. Quelques questions clés sont, une fois encore, posées, qui touchent les prêtres, les évêques et l'évêque de Rome, la place des communautés chrétiennes, le mal, la souffrance, la mort et la vie éternelle et, bien sûr, le Sauveur et sa Mère, pour ne citer que quelques entrées substantielles... Spécialement pour l'édition française, des citations ont été ajoutées qui touchent plus particulièrement la France et l'Europe; leur actualité est aussi poignante que troublante. Riche de par sa diversité, le présent choix permet de mieux saisir les multiples aspects d'une pensée qui ne se laissa jamais limiter et donna, de bien des manières, un nouvel essor à l'humanisme chrétien, à la morale familiale, aux tâches assignées à l'Église, à la responsabilité du chrétien... Sans doute sommes-nous loin d'en avoir mesuré l'exacte portée.

Résumé :

Rassemble les expressions les plus vigoureuses des appels et des conseils du pape Jean-Paul II, prononcées en destination des jeunes, pour les inviter à se convertir et à ouvrir leur coeur à la parole évangélique afin de construire un monde pacifique et aimant.

Quatrième de couverture :

Le monde s'étonne de l'enthousiasme avec lequel vous, les jeunes, vous continuez de répondre aux invitations du pape, alors que celui-ci est maintenant un vieillard malade. Sans doute parce que Jean-Paul II, dès les premiers jours de son pontificat, s'est toujours adressé à vous avec une pleine confiance, en vous invitant à ouvrir tout grand vos coeurs à l'absolu de l'Évangile.

Sa manière directe et profonde de vous parler sait vous rejoindre dans vos inquiétudes et ose vous proposer un exigeant chemin de conversion, pour la construction d'un monde plus aimant.

« Quand arriva “son heure”, Jésus dit à ceux qui étaient avec lui au jardin de Gethsémani, Pierre, Jacques et Jean, les disciples particulièrement aimés : “Levez-vous ! Allons !” Il n’était pas le seul à devoir “aller” vers l’accomplissement de la volonté du Père : eux aussi devaient y aller avec Lui.

Je parle de cela du lieu où l’amour du Christ Sauveur m’a conduit, me demandant de sortir de ma terre pour porter du fruit ailleurs, avec Sa grâce, un fruit appelé à demeurer. Faisant écho aux paroles de notre Maître et Seigneur, je redis donc, moi aussi, à chacun de vous, très chers Frères dans l’Épiscopat : “Levez-vous ! Allons !” Allons en nous fiant au Christ. Lui nous accompagnera sur le chemin, jusqu’au but que Lui seul connaît. » Jean-Paul II

L'union de l'homme et de la femme, leur vie affective et sexuelle, le plan de Dieu sur leur amour non seulement spirituel mais aussi charnel, tels sont les thèmes que Jean-Paul II aborde dans cet ouvrage essentiel. Cette première édition complète des catéchèses données entre 1919 et 1984 par le Saint-Père renouvelle la vision du mariage chrétien, réhabilite la dimension du désir, et fonde une anthropologie complète d'un corps glorifié par l'Incarnation du Créateur. Cette méditation sans précédent dans l'histoire de la doctrine ecclésiale révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin, et prouve, s'il en était besoin, que l'Église offre autre chose qu'une morale rigoriste et dépassée.

Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde. 40 parole de Jean Paul II, spécialement prononcées pour les enfants du monde entier, pour les aider à méditer sur leur vie, et les inviter à la prière.

Quatrième : Si l'inestimable privilège de nous entretenir en tête à tête avec le pape nous était donné, quelles questions brûlantes lui poserions-nous ? Pour la première fois dans l'histoire de la chrétienté, son chef s'adresse, sans intermédiaire, à chacun d'entre nous.

Quelles preuves avons-nous de l'existence de Dieu ? S'Il existe, pourquoi se cache-t-Il ? S'Il est Amour, pourquoi tant de mal dans le monde ? Pourquoi la guerre, les camps, l'Holocauste ? Pourquoi les Chrétiens sont-ils divisés ? Y a-t-il un salut, hors de l'Église ?

À toutes les interrogations angoissantes de l'homme, Jean-Paul II a pris le risque de répondre, spontanément, directement, dans un livre unique à valeur testamentaire. Au seuil du troisième millénaire, par le miracle de la communication moderne, c'est la voix familière et passionnée du successeur du Christ, du théologien et du pasteur, qui nous parle. Elle nous dit que l'Espérance existe, qu'elle est fondée, et s'offre à tous ceux qui voudront bien l'accepter.

En annonçant une année du Rosaire, qui va d'octobre 2002 à octobre 2003, Jean-Paul II veut insister sur une prière qu'il n'hésite pas à considérer comme "sa prière préférée, dans laquelle il a toujours trouvé le réconfort".

Traditionnellement liée aux trois séries de mystères de la vie de Jésus, les mystères joyeux, douloureux et glorieux, le Rosaire se voit ici enrichi d'une nouvelle série de mystères : les mystères lumineux. Ceux-ci reprennent des épisodes de la vie publique de Jésus : son baptême au Jourdain, son auto-révélation aux noces de Cana, son annonce du Royaume de Dieu avec l'invitation à la conversion, sa Transfiguration et enfin l'institution de l'Eucharistie.

La lettre du pape Jean-Paul II sur le Rosaire de la Vierge Marie offre à tous les fidèles une magnifique occasion de redécouvrir cette prière comme l'un des grands trésors de la tradition. Du reste, à l'image du Rosaire, la méditation du Saint Père est simple, profonde, limpide. Dès les premiers mots le pape laisse parler son cœur :

" Il y a vingt-quatre ans, le 29 octobre 1978, deux semaines à peine après mon élection au Siège de Pierre, laissant entrevoir quelque chose de mon âme, je m'exprimais ainsi : "Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. [...] On peut dire que le Rosaire est, d'une certaine manière, une prière-commentaire du dernier chapitre de la Constitution Lumen gentium [sur le mystère de l'Eglise] du deuxième Concile du Vatican, chapitre qui traite de l'admirable présence de la Mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l'Église. En effet, sur l'arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ. Réunis en mystères joyeux, douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le cœur de sa Mère, pourrions-nous dire. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l'Eglise, de l'humanité, c'est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur. C'est ainsi que la simple prière du Rosaire s'écoule au rythme de la vie humaine". (extrait de l'Introduction)

La lettre du pape Jean-Paul II sur le Rosaire de la Vierge Marie offre à tous les fidèles une magnifique occasion de redécouvrir cette prière comme l'un des grands trésors de la tradition. Du reste, à l'image du Rosaire, la méditation du Saint Père est simple, profonde, limpide. Dès les premiers mots le pape laisse parler son cœur :

Il y a vingt-quatre ans, le 29 octobre 1978, deux semaines à peine après mon élection au Siège de Pierre, laissant entrevoir quelque chose de mon âme, je m'exprimais ainsi : "Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. [...] On peut dire que le Rosaire est, d'une certaine manière, une prière commentaire du dernier chapitre de la Constitution Lumen gertium [sur le mystère de l'Église] du deuxième Concile du Vatican, chapitre qui traite de l'admirable présence de la Mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l'Église. En effet, sur l'arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ. Réunis en mystères joyeux, douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le coeur de sa Mère, pourrions-nous dire. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l'Église, de l'humanité, c'est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à coeur. C'est ainsi que la simple prière du Rosaire s'écoule au rythme de la vie humaine". » - (extrait de l'Introduction)

« Notre monde, dans lequel les traces de Dieu semblent souvent perdues de vue, éprouve l’urgent besoin d’un témoignage prophétique fort de la part des personnes consacrées. Ce témoignage portera d’abord "sur l’affirmation du primat de Dieu et des biens à venir", telle qu’elle se révèle dans la "sequela Christi" et dans l’imitation du Christ chaste, pauvre et obéissant, totalement consacré à la gloire de son Père et à l’amour de ses frères et de ses sœurs. »

n florilège de phrases amusantes et surprenantes prononcées par Jean-Paul II.

"L'histoire de ma vocation sacerdotale ? C'est surtout Dieu qui la connaît. A son niveau le plus profond, toute vocation sacerdotale est un grand mystère, c'est un don qui dépasse l'homme infiniment.

Nous tous, prêtres, nous en faisons clairement l'expérience dans toute notre vie. Devant la grandeur de ce don, nous sentons combien nous sommes déficients.

Si je porte plus loin mon regard, je me rends compte que, à travers beaucoup d'autres milieux et d'autres personnes, se sont exercées sur moi des influences positives par lesquelles Dieu m'a fait entendre sa voix : ma famille, les ouvriers de l'usine Solvay, les Salésiens de la paroisse de Debniki, les pères cannes, le père Kazimierz Figlewicz, Marie, le saint frère Albert, le sacrifice des prêtres polonais, la bonté vécue au milieu des rigueurs de la guerre".

Le pape Jean-Paul II nous livre ici un témoignage intime sur sa vocation et partage une expérience spirituelle devenue universelle.

La Lettre apostolique Novo millennio ineunte a été signée par le pape, place Saint-Pierre, le 6 janvier 2001, en la solennité de l'Epiphanie, à l'occasion de la fermeture de la porte sainte. C'est le document qui tire les conclusions de l'Année jubilaire. Il fait apparaître la nécessité d'une Eglise qui, après une année d'intense expérience spirituelle, se sent appelée à «avancer au large» (duc in altum !) selon l'ordre donné par Jésus à Pierre (voir Lc 5, 4), en affrontant les défis de l'avenir. La porte sainte se ferme, mais la «la porte vivante», le Christ Jésus, qu'elle symbolise, reste plus que jamais ouverte. Ce n'est pas à la grisaille du quotidien que l'Eglise retourne après l'enthousiasme jubilaire. Au contraire, un nouvel élan apostolique l'attend, animé et soutenu par la confiance en la présence du Christ et dans la force de l'Esprit.

LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.

Cette encyclique du pape Jean Paul II sur « Le Travail humain » devait paraître le 15 mai 1981, pour le 90e anniversaire de « Rerum novarum ». L'attentat du 13 mai en a retardé la publication. Dans le prolongement des papes Léon XIII, Pie XI, Jean XXIII, Paul VI et du Concile Vatican II, Jean-Paul II précise, en tenant compte de la conjoncture présente, la doctrine de l'Église sur le travail, l'industrialisation, la socialisation, le développement des peuples. Au coeur de cette doctrine, le pape place l'homme. Le travail ne doit pas asservir l'homme, mais lui permettre de se développer dans toutes ses dimensions, de devenir pleinement homme. « L'homme n'est pas fait pour le travail, mais le travail pour l'homme. » Dignité : voilà le critère de tout programme politique, national ou international, l'objectif majeur qui doit dynamiser toute l'activité humaine. Dans son introduction, le P. Marie-Dominique Chenu, à qui l'on doit la première théologie du travail, dégage les axes majeurs de celle de Jean-Paul II, qui sous-tend tous les chapitres de cette encyclique.