Livres
472 865
Membres
446 035

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Paul Nozière

494 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Cathy- 2013-11-15T19:19:38+01:00

Biographie

Jean-Paul Nozière est né en 1943.

Jurassien d’origine, il vit maintenant en Bourgogne, où il a exercé la profession de documentaliste dans un collège durant 25 ans, après avoir été professeur d’Histoire-Géographie.

Il est marié, papa d’une fille et grand-père de deux adorables petites-filles.

Ses premiers textes sont parus dans le journal de l’Ecole Normale de Dijon, là où il préparait son Bac. Ses études se sont ensuite déroulées à la Faculté des Lettres de Dijon.

Ses journées se découpent presque toujours de la même façon : quatre heures d’écriture tous les jours (il déteste les ruptures dans le temps de l’écriture du premier jet, sur un cahier) et le reste est consacré à la bicyclette, à la lecture, au cinéma, au golf, à la marche (dans l’ordre des préférences).

Il aime écrire pour les adolescents tous les genres de romans (mais n’écrira jamais de science-fiction). Pour les adultes, il écrit des romans policiers ou des romans noirs. Au total, cela donne une soixantaine de titres parus (nouvelles comprises).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
98 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
101 lecteurs
Lu aussi
174 lecteurs
Envies
101 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
42 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 134

0 Citations 104 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Paul Nozière

Sortie Poche France/Français : 2016-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par margotcook 2017-11-30T23:33:49+01:00
Noël sans frontières

Un recueil très sympa!

Des histoires reliées grâce à quelques points communs (Noël, Polar, messe de minuit, ...) Mais qui sont toutes différentes! C'est très agréable car chaque histoire fait entre 20 et 30 pages, et ça permet de découvrir des auteurs !!

Je conseillerai plus pour un public (pré)adolescent.

Afficher en entier
Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?

J'ai été vraiment déçus car je pensais qu'au fil de l'histoire on allait comprendre à qui est ce crane, et surtout qui est le meurtrier. Mais on sais des les premières pages qui a commis le meurtre. Je n'ai pas lus le livre jusqu'à la fin, et je ne l'ai pas trouvé addictif .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gowithlurk 2018-03-10T14:05:15+01:00
Roméo sans Juliette

C'est un livre très émouvant, qui ne de résume pas seulement à une histoire d'amour. C'est l'histoire de Serge, un père élevant seul son fils, plein de haine et de rencoeur. Il veut que son fils soit un "vrai homme". C'est aussi l'histoire de Roméo, un jeune garçon qui se construit sur des mensonges et qui finit enrôlé dans de sales histoires. Il y a aussi Juliette, la voisine et amie de Roméo qui assiste à tout ça.

J'ai beaucoup de mal avec les histoires à deux voix mais ici la lecture était très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-27T15:46:30+02:00
Nouvelles vertes

Lu ce livre au collège, j'avais apprécié cette approche écologique. Un recueil très bien à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2018-10-29T12:07:11+01:00
La Maison des pendus

Ce roman qui vient de sortir chez French Pulp Éditions est encore un excellent roman noir, un livre avec une atmosphère prenante.

Victor Sanga est retrouvé mort dans une vieille cabane de chasse. Tout pourrait laisser croire à un suicide, mais son chien est également mort avec lui. Ce vieux qui habite « la maison des pendus » avait beaucoup de secrets. Son passé. Le mythe d’une fortune caché chez lui. Sa relation avec deux employés du Golf. Pour comprendre, il vous faut remonter l’histoire.

Jean-Paul Nozière ne vous offre pas un livre avec une enquête effrénée. Ici, c’est plutôt un décor, des personnages aboutis, une ambiance presque en huis clos avec le Golf, la maison et les bois. Un roman noir quoi !

Construit en trois parties. La découverte du mort. Le passé puis l’après, vous permets de prendre votre temps pour comprendre chaque élément, chaque perso et chaque lien.

Les personnages sont exceptionnels. Difficile de les aimer pour certains. Tous manipulateurs sauf un. Le seul personnage qui m’a touché est Marcus, le plus simple, le plus pur. Tous employés du Golf, on se retrouve avec un panel de mesquinerie et jalousie…. Tout y passe, enfin beaucoup de choses que j’exècre comme la chasse, le racisme. On est propulsé dans ce que l’Homme fait de mauvais.

Une ambiance donc comme je le disais. Il m’a fait penser au roman Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith, par son rythme lent et cette noirceur. Un chouette roman à découvrir !

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/09/24/la-maison-des-pendus-jean-paul-noziere/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emelinevdc76 2018-11-29T18:44:43+01:00
La Maison des pendus

J’ai vraiment été déçu par cette lecture, je m’attendais à des meurtres, des enquêtes mais au final l’histoire du meurtre commence à la moitié du livre et on ne sait pas vraiment si c’est un meurtre ou un suicide.

L’histoire est principalement centré sur le passé des personnes et donc de Victor, Lucie, Marie, Marcus, Maxime et Jo. On sait tout sur leurs histoires, cela parle aussi de chasse et également de sexe ou les femmes sont mise en avant comme des prostitués mise à la disposition de l’homme comme bon lui semble, ce qui m’a vraiment déranger en tant que femme.

Ensuite l’histoire tourne sur l’argent et comment le récupérer, pour que au final se soit la nature qui le récupère et personne d’autre.

Donc j’ai vraiment été déçu par cette histoire je m’attendais à quelque chose de plus sanglant et tragique

Afficher en entier
Les assassins du cercle rouge

Il y a beaucoup de suspens et d’actions, on ne s’ennuit pas mais ce n’est pas non plus un coup de coeur loin de là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-12-17T16:12:08+01:00
La Maison des pendus

Un redoutable attrait.

Alors qu'il chasse en compagnie de son chien Tonio découvre le corps de son chef, Victor Senga, dans une cabane de chasse. Même si tout pourrait laisser penser qu'il se soir suicider certains éléments viennent contredire cela.

Alors où se trouve la vérité?

Ce qui m'a tout d'abord intriguée dans ce livre c'est son titre "La maison des pendus". Cela m'a tout de suite évoqué un triste fait divers dont j'avais lu l'histoire quelques temps plus tôt. Cela a retenu mon attention et m'a poussé à me pencher sur le résumé de ce livre.

On découvre donc Victor Senga , que tout le monde surnomme Tété. Il travaille pour un Golf Club et a plusieurs employés sous ses ordres ( dont Tonio , qui découvrira son corps au début du roman ). On ne sait pas grand chose de lui , c'est un homme plutôt mystérieux. Il préfère mentir sur son passé et cacher certains éléments de sa vie. Il est plutôt intriguant.

Les autres employés du golf ne le portent pas forcément dans leur coeur , pour certains il est difficile d'accepter d'être dirigé par un homme noir , un homme qui de plus semble mener un train de vie qui laisse supposer de fortes rentrées d'argent.

Lorsque Victor est retrouvé mort , des interrogations surviennent. Que s'est-il réellement passé ? Que cachait Victor ? D'où venait cet argent qui attirait tant de convoitises.

Jean-Paul Nozière va se charger de revenir au commencement de tout cela pour nous offrir quelques pistes de réflexions.

Avec ce livre nous ne sommes pas dans un thriller haletant avec des rebondissements à chaque page . Nan. Ici nous sommes dans un roman noir, un roman aux personnages ciselés, complexes. Un roman qui fait la part belle à la psychologie et à la complexité de l'âme humaine.

Les personnages de ce roman ne sont pas des héros, ne sont pas forcément des gens avec qui l'on aimerait passer du temps.

On peut difficilement s'y attacher tant ils sont porteurs de vils ressentiments

Victor étant le chef des autres employés et étant noir , il est victime du courroux des autres . Le racisme et la haine de la différence n'étant jamais très loin. De plus le fait qu'il ait semble t-il de l'argent attise ces sentiments malsains.

Tout au long du roman Jean-Paul Nozière nous entraîne avec lui dans cette histoire où tout le monde peut être suspect.

En nous faisant abord découvrir ce qu'il s'est passé avant la mort de Victor puis ce qu'il s'est passé après, il plante le décor d'une histoire où les apparences sont parfois trompeuses et où la haine ordinaire peut conduire à la mort.

L'atmosphère est lourde, pesante de suspicion et pourtant on ne peut s'empêcher de sourire par moments grâce à une pointe d'humour noir bienvenue et salutaire.

Lors de notre lecture on doute de tout, de tout le monde , on cherche à gratter sous la surface mais même ainsi la vérité se dérobe au point de risquer de s'échapper.

Dans ce roman , certains comportements humains sont mis à nus, l'occasion pour l'auteur de faire réfléchir le lecteur sur son rapport à l'autre ( quel qu'il soit ).

Un roman surprenant, plutôt addictif , qui saura vous faire cogiter jusqu'à la dernière seconde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PascaleH 2018-12-18T19:23:58+01:00
Nouvelles vertes

Je e suis faite avoir ! J'aime les nouvelles, j'aime l'écologie...Le titre et la couverture suggèrent un livre sur la nature , sur l'écologie ...Hélas !Je m'attendais à des nouvelles parlant de la beauté de la nature... et voici un livre à faire peur... peut-être en avons-nous besoin ?

Un ramassis de nouvelles aussi nulles les unes que les autres !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-02-22T20:30:09+01:00
La Maison des pendus

L'auteur nous livre avec ce roman noir une véritable chronique de la haine ordinaire.

Tous les personnages du golf du Val- des -Sources se vouent une haine tangible.

L'envie, la jalousie, la cupidité... tout cela va mener à un drame étonnant.

Tout débute avec la mort de Victor Sanga, chef des jardiniers au golf du Val-des-Sources, et de son chien.

Homme énigmatique et plein de ressources, il vivait avec deux employés du golf : Marcus et Lucie.

Cet étonnant trio avait réveillé la jalousie de quatre employés : Joseph, Tony, Maxime et Marie, pauvres hères cupides et mesquins, qui envient un certain train de vie qu'affiche leur chef, Victor Sanga, bien au-delà du salaire qu'il a.

De cette cupidité va naître un imbroglio où chacun pense mériter sa part du gâteau, où chacun semble avoir des choses à se reprocher, où chacun est un coupable imaginable...

Ce roman noir fut une bonne lecture bien que tous les personnages étaient antipathiques au possible. Pour comprendre comment Victor est mort, on va devoir se pencher sur le passé de tous les personnages.

On pourrait séparer le moment en deux parties: la première, une sorte de huis clos où comme dans une pièce de vaudeville, les personnages se croisent, s'aiment et se détestent. La deuxième partie est plus une chasse au trésor avec un road trip très intéressant, nous dévoilant encore plus sur la psychologie des personnages.

J'ai apprécié cette lecture bien que l'écriture était un peu trop classique pour moi et que l'ensemble manquait de modernité. Il y avait un côté intemporel dans le style qui m'a interrogé plusieurs fois sur la période à laquelle se déroulait le récit. Quelques indices m'ont bien renseigné sur le fait que ça se passait bien de nos jours mais ça aurait pu se passer dans les années 60 par exemple...

Un roman noir avec tous les codes du genre avec des personnages cupides et désœuvrés, une femme fatale, un trésor caché et une ou deux bonnes âmes perdues. Un roman noir old school pour les amateurs du genre :)

Une curiosité à découvrir ;)

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Paul Nozière
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 13 livres

Rageot : 8 livres

Gallimard : 6 livres

Rivages : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Seuil : 2 livres

Nathan : 2 livres

Syros : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode