Livres
512 048
Membres
523 118

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Philippe Arrou-Vignod

France Né(e) le 1958-09-18 ( 61 ans )
1 636 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par juliedu94 2010-08-17T23:45:35+02:00

Biographie

Jean-Philippe Arrou-Vignod, né à Bordeaux le 18 septembre 1958, est un écrivain français, auteur de romans policiers pour la jeunesse. Il est connu notamment pour le personnage de Pierre-Paul de Culbert, dit P-P Cul-Vert. Il est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (lettres). Il fut professeur .

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
114 lecteurs
Or
448 lecteurs
Argent
480 lecteurs
Bronze
546 lecteurs
Lu aussi
999 lecteurs
Envies
156 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
92 lecteurs
PAL
194 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 611

0 Citations 460 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Une belle brochette de bananes

Un arrou Vignod pas comme les autres qui parle d’une vie dans la vie de tout les jours

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pv78150 2020-02-18T14:10:19+01:00
L'Omelette au sucre

Je l’ai trouvé amusant comme tout les livres de ce même auteur quoi

Afficher en entier
Une famille aux petits oignons

Un famille pas comme les autres

Des disputes

7 frères c’est pas drôle

Afficher en entier
Enquête au collège, tome 2 : Enquête au collège

le titre explique toute l'histoire ce qui n'est pas drôle mais l'histoire reste correct dans la majorité

C’est l’histoire d’écoliers qui passe des vacances avec leur professeur

Mystère,le professeur disparaît...

Afficher en entier
La Soupe de poissons rouges

bien dans l'ensemble

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axelle-32 2020-03-26T21:48:17+01:00
Si on chantait !

Si on chantait est un roman dont chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Un auteur jeunesse, et pas des moindres, car on retrouve tous nos chouchous :)

Par curiosité et par envie de découvrir ce que cela pouvait donner (en plus, c'est au profit du secours populaire alors, what else ? ) je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre ... Et alors, une bonne surprise !

Certes c'est enfantin, mais l'humour, l'histoire, les personnages, tout m'a fait passer un bon moment.

On part d'une histoire avec des situations -familiales- pas très drôle, ni facile à traiter pour le public cible (à la base) et qui peuvent même refléter certaines réalités... et pourtant, les actions et la manière dont celles ci s'enchaînent amènent beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire, avec certain clin d’œil, selon les auteurs qui écrivent.

Un court roman sous forme de mission sauvetage/enquête de la part d'une bande de gamins venant de divers horizons, et qui fait passer un bon moment, assez léger, accompagné du plaisir de retrouver la plume de nos auteurs favoris.

Afficher en entier
Enquête au collège - Intégrale, Tome 1

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Regroupant plusieurs histoires, cet ouvrage est plaisant à lire.

J'ai trouvé l'idée d'alterner les narrateurs à chaque chapitre brillante et originale ! Dommage que dans la 2eme et 3eme histoires, l'auteur n'est pas repris ce concept qui faisait d'après moi, le charme du livre.

Fan de suspens, je vous le conseille grandement !

Ps : en lisant les commentaires de chacun, certains se plaignent de la grosseur du livre... Mais n'ayez pas peur du nombre de pages du livre ! On peut couper le livre en 3 (car il y a 3 histoires totalement différentes).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2020-04-15T13:23:49+02:00
Si on chantait !

Si vous cherchez une lecture drôle, qui vous fera pouffer de rire du début à la fin, alors Si on chantait ! est le roman qu’il vous faut.

Ce roman, c’est un pari risqué mais également un beau projet mis à bien par l’éditeur et plusieurs auteur.e.s phares de la littérature jeunesse qui ont décidé d’écrire une sorte de cadavre exquis et dont les bénéfices iront au Secours populaire. Intriguant non ? Je vous avoue que j’ai eu envie de le lire rien que pour les auteur.es qui ont participé à ce roman, puis l’histoire me tentait bien. Et j’ai vraiment aimé cette lecture.

Premier point intéressant, si on ne sait pas qu’il y a plusieurs auteur.e.s, il est très difficile de le deviner en lisant le livre tant l’écriture est fluide et qu’on ne sent pas les différences de plume. Comme je le disais plus haut, il s’agit d’un roman écrit sur le principe du cadavre exquis et c’est là que tout le talent des auteurs se ressent car comment faire une histoire cohérente alors que l’on a pas connaissance des autres chapitres écrits par les autres, moi je suis scotchée.

L’histoire est assez farfelue, loufoque à souhait mais qu’est-ce qu’on rigole ! Nous sommes entraînés dans les aventures rocambolesques d’Ambre et Louis-Edmond au fil des pages. J’ai beaucoup aimé ces deux petites personnes, surtout Ambre et sa petite tribu. C’est un personnage attachant de part son attachement profond à sa famille et ça m’a beaucoup touché. J’ai peut être moins aimé Louis-Edmond dans un premier temps, plus en retrait mais on finit par le trouver attachant au cours de la lecture. Beaucoup d’autres personnages gravitent autour de nos protagonistes principaux, tantôt drôles, tantôt absurdes. Enfin, point intéressant, l’histoire pose quelques réflexions intéressantes notamment sur la notion de riche/pauvre, ce qui fait la richesse de quelqu’un, est-ce que l’argent rend heureux etc et j’aime voir ce genre de réflexions dans un roman jeunesse.

Je ne souhaite vous en dire plus car le roman est assez court et je risque de vous révéler les tenants de l’histoire en continuant. Sachez juste qu’il s’agit d’une petit lecture jeunesse vraiment chouette et très drôle, je pense que c’est le roman parfait à lire en ce moment.

Afficher en entier
Enquête au collège, tome 8 : L'élève qui n'existait pas

Lors d'une escapade nocturne, Rémi a croisé un jeune élève, perdu dans les couloirs. Le lendemain, il est introuvable... Pire encore, personne ne semble le connaitre, et il ne semble pas inscrit à l'école !

Rémi aurait-il vu un fantôme ou simplement rêvé ?

Ni une, ni deux, il commence à enquêter avec ses deux fidèles amis, Mathilde et P.P.

.

Comme toujours avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, c'est très bien écrit. L'enquête est bien construite et nous retrouvons nos personnages habituels. Si vous ne les connaissez pas encore, ils sont tous les trois très différents mais forment une équipe de choc, soudée par une amitié indéfectible. Il y a bien sûr Rémi, le cancre courageux. Mais aussi l'ingénieuse et réfléchie Mathilde. Sans oublier P.P., l'intello qui ne pense qu'à manger !

.

Ici, l'histoire est simple mais rondement menée. Pas de quoi faire réellement peur et toujours de quoi réfléchir un peu.

Une bonne enquête, à découvrir à partir de 9 ans !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Philippe Arrou-Vignod
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 52 livres

Gallimard : 4 livres

Bayard Jeunesse : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Fayard : 1 livre

Arléa : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array