Livres
472 221
Membres
443 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Philippe Toussaint

139 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

AmourCoupleRomanChineFootballVoyageRécitAbsurdeZidaneModeEntretiensÉcriture
ajouté par Lilou 2009-09-02T15:44:23+02:00

Biographie

Ecrivain et réalisateur belge

[Littérature française]

Né à Bruxelles le 29 novembre 1957

Né d'un père journaliste et d'une mère libraire, Jean-Philippe Toussaint a très vite été plongé dans l'univers des mots. Après des études d'histoire et de Sciences Politiques, il se met à écrire. Son premier livre en 1985, 'La salle de bain', le propulse au sein des auteurs lus par un public large. Avant tout romancier, il a publié notamment, en 1989, 'L' Appareil-photo', en 1991, 'La réticence', en 1998, 'Faire l'amour' et en 2005, 'Fuir'. Mais il ne se contente pas d'un seul mode d'expression puisqu'il est aussi photographe et réalisateur : il a ainsi dirigé Tom Novembre dans 'La Patinoire' en 1999.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
25 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 41

4 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Philippe Toussaint

Sortie France/Français : 2019-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilouec 2015-02-09T18:37:28+01:00
La Vérité sur Marie

Pour ce livre je suis assez mitigée,

Marie est une peste,

On a l'impression d'être dans un brouillard constant avec des personnages détachés qui ne sont pas hyper détaillés psychologiquement et physiquement.

On va donc dire qu'au niveau de l'histoire et des personnages je n'ai pas vraiment accroché, par contre Toussaint à une façon d'écrire que j'apprécie beaucoup

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-30T10:55:20+02:00
Nue

Me voici à vous présenter le quatrième volet d’un récit dont Marie en est l’épicentre, moi qui n’ai pas du tout lu les 3 premiers je pensais être un peu perdu dans la vie de Marie mais ce roman a été une vraie surprise et l’envie d’en découvrir le début me titille.

Pour ceux qui comme moi sont ignorant des œuvres de Jean-Philippe Toussaint je me permets un petit récap historique : Marie Madeleine Marguerite De Montalte dessine, crée et met en lumière des robes splendides, certes, mais aussi assez surprenantes comme cette robe de miel dont il est question dans cet opus. Le narrateur n’est autre que son « amoureux » dont elle s’est séparée après un retour du Japon, sauf que pendant l’été cette chère Marie renoua le contact en l’invitant à l’Ile d’Elbe dans la maison familiale. C’est au retour de ces vacances que le quatrième volet prend le relais avec l’attente et les souvenirs du narrateur.

Les quatre saisons de Jean-Philippe Toussaint.

L’automne est arrivé à Paris, la pluie, les feuilles mortes et cet espoir, la sonnerie du téléphone, la voix de Marie qui se fait attendre et qui ne viendra pas 2 mois durant. Et quand enfin elle appelle c’est pour lui annoncer une nouvelle, bonne ou mauvaise ?

Des images douces qui parlent d’amour, un texte si fluide que vous glissez sur les pages, ressentez le froid et la pluie mais aussi la douceur et la tendresse du narrateur pour « sa » Marie. Il la regarde, l’observe, il connait chacune de ses facettes, nous la présente à travers ses souvenirs, à travers les yeux d’un homme amoureux.

Un très beau récit et une réelle curiosité sur les 3 précédents est survenue après cette lecture.

Je vous conseille vivement de les découvrir aussi.

Afficher en entier
La Vérité sur Marie

Livre assez spécial que je n'ai pas forcément apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-12-03T17:05:51+01:00
La Télévision

Un livre sympathique à lire mais franchement je n'en ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Certes, il y a des moments vraiment drôles mais sinon il ne se passe pas grand chose. Au moins c'est bien écrit.

Bref, un livre qui n'est pas désagréable à lire mais qui personnellement ne m'a rien apporté même s'il y a deux ou trois réflexions intéressantes sur la télévision.

Afficher en entier
L'Urgence et la Patience

Je termine L'Urgence et la Patience. Ou comment naitre à l'écriture. Il y a des révélations qu'on se cache à soi-même et qu'on découvre dans les mots d'un auteur. Quel est le livre qui m'a influencé? Quel auteur a susciter l'envie, le besoin d'écrire? Faut-il passer par cette méditation avant tout projet? Faut-il simplement laisser couler en soi le plaisir qu'il y a à écrire?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-01-06T14:22:49+01:00
Nue

Une écriture très poétique,on se laisse emporté par les mots, un seul reproche: des phrases un peu longues...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnlb28 2016-01-09T13:04:25+01:00
La Salle de bain

J'ai tout simplement adoré ce livre !

Je l'ai lu pour mon cours de littérature et malgré ma perplexité aux vues du résumé, j'ai beaucoup aimé. Il y a des allusions je ne n'avais pas forcément comprises immédiatement, mais que l'analyse de ce livre m'a fait comprendre.

Il me tarde vraiment de découvrir un autre ouvrage de Jean-Philippe Toussaint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leliluce 2016-02-07T10:28:02+01:00
La Vérité sur Marie

Livre qui m'a fortement était conseillé par le libraire mais que je n'ai pas du tout apprécié. Dans les premières pages j'ai cru à de l'humour de l'auteur mais non aucune ironie. Il ne se passe rien excepté l'échappé d'un cheval dans un aéroport qui constitue la moitié du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2016-03-02T18:13:56+01:00
Nue

Nue est le quatrième roman de la série Marie Madeleine Marguerite de Montalte. C'est la conclusion de cette quadrilogie qui tourne autour d'un même couple, celui formé par le narrateur et par cette fameuse Marie. J'ai commencé la série il y a quelques années et j'étais bien décidée à aller jusqu'au bout de l'histoire (qui me plaît en plus de ça), pourtant je dois avouer que ce quatrième tome est loin de remplir mes attentes.

En réalité, ce roman aurait très bien pu se retrouver imbriqué dans La vérité sur Marie, le tome précédent, sans que cela soit dérangeant. Car en plus d'être très court, l'histoire se suit réellement comme le prolongement des événements de La Vérité sur Marie plus que comme un nouveau chapitre de la vie du couple.

La façon dont les événements sont racontés, l'aspect répétitif de l'histoire. Tout nous renvoie au livre qui précède ce quatrième volet. Alors, d'un côté, l'impression de miroir est très intéressante (même scénario au premier abord, mais aboutissement totalement différent au final, les deux histoires semblent être des échos l'une de l'autre, la première, comme un négatif de la seconde), mais à la lecture, ça reste tout de même très répétitif malgré que le style de Jean-Philippe Toussaint soit toujours aussi plaisant à lire.

Je suis toujours fascinée par la façon dont le narrateur parle de Marie, de cette femme qu'il connaît si bien et qu'il semble pourtant toujours redécouvrir. L'écriture de Toussaint est, me concernant, l'une des premières face à laquelle je retrouve le sentiment d'amour exposé de façon si réaliste, si brute et complexe à la fois.

Si ce dernier tome m'a un peu déçu, dans l'ensemble, j'ai aimé découvrir le cycle de Marie, avec sa construction qui m'a plu, car si la révélation au cœur du roman est assez prévisible, j'aime la façon dont cet ultime volet permet de clôturer l'histoire entre Marie et le narrateur et, à la fois, de leur offrir un nouveau commencement. Pour en comprendre toute la complexité et tous les aboutissements, il faut vraiment prendre la série (l'année, puisque chaque tome se rapporte finalement à une saison pour former une année complète) dans son entièreté, ce que je trouve très intéressant.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/03/nue-de-jean-philippe-toussaint.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlwaysYour 2016-11-09T12:43:44+01:00
La Télévision

Ce n'est pas une mauvaise lecture mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. Aucune action, moment de panique, rien. Juste l'été d'un jeune français à Berlin qui tente intarissablement de finir son projet sur Titien.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Philippe Toussaint
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions de Minuit : 17 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode