Livres
473 127
Membres
446 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Hubert

139 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jean-Pierre Hubert est un écrivain de science-fiction français né à Strasbourg le 25 mai 1941 et décédé le 1er mai 2006 à Wissembourg où il a vécu et enseigné, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et quadruple lauréat du Prix Rosny aîné. Il a également écrit des romans policiers ou de gore, certains en collaboration avec Christian Vila et sous le pseudonyme de Jean-Christian Viluber qui est un composé de leurs deux patronymes.

Né à Strasbourg en 1941, Jean-Pierre Hubert nous a quittés le 1er mai 2006. Il apprend le français sur les bancs de la maternelle et dans les bandes dessinées de Coq Hardi. Après avoir passé des décennies à donner le goût de la lecture et de l'écriture aux adolescents (et tout particulièrement aux collégiens de la ville où il habitait, Wissembourg, dans le Bas-Rhin), il quitte le giron de l'éducation Nationale.

Jean-Pierre Hubert écrit de 1973 à sa mort. Trente trois années pendant lesquelles il publie une cinquantaine de nouvelles et quinze romans (dont Le Champ du rêveur, Grand Prix de la SF Française 1984, Denoël). Ses qualités de styliste lui ont valu de nombreux prix. Mais l'homme avait plusieurs cordes à son arc : il a aussi écrit des scénarios de téléfilms, des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques.

Il était passionné de musique folk et ancienne et jouait de l'accordéon diatonique, de l'épinette des Vosges et de la flûte à bec, c'était également un redoutable danseur de fest-noz !

Avec Le Bleu des mondes paru en 1997 (Vertige SF, Hachette Jeunesse), Jean-Pierre Hubert aborde les univers de la science-fiction jeunesse sous la direction de Denis Guiot, alors directeur de Vertige SF. C'est pour lui une découverte. Lorsque Denis Guiot lance "Autres Mondes " pour Mango, il récidive avec Les Cendres de Ligna (2000), Sa Majesté des clones (2002), un audacieux hommage au chef-d'oeuvre de William Golding et Les Sonneurs noirs (2004) où il exprime son amour pour la musique et la danse traditionnelles, mais aussi la liberté.

Sur les pistes de Scar est un roman d'aventures sportives et exotiques où l'auteur avoue sa fascination et son dégoût pour les rallyes du genre Paris-Dakar. Il est aussi au sommaire de toutes les anthologies " Autres Mondes " : Graines de futurs, Les Visages de l'humain , Demain la Terre et Premiers Contacts.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
47 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
53 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Hubert

Sortie Poche France/Français : 2009-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par hugolasticot2000 2013-12-05T13:39:56+01:00
Demain la Terre

un livres sombre et intrigant , qui fait réflechir a l'avenir de la planete

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2014-01-31T18:50:22+01:00
Les visages de l'humain

Ce livre est un des meilleurs que j'ai jamais lu tout thème confond. Il m'a profondément marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2014-09-15T18:00:59+02:00
Les visages de l'humain

J'ai bien aimé ce livre mais contrairement à ce prédis je-ne-sais-plus-qui, j'ai répondu oui pour le fait que les rêves est le seul refuge de la réaliter et je répond toujours positivement.

L'Extrait de Kato viens de quelle nouvelle, je ne me souviens pas de l'avoir lu.

Afficher en entier
Sa majesté des clones

Bof, je n'ai pas tellement aimé...

J'ai été obligée de le lire pour l'école et je n'ai pas vraiment accroché, je ne comprends absolument pas l'intérêt de donner des noms surréalistes aux protagonistes (Souris, Toupie et les Canaris, vraiment?) mais bon, c'est mon avis!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par musica35 2015-04-08T11:53:19+02:00
Sa majesté des clones

J'ai adoré ce livre !! Si je ne l'ai pas lu 20 fois je ne l'ai jamais lu. Difficile à décrire avec des mots mais je le conseille vivement. Peut-être le meilleur de la collection "autres mondes"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2015-04-09T15:33:45+02:00
Premiers contacts

J'ai lu ce livre pour mon cours de français au collège afin de nous faire découvrir la science fiction. Et je dois admettre que le choix de ce livre était très efficace. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur ce genre, ce que j'ai fais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2015-06-03T19:12:22+02:00
Sur les pistes de Scar

Après avoir découvert cette édition : Autres-monde, je me suis mis à en lire un certains nombre. Et je n'ai que rarement était déçue et c'était minime.

Ce livre m'a plu comme les autres et l'aventure qui s'y déroule est un challenge pour Léan qui participera à un rallye particulièrement dangereux et trouvera de l'aide là où il ne s'y attendait pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucieP 2016-04-10T17:08:45+02:00
Sa majesté des clones

J'ai du lire ce livre pour l'école

Ce livre a meme pris le Ferries pour aller en Angleterre en gros il a ete en Belgique puis en France il a prit la mer il est arriver en Angleterre a Londres et a fait aussi le sens inverse :D en gros il était super !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T16:03:05+02:00
Demain la Terre

Un recueil de cinq nouvelles SF alarmistes qui racontent un devenir possible (voir probable) de notre Terre. Si j'ai bien apprécié les deux histoires de J.-P. Andrevon sur les menaces climatiques, ainsi que le récit de D. Martinigol sur les guerres pour, et le piratage de, l'eau douce... ce sont surtout les nouvelles de Christophe Lambert et Jean-Pierre Hubert qui ont su me parler ou toucher."La Compagnie de l'air" (évident hommage à "La Compagnie des glaces" de G. J. Arnaud) dénonce le commercialisme et les manoeuvres condamnables d'une grande firme dans le nouveau "Tokyo" à l'air vicié, qui fabrique des masques à gaz. Et comment obliger le peuple a les porter, comment s'y prendre afin que plus personne ne peut s'en passer ? (... les lobbys du tabac l'ont compris depuis longtemps).

"Le Temps d'aimer est bien court" de J.-P. Hubert n'est pas qu'une nouvelle version d'un Romeo et Juliette dans un monde après une période de terrorisme nucléaire et de pollution génique... le traitement anti-vieillissement de leurs parents a eu une répercussion imprévue sur leur génération...

Ces cinq récits (pour les ados) plutôt pessimistes savent néanmoins éviter le défaitisme et se terminent chaque fois sur l'espoir que peut-être... demain, la terre... ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2019-07-01T17:43:45+02:00
Premiers contacts

Je n'ai pas accroché les nouvelles.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Hubert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mango jeunesse : 7 livres

Denoël : 7 livres

Hachette Jeunesse : 2 livres

KESSELRING : 2 livres

Opta : 2 livres

Mango-jeunesse : 1 livre

Patrick SIRY : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode