Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Jean Jouve

Auteur

29 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Anadine 2012-04-04T22:01:20+02:00

Biographie

C'est à Arras, tout au nord de la France, que Pierre Jean Jouve voit le jour en 1887. Il y passe son enfance, une enfance relativement peu heureuse, dans une famille bourgeoise, catholique sévère, déchirée, avec un père tyrannique, d’après lui, et une mère effacée.

Jouve lui-même a assez tôt des problèmes de santé. Il oscille entre maladie et dépression.

Seule la musique (violon, piano) va l’aider, en lui offrant une source d’évasion. On peut penser qu’il tient son goût pour la musique de sa mère, qui était musicienne. D’ailleurs c’est un goût qu’il gardera toute sa vie, il a beaucoup écrit sur la musique, faisant notamment une analyse de l’opéra Don Juan de Mozart.

Après avoir obtenu son Baccalauréat en 1905, Jouve s’inscrit en Classes Préparatoires de Mathématiques et parallèlement à la Faculté de Droit à Lille.

Etrangement, il n'a que mépris pour la littérature jusqu'au jour où il découvre Mallarmé grâce à un de ses camarades. Il commence alors à s’initier au symbolisme, découvrant Remy de Gourmont, Maeterlinck, Verhaeren, mais aussi Baudelaire et Rimbaud (qui, lui, n’est pas forcément symboliste). Il découvre que les poètes écrivent sur leurs tourments quotidiens, qui semblent s’apparenter à ses propres tourments. Il est fasciné par le lien entre l’amour et la mort. Fascination qui le reprendra encore plus tard.

C’est réellement un coup de foudre avec la poésie. La même année, en 1906, il écrit ses premiers vers qu’il publiera dans une revue crée avec des amis. A ce moment ses poèmes sont influencés par le symbolisme.

Mais bientôt, Jouve fait connaissance avec le groupe de l'Abbaye de Créteil (communauté d’artistes qui avaient décidé de vivre dans un lieu propice à la création) se passionne d’abord pour le néo-classicisme puis pour l'unanimisme.

Le néo-classicisme en littérature est marqué par une sobriété morale et une grande sobriété des émotions, un retour à la religion et une idée politique réactionnaire.

L'unanimisme est une doctrine littéraire conçue au début du XXe siècle par Jules Romains, un de ceux de l’Abbaye, selon laquelle l'écrivain doit exprimer la vie unanime et collective de l'âme des groupes humains et ne peindre l'individu que pris dans ses rapports sociaux.

Dans les années qui suivent il a de nouveau des graves problèmes de santé, là une maladie nerveuse, et doit se faire soigner chez nous, en Suisse.

A peine une année après il fait l’expérience des drogues et doit se fait guérir de son addiction en Italie.

Jouve n’a toujours pas trouvé la voie littéraire et spirituelle qui lui convient.

Lorsqu’il se marie avec Andrée Charpentier, qui est professeure et qui sera une active militante pacifiste et féministe, il change encore de mouvement et donne maintenant dans le pacifisme ou l’humanisme.

Alors quand la guerre éclate, pour obéir à son idéal, Pierre Jean Jouve s’engage comme infirmier bénévole à l’hôpital de Poitiers.

Il y tombe de nouveau malade et repart se faire soigner en Suisse. C’est là qu’il rencontre et se lie d’amitié avec Romain Rolland, un écrivain français aux idées humanistes et non violentes et qui va le guider encore quelques années dans la Pacifisme.

Jouve écrit alors ce qu'il appellera plus tard des oeuvres de bonne conscience. Mais il sent soudain qu'il se fourvoie, que cela ne convient pas à son réel tempérament.

Jouve est prêt pour une nouvelle vie : c'est celle que va lui apporter la rencontre de la psychanalyste Blanche Reverchon.

Leur rencontre en 1921, va être déterminante pour Jouve. Il découvre la psychanalyse, les mystiques (ceux qui croient que l'homme peut, par diverses techniques, entrer en communication directe avec Dieu).

Jouve se retranche dans la solitude, relit les symbolistes, avec Baudelaire en premier plan, il lit les grands mystiques, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, il découvre aussi Freud avec Blanche Reverchon … et s'oriente dans sa poésie vers une plus grande spiritualité. Il explore l'inconscient, notre désir de mourir et développe une thématique contradictoire: ténèbres et lumières en parallèle avec sa reconnaissance des pulsions de vie et de mort. Sa fascination pour le lien entre l’amour et la mort revient.

C’est une période d’intense création, tant des romans que des poèmes alliant psychanalyse et mysticisme, notamment avec, par exemple, la parution en 1925 des noces. Recueil dans lequel il renie toute son œuvre antérieure et d’où est tiré mon poème.

Jouve a aussi rompu avec ses amis pacifistes, divorcé d’ Andrée Charpentier après quatre ans de crise durant lequel il était partagé entre les deux femmes, mais Blanche Reverchon était plus à même de faire face à son caractère de neurasthénique ( pathologie caractérisée par une souffrance morale intense associée à une grande fatigue physique) angoissé étant médecin, neurologue, psychiatre, et bientôt psychanalyste. Il se mariera avec elle 6 mois après son divorce.

Ainsi Jouve en reniant et interdisant la réédition de son œuvre antérieure et en coupant les ponts avec ses amis d’avant met réellement un point final à sa vie précédente pour en commencer une deuxième.

Jouve écrira quelques uns de ses plus grands chefs d’œuvre pendant ou juste après cette période de crise, notamment des romans : Paulina 1880 et Le Monde Désert, et son recueil de poème les Noces. Il continuera à écrire des romans et des poèmes toujours dans la psychanalyse et le mysticisme jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale.

Là, dès le tout début de la guerre et même peu avant, il s’attache à des thématiques comme la pulsion de mort, et souvent une vision tragique, assez apocalyptique du destin de l’Europe. Il publie aussi des poèmes ouvertement anti-nazis.

En 1940 il doit fuir de Paris. Il passera quelques mois dans le sud de la France avant de s’expatrier en Suisse où il œuvrera pour la résistance intellectuelle face au nazisme, participant activement à des publications défendant la culture française face à l'oppression de l’occupation allemande.

Enfin à la fin de la guerre, il retourne à lui-même, donc à ses réflexions de psychanalyse. Il fait étudie aussi des compositions poétiques, artistiques et musicales.

Jouve a aussi traduit plusieurs œuvres, pour des amis ou juste des écrivains avec qui il était en relation. Pas seulement durant cette période de sa vie d’ailleurs, aussi avant sa crise.

À partir de 1958, Jouve retourne son le passé. Il réédite son œuvre, d'abord les romans, puis la poésie, et aussi certains textes critiques. Il les réécrit très peu, mais il en coupe beaucoup, des poèmes ou des sections entières pour des livres de poésie, parfois des chapitres pour ses romans. Cela modifie souvent la signification des œuvres écrites trente ou quarante ans plus tôt. C’est comme une nouvelle rupture. Il tente de maîtriser son œuvre et l'image qu'il veut en donner.

Pierre Jean Jouve s'éteint en 1976, à 88 ans, à Paris.

Par Anadine, pour son exposé de français...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.78/10
Nombre d'évaluations : 9

1 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Jean Jouve

Sortie Poche France/Français : 1993-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EmmaB 2015-09-11T12:54:14+02:00
Paulina 1880

Le style adopté permet de vivre les sentiments de l'héroïne, d'exprimer ses pensées tourmentées. Un terrible destin à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-12-20T19:24:18+01:00
Paulina 1880

Un mélange d'amour et de religion qui donne un livre qui ne m'a pas plu ; l'écriture n'est pas mauvaise, mais n'est pas non plus exceptionnelle. Une déception !

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/12/20/paulina-1880-de-pierre-jean-jouve/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-26T11:59:01+02:00
Diadème

Un bon recueil de poèmes de cet auteur, qui nous transporte avec lui dans son voyage à travers le temps et l'espace et dans son univers où la poésie règne en maître.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Jean Jouve
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Mercure de France : 2 livres

Nouvelle revue française : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Rombaldi : 1 livre

Christian Bourgois : 1 livre

Editions Claire Paulhan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode