Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Pierre Pécau

Auteur

329 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T22:29:41+01:00

Biographie

Jean-Pierre Pécau est né dans le XVIIe arrondissement de Paris et vit actuellement à Saint-Ouen. Des études d'histoire le mènent à deux années de professorat comme maître auxiliaire mais, lassé du système, il décide de changer de voie en 1980, au moment même où débarque en France le phénomène du jeu de rôle. Il travaille ainsi pour une société d'importation de jeux de rôles sur le projet Donjons et Dragons. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli. Suivent cinq années de travaux variés avec, toujours en trame de fond, le thème de l'histoire : traduction de jeux étrangers, conception et réalisation des premiers jeux de rôles "made in France" (L'Ultime Épreuve), jeux de diplomatie ou war games (Les 7 Combattants, L'An Mil), écriture de Jeux dont vous êtes le Héros. Il pose ensuite un pied dans le milieu de la télévision où il écrit des scénarios de séries telles que Le Lyonnais. Il arrive finalement dans le domaine de la bande dessinée par son scénario de Zentak, série illustrée par Def qui paraîtra aux Éditions Delcourt. Le maître de jeu imaginera par la suite plusieurs sagas : Nash, illustrée par Damour, Le grand jeu, dessiné par Pilipovic ou encore la série Empire, une adaptation très libre de Moby Dick. Avec le premier volet d'Arcanes sorti en 1998, Pécau pose les bases d'un formidable univers composé aujourd'hui de trois séries et d'une vingtaine d'albums. Tandis que dans Arcanes et Arcanes Majeur on découvre que des cartes de tarots permettent de voir et changer le futur, on apprend dans L'Histoire secrète la véritable force qu'elles recèlent. Une autre série de Pécau voit le jour en 2008 : Le Testament du docteur M, dessinée par Damour. Cette enquête infernale sur l'existence du mal absolu, truffée de références aux plus grands génies du crime – et non sans une bonne dose d'humour... noir – prouve que le tandem Pécau-Damour n'a rien perdu de son talent !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
102 lecteurs
Or
434 lecteurs
Argent
310 lecteurs
Bronze
361 lecteurs
Lu aussi
438 lecteurs
Envies
235 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
273 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.94/10
Nombre d'évaluations : 495

0 Citations 181 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Pierre Pécau

Sortie France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

C'est une découverte pour moi, je n'avais jamais lu de Sherlock Holmes et j'avais peur, mais au final, j'ai passé un super moment !

Je ne me serais pas arrêté dessus en magasin parce que ce n'est pas le style de planche que j'apprécie, mais pour le coup, je suis bien contente de l'avoir découvert.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de la BD, ça donne une touche moderne.

On retrouve Sherlock Holmes et le docteur Watson qui font une bonne équipe et l'enquête est captivante.

On va de Paris à Londres, le résumé est cool, car on sait où on va, mais on a quelques surprises intéressantes.

Il y a de l'humour, de l'action, de l'intrigue.

Et je serai obligé de découvrir la suite vu la fin.. 😱

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Bienvenue au 221b Baker Street, où le maître des lieux et son fidèle associé sont prêts à résoudre les énigmes et mystères les plus insolubles.

Comme l'auront deviné les amateurs des romans d'Arthur Conan Doyle, il s'agit bien entendu de Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Cette version du célèbre détective a le regard perçant, les yeux bleus azur et le visage taillé à la serpe, car il nous est présenté sous forme de bande dessinée par trois auteurs pleins de talent.

L'intrigue est un très gothique et ce côté sombre rappelle les meilleures enquêtes d'Holmes. le style est très fidèle à celui d'Arthur Conan Doyle et devrait plaire non seulement aux nouveaux lecteurs, mais aussi aux fidèles des aventures du grand détective.

Bien ancré dans l'époque victorienne, le scénario de Jean-Pierre Pécau est très soigné, passionnant et imprégné de tous les événements importants de la dernière décennie du XIXe siècle : légende de Spring-Heeled Jack, bons mots et procès d'Oscar Wilde (qui est d'ailleurs présent en tant que personnage, tout comme Toulouse-Lautrec et Félix Fénéon), bas-fonds de Whitechapel,... Les dessins de Michel Suro et de Scarlett accompagnent parfaitement tout cela : Wilde est le dandy très élégant auquel nous sommes habitués, Spring-Heeled Jack est mystérieux à souhait et la misère suinte presque des planches représentant Whitechapel. le dépaysement est garanti durant la lecture !

L'enquête d'Holmes et de Watson concerne de très jeunes filles retrouvées mortes le visage recouvert d'un masque qui, à première vue, semble africain. Lestrade qui doute des conclusions tirées par son supérieur, décide de solliciter l'aide d'Holmes et Watson.

A partir de là, nous suivons le détective et son fidèle ami pas à pas tout au long d'aventures variées et intéressantes.... mais pas jusqu'à la conclusion de l'enquête. Pour cela, il faudra attendre le second tome.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Une BD sur le plus célèbre des détectives. J’ai beaucoup aimé, les illustrations sont bien avec une gamme de couleurs un peu sombre qui convient à l’enquête. Le caractère décalé de Sherlock est bien présent, l’alchimie entre lui et Holmes aussi. L’auteur nous amené à Londres et Paris, où on a le plaisir de rencontrer des personnages connus. L’enquête est mystérieuse avec un petit soupçon de magie réelle ou illusoire. Arrivée au bout de la lecture, on n’attend qu’une chose la suite.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Un début d'enquête intéressant mais des dessins qui me paraissent un peu trop brouillons.

Afficher en entier
L'Homme de l'année, tome 1 : 1917 - Le Soldat inconnu

L'idée de combler l'incertitude sur l'identité d'un personnage réel par une fiction est très originale. De plus, la BD est très réaliste. On aimerait tous que ce soldat dont la moralité aura été exemplaire de bout en bout soit le soldat inconnu français mais il y en a tant d'autres qui méritaient aussi cette place, que je préfère à titre personnel, que ce soldat reste inconnu. Combler l'inconnu par la fiction est un concept qui peut plaire comme déplaire, surtout lorsqu'il s'agit de faits historiques.

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Cette histoire mettant en scène le célèbre détective est relativement glauque puisqu'il s'agit de meurtres de fillettes.

On y croise des personnages ayant réellement existé tels qu'Oscar Wilde, Henri de Toulouse-Lautrec ou Félix Fénéon; ce dernier ayant un rôle plus important à jouer. J'apprécie beaucoup ce genre d'introduction qui apporte une petite touche historique, particulièrement quand c'est bien amené, comme c'est le cas ici.

Je ne peux pas vous dire si le caractère du Sherlock de la bd ressemble à l'original de Conan Doyle, ma dernière lecture d'une de ses aventures remontant à trop longtemps. Mis à part son grand sens de l'observation, je l'ai trouvé très froid et peu sympathique. Je l'ai surtout en tête dans les adaptations en films ou séries où il est plutôt changeant. C'est sans doute pour cela que ça me perturbe.

J'ai apprécié les dessins qui rendent bien l'ambiance londonienne avec des couleurs froides. Un peu moins sur les arrières plans où les visages ne sont pas nets.

Je suis un peu déçue de ne pas connaître le dénouement de cette affaire, l'histoire se poursuit pendant encore deux tomes, si je ne m'abuse. Ce sera l'occasion de retrouver tout ce petit monde dans la suite.

Un premier tome intéressant et prometteur, avec une intrigue originale et prenante, qui augure encore de belles aventures à venir.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
M.O.R.I.A.R.T.Y, Tome 4 : Le Voleur aux cent visages 2/2

Suite du voleur aux cent visages.

Sigmund Freud se joint au duo de choc Holmes/Watson pour arrêter ce voleur aux personnalités multiples, d'autant plus que celui-ci agirait sous l'influence de Moriarty.

De plus, alors qu'ils attendent à Baker Street le départ pour la dernière étape de la course en ballon pour débusquer le voleur, une sombre affaire de disparition de cargos interpellent nos détectives, surtout lorsque le mot kraken est prononcé.

De là, le lien avec les deux affaires parait évident pour Holmes qui décide d'agir par lui-même pour stopper son ennemi de toujours.

Un bon tome pour conclure une enquête loin d'être évidente.

Afficher en entier
Les 100 derniers jours d'Hitler

Coucou !

Passionnée par la période de la Seconde Guerre Mondiale, cette BD était une évidence à lire pour moi. Pour celles et ceux qui aiment se documenter sur cette période sans avoir à lire de gros pavés, cette BD est idéale pour en savoir plus sur les 100 derniers jour d’Hitler.

Je ne pense pas qu’on puisse donner un réel avis sur « l’histoire » puisque réaliste mais je tiens à souligner que le graphisme est très joli malgré le contexte, les tons des couleurs adaptés, les détails parfois durs à regarder (TW : violence, mort, sang, meurtre, pendaison…) mais nécessaires pour ne pas oublier la dureté et les choses immondes qui se sont passées à cette période. J’en ai appris pas mal grâce à cette BD, j’ai trouvé ce format idéal pour en parler et que ça puisse impacter encore plus de monde.

Bien-sûr, il ne faut pas oublier que c’est une lecture qui peut impacter les plus sensibles ; mais il ne faut pas oublier cette partie de notre histoire et l’auteur a fait un vrai travail historique ici.

5/5

Afficher en entier
Les 100 derniers jours d'Hitler

Passionnée par la seconde guerre mondiale, c'est avec un grand intérêt que j'ai lu cette bande dessinée consacré aux derniers jours du dictateur Adolphe Hitler. Une lecture clair et concise, on rentre directement dans le vif du sujet, des couleurs sobres mais attrayantes, un beau graphisme, les étapes historiques sont présentes et bien représentés. Je suis satisfaite d'avoir complété mon savoir sur cette période (importante de l'histoire) grâce a cette lecture que je recommande

Afficher en entier
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1 : La noyée de la Tamise

Très belle découverte. Je sui tombée sur cette BD totalement par hasard en librairie. Le tome 2 venait tout juste de sortir. Je ne connaissais pas du tout mais rien que le nom de Sherlock Holmes sur la couverture, ça me tentait tout de suite. Donc j’ai acheté le tome 1 sans même lire le résumé.

Et j’ai beaucoup aimé. On est donc sur une enquête menée par Sherlock Holmes. Ce n’est pas une adaptation d’une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle. C’est une toute nouvelle enquête inventée. Et j’ai trouvé le début très très intéressant.

Les dessins sont un peu particulier avec des personnages avec des traits très anguleux, très énigmatiques mais je trouve que ça colle très bien avec le personnage et l’univers créé par Conan Doyle.

Le scénario est assez chouette pour l’instant. On n’a que le début de l’enquête dans ce 1er tome. Mais c’est déjà très bien comme histoire. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas trop de textes. On a juste ce qu’il faut de textes pour comprendre l’histoire sans charger en explications. On a pas mal d’humour et c’est très divertissant et assez drôle malgré les crimes.

Bref, très très bonne BD que j’ai adoré. Je pense que le tome 2 ne va pas tarder à être acheté et lu dans la foulée car j’ai très envie de connaitre la suite de l’enquête !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Pécau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 192 livres

Soleil : 11 livres

Posidonia : 5 livres

Boulevard des Bulles : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Le lombard : 2 livres

Presses pocket : 1 livre

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode