Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Jean-Pierre Pécau

Par SuperNova le 26 Août 2013 Editer
SuperNova
Partir d'un événement du passé et en réécrire l'Histoire tel est le principe de l'Uchronie, genre que j'ai d'abord découvert à travers différents romans ("Ceux qui sauront" de Pierre Bordas, "Les fils de l'Air" de Johan Héliot, "Divergences 001" Collectif). J'ai trouvé originale l'idée d'en reconduire le principe au niveau de la BD.
Dans ce tome 1, c'est surtout le thème de l'Espace qui m'a attirée. Le genre est bien exploité, les dessins bien réalisés, l'écriture empreinte d'humour, les textes sont trop peu nombreux (je sais, il s'agit d'une BD, mais quand même), le tout trop vite lu, mais la lecture très agréable. Je vais me laisser tenter par le tome 2 et sans doute les suivants.
Par SuperNova le 6 Novembre 2015 Editer
SuperNova
Partir d'événements historiques réels pour les modifier, changer le cours de l'Histoire, telle la mission de l'Uchronie.
Les autres lecteurs avant moi, ont déjà bien résumé l'histoire. Ce Tome 5 se déroule sur fond de Guerre du Vietnam, de Marines, d'élections présidentielles américaines et renouvellement de mandat.
C'est un album assez violent, mais plein d'action, avec des planches bien réalisées, aux couleurs tantôt sombres tantôt vives.
Un scénario plus difficile à suivre, mais pour lequel on se prête au jeu bien volontiers.
Par SuperNova le 4 Novembre 2015 Editer
SuperNova
Paris, 31 mai 1968, le métro est attaqué entre la station du Louvre et celle du Châtelet : 200 millions de francs, sortis de la Banque de France, viennent d'être dérobés alors qu'ils devaient être transférés (ordre de l'Elysée).
On apprend que l'hélicoptère dans lequel se trouvait De Gaulle, vient de se crasher.
C'est la guerre civile, le sang coule.
Cinq ans plus tard, "Paris se reconstruit", on prépare l'inauguration du Centre Beaubourg, alors que l'un des braqueurs, prisonnier dans un asile psychiatrique, vient réclamer son dû.

L'uchronie est un genre intéressant et plaisant à découvrir : partir de faits réels et les réécrire en les modifiant est une riche idée. Ce tome 6 est agréable à lire. Même s'il n'est pas le meilleur, le scénario tient la route.
La bataille et les magouilles politiques vont bon train, tout est mis en oeuvre pour prendre le pouvoir et évincer les rivaux politiques.
Les dessins sont corrects, la couverture très belle et le contraste des couleurs pour différencier deux périodes, bien vu.
Par Maks le 18 Juin 2016 Editer
Maks
Un premier tome assez sympa pour ce nouveau récit post-apo, même si le thème commence à saturer ici il est original car assez réaliste, virus de la grippe aviaire, une sorte d'autoroute sauvage (Julia Verlanger) à la sauce les oiseaux d'Hitchcock, des nuages d'oiseaux hostiles et contaminé des hordes de chats sauvages et quelques humains rescapés, voilà le petit monde de cette bande dessinée. Les textes et dialogues sont assez développés et les dessins sans être extra on tout de même du charme.
Une série que je compte suivre.
A propos du livre :
Soleil froid, Tome 1 : H5N4
Soleil froid, Tome 1 : H5N4
Par BooksFan-ny le 17 Avril 2023 Editer
BooksFan-ny
« Félix Fénéon (1861-1944), qui apparait dans cet album, est un journaliste, critique et collectionneur d'art (notamment d'art africain) ayant bel et bien existé. Anarchiste, il collabore à de nombreux journaux, prendra la défense de Dreyfus et sera inculpé en 1894 pour avoir jeté une bombe dans un restaurant. Assurant lui-même sa défense, son plaidoyer est tellement brillant qu'il est acquitté. »

Et c'est avec cet anarchiste que notre célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson feront équipe pour résoudre leur dernière enquête, celle de meurtres de petites filles retrouvées dans la Tamise, la bouche et les yeux cousus et recouverts d'un masque africain. Fénéon étant un expert en art africain, c'est tout naturellement qu'il offre ses services à Holmes après avoir été acquitté à son procès (car ce que l'Histoire ne dit pas, c'est qu'il s'en est sorti grâce à Holmes et qu'il lui est donc redevable).

Nous sommes en 1894, dans un Londres qui ne s'est pas encore remis des méfaits de Jack l'Éventreur. La police veut absolument arrêter ce nouveau tueur, qu'un témoin a reconnu comme étant Jack Talons-à-Ressort, et afin d'avoir toutes les chances de son côté, l'inspecteur Lestrade fait donc appel à Sherlock Holmes. L'enquête de ce dernier les amenera à collaborer avec les rebuts de la société : anarchistes, voleurs, prostituées, etc.

De Londres à Paris et de Paris à Londres, nous croiserons des personnalités de l'époque, comme Oscar Wilde ou Toulouse Lautrec. Le point fort de cette bande dessinée, en plus de camper des personnages qui restent ambigus malgré leur popularité, c'est également d'avoir implanté un contexte et des décors réalistes, où faits historiques et fiction se mêlent avec brio. On a droit à de nombreuses références et même les personnages qui ont réellement existé sont reconnaissables et représentés comme ils étaient physiquement du temps de leur vivant.

Les dessins sont joliment réussis, agréables, réalistes, représentatifs du Londres à la fin du XIXe siècle, détaillés, minutieux, sobrement colorés. Les visages, physionomies et expressions sont particulièrement bien faits et éloquents.

La seule chose que j'aurais à reprocher à cet album, c'est la police d'écriture utilisée, qui ne rend pas toujours les dialogues bien lisibles et qui m'a coupée dans mon élan à plusieurs reprises.

L'intrigue, quant à elle, est appétente et bien menée. Il y a du suspense, de l'action, de l'humour, du sarcasme. Il y manque peut-être un peu d'empathie envers les victimes, mais l'ensemble est vraiment plaisant. Le seul truc, c'est que ça se termine en queue de poisson et qu'il va falloir attendre désormais la sortie du second tome je ne sais combien de temps...

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Pierre de Babelio pour la sélection et les éditions Soleil pour l'envoi de cet ouvrage.
Par ThibaultGl le 4 Février 2020 Editer
ThibaultGl
Un super premier tome où l'on rentre tout de suite dans le vif du sujet : 9 personnes sont mortes dans une tuerie. Qui en est l'auteur ? Pourquoi a t-il fait ça ? L'inspecteur Spadaccini (Wonderball) va tâcher de résoudre cette affaire qui ressemble au mode opérateur de l'assassin du Président Kennedy. Passionnant, captivant, ce tome 1 réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin... J'ai hâte de lire la suite !
Par Cellophane le 29 Avril 2019 Editer
Cellophane
Déçu…
Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais j’adore ces histoires de « Et si » avec un changement d’Histoire.
Pourtant, ici, rapidement, ça sert de prétexte.
J’ai eu l’impression de voir une histoire de science-fiction (qui se tient, la question n’est pas là) mais le « Et si » de départ ne lui est absolument pas utile.
J’ai eu beau tenté de m’y accrocher, rien n’y a fait.
Et si, finalement, les Russes avaient continué leurs recherches ? Et si, dans un monde futur, les deux grandes puissances étaient sur la Lune ?
L’histoire aurait été la même…
L’histoire est assez classique, simple et ne tient pas part du postulat de départ outre mesure, dommage.
Ajouté à cela que j’ai eu un peu de mal avec les visages figés, je ressors déçu.
Par Adanson le 7 Décembre 2015 Editer
Adanson
Au mois de juin, je vous avais commenté le premier tome de cette nouvelle série Uchronique et aujourd'hui je vais vous parler du tome 2 de cette trilogie.
Bref rappel: Hitler a été renversé et les Allemands et les Américains font front commun contre les Soviétiques de Staline.
En 1947, Ils mettent leurs technologies en communs, et se lancent dans la création d'un bombardier novateur dépassant le mur du son.
Un pilote hors pair de l'escadrille Normandie, évadé apparemment d'une prison soviétique et retrouvé à la frontière Russo - Finlandaise, Nicolas Charlier doit le faire voler mais des soupçons pèsent sur lui.
Avec ce tome 2 (je ne vais pas tout raconter), le mystère s'épaissit autour de Charlier, agent double ????
ATTENTION SPOILER.
A la fin de la BD, Charlier essaie le prototype du bombardier qui est enfin prêt. Cela présage un troisième et dernier opus palpitant.
FIN DU SPOILER.
Comme pour le Tome 1, ce Tome 2 est intéressant.
Le problème comme je l'ai déjà dit pour le premier opus est que Maza est très doué pour dessiner Avions et autres machines mais bien moins bon pour les personnages.
On a un peu de mal à les reconnaître et cela fait que l'on ne s'attache pas tellement à eux !!!
En résumé ce chapitre 2 est très sympa mais il se partage entre force et faiblesse.
Le troisième et dernier volume sortira en mai 2016.
Cette trilogie aura été bouclé en une année ce qui est tout de même très rapide dans le monde de la BD.
A lire pour les amateurs !!!
Adanson Marco.
Par Adanson le 7 Décembre 2015 Editer
Adanson
Grand fan de la série "Wunderwaffen" depuis le premier tome, je me suis jeté sur cette nouvelle BD uchronique.
Cette fois nous sommes dans un monde où les américains et les anglais ont signé un armistice avec l'Allemagne.
Ensemble, ils affrontent Staline et les soviétiques.
L'histoire que je ne vais pas vous raconter (un autre chroniqueur l'a déjà très bien fait), commence en 1947.
Nous retrouvons Maza aux dessins, toujours aussi doué pour les scènes de combats aériens mais un peu moins, (comme dans Wunderwaffen d'ailleurs) pour le graphisme des personnages.
Le scénario est de Jean-Pierre Pécaud et de Fred Blanchard qui ont lancé la série "Le jour J".
Le magnifique dessin de couverture est de Roy Grinnell, un américain spécialiste d'illustrations aéronautiques.
"USA über alles, Projet Aurora" est une très bonne BD uchronique sur le deuxième conflit mondial avec un scénario qui tient la route et des dessins sympas ce qui devient de plus en plus difficile dans ce genre.
Je m'explique: Les histoires alternatives concernant la deuxième guerre mondiale commencent à devenir légions ("Space Reich", "Le jour J", "Wunderwaffen", "Les Divisions de fer", "Uber" et j'en passe).
Il devient vraiment difficile d'innover en la matière et ce "USA über alles" s'en sort plutôt bien.
Un livre que je conseille à tous les amateurs.
A signaler que ce premier volume fait partie d'une trilogie et que deux suites sont attendues:
L'une en septembre 2015 et l'autre en mai 2016.
Adanson Marco.
Par abstractblues le 31 Mars 2015 Editer
abstractblues
Malgré un dessin dont je trouve qu'il manque de clarté, le scénario est excellent, l'histoire revisitée par des joueurs de cartes, préfigure à une grande saga en bande dessinée. A lire
Par abstractblues le 26 Février 2014 Editer
abstractblues
Album qui clôture la série, avec un final somme toute assez succint, on aurait aimé en savoir plus sur ces extraterrestres. même si les dessins restent excellents, le scénario (surtout les dernières pages) s'essoufle un peu.
Par abstractblues le 26 Février 2014 Editer
abstractblues
Nash et Audrey sont à la recherche du professeur Labory, "auteur génétique" d'Audrey. Ils tombent au milieu d'une lutte de pouvoir pour le contrôle de la planète Mars.Scénario et dessin toujours aussi prenant à lire absolument.
A propos du livre :
Nash, tome 9 : Zona Libra
Nash, tome 9 : Zona Libra
Par abstractblues le 26 Février 2014 Editer
abstractblues
Début d'un nouveau cycle. Nash et sa fille partent à la recherche de leurs origines, dans de magnifique paysages de la planète rouge. Scénario et dessin toujours d'un excellent niveau, à lire pour les mamtuers du genre.
Par abstractblues le 26 Février 2014 Editer
abstractblues
Excellent album qui clôture le cycle "du petit peuple". Une aventure menée tambour battant, aucun temps mort. De l’action non-stop et un finale qui s'ouvre sur un nouveau cycle. la série se bonifie au fil des albums, à lire absolument.
A propos du livre :
Nash, tome 7 : Les ombres
Nash, tome 7 : Les ombres
Par abstractblues le 26 Février 2014 Editer
abstractblues
Nash se rapproche de sa fille, dans cette forêt hostile, mais le danger ne vient pas forcément de là...Très bon scénario pour ce 6ème opus, renforcé par un dessin qui s'améliore d'album en album. A lire
A propos du livre :
Nash, tome 6 : Dreamland
Nash, tome 6 : Dreamland

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode