Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jean-Pierre Petit

14 livres
16 lecteurs

Pendant que Sophie travaille sur un ordinateur, Anselme, désoeuvré, traîne ici et là et tombe sur un manuel contenant les instructions permettant de piloter la machine. Au hasard d'une page, il tombe sur l'instruction ABRACADABRA, qu'il compose sur le clavier. Ô horreur, lui, l'escargot Tirésias, et les deux oiseaux se retrouvent projetés à l'intérieur de la machine. On découvre ainsi que qu'il y a RÉELLEMENT dans un ordinateur : des diables qui effectuent toutes les tâches. Un lieu comportant de nombreux couloirs où déboulent à une vitesse infernale des trains remorquant des wagonnets emplis de mouchoirs, noués ou non noués, un mouchoir noué signifiant "un", un dénoué "zéro". Bref, du binaire. Anselme et ses compagnons visitent tous les services, la "mémoire centrale", le service de l'élévation au carré", le lieu où l'on crée des nombres aléatoires, etc. A travers ce scénario le lecteur fait connaissance avec l'architecture d'un ordinateur et le concept de programme. Restée à l'extérieur, Sophie continue son travail, dont Anselme et ses compagnons perçoivent, à l'intérieur, les effets. Tirésias plante une belle pagaille au hasard de ses explorations. En surface, perplexe, Sophie fait "reset". Dociles, les diables dénouent tous les mouchoirs….

Mais il faut sortir de cet appareil. Anselme trouve un moyen d'entrer en contact avec Sophie, qui trouve la solution. Heureux dénouement, tous nos amis se retrouvent enfin.

Un des albums les plus faciles, accessible à un enfant de douze ans.

Niveau grand public.

Un autre album est prévu, toujours en informatique et niveau "Lanturlu Junior".

5 livres
5 lecteurs

Anselme Lanturlu est le héros d'une série de bandes dessinées de vulgarisation scientifique couvrant divers sujets, créé par Jean-Pierre Petit il y a plus de trente ans.

Depuis quelques années, via l'association Savoir sans Frontières , ces ouvrages sont diffusés en téléchargement libre sur le site de l'association, traduits par des bénévoles rétribués par celle-ci.

À ce jour, cela représente un total d'environ 450 livres, en 35 langues.

Ouvrage de vulgarisation scientifique, à télécharger gratuitement sur http://www.jp-petit.org/TELECHARGEABLES/livres_telechargeables.htm

Peut-on expliquer les bases du célèbre "théorème d'incomplétude" de Kurt Goedel qui dit que tout langage possède au moins une proposition indémontrable, et qui est un des plus importants de ces cinquante dernières années ? C'est le défi du Logotron, mon album préféré, qui s'adresse à ceux dont le cerveau est équipé d'un bon disjoncteur.

Au début de l'histoire, les médias annoncent une nouvelle étrange : tous les langages de la terre contractent d'étranges maladies. Pour certains, les mots disparaissent des dictionnaires, qui se peuplent de blancs. D'autre sont en proie à une dérive sémantique effrénée et incontrôlable, certains mots pouvant changer de sens au cours de l'énonce d'une phrase. Des anarcho-linguistes sèment la terreur dans les bibliothèques en y plaçant des encyclopédies piégées. Anselme Lanturlu et Sophie, membre de l'Institut de Logotronique, cherchent vainement, dans différentes disciplines, quelque chose à quoi se raccrocher. Mais partout, on marche littéralement sur les paradoxes, ceux de Russel, de Cantor….

Pour combler les vides laissés par cette disparition des mots, l'Institut se résout à donner le feu vert aux manipulations linguistiques, en activant un programme générateur de néologismes, le Logotron. L'opération est dangereuse, car l'appareil peut engendrer des mots malins comme visioscope ou sonophone, dénués de sens. Mais les anarcho-linguistes volent les plans du Logotron. La branche allemande du groupe terroriste fait des ravages dans cette langue agglutinante. En peu de temps le dictionnaire allemande atteint douze tomes. Les médias allemands renoncent à donner les prédictions météorologiques, l'énoncé de celles-ci dépassant les vingt quatre heures. En dépit d'un support puissant du fond linguistique international, qui décide courageusement de publier son bulletin mensuel en allemand, cette langue, ravagée par cette inflation verbale, est au bord de l'effondrement.

La seule langue qui n'ait pas été touchée par cette logose planétaire est le finnois. Un congrès de la dernière chance se tient donc en Finlande, auquel assistent Sophie et Lanturlu. En tant que système verbal, les spécialistes ne trouvent, pour s'accrocher, qu'une langue limitée au seul principe d'identité. Un mathématicien propose alors de créer un Service de Retraitement des Propositions Indécidables où ces énoncés problématiques seraient alors arbitrairement classés comme vrais ou faux, arbitrairement. Mais Kurt Goedel, en présentant les grandes lignes de son théorème d'incomplétude, explique que le problème est beaucoup plus grave qu'on ne le supposait. Le congrès s'achève donc sur un constat d'échec. Anselme et Sophie regagnent l'INL, l'Institut National de Logotronique, ravagé par les jets d'encyclopédies piégées. A l'extérieur les factions d'anarcho-linguistes et de mutistes s'affrontent avec des néo-informaticiens, une secte qui prétend limiter le langage à un seul mot : "RUN". L'histoire s'achève, les protagonistes étant à court de mots et n'ayant donc plus rien à dire.

Tous les livres de Jean-Pierre Petit

Comme dans son précédent ouvrage, Ovnis et armes secrètes américaines, l’auteur utilise la mise en scène d’un récit, d’une sorte d’enquête menée par ses personnages, pour initier le lecteur à des questions scientifiques complexes.

Il s’agit, cette fois-ci, à la fois des possibles développements de l’intelligence artificielle et surtout du danger des manipulations génétiques, en particulier lorsqu’elles touchent au génome humain. Avec, comme toujours, la menace que le lobby militaro-industriel ferait peser sur l’avenir de la planète et l’espèce humaine, et la possible intervention extérieure d’extraterrestres.

Jean-Pierre Petit, astrophysicien et directeur de recherches au CNRS, participe en Angleterre à un congrès consacré à la " propulsion avancée ".

Il y fait des rencontres étranges. Des collègues américains lui apprennent que les Etats-Unis, loin d'avoir abandonné les recherches en " MHD " (magnétohydrodynamique), les auraient au contraire poursuivies à grands frais et dans le secret le plus absolu. Un engin nommé Aurora volerait à 10 000 km /heure et à 60 km d'altitude depuis 1990. Les Américains posséderaient également des torpilles " hypervéloces " filant à 2000 km/ heure.

Les Russes avaient engagé des recherches sur des projets analogues qu'ils n'ont pu achever faute de moyens financiers. Les Européens, quant à eux, ont vingt-cinq ans de retard : rigoureusement irrattrapables, estime Jean-Pierre Petit. Au-delà de cet arsenal secret dont disposerait la première puissance mondiale, Jean-Pierre Petit a aussi recueilli, au cours de ce colloque, des confidences plus stupéfiantes encore, liées aux Ovnis.

Pour la première fois, des responsables parlent et le voile se déchire.

Nous trouvons-nous à la veille d'une révolution conceptuelle majeure, d'un changement profond de notre notion du cosmos ? Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'observatoire de Marseille, fait le point sur nos connaissances actuelles, sur les problèmes encore en suspens et sur les hypothèses développées par les spécialistes. Les observations du télescope spatial Hubble ont brouillé les cartes.

En effet, les nouvelles mesures qu'elles ont permises impliquent que les galaxies seraient plus jeunes que les étoiles qu'elles contiennent ! Comment résoudre un tel dilemme ? Jean-Pierre Petit passe en revue les diverses solutions imaginées : si certains plaident pour un hypothétique "pouvoir répulsif du vide", d'autres envisagent la cohabitation de deux univers, le nôtre et un "univers-ombre" (shadow universe).

Soutenue par Green, Schwarz et le Prix Nobel Abdus Salam, cette proposition rejoint la thèse des "univers-jumeaux" de l'académicien russe Andréï Sakharov. D'où les singulières perspectives qui en découlent : les galaxies seraient logées dans les trous d'un gruyère invisible, constitué de "matière-ombre" qui les empêcherait d'éclater sous l'effet de la force centrifuge. L'interaction entre ces deux univers, récemment modélisée, expliquerait la structure en spirale des galaxies et l'origine des fameux quasars, ce qui prédirait une expansion cosmique turbulente.

Les "envahisseurs" sont déjà parmi nous! Sur ce thème, écrivains de science-fiction et auteurs de séries télévisées brodent depuis des décennies. Or voici qu'un éminent scientifique se penche sur cette hypothèse moins invraisemblable qu'il n'y paraît.

Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, a méthodiquement étudié documents et témoignages disponibles comme il l'avait déjà fait pour son Enquête sur les OVNI. Sans parti pris, il a remonté la piste des Ummites, mystérieux extra-terrestres dont les premières manifestations ont filtré dans la presse espagnole au cours des années 50.

A sa profonde surprise, les textes ésotériques des Ummites révèlent, lorsqu'ils sont bien décodés, des informations scientifiques d'une telle précision et d'une telle nouveauté que l'idée même d'un canular ne tient pas.

Au fil d'un récit digne d'une enquête policière se pose une question capitale: et si vraiment, soucieux de ne pas perturber nos structures terriennes, des êtres dotés d'une intelligence comparable à la nôtre nous observaient, nous étudiaient, cherchaient même à nous communiquer leur savoir ?

Anselme découvre la propulsion par réaction, en utilisant une allumette et un couvercle métallique de yogourt. Les principes des fusées à poudre et à liquides sont exposés. On découvre alors que les "propulseurs cryogéniques", fonctionnant avec un mélange mélange d'hydrogène et d'oxygène, lâchent derrière eux des… nuages de vapeur d'eau et que si on ne gonflait pas les corps de fusée à liquides, avant leur remplissage, celles-ci s'effondreraient sous leur propre poids. Principes d'une mise en orbite, d'une mission lunaire, concept de vitesse de libération, illustrés à l'occasion d'une partie de boules sur une surface courbe. Anselme est entraîné en vue d'une mission spatiale, qu'il effectuera avec Sophie à borde d'une Navette (l'ex-navette Hermès, projet aujourd'hui abandonné). La mission, incident, suspense, et retour sur Terre sains et sauf.

Anselme Lanturlu est le héros d'une série de bandes dessinées de vulgarisation scientifique couvrant divers sujets, créé par Jean-Pierre Petit il y a plus de trente ans.

Depuis quelques années, via l'association Savoir sans Frontières , ces ouvrages sont diffusés en téléchargement libre sur le site de l'association, traduits par des bénévoles rétribués par celle-ci.

À ce jour, cela représente un total d'environ 450 livres, en 35 langues.

Ouvrage de vulgarisation scientifique, à télécharger gratuitement sur http://www.jp-petit.org/TELECHARGEABLES/livres_telechargeables.htm

Ouvrage de vulgarisation scientifique, à télécharger gratuitement sur http://www.jp-petit.org/TELECHARGEABLES/livres_telechargeables.htm

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode