Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Jean Racine


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Jean Racine

2 livres
22 lecteurs

Les six pièces de Racine que contient ce volume forment le premier versant de l'oeuvre, celui de la prodigieuse et presque immédiate ascension d'un écrivain vers la perfection de son art. Racine a vingt-cinq ans lorsqu'il fait représenter La Thébaïde par la troupe de Molière. L'auteur de Britannicus et de Bérénice est un homme de trente ans qui a su trouver dans la simplicité du drame et la pureté mélodieuse de la langue le moyen d'exprimer la vérité de l'émotion tragique, la douleur ou la cruauté de la passion : dès Andromaque, " tout est dans l'âme " comme on l'a dit, " rien que dans l'âme ", et dans le chant.

3 livres
3 lecteurs

Edition de J. Pinard, Imprimeur du Roi, 1829.

Ce volume contient :

Une notice sur la vie et les ouvrages de J. Racine par Laharpe

Un éloge de J. Racine par Laharpe

La Thébaïde

Alexandre la Grand

Andromaque

Les Plaideurs

Britannicus

Tous les livres de Jean Racine

Republier les éditions originales de Racine, c'est l'immerger dans son contexte littéraire immédiat ; aussi chacune des tragédies est-elle suivie des textes critiques qu'elle a pu susciter à sa création : la célèbre Dissertation sur le Grand Alexandre rédigée par Saint-Évremond, La Folle Querelle ou la Critique d'Andromaque, comédie de Subligny montée par Molière sur son théâtre, l'Entretien sur les tragédies de ce temps de De Villiers, etc. Les préfaces des différentes éditions des pièces sont également reproduites. Ces textes aident à comprendre le déroulement de la création racinienne, à évaluer les enjeux des œuvres et l'accueil qu'elles ont reçu, à mesurer les résistances que Racine, malgré ses triomphes et ses appuis, n'a cessé d'affronter, ainsi que la manière dont il a, selon les cas, tenu compte, ou non, de ces critiques.

Ce volume contient :

Poésies d'adolescence et de jeunesse - La Thébaïde ou les frères ennemis - Alexandre Le Grand - Andromaque - Les Plaideurs - Britannicus - Bérénice - Bajazet - Mithridate - [Sur Lully et Quinault] - Iphigénie - Phèdre et Hippolyte - Sur l'assemblée des évêques - Idylle sur la paix - Hymnes traduites du Bréviaire romain - Esther - Athalie - Cantiques spirituels - Dernières poésies.

Appendices : Poésies attribuées - Mémoires de Louis Racine.

Autour des œuvres de Racine : Textes polémiques et critiques.

Racine a pris le parti de la farce, non pas de la farce gauloise traditionnelle ni de la farce moliéresque - accusées de préférer les " sales équivoques " et les " malhonnêtes plaisanteries " -, mais d'une forme de farce nouvelle qui ne garde que l'écume de la synthèse comique réalisée par les grandes pièces de Molière. Il s'est agi pour Racine de privilégier le langage et le mouvement, et surtout, le mouvement du langage. Les coups ont beau tomber sur le dos d'un faux sergent qui les réclame, le juge fou a beau ouvrir une audience sous les gouttières et tenter de la poursuivre depuis le soupirail de la cave au fond de laquelle il finit par se fracasser le crâne, il a beau s'endormir au milieu de la plaidoirie de l'Intimé et se réveiller brutalement pour condamner le chien " aux galères ", ce n'est pas le comique de geste, de situation et de mouvement qui fait le sel de son travail : Les Plaideurs reposent avant tout sur la " grâce " d'un comique verbal exceptionnel.

Nouvelle édition mise à jour.

La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Après l'enlèvement d'Hélène, les Grecs sont confrontés à la colère des dieux qui retiennent leurs navires. Pour les apaiser, Agamemnon doit donner sa fille en offrande. La course d'Iphigénie vers la mort a déjà commencé, mais il est encore possible de l'interrompre....

Dans cette réécriture d'Euripide, Racine change avec audace la nature du drame et soustrait Iphigénie à son fatal destin.

Du siège de Babylone, où il est parti combattre les Persans, le sultan Amurat ordonne à Roxane, la favorite à qui il a confié les rênes du pouvoir, de mettre à mort Bajazet, frère dont il suspecte les ambitions. Mais Roxane aime Bajazet et entend faire de lui le nouveau sultan : s'il refuse de l'épouser, il périra...

Mithridate, en guerre contre Rome, serait mort à la Bataille. La guerre entre les deux fils semble inévitable. Mais soudain, on annonce le retour de Mithridate...

Bérénice, princesse juive et reine de Palestine, est l'amante de Titus, empereur de Rome. Mais malgré l'amour pasionné qui les lit l'un à l'autre, Titus doit faire face à un dilemne : se résoudre à renvoyer Bérénice ou perdre le soutient du peuple et du Sénat. Or il vient justement de promettre à sa bien-aimée de l'épouser prochainement. Déchiré, l'empereur demande à Antiochus, prince amoureux fou de Bérénice mais aussi confident du couple, d'aller dire à la jeune femme qu'ils ne peuvent plus se voir désormais. La reine de Palestine doit quitter Rome.

Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.

Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte. Tragédie messianique – Joas y est oint comme le Christ – mais également politique et morale, s’il est vrai qu’elle propose une leçon sur le bon usage du pouvoir, sa grandeur tient aussi au prestige de sa forme : œuvre parlée et drame chanté grâce à la présence des chœurs et de la musique de Jean-Baptiste Moreau, elle marque un retour à la grande tragédie chorale de la Renaissance, mais évoque aussi l’opéra naissant. C’est la dernière pièce de Racine.

Description de l'éditeur

"En commandant cette pièce pour les jeunes filles de Saint-Cyr, Mme de Maintenon a offert à Racine l'occasion d'inventer ce qui a pu lui apparaître comme la forme idéale de tragédie, qui ferait alterner harmonieusement le dramatique et le lyrique, les émotions propres au tragique et l'émotion due aux cantiques, le déclamé et le chanté, l'alexandrin régulier et le vers mêlé, une forme supérieure d'émotion théâtrale, au service de la plus grande gloire de Dieu. On comprend ainsi pourquoi le poète a eu à cœur de transformer ce qui était à l'origine une expérience pédagogique en une expérience poétique d'un genre inconnu. On sait que la pièce raconte comment Esther, épouse d'Assuérus, obtient de son époux la grâce de son peuple et de son oncle Mardochée, malgré les complots du redoutable ministre Aman."

"Le lecteur me permettra de lui demander un peu plus d'indulgence pour cette pièce, que pour les autres qui la suivent. J'étais fort jeune quand je la fis ". Autrement dit, comment Racine avait-il pu ne pas faire du Racine ? Car La Thébaïde repose sur un conflit dont le moteur n'est pas la passion amoureuse niais la rage suicidaire de tous les personnages. Racine puise chez Euripide la sanglante histoire d'Etéocle et de Polynice, les deux fils d'Oedipe. Un tel sujet l'entraînait vers une esthétique de la fureur au moment où triomphaient les grâces de l'amour galant. Pari tenu : Molière fit créer la pièce par sa troupe. Trois siècles plus tard, on est encore stupéfait de voir comment la tragédie classique savait styliser la violence des passions qui habitent les hommes."

La Thébaïde ou les Frères ennemis Alexandre le Grand Andromaque / Les Plaideurs / Britannicus Bérénice / Mithridate Iphigénie / Phèdre / Esther Athalie

Alexandre menace les royaumes de Taxile, Porus et Axiane. Il leur offre de se soumettre sans combattre. Cléopile, la sœur de Taxile, aimant Alexandre et étant aimée de lui, cherchera à convaincre son frère d’accepter cette proposition de soumission. Taxile reste cependant hésitant car amoureux d’Axiane, également courtisée par Porus qui est comme elle hostile à la soumission, a peur de lui paraître lâche.

Phèdre est amoureuse d'Hippolyte, le fils de son époux, roi d'Athènes. Condamnée à ne pas avouer ses sentiments à cause de l'existence de son mari, elle veut mourir avec son secret. Hippolyte, quant à lui, aime la princesse Aricie, dont il est aimé en retour. Mais Aricie étant d'une famille d'opposants politiques, il essaie de se soustraire à cet amour pour ne pas déplaire à son père. La nouvelle de la mort de Thésée survient au moment où Phèdre, ayant perdu tout espoir, vit ses dernières heures ...

Nouvelle édition enrichie d'annexes biographiques pour un des ouvrages les plus complets de Jean Racine.

CONTENU DÉTAILLÉ :

— LES 12 PIÈCES DE THÉÂTRE :

• La Thébaïde ou Les Frères ennemis (1664)

• Alexandre le Grand (1665)

• Andromaque (1667)

• Les Plaideurs (1668)

• Britannicus (1669)

• Bérénice (1670)

• Bajazet (1672)

• Mithridate (1673)

• Iphigénie en Aulide (1674)

• Phèdre (1677)

• Esther (1689)

• Athalie (1691)

— POÉSIES :

• Sur les vaines occupations des gens du siècle

— DISCOURS :

• Réponse de M. Racine aux discours de MM. Thomas Corneille et Bergeret (1685)

— DIVERS :

• Abrégé de l’histoire de Port-Royal (posthume, 1742-1767)

— ANNEXES :

• Une BIOGRAPHIE détaillée

• Les 147 CITATIONS les plus connues de Racine

A PROPOS DE L'ÉDITEUR :

Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin.

Chaque édition contient un système de navigation intuitif et ergonomique:

• Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.

• Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.

• Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

Le service qualité s’engage à vous répondre dans les 48h.

Retrouvez tous les titres et les actualités des éditions Arvensa sur <a href="http://www.arvensa.com">http://www.arvensa.com</a>

La flotte grecque est retenue à Aulis depuis trois mois, empêchée par l’absence de vent de faire voile vers Troie. Le grand prêtre Calchas a recommandé que l’on sacrifie Iphigénie, fille d’Agamemnon. Elle est donc convoquée sous le prétexte d’être mariée à Achille avant le départ pour la guerre et se présente accompagnée de Clytemnestre, sa mère, et d’une mystérieuse suivante, Ériphile. Celle-ci est une captive enlevée à Lesbos par Achille, qu’elle aime en secret. Clytemnestre comprend qu’Agamemnon a attiré sa fille dans un piège pour l’immoler. Ses protestations, la fureur d’Achille et plus encore, la soumission tranquille d’Iphigénie, incitent Agamemnon à renoncer à son funeste projet. Il presse alors sa femme et sa fille de s’enfuir. Mais elles sont trahies par Ériphile qui les dénoncent à Calchas…

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur. Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du cœur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité. Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Œuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade.

Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. Elle comporte 1648 alexandrins.

L'argument de la pièce se résume en une phrase : Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie.

Dans la mythologie grecque, Iphigénie, est la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, et la sœur d'Oreste, d'Électre et de Chrysothémis, donc soumise au joug de la malédiction des Atrides. Selon une autre légende, elle serait la fille de Thésée et d'Hélène confiée par sa mère à Clytemnestre pour paraître vierge à son mari, Ménélas.

Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif.

Prête à tout pour étendre son pouvoir, Agrippine a placé son fils Néron sur le trône de Rome en écartant Britannicus, qui en est l'héritier légitime. Cependant, Néron, impétueux et manipulateur, tombe sous le charme de Junie, la fiancée de Britannicus. Il nourrit alors le projet d'enlever la jeune femme et de supprimer son rival. Inspirée de l'histoire antique, cette célèbre tragédie voit les personnages se déchirer dans l'affrontement de passions contraires, l'intempérance, ainsi que l'amour démesuré du pouvoir dans une Rome excessive et tragique.

Phèdre aime Hippolyte, mais elle est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l'air. De l'inceste ou de l'adultère, quelle faute conduira-t-elle l'intrigue jusqu'à son terme fatal ? Racine, réécrivant les Anciens, exacerbe les sentiments. Des interdits, des amours contrariées, des trahisons, et tout cela au rythme implacable de l'alexandrin.

Lettres d'Uzès de 1661 à 1662 par Jean Racine

Préface de Pierre Lepage

Éditions : Le Parefeuille

(7 place aux Herbes - 30700 Uzès)

ISBN : 978-2-95-193890-8

(photographie couverture de Mark Laapage)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode