Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Raspail

Auteur

144 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-11-25T14:56:48+01:00

Biographie

Jean Raspail, est un écrivain et un journaliste français, Consul Général de Patagonie né à Chemillé-sur-Dême (Indre-et-Loire) le 5 juillet 1925.

Écrivain français né en 1925, c'est tardivement qu'il se met à l'écriture, bien que la vocation l'ait taraudé dès le lycée, mais la lecture de son premier roman de jeunesse, jugé négativement par un académicien ami de son père, le bloquera pendant des années.

Pendant ses vingt premières années de carrière, il court le monde à la découverte de populations menacées par la confrontation avec la modernité.

En 1973 il s'autorise enfin à venir au roman et écrit son œuvre phare, Le Camp des saints, dans lequel l'écrivain décrit la submersion de la France par l'échouage sur la Côte d'Azur d'une flotte de bateaux en ruine venue d'Inde, chargée de réfugiés. À partir de ce moment-là, Jean Raspail écrira un grand nombre de romans couronnés de succès ; il s'inscrit dans la famille de romanciers comme Roger Nimier, Dino Buzzati et Michel Déon.

Terre de Feu - Alaska (1952) - récit d'aventures

Terres et Peuples Incas (1955)

Le Vent des Pins (1958)

Terres Saintes et Profanes (1960)

Les Veuves de Santiago (1962). Nouvelle édition illustrée par Yann Méot, 260 p., Via Romana, Versailles, 2010

Hong-Kong, Chine en sursis (1963)

Secouons le cocotier (Robert Laffont, 1966) - récits de voyage. Nouvelle édition, Via Romana, Versailles, 2012

Secouons le cocotier : 2, Punch Caraïbe (1970) - récits de voyage

Bienvenue Honorables Visiteurs (le Vent des pins) (1970) - roman

Le Tam-Tam de Jonathan (1971) - nouvelles

L'Armada de la Dernière Chance (1972)

Le Camp des saints (Robert Laffont, 1973) - roman

La Hache des Steppes (1974)

Journal Peau Rouge (1975)

Nuage Blanc et les Peaux-Rouges d'aujourd'hui (1975) - signé Aliette et Jean Raspail

Le Jeu du Roi (1976) - roman

Boulevard Raspail (1977) - chroniques

Les Peaux-rouges aujourd'hui (1978)

Septentrion (1979) - roman

Bleu caraïbe et citrons verts : mes derniers voyages aux Antilles (1980)

Les Antilles, d'île en île (1980)

Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie (1981) - roman Grand prix du roman de l'Académie française

Les Hussards : histoires exemplaires (1982)

Les Yeux d'Irène (1984) - roman

Le Président (1985) - roman

Qui se souvient des hommes... (1986) - roman, Prix Chateaubriand (1986) et Prix du Livre Inter (1987)8

L'Île bleue (1988)

Pêcheurs de Lune (1990)

Sire (1990) - roman, Grand prix du roman de la Ville de Paris (1992) et Prix Alfred de Vigny (1992)

Vive Venise (1992) - signé Aliette et Jean Raspail

Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée (1993) - roman (communément appelé Sept cavaliers…)

L'Anneau du pêcheur (1995) - roman, Prix Prince-Pierre-de-Monaco (1996) et Prix Maison de la Presse (1996)

Hurrah Zara ! (1998) - roman, Grand prix littéraire de la Ville d’Antibes Jacques Audiberti (1999)

Le Roi au-delà de la mer (2000) - roman

Adiós, Tierra del Fuego (2001)

Le Son des tambours sur la neige et autres nouvelles d'ailleurs (2002)

Les Royaumes de Borée (2003) - roman

En canot sur les chemins d'eau du roi, une aventure en Amérique (2005), Albin Michel - récit de voyage, Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot en 2006

Un certain nombre d'ouvrages évoquent également la Patagonie, à travers la revendication du royaume de Patagonie et d'Araucanie par Orélie-Antoine de Tounens, avoué de Périgueux, dans la seconde moitié du XIXe, tout autant que dans l'évocation de l'histoire et du destin de ces régions du bout du monde, notamment dans Qui se souvient des hommes ?. Il se proclame lui-même « consul général de Patagonie », ultime représentant du royaume d'Orélie-Antoine Ier, rappel de sa proximité avec le Collège de Pataphysique.

Il se déclare par ailleurs royaliste, comme dans cette vidéo.

Il postula à l'Académie française en 2000 et recueillit le plus de voix, sans toutefois obtenir la majorité requise pour être élu au siège vacant de Jean Guitton.

En 2009, le 25 avril, il reçoit, pour l'ensemble de son œuvre, le Prix Wartburg de Littérature.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
91 lecteurs
Or
121 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
68 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 71

15 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Raspail

Sortie France/Français : 2014-04-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Getnet 2021-04-25T19:30:24+02:00
Sire

Un pur chef d'oeuvre de la littérature royaliste contemporaine, Jean Raspail a toujours été engagé sur la voie légitimiste et a toujours été respecté, même par ses opposants (politiques) lettrés. C'est d'ailleurs Mitterrand qui donnera son accord pour la tenue de la grande manifestation du bicentenaire de la la mort de Louis XVI en 1993, place de la Concorde à Paris et qui avait réunis plus de 100.000 personnes. Un livre passionnant qui laisse au lecteur une lueur d'espoir quant à notre avenir dans notre France.

Afficher en entier
Sept cavaliers : Volume 1, Le Margrave héréditaire

Je n'ai pas réussi à m'immerger vraiment dans l'histoire de cette BD avec ce premier tome. Je n'ai pas tout compris, on a des éléments mais ça reste assez flou tout de même... L'histoire met du temps à se mettre en place, mais je suis tout de même intriguée par cette quête mystérieuse.

Afficher en entier
Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie

Antoine de Tounens, issu d’une modeste famille de paysans périgourdins naquit le 12 mai 1825 dans le hameau de La Chèze, commune de Chourgnac, non loin de Tourtoirac, lieu où il mourut dans la misère le 17 septembre 1878. Enfant intelligent, il fut vite repéré par son maître d’école surnommé le « Régent » lequel l’encouragea à poursuivre ses études jusqu’au baccalauréat qu’il obtint aisément. En 1841, il entra à l’école de droit de Bordeaux. Deux années plus tard, le voilà devenu clerc de notaire dans une étude de Périgueux. Puis la vente de terres paternelles lui permit de s’acheter une charge d’avoué dans laquelle il s’ennuya très vite. Antoine rêvait de devenir roi dans un pays lointain, la Patagonie. Il commença par obtenir de récupérer la particule perdue sur son nom de famille, demanda un prêt à la banque et fit imprimer proclamations, manifestes et cartes de visites, et fabriquer monnaie, médailles, drapeaux et uniformes avant de s’embarquer vers un territoire encore vierge, mais déjà disputé par les Chiliens et les Argentins. Mais la réalité ne sera pas à la hauteur de ses ambitions. Les indigènes sur lesquels il comptait se révèleront d’incorrigibles alcooliques incapables de faire face au défi de la modernité.

Cet ouvrage, qui recueillit en son temps un certain succès, se présente comme une biographie romancée, mais assez fidèle néanmoins de la vie d’un petit avoué de province qui se rêvait un destin fastueux et qui ne connut que misère, avanies et moqueries. Raspail ne peut s’empêcher de faire intervenir Pikkendorf, un de ses héros récurrents, dont on se demande un peu ce qu’il vient faire dans cette galère. Il y a un petit côté « Don Quichotte » chez Tounens que l’auteur rend parfaitement. Cette quête de l’impossible étoile. Beaucoup de poésie, de rêve et de désespérants retours à la réalité. Personne ne croit au projet d’Antoine, même pas ses amis francs-maçons de Périgueux. Personne ne croit vraiment à son statut de roi, même pas les rapins, poètes ou demi-mondaines (Charles Cros, Daudet, Richepin, Arène, Manet, Flammarion, Verlaine, Rimbaud, Coppée) qui le reçoivent dans leurs cercles embrumés de vapeurs d’absinthe ! Il n’est et ne sera jamais autre chose qu’un roi d’opérette ou de carnaval, statut qu’il assumera jusqu’au bout dans l’incompréhension générale et de manière christique, presque avec une couronne d’épines sur la tête. À lire ou à relire. Un des meilleurs Raspail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-06T10:07:16+02:00
Le Camp des saints

Un livre dérangeant car il aborde, sur une intrigue un peu aberrante, une réalité qui nous embarrasse. Un Raspail prophétique ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-06T10:09:39+02:00
Sire

Le thème abordé du retour du roi en France est un thème qui nous replonge dans notre longue mémoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monchaton 2023-04-26T13:15:45+02:00
Sire

C’est un magnifique livre de Jean Raspail. Qui alterne en faisant en lien entre présent et passé. Il nous montre que rien n’est vraiment impossible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-26T21:33:51+02:00
Sire

Raspail en profite pour nous retracer avec émotion ce qu'il est advenu de la Sainte ampoule qui servait au sacre des monarques, nous replonge dans les affres de naissance de la République, au milieu d'un bain de haine qui valu le saccage des tombeaux des rois de France à la Basilique Saint-Denis ; enfin dans les protocoles et textes présidant aux sacres à Reims. Tout est réduit à l'essentiel, épuré du décorum boursouflé que pouvait procurer l'Ancien Régime. Raspail remonte au principe du sacre, dans le haut Moyen-Âge. J'ai lu ce livre avec passion et émotion. Pas par sentiment royaliste (quoique, après cette lecture ...), mais parce qu'on y voit un jeune homme porté par un idéal qui le dépasse et qui accepte une charge historique. Bien entendu, Raspail ne cache pas ses sentiments mais il ne se place pas dans la complaisance vis à vis des descendants des Bourbons. Il vise le principe éternel des nations et de leur conservation à travers l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-17T17:18:26+02:00
Le Roi au-delà de la mer

Un ouvrage qui correspond à son auteur. Un ouvrage qui ferait rêver. Nous serions prêts à crier "vive le roi"! "Que le roi règne sur le pays avant de régner sur le peuple."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monchaton 2023-08-08T10:16:37+02:00
Le Roi au-delà de la mer

Un livre digne de l’auteur ! Jean Raspail est vraiment un écrivaine de talent, le livre est génial, comme d’habitude. Il est différent de celui que j’ai lu précédemment, Sire du même auteur. Cependant, celui-ci tuent plus d’un scénario que du roman, Le roi au delà de la mer est plus instructif. Une excellente lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2023-12-02T22:07:15+01:00
Les royaumes de Borée

L'histoire se passe dans le royaume fictif de Valduzia, dans le Nord-Est, quelque part entre les Pays Baltes, la Scandinavie, l'Allemagne et la Pologne. Dans ce cadre indéterminé imaginaire, l'auteur raconte l'aventure d'un militaire nommé Oktavius de Pikkerdorff. Ce noble du XVIIème siècle croise dans la forêt un étrange petit homme au teint marron, aux yeux verts bridés, au bonnet de poil et surtout armé d'un arc et de flèches. Oktavius ne sait pas s'il a rêvé ou non. Pour en avoir le coeur net, il décide de coloniser un territoire inexploré pour le gobernorat de Ragen , juste du côté des forêts enneigées où se cacherait le "petit homme". Dès lors, toute sa vie, Oktavius suit la trace de cet être mystérieux aux rites inconnus... sans jamais le retrouver. Il transmet sa quête à son fils, qui à son tour part à la recherche du "petit homme" dont il a tant entendu parler. Durant trois-cents ans, les descendants de Pikkendorff traquent cet être fantôme tandis qu'ils traversent l'Histoire, les guerres et les siècles. Le "petit homme" existe-t-il ou n'était-ce qu'une illusion ? La réponse est positive : l'étrange personnage fait bien partie d'un groupe qui vit à l'écart de toute civilisation, à laquelle il ne se mêle pas. Or, il finit par disparaître au moment des pires ravages de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, l'enfant du petit homme qui meurt est adopté et grandit. Il devient enseignant chercheur et sans connaître ses origines, poursuit à son tour la quête de la dynastie Pikkendorff. Avant de mourir d'un cancer, il découvre enfin qui il est... Je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman en raison de sa longueur. Au début, le suspens fonctionne car on veut savoir si ce petit homme existe ou non. Or, c'est pesant, cela n'en finit pas, cela traîne. En plus, le décor ne change jamais : les étendues de neige, le froid, la forêt. Tout devient monotone. Mais cela peut plaire, qui sait ?

Afficher en entier

On parle de Jean Raspail ici :

Dédicaces de Jean Raspail
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 16 livres

Albin Michel : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Delcourt : 6 livres

J'ai lu : 3 livres

Via Romana : 2 livres

Mercury House : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode