Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Tulard

Auteur

87 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par noname_1 2011-03-28T15:22:50+02:00

Biographie

Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris (fils d'André Tulard), est un universitaire et historien français. Il est un des spécialistes français de Napoléon Bonaparte et de l'époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire) ainsi que du cinéma.

En passant son enfance à Albi, c'est là que découle la « vocation de cinéphile de Jean Tulard » où il découvre dans cette ville de province, sous l’Occupation jusqu'à la fin de 1942, quelques films américains, les westerns surtout : Une aventure de Buffalo-Bill, Pacific express, Les Conquérants, Le Brigand bien aimé...

Il a tout d'abord été pensionnaire de la Fondation Thiers (1961-1964), avant de devenir attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1964.

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études depuis 1965, il devient, en 1981, professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris.

Président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (1973-1977), il est également président (1974-1999) puis président d'honneur (depuis 1999) de l'Institut Napoléon, et membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française.

Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis le 16 mai 1994, élu dans la section Histoire et Géographie, au fauteuil de Roland Mousnier. Il a présidé l'académie en 2005.

Il a participé à plus d'une cinquantaine d'ouvrages, comme auteur unique, comme auteur en collaboration ou comme directeur de publication.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
74 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
56 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 36

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Tulard

Sortie Poche France/Français : 2020-07-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-26T23:39:55+02:00
Les Thermidoriens

Pour un gros volume sur l'époque thermidorienne et le Directoire, j'ai trouvé cet ouvrage plutôt moyen ; certes, quelques belles citations des grands hommes du XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi des clichés et des détails inutiles qui alourdissent encore plus la lecture. Déjà que le Directoire est loin d'être la meilleure période de l'histoire de la France...

Afficher en entier
Que sais-je ? - Histoire et Art, n°142 : La Révolution française

De tous les "Que sais-je ?" que j'ai eu l'occasion de lire, celui-ci est peut-être un des moins passionnants. En fait, son sujet est extrêmement intéressant, puisque la Révolution française est tout de même un événement clé de notre pays, mais, en-dehors de son aspect historique, il s'accompagne de multiples autres sujets : religion, économie, finance, politique, ...Les origines des constitutions, de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, si elles sont fort intéressantes à découvrir, sont néanmoins des parties très denses; très lourdes, tant et si bien qu'on a l'impression qu'elles viennent expliquer d'autres parties plus intéressantes, comme la Terreur qui n'est décrite que pendant deux sous-parties, contre un chapitre entier pour la DDHC.

Dans l'ensemble, l'ouvrage est intéressant, mais il souffre la période qu'il décrit : trop de sujets sont à traiter en trop peu de temps. On se retrouve ainsi avec des portions très lourdes, qui font décrocher la lecture, en dépit d'autres qui auraient été sans doute plus intéressant d'approfondir. Qui plus est, ce déséquilibre amène également les auteurs à faire à plusieurs reprises des allers-retours dans leur récit, ce qui est plutôt déstabilisant lorsque l'on essaie de se raccrocher au récit.

Bonnes lectures à tous,

Elo'

Afficher en entier
Le monde selon Napoléon: Maximes, pensées, réflexions, confidences et prophéties

Maximes et autres citations choisies de Napoléon Bonaparte réparties par ordre alphabétique. Utile pour trouver des citations puissantes ou inspirantes de l'Empereur, ou encore pour comprendre à travers quel prisme il voyait le monde.

Afficher en entier
La Contre-Révolution. Origines, histoires, postérité

Sous la direction de Jean Tulard, un ouvrage signé par de grands historiens (Jean Tulard, Jean-Christian Petitfils, Jean-Paul Bertaud, Jacques Godechot…)

Divisé en quatre parties :

- Les débuts : des origines de la pensée contre-révolutionnaire à Edmund Burke en passant par l'action parlementaire, les clubs et les premiers complots.

- Les forces vives (1789-1799) : la pression, l'émigration et les réseaux.

- La guerre (1792-1799) : les coalitions, les guerres de l'Ouest, les coups d'Etat de la Convention et du Directoire, les insurrections, les penseurs

- La contre-révolution après la révolution : le courant monarchiste sous le Consulat, Chateaubriand, les deux restaurations.

Ouvrage complet retraçant de 1789 à 1815 l'histoire de la contre-révolution ;

Les thèses sont très bien développées.

En annexe, figurent une chronologie simplifiée et un dictionnaire alphabétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-27T18:35:28+01:00
Napoléon et les femmes

Bien que datant un peu (l'auteur est un historien français, spécialiste des études napoléoniennes mort en 1923) ce livre est très agréable à lire.

Il est divisé en 19 chapitres qui déroule la vie sentimentale de Napoléon Bonaparte de sa jeunesse aux Cent jours, on découvre les femmes de sa vie ; 58 femmes auraient succombé à ses charmes !

De ses amourettes quand il était jeune à Marie-Louise, on suit ce sentimental (?!) séduisant Félicité Turreau en août 1794, demandant la main de Désirée Clary (future épouse de Bernadotte) puis de la laisser pour Joséphine, sa relation suivie avec Marie Waleswska, et le mariage avec Marie-Louise.

Un beau livre très intéressant.

Afficher en entier
Marengo ou l'étrange victoire de Bonaparte

Un "petit" ouvrage rédigé par Jean Tulard très intéressant.

Marengo ? Cela vous dit quelque chose ? Ne me répondez-pas le poulet ou le veau Marengo !

Cette bataille (14 juin 1800) n'est pas dans les batailles de Napoléon celle que privilégient ses thuriféraires. D'abord défaite, puis victoire par surprise, non par un coup de génie du Premier Consul mais ...

- D'abord, suite au passage du Grand-Saint-Bernard (le général autrichien Melas se prépare à envahir le midi de la France quand Bonaparte surgit dans la vallée du Pô et l'oblige à rebrousser chemin pour l'affronter à Marengo) ; grâce à sa supériorité numérique, Melas se croit vainqueur et sûr de son succès, il part se reposer à Alexandrie, en Piémont quand....

- Surgit du côté français, Desaix et ses hommes dont l'arrivée transforme la défaite de Bonaparte en victoire ! Desaix y perdra la vie.

Pour mes romans historiques, je travaille sur le Directoire et le Consulat et notamment sur les batailles de Bonaparte ; et j'avoue j'ai du mal à comprendre la tactique militaire !

Mais cet ouvrage est plus qu'un décryptage d'une bataille, il analyse les conditions politiques préalables et postérieures et détruit une à une les légendes de cette bataille, dont le fameux poulet et le chien Moustache !

Après une introduction qui analyse aussi la situation tendue à Paris où Talleyrand et Fouché, les ministres les plus importants du gouvernement, avaient anticipé une défaite... Ce fut un bref moment de jouissance pour les deux compères car cette victoire renforce l'autorité de Bonaparte jusque-là incertaine et écarte la proclamation d'une république jacobine ou d'une restauration monarchique !

Suivent 9 chapitres sur la bataille, l'histoire officielle, les peintures, Desaix, le poulet (il est là !), les écrivains (Stendhal ,Balzac, Alexandre Dumas) le théâtre, l'affaire de l'enlèvement du sénateur de Ris, les mémoires des soldats, tous les supports ayant décrit cette bataille.

Monsieur Tulard sait nous mettre l'eau à la bouche et balayer les légendes et la propagande orchestrée pour la gloire de Bonaparte.

Cet essai se lit comme un roman et on tourne les pages avec précipitation et gourmandise afin de connaître la suite de l'histoire !

Le plus, des documents sur cette bataille de Marengo, une bibliographie et deux plans très clairs.

Enfin une bataille et des évènements compréhensibles ! Merci Monsieur Tulard !

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 5 : Napoléon - Tome 1

Premier tome consacré à Napoléon dans la série "Ils ont fait l'Histoire", la BD se concentre sur l'ascension de celui qui deviendra l'empereur des Français. Du petit Napoleone Buonaparte, arrivé de Corse pour s'instruire à l'Ecole de Brienne, nous suivons la progression fulgurante du charismatique général Bonaparte, officier de génie des Guerres de la Révolution, Héros du Directoire et aventurier en Egypte.

Afficher en entier
Que sais-je ? - Histoire et Art, n°142 : La Révolution française

Un tome consacré à l'histoire de la Révolution française dans la collection "Que-sais-je".

Il a été rédigé par trois professeurs d'histoire et du Droit.

Les éléments sont présentés selon un plan simple rédigé chronologiquement :

I La pré-Révolution

II- Quatre-vingt-neuf

III- L'esprit de 89 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

IV- Finir la Révolution ?

V- La chute de la royauté

VI- La République

VII- Le gouvernement de la terreur

VIII- Finir la Révolution

Malheureusement ce livre qui se veut une vulgarisation, est complexe à lire et partisan car rédigé par des juristes et des spécialistes des textes constitutionnels et un professeur de l'Empire.

Publié en 1989, il gagnerait à être mise à jour et complété par des spécialistes de la Révolution française plus pédagogues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-01-20T17:43:33+01:00
Les Égéries de la Révolution

Ha les femmes !

Jean Tulard, spécialiste de Napoléon et du Premier Empire, et son épouse ont rédigé les portraits de différentes femmes ayant activement joué un rôle de1789 à 1799, qu'elles soient révolutionnaires, monarchistes ou simples épouses.

La plupart s’efforcèrent d’influencer la politique, de fonder des clubs, de se faire entendre à la tribune en présentant des pétitions et d'écrire (lettres, journaux…).

Monsieur Tulard les présente comme des égéries, influençant les hommes de la Révolution, comme auparavant sous l'ancien régime, les salonnières, mais elles sont pour la plupart des participantes à la Révolution, vivant leurs propres vies.

L'ouvrage se présente en quatre parties :

- aux origines de la Révolution : Mesdames Necker, Condorcet…

- l'échec d'une monarchie constitutionnelle : Mmes de Genlis, Polignac, de Staël, Roland, Pauline Léon, Reine Audu, Claire Lacombe, Olympe de Gouges,

- la terreur : Charlotte Corday, Louise de Kéralio, Madame Fouché, Thérésia Cabarrus...

- les égéries du Directoire : Thérésia Tallien, Madame Récamier, Joséphine...

Le style de Tulard est toujours aussi accessible et fluide.

Mais les histoires dénotent d'un parti pris, et je n'ai pas appris plus sur les conditions de vie de ces femmes ; j'ai préféré les ouvrages de Dominique Godineau et Jean-Clément Martin sur le même sujet.

Mais dans cet ouvrage, trop de biographies sont présentées, donc elles ne sont pas assez précises, détaillées ; certaines font doublon (Thérésia Tallien et Germaine de Staël, tandis que d'autres oubliées ! (Lucile Desmoulins).

Des références afin de certifier certaines assertions manquent cruellement.

Au final, un livre décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-07-14T18:40:04+02:00
La Révolution Française

Un film monumental

Ce livre, édité par les éditions Larousse, retrace l'histoire des films réalisés sur la Révolution française en 1989.

Une belle introduction rédigée par Jean Tulard… Pourquoi un historien spécialiste du Premier Empire ? Pourquoi ne pas avoir invité Michel Vovelle ?

Ce livre publie les photographies réalisées pendant les tournages des deux films : malheureusement, cela se ressent, certaines sont floues, mal cadrées (comme celle des Marseillais où les hommes sont masqués par une branche !)

Les commentaires de Alain Monchalon sont bien clairs, mais manquent de pédagogie et de distance, avec toujours cette mention de "Terreur"...

Si le premier film est vraiment merveilleux, le deuxième film contient une quantité de raccourcis et d'erreurs historiques…

Reste que ce livre a le mérite d'exister et je m'y plonge (comme dans les films) avec beaucoup de plaisir !

Quand on est fan !

Afficher en entier

On parle de Jean Tulard ici :

Dédicaces de Jean Tulard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Tallandier : 8 livres

Fayard : 7 livres

Robert Laffont : 6 livres

Librairie Académique Perrin : 3 livres

Plon : 3 livres

Hachette Litterature : 2 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 2 livres

Glénat/Fayard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode