Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Vautrin

Auteur

251 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ninanina 2010-02-05T14:12:03+01:00

Biographie

Jean Vautrin, dont le vrai nom est Jean Herman, né le 17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle, est un écrivain français. Il est également réalisateur de cinéma, scénariste et dialoguiste.

Jean Vautrin, alias Jean Herman fait ses études à Paris à L'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques). Lecteur de littérature française à l'université de Bombay, puis reporter et dessinateur humoristique pour 'L' illustrated weekly', il devient assistant du cinéaste Rossellini en Inde avant de faire son service militaire au service Cinéma des armées. Démobilisé, il devient l'assistant de Minelli et de Rivette. Après avoir réalisé une trentaine de courts métrages et de films pour la télé, il met en scène son premier long métrage, d'après Raimond Queneau, avec Danielle Darieux : 'Le dimanche de la vie' (Prix Marylin Monroe). Suivent cinq longs métrages dont 'Adieu l'ami', avec Alain Delon et Charles Bronson. À partir de 1971 Herman et Vautrin coexistent. Le premier, comme scénariste dialoguiste (plus de neuf scénarios dont Garde à vue, César du meilleur scénario 1981), le second, comme romancier et nouvelliste renommé dont les oeuvres ont été maintes fois portées à l'écran et récompensées de nombreux prix. C'est en 1999 qu'il écrit 'Le cri du peuple' adapté aujourd'hui en Bandes Dessinées par Jacques Tardi.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
61 lecteurs
Or
186 lecteurs
Argent
169 lecteurs
Bronze
86 lecteurs
Lu aussi
121 lecteurs
Envies
89 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
153 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 122

0 Citations 55 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Vautrin

Sortie Poche France/Français : 2022-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-05-28T12:02:15+02:00
Les Noces de Guernica

L'histoire de Boro continue. Nous sommes en 1937. Il est en reportage en Espagne où, la guerre civile fait rage. Lentement, les Républicains perdent du terrain. Les nationaliste s'emparent peu à peu des villes et règlent leur comptes. Pris dans les rez de l'histoire, Boro se trouve confronté à son pire ennemi.

Ce livre est plus intimiste que les précédents. Il est également beaucoup plus sombre, beaucoup plus personnel aussi. Le contexte historique, toujours présent, marque le pas, s'effaçant devant ce que vit Blémia.

C'est le tome que j'ai préféré car il vraiment différent de ceux qui le précèdent et de ceux qui vont suivre. Comme les deux auteurs sont toujours aussi talentueux, le lecteur baigne littéralement dans cette atmosphère angoissante, poisseuse et lourde psychologiquement. Comme le héros, on en ressort pas indemne psychologiquement. Mais on désire quand même à tout pris connaître la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2019-04-26T07:24:25+02:00
Cher Boro

Blémia Borowicz, alias Boro, revient en France et entre en résistance. Voyageant entre Lyon et Paris, il continue à mettre des bâtons dans les roues du IIIème Reich. On retrouve nombre de personnages secondaires toujours prés à aider notre reporter photographe et bien sur ses ennemis de toujours qui le suivent à la trace.

Sur fond de seconde guerre mondiale, une lecture agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T13:40:31+02:00
Un grand pas vers le Bon Dieu

L'auteur nous entraîne dans un voyage en pays cajun où se côtoient des gens amenés là par les malheurs que soit d'Europe et d'ailleurs, qui sont à la d'une patrie et d'un lopin de terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2019-12-29T15:20:51+01:00
La fête à Boro

Un début un peu lent, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Les chapitres sont courts, les situations et les différents personnages s'enchaînent, il m'est arrivé d'avoir du mal à suivre le cheminement de l'histoire dans l'Histoire mais comme à chaque fois, je me suis laissée prendre...

Boro nous entraîne à sa suite et parvient toujours à retomber sur...sa canne ;)

Je vais bien évidement lire le dernier opus de cette série passionnante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2020-06-02T17:46:29+02:00
Un grand pas vers le Bon Dieu

Je n'ai pas été emballée par ce roman. Dans la première partie, le parler cajun m'a gênée et n'a pas rendu ma lecture fluide... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.

Il y a 2 grandes parties qui sont trop distinctes... A un moment, je me suis demandé s'il y avait un lien entre ces 2 parties...

J'ai failli arrêter cette lecture à plusieurs reprises. Je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout car la fin est inattendue et touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-06-01T19:03:56+02:00
Le Cri du peuple (Intégrale)

Une très belle bd ou Tardi et Vautrin nous retrace un grand moment de l’histoire de la Commune ou comment le petit peuple c’est révolté face à la bourgeoisie et à Napoléon 3. Les auteurs nous font voyager à travers le temps et nous font revivre, grâce à leurs graphismes, cette époque. Les scenarios sont très bien écrit et nous immerge d’autant plus dans cette histoire qui est la notre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2021-08-04T10:13:18+02:00
Le Cri du peuple (Intégrale)

Une très bonne bande dessinée nous parlant des heures sombres de la révolution de la commune de Paris. Je suis fan du duo Tardi et Vautrin qui avec le scénario et le graphisme nous raconte cette magnifique histoire qui est la notre et qui n'est malheureusement pas la plus connue. J'avais déjà lu de Tardi "Stalag" et avec cette bd je n'ai pas été déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-09-10T10:23:26+02:00
La Dame de Berlin

Bonjour tout le monde. J'ai fini ce livre hier et je l'ai trouvé bien écrit mais j'ai l'impression que les quatre suivants seront encore mieux que ce tome 1. Cette série se passe à l'époque où le totalitarisme commence à envahir l'Europe. De plus, ce tome 1 se passe au moment où le nazisme d'Adolf Hitler s'apprête à prendre le pouvoir absolu sur l'Allemagne. Cet après-midi, j'irai chercher à la librairie le tome 5 d'Alex Rider et "La Nuit de tous les dangers" qui sont arrivés par commande hier. Je commencerai "SCORPIA".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2021-11-15T17:51:14+01:00
La vie ripolin

Dans ce livre, Jean Vautrin nous amène sur un terrain sans doute très autobiographique, enrichi de son propre parcours et celui de son père. On a l'impression d'un esprit foutraque, qui passe du coq à l'âne, qui pense manifestement plus vite qu'il n'écrit, qui scénarise les moments de la vie pour arriver à un texte fait de phrases saccadées, de néologismes mais aussi de beaux passages poétiques. La description du comportement de son enfant autiste est magnifique, juste et d'une sensibilité qui trahit à la fois son amour et son désarroi pour ce fils avec qui la communication est si difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2022-02-17T13:18:14+01:00
Le Temps des cerises

Bonjour à tous. J'ai finalement décidé d'abandonner la lecture de cette saga qui ne m'intéresse guère. Il y a trop de choses que je n'ai pas comprises et cette série ne me convient pas. Vraiment dommage. Voilà pourquoi j'ai décidé de retirer les livres de cette série de ma réserve personnelle. Bonne journée à tous.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Vautrin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 15 livres

Fayard : 10 livres

Casterman : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Gallimard : 3 livres

Grasset : 2 livres

Rivages : 2 livres

Presses pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode