Livres
512 421
Membres
523 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Vigne

204 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sorcier 2017-01-14T18:21:05+01:00

Biographie

Né en 1966, à Moulin (03), Jean Vigne a déménagé dans les Alpes de Haute Provence dès l’âge de 1 an. Des études diverses et variées à Marseille lui ont permis de faire de belles rencontres et de développer sa passion précoce pour les jeux de rôle et pour les mondes de l’imaginaire. Entre musique et dessin, il n’a jamais quitté le monde de la création, pourtant, point d’écriture en cette période.

Dévoreur de comics (Strange et Special Strange), de romans (les premiers Fleuve Noir et la série Perry Rhodan), de films (Star War IV, Indiana Jones ou Conan le barbare de 1982, souvenir souvenir…), il a fini par quitter sa région pour suivre son épouse à Paris.

Une autre découverte, un autre monde riche en rencontres, avant de retourner en province en 1993, direction l’Isère et ses montagnes. C’est là que débuta son cycle d’écriture, quelques mots posés sur son écran d’ordinateur. C’était en 2001.

Un premier manuscrit accepté en 2005 chez Chloé des Lys et Jean Vigne a poursuivi sa voie, avec ce même plaisir à chaque fois renouvelé, plongé dans des mondes imaginaires, ne se donner aucune limite sinon celle de se faire plaisir et, surtout, de faire plaisir à ses lecteurs.

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/vigne-jean/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
40 lecteurs
Or
102 lecteurs
Argent
84 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
58 lecteurs
Envies
433 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
255 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 152

0 Citations 123 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Vigne

Sortie France/Français : 2019-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mimon 2019-07-11T18:10:08+02:00
NéaChronical, tome 1 : Memento Mori

J adore l héroïne avec son caractère bien trempé,et son humour particulier, l histoire est plutôt sombre, mystérieuse et cruel... J ai lu ce tome très vite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimon 2019-07-11T18:16:24+02:00
Néachronical, tome 2 : Post Mortem

Un tome différent du 1er on en sait plus sur Nea, ce qui s est passé pdt ces 5ans et comment elle est devenue necromancienne... Et en parallèle on suit les aventures d un chevalier trahi par son demie frère..... Cette série est hors du commun je n en avait jamais lu dans ce genre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimon 2019-07-11T18:30:42+02:00
Néachronical, tome 3 : Manus Dei

Et voilà tome 3 terminé encore un tome différent des autres. Chaque tome a son histoire, je l ai trouvé plus compliqué à suivre, avec tout ces sauts dans le temps,(il y a le présent qui se passe 200ans après finalement) quand Nea et Juliette sortent du tombeau il s'est passé 200ans, puis le passé pour expliquer le monde apocalypse d aujourd'hui, et l histoire du passé de Merlin Viviane et Morgane bref faut suivre mais on ne s ennuie pas et le fil conducteur de l histoire se tient

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christalla 2019-08-09T06:39:39+02:00
L'Ombre de l'Ankou

Une légende bretonne : l'Ankou, une jeune adolescente, un cancer, un fantôme : un petit cocktail pétillant comme son héroïne pleine de vie et d'imagination. Le point de vue de Lotie amène légèreté, spontanéité à ce récit qui traite du deuil et de la maladie. Les illustrations oniriques de Mina M. proposent un supplément d'âme à ce petit fantastique.

Afficher en entier
Yennès: Au delà des ténèbres

Le debut est un peu cahotique. On passe de protagonistes à d'autres protogonistes, chapitres antichronologiques. Beaucoup de descriptions, on s'y perd un peu. Par contre, quand l'intrigue commence enfin, c'est très prenant.

Afficher en entier
Holomorphose, Tome 1 : Blasphème

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Des débuts accrocheurs… ---

Le synopsis le sous-entend, mais je le confirme : des pouvoirs destructeurs ne tardent pas à apparaître chez Solana. Or, ceux-ci se manifestent de plus en plus souvent au fil des chapitres, ce qui nous plonge dans une atmosphère sombre et inquiétante.

En outre, la plume de Jean Vigne est toujours aussi mordante. Même s’il en fait parfois un peu trop, j’ai apprécié les touches d’humour noir qui parsèment le récit.

--- …mais qui finissent par tourner en rond ---

Rapidement dépassée par les événements, Solana multiplie les hypothèses afin de comprendre ce qui lui arrive… sans grand succès ! Pendant ce temps, le lecteur doit se contenter des indices que l’auteur veut bien lui laisser et que l’on retrouve principalement dans des flashbacks relatant le passé de Solana. Il est pourtant difficile d’établir des liens à ce stade, raison pour laquelle j’ai fini par m’impatienter…

Bref, ces longueurs n’étaient pas pour me plaire !

--- Des personnages sans nuances ---

En découvrant le quotidien de Solana, jeune fille fraîchement débarquée dans un nouveau lycée, j’ai malheureusement été confrontée à quelques stéréotypes dont je me serais volontiers passée. En effet, notre héroïne devient vite la cible privilégiée d’une bande d’adolescents désireux de jouer les gros bras. Et c’est franchement too much ! Les scènes sont tout simplement invraisemblables, les réactions douteuses et c’est sans compter l’intervention de Nath, le parfait cliché de la rebelle.

Seule touche de douceur : Irina, une gamine de 13 ans atteinte d’un cancer en phase terminale, dont on ne comprend pas trop le rôle, au départ.

--- Avec Jean Vigne, ça part toujours dans tous les sens ! ---

Et oui, il aime surprendre son lecteur par des rebondissements inattendus, voire improbables, ce que j’avais déjà remarqué dans Néachronical. C’est à la fois une force et une faiblesse, puisque l’on ne sait jamais où l’on va, ni même si la destination nous plaira !

Par chance, dans Blasphème, cela offre un second souffle à l’intrigue. Alors, certes, il n’est pas toujours facile de suivre l’auteur, ni même de croire en ses idées farfelues mais, au moins, on ne s’ennuie pas ! La fin laisse d’ailleurs présager un deuxième volet très différent du premier, ce qui me donne envie de poursuivre la saga, malgré les défauts évoqués plus haut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarolynD 2020-03-19T20:02:08+01:00
Holomorphose, Tome 1 : Blasphème

Ce livre m'a intriguée dès que la maison d'édition l'a annoncé à sa sortie (ça fait donc un bout de temps !). La couverture et le résumé annonçaient quelque chose de sombre, eh bien c'est le cas, tant par certaines scènes que par les sujets abordés.

En effet, Jean Vigne parle ici du cancer et de corps abîmés, et il le fait très bien. Il évoque la maladie de manière douce mais franche, sans chichi, ce qui ancre le récit dans une réalité très brutale et très... réaliste. On croit immédiatement à l'existence d'Irina et de Lola parce qu'on connaît tous une Irina et une Lola, même si nous n'en avons pas vraiment conscience. J'ai aimé ces passages parce qu'ils sont doux et durs à la fois, et surtout plein d'émotions. Quant aux scènes où l'on voit des asticots dans les chairs ou des membres manquants, elles sont dégoûtantes, certes, mais pas écœurantes. Moi qui suis sensible à ça, j'ai trouvé ces scènes très bien écrites, avec la justesse idéale : on les imagine très bien mais ce n'est pas pour autant qu'on ressent l'envie de vomir en les lisant. L'auteur parle aussi du harcèlement scolaire, toujours sans prendre de gants. Certaines scènes m'ont paru un peu exagérées lors de la lecture, mais je sais que parfois, les cas de harcèlement vont encore plus loin que ça... C'est donc juste un bon reflet de la société actuelle.

Concernant le scénario, j'ai trouvé qu'il était relativement semblable à celui de Néachronical. De ce fait, je n'ai pas été surprise de suivre une policière qui semblait ne rien avoir en commun avec l'héroïne, car connaissant l'auteur, j'ai compris de suite que ces passages (et les personnages qu'on y voyait) auraient une influence sur la suite (même si je crois que ces conséquences seront plus importantes dans le tome 2). Ça ne m'a pas déstabilisée, donc j'ai pu profiter de ma lecture et de chaque découverte.

D'ailleurs, on n'en manque pas, dans ce livre. Entre une Solana très étrange qui se redécouvre chaque jour et des déités revisitées, on va de révélation en révélation. Du coup, quand elles se sont arrêtées pour montrer la mise en place des plans des méchants, le récit baisse soudain d'intensité et j'ai eu l'impression qu'il avait pas mal de longueurs (alors que pas du tout, soyons honnêtes, puisque chaque passage est important pour le déroulement de la suite). Cependant, j'ai beaucoup aimé les déités choisies pour cette saga. On ne les voit pas souvent et sont encore moins revisitées, alors j'ai pris plaisir à les découvrir dans ce rôle.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la plume de l'auteur. Je l'avais déjà adorée dans Néachronical, alors la retrouver fut un véritable plaisir. Encore une fois, le sarcasme et l'humour noir dont Jean Vigne pare ses héroïnes fait du bien et contrebalance joyeusement les événements sombres de l'histoire. Solana m'a régulièrement fait rire, tout comme Nathalie d'ailleurs.

En bref, une agréable lecture dont je lirai la suite avec plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2020-04-06T13:41:07+02:00
Holomorphose, Tome 2 : Armageddon

J'avais bien aimé le tome 1, qui se terminait en laissant plein de questions en suspens. Ici, on a toutes les réponses, mais je suis presque tentée de dire qu'il y en a trop : pour ma part, j'ai trouvé que ça partait trop dans tous les sens. Je suis sûre que ça plairai à plein de lecteurs justement pour cette raison (un mélange des genres qui va très loin), mais ça m'a perdue. Par rapport au toma 1, j'ai trouvé que ça perdait en cohérence, même les personnages ; j'aime l'idée que personne ne soit totalement bon ou mauvais, mais là on a l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent. La plupart accepte sans sourciller son destin, sans se poser de questions, y compris Solana qui accepte de suivre, sans rien dire ni réellement comprendre les enjeux. Même chose pour le personnage de Lola la femme flic, que j'avais trouvé très intéressante, et qui fait de la figuration et n'étant juste un genre de boulet qu'on traîne à droite à gauche. C'est dommage. Je ne me suis pas attachée aux nouveaux personnages (qui font stéréotypes de super héros), et détachée des anciens. Pour moi, le fait que ça aille aussi loin et parte autant dans tous les sens m'a éloignée des personnages, des enjeux, et je n'ai plus réussi à accrocher. Mais, encore une fois, c'est un avis personnel, avec ma propre sensibilité et je pense sincèrement que ça peut plaire à pas mal de lecteurs qui se laisseront embarquer dans ces montagnes russes. C'est audacieux, et ça on ne peut pas le nier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malec 2020-06-06T19:12:58+02:00
Anthologie Vampire Malgré Lui

Il y a du classique chez les vampires, de l'innovation, des écritures plus fluides que d'autres. Les histoires sont courtes et prenantes...un bon livre à dévorer pour plonger dans le monde bien ténébreux des vampires.

Afficher en entier
Division Givre, tome 1 : Kill Them All

Tout d’abord, merci à la maison d’édition du Petit Caveau pour l’envoi de ce service presse numérique.

L’histoire – Nous suivons Ange, policière qui se voit confier l’enquête sur des cadavres très étranges. En effet, ils ont tous une logique très particulière et les morts s’enchaînent. Au début, elle pense à un tueur en série, mais vu l’état des cadavres c’est impossible que ça vienne de l’homme, alors elle pense à des animaux, mais c’est étrange qu’un animal répète le même schéma sur plusieurs hommes. Tous les crimes se passent de nuit et cela devient très étrange, mais quel mystère se cache-t-il autour de ces cadavres ? Ange s’attendait à tout sauf à cela. J’ai adoré cette histoire c’est un véritable coup de cœur j’ai été emballé du début à la fin et c’était très additif. On a envie de savoir ce qui va se passer, pourquoi ces meurtres, on comprend très vite ce qui se passe et c’est très drôle de voir la police chercher.

Les personnages – J’ai adoré le personnage d’Ange. Elle est mal menée dans sa brigade, mais elle ne lâche rien et veut comprendre ce qui se passe avec tous ces meurtres. Elle est hyper attachante.

Ensuite, il y a plusieurs autres personnages que l’on suit, mais je vous spoilerais si je vous racontais tout… sachez que j’aime beaucoup les meurtriers, ils me font délirer et pour une fois on retrouve du sang et des meurtriers vraiment méchants (même si parfois, ils font quand même de bonnes actions je pense à une scène en particulier que je ne pourrais détailler, mais ceux qui l’ont lu comprendront et cette scène m’a fait kiffé j’ai adoré leur intervention).

La plume de l’autrice – J’ai adoré la plume de Jean Vigne, ça se lit très vite, il nous prend en haleine avec des chapitres alternés entre l’enquêtrice et les meurtriers et c’était top. Pour une fois, il n’a pas fait les choses à moitié comme dans la plupart des romans de ce style où les « meurtriers » sont à moitié méchants, là ils sont badass et envoient du lourd.

En résumé, je n’ai qu’une hâte : lire la suite ! J’ai eu également le tome 2 en service presse comme ce sont des intégrales, dès que je peux, je le lis… je sens que tout va péter dans les tomes à venir, hâte de voir ça ! Je vous recommande fortement cette saga, sauf si le gore et les descriptions détaillées des cadavres vous dérangent, car là, l’auteur ne nous épargne pas, il y a même un personnage qui vomit sur une scène de crime, ne lisez pas ce livre après manger, c’est un petit conseil.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Vigne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 6 livres

Editions du Petit Caveau : 4 livres

Rebelle Editions : 3 livres

LIV'Editions : 3 livres

Edition du chat noir : 1 livre

Pavillon Noir : 1 livre

Chloé des Lys : 1 livre

Editions Lynks : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array