Jean-Yves Delitte
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.41/10Nombre d'évaluations : 83
0 Citations 30 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Tout comme le second volet, ce troisième tome est très intéressant, l'histoire se déroule plus sur la terre que sur la mer. Cette fois-ci, on découvre la Guyane et ses bagnards. On y découvre la vie dans et autour du bagne.
Afficher en entier
Ce dernier tome est le moins intéressant de la série. Hormis le fait de découvrir les dernier voyage (transport de marchandises) du Belem, il ne se passe rien de bien intéressant. Cela reste mon avis.
Afficher en entier
Le récit illustré de la titanesque bataille navale du Jutland, le plus grand affrontement naval de l'Histoire jusqu'à Leyte en 1945.
En 1916, alors que le conflit stagne au moment de l'offensive allemande sur Verdun, la marine impériale décide de tenter un coup de poker en défiant la Royal Navy en haute mer.
Une bataille navale dantesque impromtue s'ensuit, opposant les deux plus grandes flottes de guerre du monde dans un duel à mort pour la suprématie navale.
Afficher en entier
Superbement dessiné, ce tome des "Grandes batailles navales" donne un visage aux protagonistes de la bataille décisive de Trafalgar.
Alors que Napoléon Ier fait campagne en Autriche, la flotte française, menée par un chef timoré, hésite à poursuivre sa mission d'éloigner la Royal Navy de son île et se cache en Espagne.
Le pire va alors arriver: la plus tragique bataille navale de l'Histoire de la Marine française est pour demain. Ce sera au cap Trafalgar...
Afficher en entier
La guerre russo-japonaise est perdue sur terre. L'armée du tsar a évacué ses conquêtes en Mandchourie et la fin du conflit dévastateur approche.
De l'océan indien, après un tour du monde éprouvant, une flotte de secours arrive de Russie occidentale pour affronter la marine impériale du Japon. Mais il est bien tard, et les navires russes sont en mauvais état après des mois en mer...
Pourtant, la bataille aura bien lieu, car le Japon est déterminé à remporter une victoire totale sur tous les fronts. Ce sera au détroit de Tsushima, le point de passage obligé vers Vladivostok...
Spoiler(cliquez pour révéler)Au lendemain de cette bataille navale terrible et sanglante, un empire plonge dans la guerre civile et un autre s'affirme aux yeux du reste du monde. L'ère nippone en Extrême-Orient vient de commencer.
Afficher en entier
Les connaisseurs des Tuniques Bleues reconnaîtront ici le Merrimac et le Monitor déjà présent dans "Les Bleus de la Marine".
Toujours aussi agréablement illustré et détaillé, ce tome nous relate l'histoire des premiers navires cuirassés modernes, au coeur de la Guerre de Sécession.
Afficher en entier
La dernière mission du célèbre navigateur d'origine flamande Jean Bart. Au service du roi de France, cet ancien corsaire audacieux et inventif va défier la puissante marine des Provinces-Unies en haute-mer dans un duel qui va décider de l'avenir d'un royaume de France au bord de la rupture.
Afficher en entier
Ce tome est consacré à ce qui fut une cuisante défaite pour la flotte franco-espagnole commandée par le Vice-Amiral De Villeneuve, coulée par l'audace et la détermination de l'Amiral Nelson au large des côtes espagnoles en 1805.
D'emblée ce qui séduit, c'est le dessin mature et soigné qui donne vie à cet évènement, dans lequel personnages illustres et anonymes se rencontrent et filent vers la même fatalité mais aussi la minutie avec laquelle les faits historiques sont exposés. Et, cerise sur le gâteau, en fin de volume, 7 pages composant un dossier historique et un éclairage sur les faits dessinés.
Une remarquable collection qui devrait trouver sans difficulté son public. Touché!
Afficher en entier
Une histoire de pirates et de vengeance classique mais efficace tant par le scénario que le dessin. Pas un indispensable, mais "Black crow" égaye agréablement une soirée pluvieuse.
Afficher en entier
On retrouve tout le classicisme du premier tome avec cette fois une ambiance nettement plus tendue. La situation de Black Crow et de ses rares fidèles est nettement plus précaire. L'histoire se prolonge dans le tome 3 qu'il est bien regrettable de ne pas posséder...
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jean-Yves Delitte
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Glénat : 51 livres
Casterman : 9 livres
Chasse-Marée : 4 livres
Glénat BD : 4 livres
Hélyode : 3 livres
Editions 12 bis : 2 livres
Le Lombard : 2 livres
Glénat Livres : 2 livres
Biographie
Né en 1963, peintre officiel de la Marine belge, Jean-Yves Delitte était architecte-designer avant de se consacrer, avec succès, à la bande dessinée. Outre Donnington et Les Coulisses du Pouvoir avec Richelle et Tanâtos avec Convard, il a signé le dessin des Brigades du Tigre avec Dorison et Nury, et les scénarios et dessins des Nouveaux Tsars, de L’Hermione, du Neptune et de Black Crow.
Afficher en entier