Jean-Yves Le Naour
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.82/10Nombre d'évaluations : 50
0 Citations 18 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Cette B.D. m'a touché par son approche nouvelle et accessible aux enfants. Nous avons tous dans nos famille un arrière grand père, un aïeul qui a souffert ou qui a disparu dans ce conflit. Je suis Axonais (département qui a été détruit à plus de 80%), aujourd'hui habitant à Mâcon, et cette ouvrage m'a permis de prendre conscience de la souffrance des populations, des familles, des femmes et des enfants qui sont à l'arrière. Il nous est souvent présenté l'horreur des tranchées sans forcément évoquer ce qu'il se passait ailleurs en France. La propagande, les privations, le départ des troupes et ceux qui ne reviennent pas, les femmes qui prennent la place des hommes....ce sont autant de sujets lourds qui sont traité ici mais avec beaucoup de simplicité.
Le personnage central est très bien fait, jeune ados du XXIème siècle vivant sans soucis et sans forcément se poser des questions jusqu'au dé-clique.
Je pense que cette B.D. peut aider les jeunes de notre époque à se rendre compte du passé et poser des questions à leurs parents ou grands parents. Je pense qu'elle pourrait peut être être utiliser dans le milieu scolaire.
En petit plus intéressant à la fin de la B.D., un très bon dossier d'archives, de photos et d'explications sur le Maconnais durant cette période.
Afficher en entier
J’ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessiné. L’approche est très intéressante, pédagogique. Les dessins sont certes classiques mais l’ensemble est soigné, cohérent jusqu’aux bulles, aux lieus et les faits.
Pour un exposé devant sa classe Clémence, une lycéenne de Charnay-lès-Mâcon part sur les traces de son aïeul mort pour la France au début de la guerre 1914/18. S’ensuit un jeu de piste pour reconstituer ses vies qui ont souffert ici loin du front, loin des bruis des canons. Quelques peu indifférente aux tensions passagères entre ses parents, la petite Clémence mène une passionnante enquête du grenier de ses grands-parents à la bibliothèque municipale, des archives municipales aux commémorations devant le monuments aux morts. Elle nous fait revivre la vie de son arrière grand-mère, alors petite fille comme elle. Cette « petite poilue » attendant le retour de son père, qui lui écrit, part à sa recherche… jusqu’à la vérité. C’est touchant ! C’est aussi une invitation pour chacun d’entre nous de redonner vie à nos ancêtres, ce qu’ils ont vécu… pour mieux ce connaître.
Dernier point fort de cette BD. Un dossier très bien fait, illustré en noir et blanc sur le Mâconnais, Charnay-lès-Mâcon, son régiments, ses monuments, la vie pendant la guerre et les changements qu’elle a provoqué dans la société.
Afficher en entier
Un très bon bouquin, je regrette simplement que la vie de Clémence et sa relation avec ses parents soit un peu passée sous silence. Dommage... Sinon c'est un excellent livre !
Afficher en entier
Une bande dessinée instructive et agréable à lire.
L'histoire, bien que parfois un peu simpliste ou trop enfantine, est très pédagogique : on comprend simplement la guerre de 1914-1918 depuis la campagne, loin des obus et des tranchées, à travers les yeux d'une fillette.
Le graphisme est bien fait, on fait bien la différence entre le passé et le présent, tout en admettant que la limite est parfois floue...
Afficher en entier
La première guerre mondiale a été une guerre horrible par ses nombreux morts, inutiles comme toutes les guerres. Dans ce premier tome, on découvre en image ce que l'on savait déjà l'incompétence de certains a fait des victimes. Quand l'on voit comment vivaient les soldats sur le front et ceux de l'arrière. C'est une excellente bande dessinée sur la bataille de Verdun. J'ai hâte de découvrir le suite.
Afficher en entier
Ce second volet est tout autant passionnant que le premier volume. On y découvre les atrocités perpétuées par l'armée française envers ses soldats : de la chair à canon. Ici, c'est de la défense dans des conditions où le haut commandement ne s'inquiète pas. C'est une très bonne série de bande dessinée.
Afficher en entier
Ce troisième volet est très intense. On y découvre le combat d'une veuve pour faire réhabilité son époux fusillé à tord pendant la première guerre. C'est un des nombreux drames de cette époque avec les généraux qui ne connaissent rien au front mais qui exigent des sacrifices. Très belle série à découvrir.
Afficher en entier
Petite BD intéressante sur l'histoire de la Joconde. Une lecture légère et rapide.
Afficher en entier
un très beau livre.
j'ai adoré lire ce livre, j ai appris énormément de choses sur cette guerre qu à été 14-18.
je le recommande fortement car tous le monde devrais savoir un minimum de ce que vivait les soldats français lors de la première guerre mondiale.
Afficher en entier
Lu en 2019. Un album sorti en librairie en septembre 2018, pour clôturer les célébrations du Centenaire de la Guerre 14-18. (NB : en toute fin d'ouvrage, un dossier documentaire est consacré au 134e RI de Mâcon, qui peut servir de pistes pédagogiques).
Un récit sur la mémoire familiale, l'héritage collectif et la transmission, qui s'adresse à tous les publics et toutes les générations. Le scénario, enlevé et actuel, rend crédible et touchante la quête de la jeune héroïne. Quant au graphisme, il est plutôt soigné et réaliste.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jean-Yves Le Naour
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Bamboo Editions : 9 livres
Hachette Litterature : 6 livres
Éditions Perrin : 6 livres
Grand Angle : 4 livres
Larousse : 3 livres
Hachette : 3 livres
France Loisirs : 3 livres
Sophia Publications : 2 livres
Biographie
"Spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXè siècle, il a publié notamment 1919-1921, sortir de la guerre (2020)".
Source : Historia n° 919-920 juillet-août 2023.
"Spécialiste de la Première Guerre mondiale, il vient de signer le scénario de la BD l'Affaire Markovic (t. 1), publié chez Bamboo (2022) et il a signé, entre autres livres, l'Assassinat de Clemenceau (Perrin, 2019)".
Sources : Historia
n° 910 octobre 2022 ;
n° 913 janvier 2023 ;
Historia grand angle n° 66 décembre 2022-février 2023.
"Historien de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres, il a publié 1922-1929 : les années folles ? (Perrin, 2022)".
Source : Historia n° 906 juin 2022.
"Spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'histoire du XXè siècle, il est l'auteur de plusieurs documentaires et ouvrages dont Djihad, 14-18 : la France face au panislamisme (Perrin, 2017)".
Source : Historia n° 863 novembre 2018.
"Historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, il a publié en 2017 Djihad, 1914-1918 : la France face au panislamisme (Perrin)".
Sources : Historia n° 857 mai 2018 ;
n° 861 septembre 2018.
Afficher en entier