Livres
436 448
Membres
361 898

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne-A Debats

354 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-11-12T22:50:51+01:00

Biographie

Jeanne-A Debats est née en Aquitaine. Elle y est retournée après trente-cinq ans en région parisienne qu'elle n'arrivera jamais à quitter réellement pour autant. Un pied dans la Seine, l'autre dans la Garonne, elle élève ses enfants, ses chats et ses chiens, à moins que ce ne soit le contraire.

Ecrivain par nécessité, professeur par vocation, elle enseigne le latin et le français dans un collège du Sud-Ouest.

Elle est venue à la SF parce que tombée dedans quand elle était petite, grâce aux efforts conjugués des grands auteurs américains Arthur C. Clarke et Robert Heinlein (qui n'en surent jamais rien). Beaucoup plus tard, dans les années 2000, la rencontre avec un éditeur de fantasy renommé scelle son sort : si le roman qu'elle lui présente n'est pas mature, et ne sera donc pas retenu, le directeur de collection l'encourage vivement à persévérer.

En attendant, comme beaucoup d’auteurs d’imaginaire, Jeanne A. Debats se fait connaître en publiant des nouvelles. On citera par exemple L'Ogre de Ciment, dans l’anthologie « Les Ogres » d'Anne Fakhouri (Les Trois Souhaits, 2007), ou Fata Organa et Parfum d'Etoile dans les anthologies de Magali Duez (Griffe d'Encre). Le texte qui l’a propulsée sur la scène littéraire, La Vieille Anglaise et le continent, est un vrai choc : la critique est enthousiaste, le public suit et ce superbe récit écologiste, qui se refuse à toute mièvrerie, truste quatre prix littéraires ! On comprend pourquoi Jeanne-A Debats fait aujourd’hui partie du club très fermé des auteurs que tous les anthologistes sollicitent.

Défenseuse ardente de la littérature de jeunesse en classe, il a semblé logique à cette touche-à-tout de s'y essayer avec un succès insolent – EdeN en sursis fait partie de la sélection 2010 du Prix Imaginales des Collégiens – comme elle a tâté et tâtera encore de la fantasy et de tous les autres genres de l’imaginaire. Jeanne-A Debats n’a pas fini de surprendre !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 105

0 Citations 113 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanne-A Debats

Sortie France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-02-18T16:34:56+01:00
Testament, Tome 1 : L'héritière

Loin de l'adolescente naïve lambda notre héroïne connait déjà l'alter-monde et ce qu'il implique.

L'attrait de cette histoire c'est que bien qu'ayant du sang magique et des connaissances de ce monde merveilleux (qui est tout à fait intégré au monde et nous offre une vision amusante mais réaliste de comment se sont adaptés les peuples magiques au monde des homme) Agnès n'as jamais eu d'interaction avec pour une raison que je vous laisse découvrir qui rend le récit des plus intéressant.

Si vous vous attendez à ce qu'elle se pâme d'amour devant un vampire ou un loup garou vous pouvez faire demi-tour. Elle combattra la moindre attirance qu'elle éprouvera et fera montre d'une maturité qui vous régalera de mordant.

Un livre très agréable qui vous entraîne facilement dans un Paris reconnaissable mais pas si ordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-02-18T16:43:41+01:00
Testament, Tome 2 : Alouettes

J'ai un peu moins aimé ce tome en ce qui concerne l'enquête de fond car il se base sur un thème assez redondant qu'on nous présente dès les premières pages et qu'on peut même deviner dans le résumer.

Cependant il reste très agréable à lire, on en apprend davantage sur l'alter-monde et sur Agnès. La relation étrange entre elle, son "oncle" et surtout le vampire se complexifie mais ne tombe jamais dans le classique/attendu.

Mais ce que j'ai préférée dans ce livres se sont les petites intervention intempestives de notre fugitif préféré.

La fin nos laisse présager un troisième tome des plus intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ryugaia 2018-03-29T15:50:18+02:00
Testament, tome 3 : Humain, trop humain

Une fin magistrale qui laisse juste la place qu'il faut pour l'imagination.

Comme toujours une très belle plume avec un langage qui passe du plus soutenu (voir carrément antique) au langage d’aujourd’hui (avec son cortège fleurit) avec une facilité et une grâce confondante.

Pour ne rien gâcher on retrouve régulièrement des réflexion plus ou moins sous-jacente sur des problèmes sociétaux mâtinés d'une bonne dose d'histoire (légèrement revisités pour notre plus grand-plaisir). A ce propos les extraits des carnets de Navarre sont aussi drôle qu'instructif. Un régale celons moi qui rythme merveilleusement le récit.

Le récit justement parlons en. Une intrigue formidable qui tiendra en haleine les passionnés de mythologie, théologies, et même de sémantique. Une histoire encore une fois bien ficelée qui nous laisse percevoir la vérité mais réussi tout de même à nous surprendre à l'occasion par ses rebondissements divertissants.

En somme un très belle oeuvre et une magnifique façon de tirer sa révérence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe7 2018-04-03T11:13:38+02:00
EdeN en sursis

Un livre qui m'aura obligée à veiller tard pour en connaitre le dénouement. Dès que j'ai commencé cette lecture, impossible de m'arrêter ! J'ai vraiment accroché à l'histoire.

L'héroïne, Cléone, est géniale. Elle a mauvais caractère, mais est plus que déterminée à atteindre ses objectifs. Elle est un peu têtue et insolente, mais c'est vraiment agréable d'avoir un personnage qui n'est pas trop sage dans ses décisions. Tous les personnages ont leur propre personnalité, sont drôles et bien développés. Aucun d'eux ne se ressemble, ils sont uniques et attachants. L'histoire d'amour, qui n'est pas du tout niaise comme dans certaines histoires, ne nuit pas à ce roman riche en action.

J'adore le cadre, en plein dans l'espace dans un premier temps, et puis sur EdeN , qui une planète un peu étrange et fascinante à la fois. Le message du livre, quoiqu'implicite, est très clair.

Un livre génial, très addictif, plein d'action et que je conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2018-04-13T23:57:03+02:00
Les voyageurs silencieux

Les équilims ont débarqué un jour sur terre dans des vaisseaux automatisés et vivent depuis en troupeaux dans des élevages où ils sont appréciés pour la valeur de leurs cornes.

La famille d’Alix possède un tel élevage, en France. Alix est une jolie et très grande fille noire de 17 ans qui va, sur la demande de son père, et en compagnie du fils du futur propriétaire, convoyer bon nombre d’équilims jusqu’en Australie. Mais l’avion de transport s’écrase en Amazonie...

Un petit livre SF pour des jeunes ados à partir de 11 ans (le vocabulaire n’est pas toujours aisé) qui fait d’abord sympathiser avec une Alix débrouillarde, plutôt mature, au caractère bien trempé et qui sait réagir intelligemment aux remarques racistes et/ou sexistes dont elle est parfois l’objet.

Alix qui pensait que les équilims n’étaient que de paisibles animaux mangeurs d’herbe, va se rendre compte dans l’environnement sauvage de la jungle amazonienne, que ces êtres-venus-d’ailleurs sont en réalité une espèce possédant une intelligence très différente du genre humain.

Un petit roman agréable à lire (ne répondant peut-être pas à toutes les questions qu’on se pose) qui parle d’amitié entre une fille et un garçon (et non d’amour !), de préjugés, de l’acceptation de l’autre et qui ouvre de possibles réflexions sur la définition de notre conception de civilisation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zenodie 2018-05-10T22:39:27+02:00
Testament, tome 3 : Humain, trop humain

Perplexe et quelque peut déçue pour cette fin de saga.

Au niveau de l'intrigue c'est au top je m'attendais pas du tout a ça. Cependant l'auteure est aller contre ce que la majorité des gens attendaient et juste pour cette prise de risque je la félicite.

L'écriture riche et fluide noys entraine avec elle dans son monde.

Meme si ce dernier tome me deconcerte j'ai adorée les 2 premiers tomes que je relierais surment en faisant abstraction du derniers tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jade-19 2018-05-19T13:35:11+02:00
Testament, Tome 1 : L'héritière

J'ai beaucoup ris en lisant ce livre, cet humour plutôt cynique m'a vraiment plu !!!

Malheureusement je ne me suis attachée à aucun des personnages, ci ce n'est Jacques qui apparaît que bien tard dans le livre.

Je m'attendais à un côté historique et familiale plus présent, j'en attendais un peu plus sur le fait de bousiller les clichés sur les créatures de légendes... Mais je dois quand-même le mentionner, j'ai bien aimé les escarpins d'Agnès...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2018-05-21T16:46:56+02:00
Testament, Tome 1 : L'héritière

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/05/testament-tomes-1-et-2-de-jeanne-debats.html

Voilà clairement deux tomes qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable malgré un moment loin d'être vilain passé en leur compagnie. Si au premier abord vous penserez aux Soeurs Carmines d'Ariel Holzl en en parcourant le synopsis, rassurez vous : Testament se différencie assez rapidement de l'oeuvre de Holzl... et y perd au change, les deux ne jouant pas dans la même cour.

Au rendez vous dans Testament (et particulièrement dans le second tome, il faut bien l'avouer) : humour infantilisant (pipi-caca-zizi, bonjour!), protagonistes secondaires charismatiques mais hélas insuffisamment pour pallier à la mollesse de l'héroïne et la faiblesse de l'intrigue.

Bien que le tout se lise sans trop de mal, on n'est pas dans le haut du panier de l'urban fantasy... ni au fond non plus. En somme, deux premiers tomes moyens, et un troisième que je ne lirai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarahvox 2018-08-04T11:54:27+02:00
L'envol du dragon

Une histoire qui arrive en si peu de pages à communiquer des émotions très fortes. Une syntaxe et un vocabulaire adaptés pour les enfants et malgré cette simplicité, il y a une puissance dans la narration qui émouvra petits et grands !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pampelune 2018-08-21T23:23:23+02:00
Testament, Tome 2 : Alouettes

Autant le premier tome m'avait séduit tout doucement, autant celui-ci m'a plu d'emblée. Lu en deux jours, je me suis plongée à tête première dedans sans que mon attention ne faiblisse d'iota... Sans compter le fait qu'une quantité impressionnante de nouveaux m'ont sautés au visage, moi qui me targuais d'être férue en orthographe...

Afficher en entier

On parle de Jeanne-A Debats ici :

Dédicaces de Jeanne-A Debats
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 7 livres

Griffe D'Encre : 7 livres

ActuSF : 7 livres

L'Atalante : 3 livres

Mnémos : 3 livres

Editions ActuSF : 2 livres

Folio : 1 livre

Ad Astra éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode