Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne DuPrau

Auteur

164 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jeanne DuPrau (né en 1944 à San Francisco , Californie ) est une américaine écrivain , surtout connu pour les livres de Ember, une série de romans pour les jeunes. Elle vit à Menlo Park, en Californie .DuPrau a obtenu un baccalauréat en littérature anglaise de Scripps College à Claremont, en Californie . Elle a été professeur d'anglais, une éditrice pour les entreprises de l'édition scolaire, une rédactrice technique pour Apple Inc et une journaliste pigiste. Sur son site internet et plusieurs autres biographies en ligne, DuPrau est décrit comme une passionnée de jardinage et une amoureuse des chiens. Elle est aussi une patineuse sur glace, une ornithologue, une méditante, une constructrice de maison, une jardiniere, une joueuse de piano et gastronomique cuisiniere végétarien. DuPrau n'a pas d'enfants. Elle a deux neveux et une nièce. Elle avait aussi un Cairn Terrier nommé Ethan qui était près de 16 ans quand il mourut. Elle a maintenant un nouveau chiot nommé Jockey, qui est un Terrier de Norfolk

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
160 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanne DuPrau

Sortie Poche France/Français : 2011-04-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-10-30T15:38:27+01:00
La Cité de l'ombre

J'avais acheté ce livre car j'avais bien aimé le film il y a quelques années et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. C'est un très bon premier tome de littérature jeunesse qui peut être une porte d'entrée idéale vers des dystopies un peu plus poussées. Les personnages sont bien travaillés et on s'identifie facilement à eux, le rythme de l'histoire est prenant sans jamais devenir longuet et le thème de la ville expérimentale servant de refuge avec tous les soucis que peut entraîner une vie souterraine est très bien traité.

J'aurais aimé lire la suite directe (Le Peuple d'en haut) pour savoir ce qu'il advient par la suite mais ce tome est malheureusement épuisé (et c'est étrangement le seul des quatre tomes à manquer). J'espère avoir une réponse de Gallimard à ce sujet car je suis vraiment curieuse de suivre les aventures des habitant d'Ember.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-05-14T03:15:04+02:00
La Cité de l'ombre

Pour une rare fois, je trouve que le film qui a été réalisé à partir du livre est meilleur. Beaucoup plus travaillé, bien plus intéressant et contenant bien plus de rebondissements. Je ne dis pas, par contre, que le livre est inintéressant. Il manque juste un peu de finition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tam23 2019-08-24T11:48:00+02:00
La Cité de l'ombre

Je l'ai lu il y a longtemps et je garde un bon souvenir de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-05-07T13:23:53+02:00
La Cité de l'ombre

Jolie petite histoire, avec une étrange cité souterraine - coupée de tout - qui fonctionne depuis plus de deux siècles... Mais les installations arrivent à bout de souffle ! Heureusement, deux jeunes adolescents vont faire preuve de ténacité pour essayer de trouver une solution, malgré l'apathie du maire en place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-05-09T16:40:27+02:00
Le Peuple d'en haut

Un vrai choc des cultures au programme de cette suite : d'un côté le peuple d'Ember, qui a toujours vécu sans aucune instruction ou trace écrite de ce qu'a pu être la civilisation humaine, y compris sur la faune et la flore. De l'autre une petite communauté indépendante, avec un accès à une montagne de connaissances sur papier. Personne n'aime voir son quotidien bouleversé, et la confrontation est inévitable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-05-11T20:52:24+02:00
Le Diamant des ténèbres

Après des débuts plus que difficiles, les communautés d'Ember et de Sparks ont mis leurs différences et leurs griefs de côté pour essayer de bien vivre ensemble. De leur côté, Lina et Doon ont du mal à oublier leur esprit aventurier : un mystérieux livre contenant le nom de leur cité souterraine va les pousser à y retourner...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-05-13T13:54:10+02:00
L'Oracle de Yonwood

Bienvenue à Yonwood, petite bourgade d'environ 2500 habitants qui vit au rythme des élucubrations d'une vieille folle (malgré elle). Une autre femme, se proclamant son bras droit, va se servir de ses paroles inintelligibles et du contexte géopolitique mondial très tendu pour influencer le maire, et aussi le chef de la police...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-12-21T20:03:33+01:00
La Cité de l'ombre

https://merveilles-livresques.fr/la-cite-de-lombre-t-1-jeanne-duprau/

Je ne connaissais pas du tout ce roman, alors qu’il fait apparemment partie des classiques de la fantasy/science fiction jeunesse. En plus, il y a aussi un film que l’on a visionné dans la foulée donc c’était vraiment sympa d’enchaîner les deux !

J’ai beaucoup aimé ma lecture ! Dès le départ, j’ai été plongée dans l’ambiance de cette cité, Ember, entourée de ténèbres et j’ai adoré découvrir leur mode de vie. Le roman prend le temps de nous faire découvrir la cité et comment tout fonctionne. Au travers de Lina et Don, deux jeunes ado qui commencent à travailler, on découvre la ville, et aussi ses problèmes. Mais Don veut régler tous les soucis de la ville, et Lina aime surtout le suivre car elle aime l’aventure et tous les mystères qui entourent la cité d’Ember. Petit à petit, on découvre la cité, et les vrais problèmes structurels. Là, l’histoire se rapproche d’une dystopie. Tout paraît beau et tout, mais en réalité c’est bien plus complexe que ça évidemment. Disons que tout se passe bien tant que tu restes dans ton rôle sans poser de questions ou fouiner…

Lina et Don sont deux personnages qui m’ont assez plu. J’ai surtout apprécié Lina, elle s’autorise un peu plus à rêver, à être créative que les autres habitants de la cité et j’ai aimé ça chez elle. Elle est aussi très protectrice envers sa petite sœur et ça c’est hyper choupy. Je me suis un peu moins attachée à Don, il est hyper motivé à l’idée de régler les problèmes de la cité. On comprend qu’il veut devenir un genre de héros aux yeux des habitants de la cité, mais ses motivations sont tout de même assez diffuses et ça m’a empêché de beaucoup m’attacher à ce personnage.

J’ai lu ce premier tome très rapidement, j’ai été totalement happée par la cité d’Ember et par tous ses mystères. Après ma lecture, j’ai enchaîné avec le film et c’était aussi vraiment sympa. Le film a une esthétique un peu plus electro-punk, avec plus de petits robots et de trucs comme ça, et il prend certaines libertés avec le livre pour ajouter des détails aux backgrounds des personnages. Mais sinon, ça se termine plutôt pareil.

En bref, une très belle découverte ! J’ai adoré cette lecture et j’ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Lina et Don.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau7cheer 2021-05-02T19:22:11+02:00
the city of ember

Les images présentes dans ce graphique nous plongent rapidement dans l’univers de l’histoire. Des images très réalistes et très sombres qui montre et nous fait sentir l’omniprésence de la noirceur dans la ville. Une histoire simple, mais au combien intemporelle qui est très bien développée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2021-05-19T09:48:59+02:00
La Cité de l'ombre

Un roman assez sympathique, mais vraiment destiné à un lectorat jeune (même la mention "à partir de 11 ans" me semble exagérée) contrairement à ce que laissait supposer le film.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeanne DuPrau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Gallimard : 2 livres

Editions Yearling : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode