Livres
424 293
Membres
343 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne Faivre d'Arcier

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2012-01-22T13:54:18+01:00

Biographie

Lauréate du Grand Prix de l'Imaginaire 2001, Jeanne Faivre d'Arcier a écrit des romans fantastiques, dont deux livres sur les vampires, "Rouge flamenco" et "La Déesse écarlate", jugés incontournables par les amateurs du genre. "Les Passagers du Roi de Rome" est son troisième roman noir.

amazon.fr

Née un 31 août. Date fatale : mort de Baudelaire et fin des congés d’été, tous les amis avec lesquels fêter mon anniversaire au champagne ont déjà bouclé leurs bagages et repris le travail.

Vie en couple. Pas d’enfant, mais une découverte tardive de la maternité à 47 ans, grâce à un terrier tibétain fantasque et mystérieux nommé Nouk. Lorsque celui-ci, à ma profonde tristesse, s’est envolé au paradis des chamanes et des lamas rouges, Chandler, un superbe schnauzer noir qui s’est révélé câlin, futé, patient et d’une fidélité à toute épreuve, a comblé son absence et mon besoin de longues courses à pied au bord de l’Atlantique. Nouk et Chandler m’ont inspiré les personnages canins — baptisés Kokotchou, Iago, Crapulon, sergent Caramel ou Général Papouf —, qui peuplent mes polars pour adultes ou enfants et mes récits fantastiques.

Premiers pas en littérature à 29 ans, par le biais d’une autofiction publiée par Flammarion sur l’anorexie, La Ceinture. Succès d’estime, mais les textes suivants, synthèses bâtardes entre l’auto-analyse et le roman policier, n’ont pas trouvé preneur. Passage dépressif, tentations suicidaires, virage à 180 degrés et réinvestissement dans un champ professionnel qui m’a (fort bien) fait vivre jusqu’à une date récente, la chasse de tête.

Comme chacun sait, les romanciers sont des drogués, accros à leurs fantasmes. Après quelques années d’abstinence, patatras ! retour du refoulé et rencontre avec un éditeur devenu mon compagnon qui devine, le sorcier, que la littérature est pour moi un champ de mines dans lequel je dois m’avancer masquée, au lieu de me mettre à nu. L’air de rien, il me suggère de lire les stars de la terreur anglo-saxonne, Stephen King, Peter Straub, Masterton et autre Anne Rice que je dévore avec passion jusqu’au jour ou je replonge dans l’addiction avec le portrait d’une danseuse de flamenco vampire, Rouge flamenco. Depuis 1992, je n’ai cessé, pur bonheur, d’inventer des histoires. Deux d’entre elles, La Déesse écarlate et Monsieur Boum-Boum, m’ont permis d’obtenir le prix Ozone et le Grand Prix de l’Imaginaire. Depuis octobre 2011, je suis membre de l'Académie du bassin d'Arcachon, une association culturelle qui remet chaque année un prix à un écrivain, peintre, photographe ou plasticien assurant par son œuvre la promotion du bassin d'Arcachon.

Mes romans noirs ont pour cadre Paris et le Bassin d’Arcachon, entre lesquels je partage mon temps. Mes ouvrages fantastiques revisitent, en les détournant, des mythes ou des épisodes historiques : Carmen et la femme fatale, le panthéon des dieux hindous, les royaumes turco-moghols de l’Inde musulmane, la destinée de Gengis Khan, la Révolution française..

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 ajouts
Or
26 ajouts
Argent
27 ajouts
Bronze
39 ajouts
Lu aussi
31 ajouts
Envies
176 ajouts
Pas apprécié
23 ajouts
PAL
163 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.84/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanne Faivre d'Arcier

Sortie France/Français : 2017-10-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lulaly 2017-03-17T15:51:41+01:00

un bon roman policier avec des rebondissements. On passe un bon moment de lecture avec ce livre. L'écriture est fluide, les personnages sont bien, le cadre (Bassin d'Arcachon) est vraiment sympa.

Je le conseille aux personnes aiment les policiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laetitia90 2017-08-06T11:49:14+02:00

On compare Jeanne Faivre d'Arcier à Anne Rice mais je ne pense pas qu'elle est encore atteint le niveau... Pourtant j'ai tout de même pris du plaisir en lisant ce premier tome. Ce qui m'a déplu, c'est que l'auteur n'a pas su nous faire apprécier plus que ça ses personnages. Le deuxième tome m'en dira plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laetitia90 2017-08-08T10:10:27+02:00

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de l'Opéra macabre. Jeanne Faivre d'Arcier nous emmène en Inde et nous en goûtons toutes les saveurs. Mâra, la déesse écarlate, est une femme vampire passionnée qui recherche son âme sœur. Je conseille vivement la lecture de ce tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-08-11T14:40:45+02:00

Une histoire sympathique, dans une ambiance assez sombre et mystérieuse. Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Simati333 2017-09-21T10:05:27+02:00

Un peu indécise face à ce livre... Les lieux où se déroulent l'action sont plutôt originaux (Bordeaux forever !) et c'est agréable de s'éloigner des habituelles New-York, Paris et autres lieux devenus trop emblématiques pour ce genre d'histoires. Mais après ça, on se retrouve dans un livre un peu particulier, entre des jumeaux hors du commun (leurs particularités ne sont pas assez creusées, d'ailleurs, je trouve, et c'est bien dommage), un être sombre et mystérieux accompagné d'un molosse de compétition et d'autres détails plus ou moins intéressants. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, qui commence vraiment à bouger après le premier tiers du livre, mais le tout donne l'impression de chercher à faire quinze choses à la fois et de ne pas réussir à les terminer et donc d'abandonner dès qu'on approche des dernières pages. Je me répète : indécise. Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus un livre comme on s'y attendrait pour ce genre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laetitia90 2017-09-22T05:51:41+02:00

Un très beau livre et une très belle histoire d'amour mais qui traîne en longueur parfois. À lire pourtant absolument pour ceux qui aime les histoires de vampire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-11T17:38:48+01:00

Une lecture très moyenne avec beaucoup de longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-11T17:39:45+01:00

Pour ce tome, l'auteure nous fait voyager. On rencontre de nouveaux personnages mais je trouve toujours qu'il y a beaucoup de longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-12-14T06:00:15+01:00

Une lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai bien accroché avec l'univers de l'auteur et le mélange entre plusieurs genres tels que jeunesse, fantastique, historique, romance.

Les protagonistes principaux sont deux jumeaux, un garçon et une fille. Ils se ressemblent physiquement mais ont des caractères opposés. Ils sont unis par un lien très fort qui les rend complémentaires. Cornélia et Niko m'ont, dans l'ensemble, bien plu. Alors qu'ils peuvent agir de manière très mûre dans certaines situations, ils ont (surtout Cornélia) encore des réactions très enfantines. Des émotions qui sont parfois vécues de manière assez extrême, un peu comme un caprice.

J'ai aimé le côté voyage dans le temps qui nous fait découvrir la ville de Bordeaux pendant le Moyen-âge. Avec de jolies descriptions qui nous donnent l'impression d'y être. L'occupation par les anglais mais également des passages très sombres avec la peste noire.

Une intrigue principale sous forme d'enquête avec la disparition des sans-abris. Et puis une autre qui est bien plus centrée sur la relation des jumeaux avec le Vampire. Surtout sur ce que représente Cornélia pour lui. Une histoire où il se passe beaucoup de choses et où on ne s’ennuie pas un seul instant. J'ai aimé la manière dont les éléments s'enchainent. La plume de l'auteur est fluide mais également, je le regrette, parfois un peu brouillonne. Le sentiment que ça part un peu dans toutes les directions.

Le gros point noir est pour moi le fait qu'il n'est pas stipulé qu'il s'agit en réalité d'un second tome pour les aventures de Cornélia et Nicolas. Chose que je n'ai découverte qu'après avoir commencer ma lecture. Le début se fait dans le récit "Le Vampire de Bacalan". Ce qui rend cette information pour moi primordiale est le fait que l'auteur fait peu de rappels. Il y a, tout au long de la lecture, toute une série de petites choses qui manquent de clarté. L'impression de ne pas avoir toutes les cartes en mains pour bien tout appréhender. Des mystères qui, je pense, ne sont pas prémédités et qui entachent le bon déroulement de la lecture.

Un récit avec de nombreuses intrigues qui vont peu à peu trouver des réponses. On sent pourtant qu'au terme de cette lecture, l'auteur ne nous a pas encore tout révélé et qu'il y aura certainement encore une ou plusieurs aventures à vivre en compagnie de Niko et Cornélia.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-06-10T11:26:45+02:00

l'histoire en elle même est plutôt sympathique et l'intrigue pourrait être agréable si seulement c'était bien écrit !!!

Je me suis perdue. Mais perdue à un point que à un moment je ne comprenais plus ce qu'il se passé. Des incohérences à tous bout de champs et une déception malgré un fond pas mal.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeanne Faivre d'Arcier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 4 livres

Bragelonne : 3 livres

L'Atalante : 2 livres

Castelmore : 2 livres

Pocket : 2 livres

Le Cherche Midi : 1 livre

A Contrario : 1 livre

Milady : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode