Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne Favret-Saada

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par -amelinette- 2012-04-07T18:30:37+02:00

Biographie

Jeanne Favret-Saada, née en 1934 en Tunisie, est une ethnologue française.Après une agrégation de philosophie obtenue à Paris, elle enseigne à l'université d'Alger de 1959 à 1963. Elle y étudie les systèmes politiques dans les tribus arabes et la violence en Kabylie.

Elle enseigne ensuite à l'Université de Nanterre. Dans les années 1970, elle s'intéresse à la sorcellerie paysanne dans le bocage mayennais. Ses recherches sur le terrain l'absorbent plus qu'elle ne s'y attendait, et elle y consacre trois ans. Elle rédige l'étude de son expérience, Les Mots, la mort, les sorts (1977), qui dévoile la complexité du système d'ensorcellement et de désorcellement.

Ces recherches l'ont aussi amenée à travailler à la pratique psychanalytique avec Josée Contreras, afin de comprendre le fonctionnement psychologique de la sorcellerie sur les personnes qui y sont impliquées (Corps pour corps, 1981). Elle s'intéresse ainsi à une ethnologie des thérapies.

Dans les années 1990, ses travaux portent sur les accusations de blasphèmes contemporains (par exemple sur la fatwa contre Salman Rushdie). Elle était directrice d'études à l'École pratique des hautes études (sciences religieuses). Elle fait partie du comité de lecture de la revue Prochoix.

En 2004, elle fait paraître, en collaboration avec Josée Contreras, Le christianisme et ses juifs, 1800-2000, qui, à partir de l'analyse de représentations traditionnelles de la Passion à Oberammergau en Bavière au XIXe siècle, étudie l'image des Juifs dans le catholicisme et dans l'histoire. En 2006, elle publie un pape à Auschwitz.

En 2007, Jeanne Favret-Saada publie Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins. Ce livre est le fruit d'une enquête sur l'affaire dite des "Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten", que l'ethnologue a menée, entre autres, dans son lieu d'origine, le Danemark, où elle a rencontré plusieurs protagonistes du conflit.

En 2009, l'anthropologue, qui avait annoncé en 1977 une suite à son ouvrage Les mots, la mort, les sorts, publie Désorceler. Reprenant les matériaux sur la sorcellerie dans le Bocage qu'elle avait collectés, elle montre notamment comment l'action d'un désorceleur peut être qualifiée de thérapie du collectif familial des exploitants d'une ferme ; elle analyse aussi comment une désorceleuse, Madame Flora, a inventé un dispositif thérapeutique à partir du jeu de tarots de mademoiselle Lenormand. Elle propose enfin de reconsidérer la notion d'affect pour repenser l'anthropologie des thérapies, et plus largement l'anthropologie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanne Favret-Saada

Sortie Poche France/Français : 2015-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les mots, la mort, les sorts

Un livre très intéressant sur la sorcellerie dans le bocage mayennais. L'analyse de l'autrice est très fine et nous permet de comprendre comment fonctionne la sorcellerie. L'analyse passe à travers plusieurs histoires de sorcellerie. Mais il ne faut pas lire ce livre en imaginant des histoires de sorciers et d'ensorcelés, c'est une étude très sérieuse avec une analyse très poussée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2019-12-06T18:26:47+01:00
Désorceler

Lu dans le cadre de mes études, c'est-à-dire pas vraiment de mon plein gré. Le thème me paraissait tout de même intéressant, mais l'autrice met un peu de temps à entrer dans le vif du sujet et fait souvent référence à son précédent ouvrage : on est au départ un peu perdu, avec l'impression qu'elle nous balance l'info comme si on était censé déjà savoir de quoi elle parlait. Et puis il s'agit d'un ouvrage scientifique, un peu frustrant pour moi qui aurait préféré une approche plus palpitante de la sorcellerie.

Des réflexions intéressantes sur la méthode anthropologique, notamment autour de l'observation participante.

Afficher en entier
Les mots, la mort, les sorts

N'y cherchez pas des anecdotes pittoresques, ce n'est pas pour rien que ce livre est paru en premier lieu dans la collection "Bibliothèque des sciences humaines" de Gallimard !

Jeanne Favret-Saada décortique la sorcellerie dans le bocage mayennais. Et pour que les langues se délient, il aura fallu qu'elle devienne partie prenante dans ce ballet des sorts et contre-sorts. Alors les victimes ou ceux qui "contrent" les sorciers lui exposent leurs histoires, et les règles qu'ils attribuent au fonctionnement de cette "sorcellerie" ; notamment le risque pour le sorcier d'être touché en retour par le sort lancé.

Instructif mais pas toujours digeste.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeanne Favret-Saada
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Editions de l'Olivier : 2 livres

Bouchène : 1 livre

Fayard : 1 livre

Les Prairies Ordinaires : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode