Livres
429 297
Membres
350 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeff VanderMeer

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par juliendu08000 2012-02-26T10:31:08+01:00

Biographie

Né en 1968, Jeffe VanderMeer a grandi dans les îles Fidji et passé six mois à parcourir le monde avant de retourner vivre aux Etats-Unis, où il a entamé une triple carrière d'écrivain, pour laquelle il puise son inspiration dans ses multiples voyages, d'éditeur-anthologiste (avec la série Léviathan) et de critique littéraire pour des supports tels que ThenWashington Post ou Publisher's Weekly. Jeff WanderMeer vit aujourd'hui à Tallahasse, Floride, avec sa femme Ann.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 ajouts
Or
44 ajouts
Argent
31 ajouts
Bronze
27 ajouts
Lu aussi
24 ajouts
Envies
254 ajouts
PAL
46 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeff VanderMeer

Sortie France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-10-23T12:12:49+02:00

Oh.

Mon.

Dieu.

Fascinant, sublime, angoissant. Ce livre est unique en son genre, on se perd entre réel et fantastique, et on se prend une claque en pleine figure.

Quatre femmes ont été choisies pour survivre dans la Zone X, un territoire qu'une catastrophe environnementale a métamorphosé. Elles font partie de la douzième expédition à tenter de ne pas se faire contaminer par ce milieu étrange dont personne n'est ressorti avant eux.

Le personnage principal est une biologiste. Elle s'est portée volontaire pour tenter de comprendre ce qu'a vécu son mari, mort suite à la onzième expédition dans la Zone X. On suit les découvertes qu'elle fait de cet endroit, et la méfiance qu'elle ne peut s'empêcher d'éprouver envers la psychologue.

Mais très vite la biologiste déchante ; une fille a disparu, et elle-même semble avoir été contaminée...

Il y a beaucoup d'action et à chaque page se passe un nouvel événement. J'ai beaucoup aimé cette lecture car je ne me suis pas ennuyée du début à la fin. Malgré tout, certaines descriptions vers la fin du roman m'ont laissée perplexe, je n'ai pas pu saisir où l'auteur voulait en venir et je ne parvenais pas à me faire une image dans ma tête.

Sinon, l'écriture est fluide et j'ai apprécié les retours en arrière dans la vie de la biologiste, notamment comment elle s'est dirigée vers ce métier.

Les personnages sont très humains et leurs réactions fidèles à la réalité. On éprouve leur angoisse et leur méfiance vis à vis des autres.

La biologiste se démarque des autres par son entêtement et sa vision différente de ce qui se déroule dans la Zone X.

La psychologue m'a paru étrange dès le départ, mais je me suis attachée à elle vers le milieu du livre.

Quant à la géomètre, personnage en état de stress permanent, elle m'a fait pitié à certains moments. A sa place, j'aurais aussi eu beaucoup de mal à différencier le vrai du faux.

La fin m'a tout d'abord laissée perplexe quant au passage que je n'ai pas bien saisi, mais sinon j'ai aimé la tournure qu'ont pris les événements.

Selon vous, la douzième expédition a-t-elle réussi à s'en sortir ? A vous de lire pour connaître la réponse à cette question...

En somme, un très bon roman qui a su me tenir en haleine. Il est très original et addictif, je n'ai qu'une envie : LIRE LA SUITE !

Bonne lecture !

Lou

Afficher en entier
Commentaire ajouté par waimea47 2017-12-07T16:39:49+01:00

j'ai préféré le premier tome, je pense que ce changement d'ambiance/lieu/personnages principaux y sont pour beaucoup. Même si je me suis un peu ennuyée au début, la fin a relevée le niveau et j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire!

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2017/12/chronique-45-17-la-trilogie-du-rempart-sud-tome-2-autorite-de-jeff-vandermeer.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2018-02-18T12:07:06+01:00

Très bonne surprise aussi bien dans le fond que la forme. Ce livre est prenant, surprenant.

Déjà il y a les partis pris vraiment intéressant et différent, qui plongent dans l'interrogation.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pas de nom, pas de description physique, pas de nom de lieu, très très peu de dialogue

Je me suis retrouvé plongé dans une zone étrange, bizarre, inquiétante voir lugubre le tout avec une sensation d'être dans un rêve/cauchemar sans réellement savoir.

Le personnage principale est tellement différente de ce qu'on peut trouver habituellement dans ce genre d'oeuvre.

Beaucoup de place à l'imagination est laissée.

La fin est là également très bonn, angoissant.

Impatient de m'attaquer à la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo1o 2018-03-07T04:40:34+01:00

Personnellement, la seule raison de pourquoi j’ai fini le livre est que je voulais des réponses aux multiples questions que j’avais, mais même cela a été fait que partiellement. Dès que le livre répondait à une de mes questions, il en rajoutant deux autres de plus à la liste de mystères à élucider. De plus, parfois, j’avais l’impression que des informations ou des faits sortaient de nulle part, ce qui a rendu ma lecture nébuleuse parce que je ne comprenais pas tout ce qui arrivait. Les seuls côtés positifs sont que la biologiste est toujours présente et que la fin m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, mais quand je parle de la fin, je parle des 50 dernières pages. Bref, si vous êtes tenaces et que vous voulez connaître la fin à tout prix, alors lisez-le, mais sinon passer votre chemin, le livre n’en vaut pas vraiment la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo1o 2018-03-10T19:02:51+01:00

Première impression : il est définitivement meilleur que le deuxième tome, et, personnellement, je l’ai plus apprécié que le premier tome. Il faut savoir que j’ai lu le livre en version originale. Attendez-vous à recevoir certaines réponses sur la création de l’area X et sur l’ancienne directrice du Southern Reach. Mais il ne faut s’attendre à pouvoir résoudre tous les mystères qu’il y avait avant de débuter le troisième tome et tous ceux qui vont se rajouter durant la lecture. Le livre s’appelle acceptance. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout comprendre et de tout pouvoir rationaliser. Bref, amusez-vous en lisant et laissez-vous surprendre par le récit!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-04-01T11:22:20+02:00

Un roman assez surprenant et plutôt déconcertant! Au final j'aurai bien du mal à déterminer si j'ai apprécier ou non, j'ai réellement besoin de recul ne serait-ce que pour faire la somme de ce que l'on découvre au fil des pages ^^ L'ambiance est haletante, presque oppressante, et malgré cela on ne peut s'empêcher de continuer sa lecture pour tenter de comprendre où l'auteur veut nous emmener!

Bref, un récit étonnant à découvrir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2018-04-02T12:22:10+02:00

Avec la sortie du film Annihilation sur Netfilx, j'ai eu envie de continuer la série de livres avant de voir son adaptation. Comme souvent, ce deuxième tome n'est malheureusement pas indispensable et ne fait que durer le suspense.

Tout d'abord, nous ne sommes plus au cœur de la zone X comme dans le premier tome qui nous permettait de suivre la douzième expédition, mais dans les bureaux de la société qui tâche de comprendre et d'étudier la zone. Nous allons tout particulièrement suivre le nouveau directeur qui est là pour interroger les survivantes de l'expédition que nous avons suivi dans le tome précédent. Tout le monde semble en savoir plus que lui sur la zone X et c'est agaçant autant pour lui que pour le lecteur.

Car à ce stade de l'histoire, le lecteur a beaucoup plus envie d'avoir enfin quelques réponses aux mystères du premier tome que de connaître la vie du nouveau directeur. Or, c'est exactement ce sur quoi l'auteur a décidé de se pencher dans ce tome ci : on découvre certes que sa mère a elle aussi été fourrée de près ou de loin dans l'étude de la zone X et qu'il vient d'une famille d'espions, mais le peu de passages au sujet de la zone ne fait qu'ajouter des mystères aux nombreux encore à élucider.

Il y a toujours autant de tension et le récit à la troisième personne m'a plus plu que celui à la première personne du premier tome, mais il n'empêche que cette suite est plus une transition qu'autre chose et n'est pas très intéressante. Il y a toujours autant de descriptions qui desservent encore plus ce deuxième tome car si dans le premier il était tout de même important de décrire la zone, dans cette suite les descriptions du quotidien du directeur sont particulièrement ennuyeuses et inutiles. Les derniers chapitres sont intenses et ont enfin le goût du premier tome, mais c'est évidemment le troisième et dernier tome que l'on attend avec le plus d'impatience et qui, je l'espère, nous donnera des réponses.

https://bookshowl.blogspot.fr/2018/03/la-trilogie-du-rempart-sud-tome-2.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-04-12T14:37:49+02:00

Ma première impression, au bout de quelques lignes, c’est ce manque de couleur… Pourtant rien n’est précisé, mais ce sentiment de glauque est palpable et transparait entre les lignes et c’est là une qualité que l’auteur explore, en faisant ressortir les différentes formes de peurs, la première, étant cette peur viscérale du noir et de l’inconnu… Et c’est vraiment cette peur qui va imprimer les phrases, imprimer cette atmosphère…

Le récit débute avec différentes explorations de la peur qui te prends aux tripes. La peur de l’étrange, de ce que l’on ne peut expliquer… Cette peur qui te glace jusqu’aux os…

L’auteur nous transporte dans un endroit étrange, mais tout est décuplé par le regard que porte la biologiste sur ce monde qui l’entoure… Le regard qu’elle porte sur les choses, ne fait qu’accentuer l’étrangeté de la Zone X.

Les animaux n’ont-ils pas un air humain ? Le Phare au milieu de nul part, n’est-il pas bizarre ? Le tunnel ? Les journaux…

L’équipe, va peu à peu se disloquer, prise dans les filets de la Zone… On découvre quelques secrets, le sort des anciennes expéditions, ce qui fait grandir la paranoïa.

L‘auteur, va peu à peu faire basculer les choses, en faisant changer la peur de camp… Non plus la peur de l’inconnu, mais la peur de soi-même… La plus traitre… Peu à peu, la biologiste se raconte et le récit prend la forme d’un journal intime…

Avec des mots aussi vivants que ces créatures le long des parois, cette chose gluante qui rampe vers le fond, l’auteur nous plonge dans la Zone X qui va complètement recracher le lecteur, dans un monde où l’homme tel que nous le connaissons n’a plus sa place… L’écosystème se modifie, devient inquiétant et happe ses protagonistes au même titre que son lecteur…

La lecture se termine sur une ouverture… Puisque ce premier tome, ne fait que planter le début d’une intrigue, tout commence à la fin de ce premier tome…

https://julitlesmots.wordpress.com/2018/04/03/annihilation-la-trilogie-du-rempart-sud-tome-1-jeff-vandermeer/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2018-07-04T13:25:59+02:00

Après la déception du deuxième tome j'ai eu très envie de vite lire la suite et de savoir enfin le fin mot de l'histoire ! Nouvelle déception car ce dernier tome, au lieu de nous donner des réponses, ne fait que soulever de nouvelles questions ! Heureusement, j'ai trouvé le récit plus intéressant que le tome précédent et l'ambiance à nouveau comme celle du premier que j'avais beaucoup aimé.

Dans ce dernier tome nous allons suivre plusieurs personnages à des périodes elles aussi différentes : le gardien de phare, avant que la zone X n’apparaisse ; la directrice, peu de temps avant la douzième expédition décrite dans le premier tome ; et enfin Ghost Bird et Control, dans le présent, au cœur de la zone X. J'ai vraiment adoré la construction de ce troisième tome qui a pour but de recoudre ensemble tout ce que l'on a vu précédemment, tout en éclaircissant certains mystères et nous faire enfin comprendre l'importance de certains personnages qui apparaissent précédemment. Chaque chapitre est différent suivant le personnage que l'on suit et c'est vraiment un travail d'écriture très intéressant.

J'ai été un peu médisante dans l'introduction, car ce dernier tome, des réponses, il en donne tout de même. Mais ce sont des réponses qui nous frustrent car, même si l'on apprend plus ou moins l'origine de la zone X, que l'on sait ce que c'est, on aimerait tellement en apprendre plus dessus ! Pourquoi, mais surtout qui exactement ? Du coup, même si j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre car elle est loin d'être positive pour les humains (quoique ?), elle m'a laissé sur ma faim. Celle-ci reste très flou, évasive. J'aurais aimé un épilogue x années après, même un truc tout aussi évasif, histoire de savoir que tout cela a servi à quelque chose.

La trilogie du rempart sud aura été une lecture vraiment atypique, une série fascinante, entre les genres, dont l'ambiance m'aura transporté jusqu'au bout. Cette histoire va encore me faire réfléchir de nombreux jours car c'est le genre de livre où l'on se dit "j'ai du passer à côté de quelque chose ! et si... ?" et certains passages vont encore longtemps me hanter, car c'est avant tout un thriller glaçant portés par des personnages à la psychologie douteuse.

https://bookshowl.blogspot.com/2018/07/la-trilogie-du-rempart-sud-tome-3.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-09T15:50:15+02:00

Ce livre est à la fois un OVNI et une pépite ! Jamais je n'avais lu un livre comme celui-ci. Après avoir vu le film que j'ai trouvé à la fois merveilleux visuellement, poétique et philosophie etc. Je voulais découvrir comment des mots pouvait retransmettre cela. Une fois n'est pas coutume j'ai lu le livre après avoir vu le film. Il y a quelque différences entre le livre et le film mais l'histoire reste la même. Quelques trucs aussi m'ont dérangé (les même que dans le livre) le fait par exemple que les personnage sont réduit à leur profession car cela créer une distance. Mais le tout est vraiment audacieux et génial ! C'est assez dur de rentrer dedans car c'est vraiment de la SF pure et notre imagination est mise à dure épreuve (enfin en ce qui me concerne). Il me tarde de pouvoir me procurer la suite.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeff VanderMeer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Au Diable Vauvert : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode