Jens Christian Grøndahl
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.47/10Nombre d'évaluations : 17
0 Citations 13 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai beaucoup aimé ce livre. Quatre jours dramatiques pour une mère; ce qui lui donne l'occasion de se remémorer pas toujours avec plaisir, divers moments de son existence.
Afficher en entier
Une écriture belle et fluide pour un roman dense de par les questions qu'il soulève. Quelques longueurs à mon sens cependant. C'est un texte sincère qui fait souvent preuve de pudeur bien que certains passages puissent décontenancer le lecteur.
Il me semble, juste après cette première lecture, qu'il faut laisser le souvenir de ce livre mûrir et s'y replonger un peu plus tard.
Afficher en entier
Un témoignage sur les souvenir d'adolescence d'un homme pour une femme qu'il a aimé le temps des vacances mais qu'elle à ignoré, ils ont vieillis et se sont revu, le reste à vous de le découvrir.
L'écriture est assez basique ce qui nuit un peu à l'ouvrage par contre les personnages sont intéressants et peu commun psychologiquement, l'histoire elle est très bonne pendant la moitié du livre (époque de leurs jeunesse) mais perd en intérêt sur la seconde moitié.
Afficher en entier
Un recueil de texte bien utile pour les études et la culture générale.
Afficher en entier
Le livre regroupe toutes les pages essentielles de grands écrivains qui nous amènent à l'Amitié, celle qui avec un grand "A" unit deux êtres...ou est ressentie de manière furtive, mais en laissant des traces indélébiles. Inconvénient de ce genre de compilation : les choix sont très subjectifs et pas toujours judicieux!
Afficher en entier
Magnifique lecture
Afficher en entier
"Les mains rouges" de Jens Christian Grondahl (192P)
Ed. Folio
Bonjour les fous de lectures....
A la découverte d'un auteur Danois.
Copenhague, fin des années 1970
Le narrateur rencontre Sonja descendue d'un train venant d'Allemagne.
Rencontre furtive, très vite celle-ci disparait laissant à la consigne de la gare un sac rempli de billets de banques.
Quinze ans plus tard, Sonja réapparait dans la vie du narrateur et accepte de lui raconter son histoire.
Mais qui est véritablement Sonja ?
On découvre très vite qu'elle était à l'époque jeune fille au pair qui côtoyait un groupuscule d'extrême gauche ayant réalisé des actes terroristes.
Sonja était-elle manipulée ou complice ?
Comment continuer à vivre avec ce passé qui vous hante?
Comment réagir quand on s'aperçoit que l'on a fréquenté une telle personne ? Doit-on se sentir coupable ?
Voici le récit de deux vies tourmentées.
Telles sont les questions que se posent les protagonistes tout au long de cette lecture.
Roman sur le poids du passé et de la culpabilité, je dois cependant avouer m'être ennuyée.
J'ai trouvé l'ambiance pesante, peu d'empathie pour les personnages et, même si l'écriture est fluide, j'ai eu bien du mal à terminer ce livre plus d'une fois posé et plus d'une fois repris.
Dommage, Jens Christian Grondahl est un des écrivains les plus lus du Danemark.
Afficher en entier
Il s'agit d'une compilation d'extraits de romans célèbres évoquant l'amitié. Je n'y ai pas trouvé plus d'intérêt que cela à le lire.
Afficher en entier
Une lettre qui arrive après la mort de son auteur, deux amis d'enfance, l'un à Copenhague, l'autre aux Etats-Unis. Une femme entre les deux, soeur de l'un, maîtresse de l'autre. Une grande demeure bourgeoise, des estampes japonaises, un hôtel de passe. Et entre les lignes, une vie racontée, une réflexion introspective et nostalgique, portée par un style intimiste. le passé échappe, glisse, oblige à se contenter d'interprétations insatisfaisantes. Je me suis un peu ennuyée, la faute peut-être à quelques longueurs, même si l'écriture est fluide et élégante. le manque d'action ne me gène pas d'ordinaire, mais je suis restée en dehors de cette lecture à l'atmosphère mélancolique.
Afficher en entier
Pas très connu ce livre. ^^
Lu quand j'étais petite c'est l'un des livres qui m'a fait découvrir la lecture... Bien que petit et pour les enfants, il a marqué mon enfance...
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jens Christian Grøndahl
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 15 livres
Mercure de France : 1 livre
Folio : 1 livre
Gallimard Jeunesse : 1 livre
Grasset : 1 livre
Biographie
Romancier danois
[Littérature étrangère]
Né à Copenhague en 1959
Après des études de philosophie, Jens Christian Grondahl se dirige vers une formation de réalisateur à l'Ecole danoise du cinéma. Auteur de nouvelles, d'essais et de pièces de théâtre, il a publié depuis 1985 une dizaine de romans. 'Silence en octobre', son premier livre publié en français, paraît en 1999, suivi de 'Bruit du coeur' (2002), 'Virginia' (2004), et de 'Sous un autre jour' en 2005. 'Piazza Bucarest', sorti en France en 2007, au-delà de l'histoire de la relation d'un photographe américain avec une femme roumaine, interroge sur la création et l'existence fictive ou réelle des personnages ainsi que sur la liberté. En 1995, Grondahl reçoit une bourse du Fonds artistique danois et est récompensé par le Prix Herman Bang. Jens est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs danois contemporains les plus importants.
Evene.fr
Afficher en entier