Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeong You-Jeong

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeong You-Jeong

Sortie France/Français : 2022-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-04-18T13:48:07+02:00
Généalogie du mal

Pas spécialement adepte de thriller, je dois bien avouer avoir pris une claque monumentale !! L'auteure mène la danse de la première à la dernière phrase avec finesse, subtilité et rigueur. Elle nous entraîne dans la sphère intime de Yujin dont la mémoire défaillante peine à reconstituer les évènements précédant la mort de sa mère, nous force à plonger avec lui dans son passé en laissant planer le doute. J'ai beaucoup aimé le personnage de Yujin pour son authenticité, l'empathie qu'il suscite malgré la logique froide et implacable dont il se sert pour légitimer ses bas instincts. Si la première partie peut paraître traînante, les enchaînements par la suite ne cessent de nous dérouter afin que nous nous interrogions un instant sur la nature humaine. Naissons nous mauvais ou le devient-on par la force des choses ? Une mère est-elle réellement prête à tous les sacrifices pour son enfant ?

Bref, ce livre est une tuerie, au sens propre comme au figuré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-09-16T10:57:52+02:00
Généalogie du mal

Yujin, 26 ans, vit avec sa mère et son frère adoptif dans un appartement de Séoul. Un matin il se réveille couvert de sang, le corps de sa mère git en bas des escaliers, la gorge tranchée. Yujin n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé, pour cause il est sujet à des crises d’épilepsie qui altèrent sa mémoire. Qui a tué sa mère ? Pourquoi est-il lui-même couvert de sang ? Avant que son frère adoptif ne revienne à l’appartement ou que sa tante ne cherche à joindre sa mère, Yujin n’a que très peu de temps pour se débarrasser du corps et des traces de sang… Mais la découverte d’indices compromettants et d’un carnet intime tenu par sa mère dans lequel elle retrace les faits et gestes de Yujin l’incitent à se plonger dans son propre passé. Ce qu’il y découvre est à glacer le sang.

Etes-vous prêt à vous retrouver enfermé dans l’esprit d’un psychopathe ? C’est que nous propose avec brio l’autrice coréenne dans ce récit, qui est à peu de chose près un huis-clos. Au réveil, Yujin, avec qui on devient très proche au fil des pages, se trouve au centre d’une scène de crime dont le cadavre est sa propre mère. Amnésique il n’a sur le coup aucun souvenir de la nuit, il enchaine donc les hypothèses bancales qui ne mènent à rien sur ce qui a pu se passer. Une chose est sûre il n’a pas envie qu’on le découvre recouvert de sang près du corps de sa mère. S’ensuit donc une course contre la montre pour dissimuler le corps et nettoyer les indices. Mais c’est sans compter l’inquiétude de Haejin, son demi frère et de sa tante quant à l’absence de la mère de famille. Rapidement, on apprend que celle-ci est envahissante, abusive, et a contrecarré la passion de Yujin pour la natation, allant même jusqu’à briser son rêve de devenir champion… Mais Yujin qui soufre d’épilepsie est soumis à un traitement médical lourd, prescrit par sa tante médecin, malheureusement il lui arrive de cesser de prendre ses médicaments, au risque de conséquences fâcheuses. La vie de Yujin semble se résumer à ce cercle familial étouffant. En fouillant les affaires de sa mère, il trouve un carnet intime dans lequel elle note ses faits et gestes et le désigne ainsi « l’enfant« , avec détachement comme s’il n’était pas son propre fils mais plutôt un cas d’étude, dont il faut se méfier. Au fil des pages, le lecteur accompagne Yujin dans la découverte d’un passé oublié et surprenant.

L’auteure réalise un tour de force dans la mesure où elle parvient à instaurer une certaine proximité entre le narrateur et le lecteur: on comprend rapidement que Yujin a tué sa mère, mais ce n’est pas quelqu’un que l’on va de prime abord détester. Il éprouve des sentiments autres que la haine et la colère: il répète plusieurs fois qu’il aime sa mère et ses frères, il éprouve de la peur, de la panique. En apparence, il est loin d’être une machine à tuer sans aucune empathie ou ressenti pour autrui, de même il éprouve de la culpabilité vis à vis des actes horribles qu’il commet. Mais son côté sombre l’emporte systématiquement. Plusieurs concours de circonstance font qu’à plusieurs reprises il choisit de tuer, mais ce n’est pas une volonté déterminée de détruire sa famille. Le premier meurtre n’est pas prémédité. Même si l’on apprend ensuite que Yujin est un prédateur, ses actes sont assez nuancés, il ne planifie pas ses crimes ni ne se réveille le matin en se disant qu’il va tuer. Sa personnalité est complexe et intrigante, il place le lecteur dans une position assez malsaine de voyeur face à ces crimes.

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu très facilement, mon seul regret est que je m’attendais à être immergée dans la culture coréenne, et ça n’a pas été le cas, hormis pour les patronymes. Je n’en ai pas appris plus sur le pays et les coutumes, c’est presque comme si j’avais lu un roman anglo-saxon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domi_troizarsouilles 2021-11-10T11:43:17+01:00
Bonobo

(écrit le 26 octobre 2021)

Ce très beau livre, à la couverture superbe quel que soit le format, raconte une histoire aux allures de fable pleine de sensibilité, tout à la fois réaliste et très bien documentée sur la vie des grands singes, des bonobos en particulier. Sa langue poétique, vibrante dans son souci pour ces êtres si proches de nous, en fait une magnifique histoire, à lire absolument pour le plaisir de la beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:42:49+02:00
Généalogie du mal

Très très bon! Le suspens prend vraiment. Le rythme est excellent. Petit bémol sur le personnage principal qui s’apitoie trop sur son sort et se victimise trop souvent à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-08-06T15:42:20+02:00
Bonobo

Le jour où j'ai eu connaissance du résumé de ce roman, j'ai eu envie de le lire. Bien m'en a pris ! Entre communion avec les grands singes et fascination pour eux qui sont génétiquement à un poil de nous, tout était là pour me plaire dans cette histoire.

Et que dire de cette couverture magnifique et mystérieuse, comme une fenêtre ouverte sur une jungle pure et vierge de nos méfaits ? Hélas, nous avons mis nos sales pattes partout où c'est possible, il n'existe sur terre aucun sanctuaire inviolable.

Les chapitres alternent entre Jin-yi la soigneuse, et Minju le SDF.

Elle consacre sa vie à l'étude des primates et à la communication avec eux.

Lui est une espèce de boulet pour sa famille qui se demande ce qu'elle va bien pouvoir en faire. À trente ans il a multiplié les cursus universitaires, ne travaille pas et vit toujours chez ses parents qui en ont assez et le mettent dehors.

J'ai adoré ce roman pour un tas de raisons.

▪️Il y a un message écolo qui nous parle de notre responsabilité envers la faune, la honte que sont les trafics d'animaux sauvages enfermés dans des cages pour le plaisir de quelques abrutis.

▪️Les personnages sont extrêmement attachants et souvent très drôles.

▪️Le triangle totalement improbable qui se crée entre Jin-yi "la gentille soigneuse" dont l'esprit à intégré le corps d'une bonobo, Minju le nihiliste suicidaire et Jin la bonobo entrée illégalement en Corée, donne lieu à des moments complètement délirants mais aussi des réflexions profondes sur la vie, la mort, le libre arbitre.

▪️Les bribes de la vie de Jin, vu de l'intérieur par Jin-yi qui a accès à ses souvenirs, nous font découvrir la vie sociale des bonobos, leurs comportements, leurs sentiments, leurs tragédies. C'est très émouvant.

La rencontre entre Minju et Jin-yi en miss bonobo est totalement désopilante et m'a énormément amusée avec ma pensée cartoonesque. D'ailleurs, la cohabitation entre Jin-yi et Jin dans ce petit corps simiesque donne aussi lieu à des scènes assez amusantes et des retournements de situations inattendues et délirantes.

Alors que le fond de l'histoire est plutôt violent et sombre, trafics d'animaux sauvages, grave accident de la route, une femme entre la vie et la mort, un homme suicidaire, j'ai pourtant ressenti beaucoup de douceur dans ce récit. Tout est très visuel et je me suis sentie transportée là bas. J'y ai trouvé aussi une infinie poésie et beaucoup d'amour et d'humour. L'écriture est fluide et on se laisse emporter comme un bouchon sur l'eau.

Et finalement je me suis demandé qui étaient les bêtes : les bonobos ou nous les primates sans poils, faibles, gringalet, destructeurs et adeptes du conflit sous toutes ses formes.

Je suis tombée en amour pour les trois personnages de ce roman et c'est un énorme coup de cœur ! Il m'a fait passer par tout un tas d'émotions, de la colère à l'amusement en passant par l'attendrissement et le chagrin, en plus de l'intérêt de tout ce qu'on apprend sur nos cousins bonobos, car il est très bien documenté.

Une chose est sûre, il vient d'entrer dans ma liste des livres à offrir à ceux qu'on aime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-10T22:44:13+02:00
Traversée de l'été

Bon.

Une chose de sûre : c’est les montagnes russes du ressenti si tu veux tout savoir.

J’ai mis du temps avant de comprendre que l’action se passait à la fin des années 80 et que ce roman a été publié dans les années 2000 en Corée ; j’ai trouvé le comportement des jeunes protagonistes un peu archaïque (surtout au niveau de leurs idées) et du coup je commençais à nourrir une émotion un brin négative sur le roman.

Mais je sais pas pourquoi, dès qu’on comprend le roman, cette virée à travers la Corée pour rejoindre un militant pour la Démocratie, devient assez lumineuse et les thématiques abordées gagnent en profondeur.

Junho doit remplacer son meilleur ami afin de rejoindre Grand Frère, recherché pour activisme, et prend place à bord d’un camion dans lequel sont réfugiés d’autres adolescents, un vieil homme et un chien de sauvetage, et vont apprendre à voyager ensemble, à compter les uns sur les autres, à faire également avec le passé et les blessures de chacun.

Le parti pris sur la maltraitance juvénile a changé depuis le début des années 2000 et le male glaze aussi (on l’espère en tout cas, du moins dans les romans Young adults), mais Traversée de l’été est un très bon roman, qui tient en haleine jusqu’au bout et qui termine sur une note beaucoup moins Little Miss Sunshine qu’on pourrait l’imaginer !

C’était pas mal minou, on en reveut bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-01-03T15:11:36+01:00
Généalogie du mal

Il est vrai que la première partie est parfois déroutante, certains éléments étant expliqués à posteriori.

Pour le reste, l'ensemble se lit sans difficulté même si je n'ai pas été emballé plus que cela.

Il s'agit essentiellement d'un thriller psychologique, et les interrogations du personnage central sont fort nombreuses et un peu répétitives. Cela étant et de manière logique, elles diminuent alors que le récit progresse.

L'originalité tient surtout dans la réflexion, l'introspection, et les questions que se posent le psychopathe et qui permettent à l'autrice de développer son scénario.

Intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pierre259 2023-04-09T12:19:29+02:00
Généalogie du mal

Un livre en tous points fabuleux. Une descente aux enfers. En un mot comme en cent: un authentique chef d'œuvre. Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurore-1192 2023-12-23T19:19:02+01:00
Traversée de l'été

J'ai lu ce livre comme un espèce de fever dream, j'ai eu du mal à tout saisir. Le fond était bon, j'ai aimé l'aspect psychologique du livre et de la traversée du jeune Junho.

Je trouve cependant que l'action était assez mal répartie et difficile à comprendre parfois, on alterne des scènes d'actions avec des trous assez longs, mais qui se prêtent assez facilement à leur épopée.

(Spoil) Un peu trop de sexisme à mon goût, une des héroïnes du livre se fait battre et pour Junho, c'est une chose quasiment normale. On parle de l'abandon d'un père et d'une mère, des difficultés familiales tout ça avec une sorte d'humour mal dosée.

Pas sûre que je recommande, et en même temps la temporalité + l'origine du livre font que je peux juste ne pas être la cible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chocoly 2024-01-25T13:04:40+01:00
Bonobo

Un beau livre, qui nous tient en haleine et qui est également émouvant. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Le seul bémol c'est que j'ai trouvé certaines descriptions ou certains moments un peu trop long à lire. Mais sinon j'ai bien aimé suivre ces personnages. Je suis impressionnée par Jin-yi et grâce à elle, j'ai envie de connaître davantage les primates. Quant à Minju, on est un peu similaire mais je suis contente de son parcours ou plutôt de son développement.

Afficher en entier

Dédicaces de Jeong You-Jeong
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Decrescenzo éditeurs : 2 livres

Editions Philippe Picquier : 2 livres

DeCrescenzo : 1 livre

Matin calme : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode