Livres
472 340
Membres
444 628

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jérôme Camut

585 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lillybe4ever 2010-05-14T20:54:27+02:00

Biographie

Bien que né en région parisienne, Jérôme Camut, benjamin d'une fratrie de deux garçons et d'une fille, grandit à Angoulême. Il y fréquente successivement les écoles, collèges et lycées Saint-Joseph, Saint-André, Saint-Paul et Sainte-Marthe.

Après sa scolarité obligatoire, il rallie Paris pour y poursuivre ses études à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle. Son projet à l'époque est de devenir réalisateur. Les deux années d'études se déroulent à merveille. Vient alors le temps du service militaire, passé pour partie en Bretagne aux écoles de Coëtquidan en tant qu'officier de réserve, dont il sort lieutenant.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
352 lecteurs
Or
455 lecteurs
Argent
266 lecteurs
Bronze
140 lecteurs
Lu aussi
237 lecteurs
Envies
452 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
821 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 177

0 Citations 256 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jérôme Camut

Sortie France/Français : 2019-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annick69 2019-06-24T10:19:29+02:00
Islanova

Un sacré roman d'anticipation sur des bases bien existantes, aussi bien politiques, sociales, sociétales, environnementales et humaines.

L'histoire de Julian et de sa fille Charlie, ce duo qui a su retrouver une vie apaisante au côté de Vanda et Leny, démarre fort. Alors voilà, tout va partir de travers et le récit va nous emmener dans des déchirements familiaux, au sein d'une société qui écologiquement ne prend pas ses responsabilités et où l'argent règne en maître. Sur plus de sept cent pages je me suis délectée de l'écriture de ces deux auteurs. Je pensais en avoir pour plus de temps à lire ce roman, mais quelques jours ont suffi, car je n'arrivais pas à m'en sortir. Pour ceux qui ont lu le fascicule "Rejoins-nous dans l'armé du 12 octobre" on les retrouve ici au milieu de cette ZAD, au sud de l'Ile d'Oléron, où tout va se concentrer.

- "Nous sommes ceux de la ZAD de l'Atlantique! Des citoyens de ce pays, la France, de ce continent, l'Europe, de cette planète, la Terre. Et nous exigeons que nos dirigeants cessent de jouer avec notre bien commun comme s'il leur appartenait!"

Des personnages de W3, la trilogie précédent ce roman vont apparaître aussi. N'ayez point d'inquiétude il n'est pas nécessaire de les avoir lu pour prendre celui-ci en main.

Prise de conscience, lanceurs d'alerte, récit coup de poing ce livre n'est pas loin d'une réalité à venir. Un beau coup de cœur.

- "Aujourd'hui se réunissaient les ministres de l'Ecologie et de l'Environnement des pays de l'Union. On voterait des chiffres, rien que du virtuel, certains continuaient de nier la réalité du réchauffement climatique, et on se donnerait rendez-vous dans deux ans, parce qu'après nous, le Déluge."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2019-07-01T15:11:10+02:00
Écouter le noir

Un tres bon livre regroupant differents auteurs que j apprecie et certains que je ne connaissais pas. Quelques nouvelles où je n ai pas accroche a l histoire. Les auteurs arrivent a nous mettre dans le bain dès les premieres mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-13T19:18:08+02:00
Écouter le noir

Écouter le noir… Dit ainsi, on pourrait croire que l’on parle mal des gens de couleurs. Honni soit qui mal y pense !

Ici, on écoute le noir qui est un genre littéraire, celui qui a un contexte social mis en avant et en règle générale, ce n’est pas celui des gens friqués.

Mais peut-on ouïr un livre ? Peut-on écouter un roman qui n’est pas en audio ? Peut-on écouter en lisant ?

Oui à tout. J’ai ouï et j’ai joui de plaisir littéraire (Yvan, gaffe à tes fesses si Chouchou apprend qu’un autre que lui m’a fait ouïr de plaisir – MDR).

Michel Sardou le chantait déjà, tiens : ♫ Et ouïr, de plaisir, et ouïr, de plaisir ♪

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre recueil de 11 nouvelles écrites par 13 auteurs (ça porte chance)…

Les nouvelles, un genre peu apprécié dans nos contrées, plus mises en valeur chez les Américains ou les Anglais.

Moi, je les trouve toujours trop courtes, je les aimerais plus longues, j’ai l’impression de subir une cassure lorsque le mot fin apparaît, toujours trop tôt et de devoir abandonner des personnages auxquels je venais juste de s’habituer. En un mot, frustrant.

Les seules nouvelles que j’apprécie sont celles qui contiennent une enquête de Sherlock Holmes car là, je suis sûre d’avoir un début, une fin fermée et de retrouver des personnages que je connais. Tandis qu’ailleurs, rien n’est moins sûr.

Bingo, la première nouvelle écrite par Barbara Abel et Karine Giebel me scotche sur ma chaise, m’emporte au loin, me fait suffoquer, me fais supplier un happy end avant de me laisse pantelante sur le bord de la route à imaginer les conséquences d’un tel manque de malchance, d’un tel concours de circonstances.

Sa chute est à la hauteur de celle que j’ai faite pour son final. Après ça, tu fais une pause, tu bois un coup et tu y reviens, mais doucement, de peur de subir encore des émotions un peu trop forte pour ton petit coeur.

Hormis la nouvelle SF des Cam/Hug, toutes les autres m’ont surprises, éreintée, remuées, dérangées (surtout celle de Lebel, j’aurais bien fracassé les crânes du flic et de l’agresseur sexuel), celle de Ellory m’a laissée sans voix et la dernière, celle de Cédric Sire m’a laissé un goût métallique en bouche.

Toutes étaient d’excellentes factures, toutes étaient un plaisir à lire. La plus soft étant celle de Romain Puértolas et ça a fait du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Non, je n’en veux pas aux auteurs de m’avoir mis la tête et les oreilles en vrac, par contre le directeur de cette audition entre maintenant sur ma kill-list, aux côtés d’autres auteurs à qui je garde un chat de mon chien, ou de mon cheval. Ils se reconnaitront…

Yvan, mon barbu préféré, j’ai fait un challenge de fou à moi toute seule, mais le tien était encore plus dingue que le mien, tout aussi risqué mais je vois que tout comme Norek, tu as eu les couilles (Domi, si tu me lis, rien de sexuel là-dedans), tu as osé et tu as réussi ce tour de force qui était de réunir des auteurs autour d’un thème bien précis (l’audition) et, écoutes-moi bien, c’est foutrement putain bien réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2019-07-15T14:07:30+02:00
W3, tome 1 : Le sourire des pendus

C'est la première fois que je lis un livre de ces auteurs.

Ce fut une vrai découverte.

J'ai adoré, le coté criminel, prostitution, séquestration, marché du sexe...

Bref je ne vais pas vous raconter le livre, lisez-le et comme moi, j'espère, vous aurez hâte de lire le 2ème Tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-07-16T20:25:21+02:00
Écouter le noir

Je ne suis pas vraiment fan des nouvelles mais j'ai passé un excellent moment de lecture.

Faut dire que j'aime énormément tous ces auteurs du noir et leurs écrits et puis ce recueil a été dirigé par Yvan Fauth, blogueur que j'admire.

Ces nouvelles parlent de l'audition sous toutes ses formes et définitions.

R.J. Ellory est le seul auteur que je n'avais encore jamais lu mais son histoire , son écriture m'ont fortement donné envie de découvrir ses romans.

La seule nouvelle à laquelle j'ai moins accroché est celle du duo Jérôme Cahut et Nathalie Hug , trop science fiction pour moi .

J'ai terminé le recueil avec la première nouvelle , celle que Barbara Abel et Karine Giebel ont écrite conjointement car ce sont mes autrices préférées et je n'ai pas été déçue par leur récit ( A quand un roman à quatre mains ?? )

En bref , c'est noir, sombre mais c'est un régal pour les lecteurs de polar. N'hésitez pas à partir à la découverte de ces nouvelles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-07-28T08:58:50+02:00
Les Éveillés

Quand on commence ce livre l'envie de découvrir comment l'histoire se termine est très fort, ce qui fait qu'il ce lit très rapidement et devient addictive !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lehane 2019-07-28T14:42:15+02:00
Écouter le noir

Ce recueil de nouvelles rassemble 13 auteurs qui ont répondu présents à la proposition d’ Yvan Fauth d’écrire autour d’un même thème : l’audition.

Un très bon livre regroupant différents auteurs que j apprécies et certains que je ne connaissais pas. Et ce recueil commence fort avec Karine Giebel et Barbara Abel qui se réunissent pour nous écrire une fantastique nouvelle !! Ensuite vous retrouverez, Jérôme Camut Nathalie Hug (les camhug) , Sonja delzongle, François-Xavier Dillard, R J Ellory, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese et Cédric Sire !!!

J’ai pu retrouver des auteurs que j’appelle « valeurs sûre » (pour moi bien sur) et en découvrir d’autres que je ne connaissais que de nom.

Vraiment de belles découvertes dans ce recueil !! Avec des styles très différents, des textes plus ou moins longs, plus ou moins noirs, plus ou moins effrayants et parfois même poétiques.

Il n’y a qu’une ou deux nouvelles que j’ai moins appréciés mais là, ce n’est qu’une affaire de goûts personnels car nous avons dans ce recueil clairement 13 auteurs de talents !!

J’ai eu la chance de pouvoir obtenir plusieurs dédicaces sur ce livre dont Yvan Fauth, le chef d’orchestre de tout cela !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2019-08-19T14:48:52+02:00
W3, tome 2 : Le mal par le mal

Je viens de finir ce 2ème Tome (1016 pages en 12 jours).

C'est vraiment un policier comme je n'en ai jms lu.

Il faut le lire pour comprendre à quel point on est très vite plonge dans cet univers, qui regroupe un peu tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-09-06T09:20:53+02:00
Écouter le noir

Je ne suis pas un adepte du format Nouvelles, mais compte tenu des talents qui ont participé à l’élaboration de ce recueil, je me suis lancé sans y penser. Ce fut une lecture rapide et plaisante sans toutefois m'avoir subjugué. Des 11 nouvelles, seulement une seule ne pas pas plu. C'est donc globalement une réussite.

Afficher en entier
W3, tome 3 : Le calice jusqu'à la lie

Quel trilogie

Juste bien comme les aimes, rempli de rebondissements.

J'ai aimé detester des personnes et adoré aimé d'autres personnages.

Si vous n'avez pas encore lu cette trilogie, allez y vite

Afficher en entier

Dédicaces de Jérôme Camut
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 15 livres

Bragelonne : 7 livres

Le Livre de Poche : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Editions SW Télémaque : 2 livres

Editions Télémaque : 2 livres

Le Serpent à plumes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode